Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Routeur 4G antenne ??

BenHBenH Membre Messages: 18
Modifié (mars 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour, je suis en ADSL depuis plusieurs années et la fibre n'arrivant toujours pas j'ai décidé de tester l'offre de Bouygues CAD : une Box 4G et une carte sim.

Elle arrive demain ou lundi, j'ai un téléphone avec une sim Bouygues et le débit n'es pas folichon (mais correcte) entre 14/30Mbps descendant et entre 2/5Mbps montant (test effectué plusieurs jours différent)

L'antenne est à 4Km de chez moi à vol d'oiseau, j'ai fais des testes à 20/30 mètres du Pylône auto-stable et j'ai 140/150Mbps en débit descendant.

Ma question est assez simple, aurai-je une différence significative en installant une antenne ? Et qu'elle antenne, pour qu'elle prix ?

J'ai regardé quelques post sur le forum et je fournis donc ce qui a été demandé à chaque fois.

Le profile altimétrique :

Les infos de l'antenne en question :

Merci d'avance


Message edité par ludovick on

Réponses

  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Petite étrangeté j'ai farfouillé et je suis tombé sur une carte "Crozon" qui n'a pas du tout la même altimétrie :
    Et ou je ne peux pas rentrer d'informations...
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    L'altimétrique me semble coherent avec ton premier poste.
    La seule différence c'est que tu n'a pas renseigné les hauteurs des antennes. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Ton relai à 23170 VERNEIGES est seulement équipé avec le B20=800MHz chez bouygues.
    Avant de te conseiller un antenne exterieur je te demande de poster un profil altimétrique pour le relai à 23170 AUGE équipé en B1-B3 et B20 4G, et N1 5G chez bouygues.  
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (février 2022)
    Bonjour, merci pour ton retour.
    Je m'éloigne quand même pas mal mais voilà :

    Après je ne sais pas sur qu'elle antenne ma sim 4G se connecte ...

    Je suis super déçu, je pensais avoir un bon débit et là je viens de recevoir ma box et la cata, 6Mbps en descendant, 4Mbps en montant u_u

    Édit :
    En plus je pensais avoir un routeur Huawei mais j'ai eu un Alcatel hh72v1


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @BenH
    Huawei est banni en France sur conseil (ordre) du gouvernement.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Bonsoir,

    Tu peux regarder dans le menu "système" si le eNB ID est affiché quelque part ?

    J'ai regardé un peu entour de chez toi, Je pense tu habite No 6  ;) 
    Pour moi c'est Free qui est le mieux pour ta situation avec le B28 B3 et B7 sur la meme pylône que bouygues à 4km.

    Ton Alcatel a t'il 1 ou 2 prises d'antennes?
    Message edité par Dutchman24 on
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (février 2022)
    @ludovick
    Ok super ...

    @Dutchman24
    Non, pas de eNB d'afficher, dans aucuns des menus.
    Pas loin du 6 mais non 😅
    Alors pour information mon tel de boulot est chez Free et c'est la cata en terme de connexion 4G, vraiment une horreur...
    Oui il a bien 2 prises 

    Édit 
    En explications je disais avoir fait plusieurs test de débit avec mon tél et je me rend compte que je devais les faire trop tôt le matin...
    Actuellement j'ai (en connexion wifi sur la box 4G) 30Mbps descendant et 8Mbps montant.... Alors que depuis début d'après midi j'étais entre 2/6Mbps. 
    Donc le problème serait le nombre de personne connecter à cette antenne en faite, et rien d'autre 🤔
    Message edité par BenH on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Ton tel de boulot est il compatible avec le 700Mhz=B28 de Free? Sinon ça explique la cata niveau 4G.
    Peut-être tu peux tester ton sim Free de boulot dans le routeur Alcatel. Tu dois probablement juste configurer l'APN Free manuellement "Nom: Free et APN: free" rien d'autre.   (Manuel du HH71, page 18, ajouter APN) 

    Pour les changements de debit, c'est presque obligé, seul le 800MHz est dispo chez bouygues sur le relai .
    Le 800MHz ou B20, à un largeur de bandes (BW) plus étroit (10MHz) et les ondes du B20 porte beaucoup plus loins que le B1=2100MHz(BW=15MHz) le B3=1800MHz(BW=20MHz) ou le B7=2600MHz(BW=15MHz).

    Vu que le fréquence B20 porte beaucoup plus loin, il y à aussi plus de monde de connecté et le largeur de bande (BandWidth BW) relativement étroit de 10MHz doit être partagé avec tout les utilisateurs connectes sur le B20 de ton relai.

    Voila, pourquoi je pense pour un utilisation internet routeur 4G, le mieux est de favoriser les fréquences plus haut comme le B1 B3 B7, et à 4km du relai il te faut un antenne exterieur pour ça.

    Pour un distance de 4km en direct et sans obstacles chez Free sur le B3 et B7 je pense un Iskra P32 doit suffire. Pour le routeur, un Huawei B535-333, ou mieux un Huawei B715c-23c d'occasion c'est le top. Si tu as un ami ou famille avec un freebox adsl/fibre, tu peux peut-être leur demander de te prendre un sim free 4G illimité pour 16€/pm. 

    Si tu veut continuer avec bouygues sur le B1 et B3 il te faut ou moins un Iskra-P58 ou un Poynting XPOL-2-5G à 6m /7m du sol afin de tenter de capter le relai à 23170 AUGE 
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Super merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je vais essayer avec Free du coup et laisser tomber Bouygues après le test avec la sim free de mon boulot. Car dans tous les cas le débit Bouygues ne sera jamais satisfaisant et je n'ai pas envie d'avoir une antenne de 7m chez moi 😅
    Je donnerais suite sur ce post dès que j'ai des infos supplémentaires. 
    Encore merci @Dutchman24 !
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Bon j'ai testé la sim Free sur la HH72 et j'ai approximativement en débit en heure d'utilisation (8h/23h) : 16Mbps/s descendant et 5Mbps montant.
    Excepté à un moment ou j'ai eu 76Mbps descendant. (vers 4h du mat)
    J'ai renvoyé la box Bouygues cet après-midi, et je me tâte à "essayer" car il n'y a aucunes garantis n’y remboursement à prendre un abo Free + un routeur B715c-23 et une antenne Iskra P32 comme conseillé par toi @Dutchman24

    Un vrai dilemme, car j'ai un débit fixe (qui ne change jamais) de 13Mbps descendant et 1Mbs ascendant avec Orange en ADSL.

    Aurai-je à coup sur mieux ? tel est la question ....



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu as 16 Mbps avec une SIM Free et 13 Mbps avec l'ADSL je vois pas trop l'intérêt de la 4G.

    Si tu vises ce relai à 4km


    son signal direct sera très atténué par le relief (environ -40%), une antenne extérieure ne te donnera jamais un signal optimal et donc le débit maximal.

    Je pense, au contraire de @Dutchman24, que les bandes hautes ne sont pas à privilégier dans ton cas avec  l'atténuation du relief.
    La Iskra P-32 n'est pas, non plus, conseillée pour ce cas, elle n'a que 7,5 dBi de gain en B28 et à peine 9 dBi en B3.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Bonjour @ludovick,

    À ton avis tu propose quoi au contraire de moi?

    Si un Omni 3dBi est proposé pour le B3 à 1km5, pourquoi un antenne de 9dBi de presque 4x plus puissant, ne sera pas suffisant pour 4km.
    (pour info: le puissance d'un antenne double tout le +3dB. p.e. 9dBi= 2x plus puissant que 6dBi)

    L'avis client sur amazon affirme une bonne connexion sur une relai à 6km. 

    Je pense également que le profil altimétrique de @BenH ne sera pas pareil avec antenne car l'hauteur de l'antenne coté utilisateur va changer.

    Pour 4km je pense que l'Iskra P32 @ seulement 60€ doit suffire pour le B3 voir B7.
    Bien sûr il y à des antennes plus puissant pour plus cher. Et encore l'Iskra P58 n'est pas trop cher non-plus et presque 2x plus puissant sur le B3 que le p32 mais moins "compact".

    Iskra P32 datasheet
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour @Dutchman24

    Je ne propose rien parce que selon le profil que je vois, il n'y a pas de solution (évidente ou certaine) pour avoir un débit supérieur (constant) à celui de l'ADSL.
    Surtout sur un relai saturé

    Actuellement j'ai (en connexion wifi sur la box 4G) 30Mbps descendant et 8Mbps montant.... Alors que depuis début d'après midi j'étais entre 2/6Mbps. 
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (février 2022)
    Bonjour, merci pour ces précisions intéressantes.

    Du coup je présume que la solution est d’essayer à mes risques et périls ?
    Je vais faire ça Free + un routeur B715c-23 et une antenne Iskra P32 d'ici mi-mars et je vous dirais ce qu'il en est.
    Si j'ai bien compris avec le logiciel utilisé sur le forum je peux "dire" à mon antenne de privilégier la bande B3 plutôt qu'une autre avec un routeur Huawei ?

    Encore merci en espérant que du positif !


    Édit : Antenne acheté, 72,38€ en comptant les 12,07€ de livraison..
    Édit : Routeur acheté, 140€
    Message edité par BenH on
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    J'ai bien acheté le routeur B715c-23 et là bonne surprise !!



    J'ai fais plusieurs test avec ma Sim Free du boulot et j'ai un super débit descendant ! pour l'instant entre 90 et 115Mbps. Le débit Ascendant honnêtement ne me sert à rien (je fais pas d'upload) donc bon..

    J'ai juste mis les antennes fournis avec le routeur et paf ça fait des chocapics :D

    Je ne me fais pas forcément d'illusion et je sais qu'il va falloir tester ça sur la longueur mais franchement c'est top, et pour info sur mon tel de boulot (un Redmi 10) j'ai pas autant à 5 minutes d'écart entre les testes j'ai entre 50 et 75 Mbps.
    Il faut savoir également que j'avais auparavant fait des testes sur le redmi et sur l'alcatel sans jamais effleurer un tel débit. Alors peut-être que l'antenne avait un problème ? Je ne sais pas, tout du moins pour un dimanche après midi c'est plutôt pas mal comme débit il me semble !

    J'ai passer la commande chez Free 5G/4G illimité pour 15,99€ aujourd'hui même et j'ai hâte de tester sur une, voir deux semaines la stabilité/fiabilité du setup.
    Honnêtement si juste avec le routeur j'ai un débit de cet acabit je ne sais pas si je vais installer l'antenne que j'ai déjà acheté >< et juste la renvoyer elle arrive milieu de semaine normalement (vive amazon)

    Voilà, j’espère que tout va aller pour le mieux et que je vais passer de 42€ pour de L’ADSL à 15.99€ pour de la bonne 4G :)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Je suis content pour toi, super bon debit DL.
    Tu veux bien poster un capture d'écran de LTEinspecteur?
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Bonjour, je ne voulais pas faire trop de testes avec ma Sim du boulot donc j'ai attendu aujourd’hui pour avoir la mienne. Ce qui est maintenant fait !

    Il fait super nuageux et moche il pleut chez moi et j'ai quand même entre 70 et 100Mbps en descendant (test effectué en wifi à 4m du routeur) :


    Lteinspecteur :



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Tu peux nous montrer un capture LTEinspecteur avec UL B3 et agrégation DL B3 + B7 (donc sans le b28)?
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Bonjour,
    Voilà ce que ça donne :


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Je pense que ton ordi était très "occupé" quand tu as fais le speedtest. Tu peux refaire le speedtest avec NPerf?
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (mars 2022)
    Voilà (la capture lte a été faite juste après le speedtest UL B3 et agrégation DL B3 + B7)


    Voilà (la capture lte en automatique a été faite juste après le speedtest)







  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    C'est pas mal du tout, reste en auto pour le moment. Je pense tu as déjà trouvé ton bonheur.  :p
    Avec l'antenne tu peux probablement encore améliorer le B7 + B3 et faire B7 UL  et B3 +B7 DL afin d'obtenir un debit plus "stable".
    En attente de ton retour.
    Bonne soirée
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Oui même plus que mieux !
    Encore merci je ne regrette pas l'investissement ! :)
    Je suis censé (d'après DPD) la recevoir demain ^^ donc je verrais ce weekend si tout ce passe bien mais je vais en 1er lieu faire des testes juste en la branchant et en la positionnant en hauteur vers 3m et si les résultats sont au rdv je l'installe, sinon ce sera retour chez amazon.

    Après honnêtement j'ai entre 6 et 9 fois plus de débit sans l'antenne actuellement donc bon :*
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Bon finalement c'est les pires qui me livrent .... UPS .... Rien à dire franchement, j'ai payé le 26/02 et j'étais sensé recevoir le colis le 05/03 mais bon c'est UPS donc finalement non pas de date prévue ....
    Bref comme tous le monde en livraison UPS nul à ch***
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (mars 2022)
    ça y est et je l'ai installé dans mes combles pour pouvoir avoir assez de câble (en longueur) pour la mettre dans un dressing qui se trouve au milieu de la maison (wifi bien répartit).

    Bon, l'installation est fait on va dire "à l’arrache" sous les combles (à 4m30 de haut) mais je suis bien placé par rapport à l'antenne émettrice et j'ai respecté (mis à part le mat xD) les règles de pose 80cm entre les deux je crois et un angle de 90° lol







    Voilà, pas une grosse différence en terme de réception, par contre en envoi waouh beaucoup mieux !
    Voilà après honnêtement c'est pas ça qui va me changer la vie sachant que je ne fais pas d'upload mais c'était surtout pour pouvoir mettre le routeur (caché et au centre de ma maison)

    Edit : sur un autre appareil (mon tel) en wifi j'arrive à de sacrées perf !!
    je pense qu'il faut que je change de carte wifi sur mon pc lol


    Message edité par BenH on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Les combles c'est pas le meilleur endroit pour un antenne 4G, mais bon je pense tu le sais déjà.
    J'aimerais bien voir un capture LTEmoniteur en agrégation B7 UL et B7 B3 et B28 en DL. Avec un capture Nperf. 
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Bonjour,
    Oui les combles ne sont pas optimal mais bon je suis entièrement satisfait du résultat !
    En agrégation B7 UL et B7 B3 et B28 en DL ça donne :


    En agrégation B3 UL et B7 B3 et B28 en DL ça donne :

    Magnifique :D
    Super content, même si j'ai mis l'antenne dans les combles il y a une sacrée amélioration !!!

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Genial, je suis contant pour toi  :D
    Les valeurs en B7 n'est son pas bon ! En sélectionnant le B7 en agrégation DL, le routeur risque de basculer automatiquement en B7 UL. Si ça t'arrive je pense tu peux mieux continuer sur l'agrégation B3UL et B3+B28 DL (sans B7).
    Bonne journée
  • BenHBenH Membre Messages: 18
    Modifié (mars 2022)
    Ok merci beaucoup pour toutes les informations que tu m'a donné !
    Je viens de commencer la démarche pour partir de chez Orange, ça fait deux semaine que je suis avec le routeur et tout ce passe très bien :) je suis passé de l'adsl 2 12Mbps à de la 4G 190Mbps en réception !
    Je suis trop content !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.