Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer l'installation

troptrop Membre Messages: 27
Modifié (mars 2022) dans Vos installations
Bonsoir, bonjour

Alors voila, je n'ai qu'une antenne accessible avec un forfait 4/5g illimitée Free.


situation



orientation antenne


Relais Free


Profil terrain



J'ai un routeur TP link MR600 pour faire mes test de réception.

J'obtiens ceci en intérieur 

15-20 en down et 6 en up

Et si je met le routeur a l'extérieur (et a 3.5m du sol) j'ai
RSRP a 85
RSRQ à 8
SNR a 10.2
(45en down et 15 en UP)
juste avec les antennes de base.


Prendre un  B715s-23c me permettrai de pouvoir utiliser les logiciels du forum pour améliorer les réglages et savoir ce qui se passe.
Et comme il permet l'agrégation de 3 bandes, et avec ma configuration de ma maison / relais (3km) est ce que cela permettrai d'améliorer les débits ? 
Ou comme j'ai des ondes dans le vert, cela posera toujours soucis ? (résolu ou atténuer par une antenne ?)

Merci


Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    comme j'ai des ondes dans le vert

    Je ne comprends pas cette phrase.

    Avec ton test du routeur à l'extérieur tu sais maintenant qu'une antenne extérieure améliorera sensiblement ton signal et donc ton débit. Tu pourras, certainement, agréger 2 ou 3 bandes.
    Avec le relief bloquant la moitié du signal il est possible que la bande B3 soit trop faible.

    Donc ok pour B715 + antenne Poynting XPOL-2-5G
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Ondes dans le vert  ;)

  • troptrop Membre Messages: 27
    Dutchman24 a dit :
    Ondes dans le vert  ;)

    oui désolé, je n'ai pas employé les bons termes, je voulais bien sur parler du relief.
    Je vais donc tenter un b715.

    Quand on perd comme ca la moitié du signal, est ce que la perte de "rendement" est de moitié ou ce n'est pas lineaire?
    merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Là tu ne vois que le relief (en vert) qui est bloquant, avec mon étude tu pourrais voir la végétation (arbres) et les bâtiments exemple  ci-dessous. 


    Je peux calculer le signal direct (ci-dessus 84%) qui arrivera à l'antenne client.
    Et en fonction de cela on peu estimer si une bande est à privilégier plutôt qu'une autre, et par là même estimer un débit.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir @ludovick,
    Mais là tu m'épate!
    Tu est sûr tu peux estimer un debit à partir de ton logiciel altimétrique ?
    Et le fréquence à privilégier, c'est  plutôt la distance tu prend en compte que le vegetation? Non?
    Ton estimation prend en compte quelle paramètre pour estimer le nombre des utilisateurs sur le relai ?
    Explique stp, apparemment tu possède le graal à la quelle nous n'ont pas d'acces.
    Merci d'avance @ludovick de bien vouloir m'éclairer dans tout mes questions.
    Bonne soirée à toi.
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    J'aimerais aussi connaître les réponses. Après avoir installé plus de 300 clients avec des systèmes 4G, vous ne pouvez pas être sûr tant que vous n'avez pas testé sur site avec le bon équipement..
  • troptrop Membre Messages: 27
    Bonjour,

    Me revoila, j'ai pu trouver un B715, et voici ce que j'obtiens le routeur posé sur la table Quand je fait un test "npert" mon signal passe du vert a l'orange puis revient au vert...
    j'ai en gros 18 en down et 8 en up
  • troptrop Membre Messages: 27

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Tu es sur ce relais.. https://rncmobile.net/site/3239
     Vu le signal je doute que tu puisses avoir mieux. Tu as quoi comme signal sur la band 1800 et sur la 2600?
  • troptrop Membre Messages: 27
    oui c'est bien ce relais.
    Pour le 1800 et 2600 c'est pas top non plus. (je referai des captures)
    Quand j'utilise LTE Inspecteur, il y a beaucoup de fluctuations, comment pourrai je corriger cela ?
    C'est du a la distance ? la topologie ?

    J'ai mis le B715 dehors, au même endroit que le routeur tp link MR600 (qui lui a 2 petites antennes, mais pas de possibilité de voir ce qui se passe avec un LTE Inspecteur) et j'ai de meilleurs résultat mais peut etre du au hasard...
    Le B715 aurai de meilleurs résultats a l'intérieur de ma maison que dehors (l'inverse du MR600)
    La température un peu fraiche peut être pour l'électronique ? 

    Du coup je suis sceptique...

    merci

  • troptrop Membre Messages: 27


    Alors voila ce que j'obtiens a l'intérieur ce matin. (50 en down et 11 en UP)
    Je verrai ce soir.
    Par contre  petite question, est ce qu'une antenne  aux heures de pointes émet avec moins de puissance ?ou le signal a toujours la même "puissance" peut importe le nombre d'utilisateur dessus (je ne parle pas de débit mais de qualité de réception et d'émission du signal radio) 
    Excusez moi d'avance pour les termes employés pas très technique
    merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu es sur un relai qui a la bande 5G NR28.
    Les baisses de débit sont en rapport avec la 5G qui partage la bande passante avec la 4G (DSS).
    Pour éviter cela tu devrais utiliser en bande master la B3 et plus la B28.
    Essaye ce réglage avec LTEinspecteur
    UP B3 et DL B3+B7
    et poste une capture
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Sans antenne exterieur pas de B3 ou B7 je pense.
  • troptrop Membre Messages: 27
    Modifié (mars 2022)
    Bonjour, effectivement sans antenne ca pique les yeux  :)


    j'arrive a 22-24 en down mais 1 en UP.
    Je pensais que pour le UP il fallait toujours mettre la B28 (même avec un signal en vert)




    Petite question, quand on a une antenne, est ce que l'orientation de l'antenne est la même pour toutes les fréquences, ou on peut favoriser une fréquence ?  (sur un même relais j'entend)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Bonjour, oui l'orientation est direction le relai et pareil pour tout les fréquences sur ce relai.
    Ensuite (si nécessaire) tu peux favoriser un fréquence avec lteinspecteur.

    Pour l'upload c'est souvent le fréquence le plus haut qui est utilisé, ou même "imposé". Tu peux p.e. sélectionner B28 UL et B28 +B3 DL, mais le routeur risque de basculer de lui meme sur le B3 UL après un certain temps car "imposé" par le BTS.

    Je pense avec antenne tu dois pouvoir t'offrir un tres bon connexion avec le B7 + B3. Même avec un antenne pas trop cher comme l'Iskra p32.
  • troptrop Membre Messages: 27
    est ce que l'antenne Poynting a-xpol-0002-v2  serait plus "performante "que l'Iskra p32 ou c'est pareil (ou moins bien)
    merci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
         Poynting Xpol V2 VS Iskra P32
    700MHz =        8dBi VS 7dBi
    1800 Mhz =  6.5 dBi VS 9dBi
    2600 MHz =     9dBi VS 8dBi

    Poynting = cable 5m HDF195 attenuation env 0.5dB/m @1800MHz = -2,5dB pour 5m @1800MHz
    Iskra p32 = cable 10m H155 attenuation env 0,4dB/m @1800MHz = -4dB pour 10m @1800MHz

    Les plus:
    Poynting = facile à installer / compact
    Iskra = prix et longueur cable avec meilleur lowloss. 
                 très performant sur le B3=1800MHz

    Les moins: 
    Poynting = longueur de cable seulement 5m en standard.
    Iskra = l'installation demande plus d'effort.  
    Message edité par Dutchman24 on
  • troptrop Membre Messages: 27
    ok merci pour cette réponse précise

    du coup le gain réel théorique avec les pertes des câbles (5 et 10m), il restera :

       Poynting Xpol V2 VS Iskra P32

    1800 Mhz =  4 dBi VS 5dBi


    Autre question :
    Le ping  est il en corrélation avec la qualité de réception? (ou des fréquences choisies ?)
    si bien sur on part du principe que l'antenne n'est pas submergée par un nombre d'abonnées trop important
    En gros quels points sont a améliorer pour faire descendre le ping ? (la distance avec l'antenne doit jouer  je pense...)

    merci


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pour le ping, j'ai pas de réponse certain, mais je pense c'est dû à la qualité de connexion, et si le relai lui-meme est branché en fibre ou hertziens ou ADSL.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2022)
       Poynting Xpol V2 VS Iskra P32

    Si c'est pour un maximum de gain en 1800 MHz je conseille l'Iskra P-56
    antenne la plus performante (à ma connaissance) 11,25 dBi @1800 MHz
    voir mon article :  

    Comment gagner 60% de débit montant ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Pour 3km de distance le p32 suffit largement pour le B3 et B7.
    Je t'invite à lire ce topic.

    Pour info: 
    P32 = 2x45cm  @ 72,38€ fdp inclus chez amazon
    P56 = 2x96cm @ 103,81€ fdp inclus chez satshop.fi (? pas compatible B28 ?)
    P58 =2x107 cm @ 125,30€ fdp inclus chez amazon
    Message edité par Dutchman24 on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    D'après leur doc technique (p36) la P58 est nettement meilleure pour la B28 et même pas mal mieux pour la B20 mais un peu moins bonne que la P56 sur les hautes fréquences. Tout dépend donc de là où on veut avoir le max de gain.
    (cette doc semble dater de 2017 donc j'espère qu'elle n'est pas périmée mais c'est le lien donné sur leur site)

  • troptrop Membre Messages: 27
    Merci pour les réponses.

    Il me semblait avoir lu quelque part sur le forum qu'une antenne trop puissante pouvait ne pas être un avantage pour la réception sachant que je suis a juste un peu plus de 3km de l'antenne
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour 3km de distance le p32 suffit largement pour le B3 et B7.
    Je t'invite à lire ce topic.

    C'est pas un bon conseil que de pointer vers ce topic avec des antennes installées sous une toiture !
    Un antenne fonctionne correctement en espace dégagé à l'EXTERIEUR !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    @ludovick
    C'est ce que je dis dans le topic !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Dutchman24
    Ouups ! 
    c'est bien vrai !
  • troptrop Membre Messages: 27
    Modifié (avril 2022)
    Bon alors je suis partie sur une Poynting XPOL-2-5G que je vais recevoir semaine prochaine (trouvée a un bon prix d'occasion, pas bien plus cher que le P32)

    Autre question, aujourd'hui chez moi c'est neige (6cm environs) et il neige encore et mes débit et qualité du signal sont meilleure sans aucune modification de ma part.
    La neige sur le sol permet une meilleur propagation des ondes ou pur hasard?


  • troptrop Membre Messages: 27
    Bonsoir,
    Je viens de recevoir la Poynting xpol 0002-v3-01.
    Pas fait de test encore a part branché vite fait  en intérieur (honte a moi et bien sur sans résultat).

    Le câble est assez rigide et je me pose une question, peut on faire une boucle sur le câble de 5m ou il faut mieux qu'il soit "déroulé" complètement (comme quand on soude, on déroule l'enrouleur complétement pour qu'il ne devienne pas une bobine...)
    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien sur il faut le dérouler et ne pas faire de spires.
  • troptrop Membre Messages: 27
    Modifié (avril 2022)
    Merci de la précision.

    Avant de faire mes test en extérieur, j'ai un conduit de cheminée type poujoulat (conduit inox, double peau dia ext 230mm)

    Est ce que si je met l'antenne sur ce type de support, il y aurai une incidence sur la qualité de réception ? perturbation du signal ? (pour la partie tenue mécanique et tenue aux vent je n'ai pas de soucis)

    Sinon je me ferai un autre support

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.