Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide choix antennes (relais et 4G)

ShinV2ShinV2 Membre Messages: 3
Bonsoir à tous,

Je viens d'emménager il y a peu dans une zone rurale et comme beaucoup ici je n'ai pas la fibre.

Le télétravail m'imposant d'avoir une connexion décente, j'ai pris de l'avance en prenant un routeur 4G B818-263 associé à un forfait illimité free mobile en suivant les différentes discussions de ce forum et vous en remercie encore pour toutes ces informations.

Cela a bien fonctionné les premiers mois, j'avais un débit décent (je n'ai mesuré qu'une fois au début et de mémoire ~20 en DL et 3-4 en UP) mais depuis quelques temps le débit s'est fortement dégradé pour aujourd'hui être autour de 3-4 max en DL la journée ainsi qu'en soirée. Je suppose que l'antenne la plus proche choisi par mon routeur est en quelque sorte saturée.

Je souhaite aujourd'hui améliorer (je l'espère) mon débit en achetant l'antenne 4G la plus adapté à ma situation. En vérifiant sur le site cartoradio, j'ai repéré les antennes Free autour de moi: 

  1. Antenne situé à ~3,5km de mon domicile, je pense que c'est l'antenne choisi par défaut actuellement par mon routeur de par sa proximité. Il ne semble y avoir que du LTE 700.



  2.  Antenne "candidat" 700/1800/2600 situé à ~5km



  3. Deuxième antenne "candidat" 700/1800/2600 situé à ~7km



  4. Autre antenne à ~8km mais le profil altimétrique semble moins favorable.


    Voici une capture de LTE H-Monitor:


    Au vu de ma situation, quelle relais essayeriez vous de capter ? Quel critère prendre en compte (distance, saturation => test à faire au pied de l'antenne?) Et du coup quelle antenne 4G me conseillerez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2022)
    Bravo pour cette présentation complète.
    Les profils sont à modifier avec, au centre, 1.8 (comme expliqué sur le tuto) pas 2.6 ou 0.7.
    Le relai 2 semble obstrué à 50%
    Le relai 3 semble peu obstrué à ??%
    Le relai 4 est obstrué à 100%
    Les valeurs RSRP -101 dBm et Marge RF 30 dB sont mauvaises.

    Mais sans une capture de LTEinspecteur je n'ai pas assez de données pour donner un conseil.
    Pour le relai 3 calculer le décalage de l'axe, et refaire le profil.

  • ShinV2ShinV2 Membre Messages: 3
    Bonjour Ludovick,

    Merci pour ton retour. J'ai corrigé les profils:





    1.  

    2.  pas la peine du coup :)
    En regardant LTEInspecteur , je me suis aperçu que mon routeur est actuellement connecté sur un relai diffèrent de celui habituel (qui était à priori l'antenne 1).
    Je le vois car la fréquence choisi n'est plus autour de 700Mhz mais 2100. Impossible de me connecter sur le relai habituel même en forçant en 700Mhz. (antenne "down"?)
    De plus, en vérifiant l'eNB id sur RNC, j'ai la certitude d'être connecté à l'antenne 2 situé à ~5km.

    Voici la capture de LTEInspecteur connecté au relais 2 (malgré moi :)):


    Merci d'avance

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sans antenne unidirectionnelle extérieure impossible de "sélectionner un relai".
    Le routeur se connecte au meilleur signal RF reçu.

    Tu es connecté au relai support 2149282 LALANDE DE PAGES 64450 Miossens-Lanusse
    sur la bande master B28 (700 MHz)
    Ce relai a les bandes B3, B7, B28 et NR28.
    Ton signal RF est très mauvais.

    Une antenne Poynting XPOL-2-5G  est conseillée pour tenter de sélectionner un relai, mais surtout d'améliorer le signal.

    Tu peux faire un test avec ton B818 à l'extérieur (rallonge électrique) et poster une capture de LTEinspecteur.
    Cela te donnera une idée du gain possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.