Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quasi aucun débit suite déménagement

ju980ju980 Membre Messages: 13
Modifié (mars 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de débit depuis que j'ai déménagé.
A mon ancien domicile, j'avais ~30Mbps avec un bon ping ~7ms, et je m'en suis contenté pendant plusieurs années.

Aujourd'hui j'installe mon Huawei b315-s22 (surement vieillissant), mais je n’atteins que 1Mbps à tout casser (0,3 en up)!! et aucune barre de réception
-> Insupportable
En 3G j'arrive à monter à 6Mbps, mais c'est très instable (sans cesse 1 barre de réception puis 5 barres... et ainsi de suite...) et ping assez mauvais ~60ms

Il y aurait une antenne Free à 300mètres selon "Cartradio.fr", mais quand je sélectionne "site en services" et non "tous les sites" elle n'apparait plus.
1 antenne à 2km à l'ouest (mais 3g et 4g 700mhz only)
1 antenne à 3km au nord-est (toutes les bandes)

Je ne suis plus sur de comprendre l'orientation des antennes sur "Cartradio.fr" et "Afficher la directivités des antennes" ne fonctionne plus ( c'est bien 0° = le nord ? ; 90° = l'est ? ... )

Routeur : Huawei b315-s22
Antenne: Intégrée
Sim : Free

Que pourrais-je faire pour améliorer ma réception ?
(acheter une antenne ? , acheter un nouveau routeur plus performant ? je ne compte pas mettre plus de 120€ pour ça donc j'oublie les 5G)

Merci à tous.




Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour
    Un Ping de 7ms en 4G :D ?
    Pour commencer, tu dois trouver les relais à proximité avec le site cartoradio, et ensuit faire des profils altimétriques [TUTO en images] pour determiner quelle relai t'arrive à capter.
    Eventuellement tu peux nous poster un capture d'écran avec le logiciel LTEinspecteur ou LTE-H monitor pour savoir quelle relai tu capte et si le signal est bon ou pas.  
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Modifié (mars 2022)
    bon c'est pas gagné, merci pour le lien tuto en tout cas, je vois ça dès que possible.
    sur cartradio j'ai déjà identifié les 2 ou 3 relais "possibles"
    pour le ping c'est de souvenir, pourquoi ? c'est impossible en 4g ?

  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Cartradio affiche 3 relais Free autour de chez moi (2 si je clique sur "en service")
    Mais https://carte-fh.lafibre.info/ n'affiche qu'un seul relais au nord-est et voici la capture que je ne sais pas interpréter

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Le signal du relai de ton profil est obstrué, je ne pense pas que tu capte celui ci. J'aimerai bien savoir ton eNB ID donc merci d'avance de bien vouloir poster un capture d'écran de LTEinspecteur de preference.

    Un Ping 4G est dans les meilleur des cas environs 40ms, je déjà vu des ping proche de 20ms, mais en general c'est pas stable souvent ça varie entre le 40 et 60 dans les meilleurs des cas si le signal (MargeRF) est bon.
    Un ping de 7ms c'est possible avec de la fibre, mais c'est ne pas toujours non-plus.

    EDIT: pour faire ton profil utilise que le "point" et pas le "virgule" donc 1,8 = 1.8 Pareil pour l'hauteur de l'antenne et/ou relai. 
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    voici une capture LTEInspecteur
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton signal est tellement faible que tu ne peut pas être en 4G et même pas en 3G.
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    oui ça j'ai constaté :'(
    mais du coup ? que puis-je faire ?
    antenne ? nouveau routeur ?

  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Concrètement tant que cette antenne ne sera pas active je suis dans la M.... ?
    Elle serait à 300mètres pile poil dans la bonne direction.
    Un moyen de savoir quand elle sera activée ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Un moyen de savoir quand elle sera activée ?

    Le seul moyen est de faire régulièrement un test à proximité
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Signal du relai obstrué également, je commence à comprend pourquoi ça ne marche pas


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (mars 2022)
    Deux choses : 
    - dans les situations difficiles les deux fréquences qui passent le mieux sont la B28 (700 MHz) utilisée par Free et la B20 (800 MHz) utilisée par les 3 autres. Sauf erreur le B315s22 n'a pas la B28 donc n'est pas adapté avec Free en mauvaises conditions de réception. Tu devrais essayer avec les autres opérateurs. Essaye de te faire prêter des SIMs ou de souscrire des abonnements sans engagement.
    - même dans des configurations très obstruées une antenne directionnelle peut permettre de récupérer un echo ou une diffraction du signal, c'est mon cas et celui de plusieurs de mes voisins. Mais le seul moyen de le savoir c'est d'essayer en testant toutes les orientations possibles (nécessite donc l'investissement dans une antenne sans garantie qu'elle fonctionnera + investissement en temps pour trouver par tâtonnement la meilleure orientation qui n'aura rien à voir avec la direction des relais)
    Message edité par PiHe on
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Merci pour ces infos
    - Oui le b315-s22 ne gère pas le 700mhz, c'est pour ça que je pensais à l'éventualité d'acheter un nouveau routeur
    - Une antenne aussi, mais je n'y connais rien de rien et ne sais pas quoi acheter

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Bonsoir,
    Pour le routeur je te conseille le B535-333 ou le top à mon avis c'est le bon vieux B715s-23c en occasion sur le bon coin de Huawei.
    Apres c'est plus cher mais tu peux aussi opter pour le B818-263 mais je ne pense pas que la difference de prix va t'apporter plus de debit..
    Pour l'antenne pas possible de te conseiller sans profil altimétrique de tout les relais à max 7/8km dans le ronde par apport à ton emplacement.
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Modifié (mars 2022)
    je vais essayer de me faire prêter une sim autre opérateur pour tester
    et acheter un B535-333 neuf car le B715s-23c n'a pas trop de bonne offre sur leboncoin

    un autre relais à 5km au nord, non obstrué ?  mais orientation décalée de ~45°


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2022)
    Avant d'acheter une antenne il faut trouver le bon relai comme ci-dessus.
    45° de décalage c'est correct.
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Ok super, une antenne pourrait donc faire le job ?
    que prendre ? car il doit y avoir plusieurs type d'antennes je suppose ? (je n'y connais strictement rien en antenne)

    J'ai une une sim Sfr-red en prêt, 5/5 en barres de réception, j'étais tout content, et après test de débit, toujours ~1Mb/s, puis total erreur, puis 30 minutes après 18Mb/s !!, puis re 1Mb/s , bref très instable.

    Il faudrait que je me fasse prêter un routeur plus récent maintenant :*

    Je pense qu'il n'y a que orange qui passerait, mais ils sont 5x plus cher!!, et pour ma sim Free j'ai un bon tarif fidélité avec 210go, j'aimerais donc garder cet abonnement.

    Je vois le relais Free qui est à 300m de ma terrasse (celui toujours pas activé, c'est frustrant !)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Si j'étais dans ta situation, j'achèterais juste l'antenne pas cher pour capter le B3=1800MHz à 5km avec ton B315.
    Ensuite je prendrai un routeur 5G une fois le relai à 300m activé.
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    ça à l'air pas mal ça, hop commandé.

    sinon pour vous quel est le bon prix pour un B715s-23c d'occasion ? (qui n'est plus vendu)
    histoire de ne pas me faire rouler

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Pour le mien j'avais fais des offres à 100€ sur le bon coin, et quelqu'un l'accepté malgré son prix de depart de 130€.
  • ju980ju980 Membre Messages: 13
    Merci pour le renseignement,
    J'ai donc acheté un b715s-23c d'occasion
    (l'antenne serait surement bien plus utile mais étant locataire c'est difficile d'installer sans percer, etc...).

    C'est un peu mieux mais pas fantastique.
    5 barre de réception 4G+,
    et je suis passé à ~3Mbps en down et 8 en up avec antenne interne.
    J'ai eu 2 petites antennes de 20cm, mais quand je les branche c'est moins bien (1Mbps)???
    C'est logique selon vous ? sont elles omnidirectionnelles ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.