Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

14243444648

Réponses

  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour

    Je fait tourner le soft sur un RPI, avec la license. Le RPI est branché en ethernet sur la box B525

    J'utilise la fonction qui permet de déclencher des actions par sms. La commande que je souhaite lancer est 
    "http://login:pass@192.168.0.90/axis-cgi/virtualinput/activate.cgi?schemaversion=1&port=1"

    Quand je choisis la fonction "HttpGet", ça ne fonctionne pas, il ne se passe rien. Alors que la meme requête fonctionne si je choisis l'option "SystemCmd" (sauf que ça ouvre un nouvel onglet dans le navigateur web sur le RPI à chaque fois que j'execute la commande).

    J'aimerais donc faire marcher l'option "HttpGet"... des idées?

    Merci et bonne année !!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    tegrof a dit :
    je viens d'installer LTEH Monitor sur mon NAS et tout fonctionne bien sauf l'envoi de SMS
    Lorsque je teste:
    Cela devrait fonctionner.
    - Vérifier que l'adresse IP du NAS est accessible avec un ping.
    - Vérifier qu'il n'y a pas de firewall qui bloquerait le port 8080 en entrée sur le NAS. Utiliser éventuellement nmap pour vérifier qu'il est bien ouvert.
    - Il faut une licence LTE H-Monitor pour pouvoir utiliser cette fonction. Le serveur web embarqué ne fonctionne pas avec la version gratuite. Voir ici.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    vbr42 a dit :
    J'utilise la fonction qui permet de déclencher des actions par sms. La commande que je souhaite lancer est 
    "http://login:pass@192.168.0.90/axis-cgi/virtualinput/activate.cgi?schemaversion=1&port=1"
    La fonction HttpGet ne gère pas les données d'authentification dans les urls (user:pwd@)
  • OuraiosOuraios Membre Messages: 1
    Hello,
    J'ai un Huawei 5G CPE PRO 2 (H122-373), avant les vacances scolaires je captais la 5G 3500Mhz là où j'habite, puis je suis parti chez mes parents pour les fêtes de famille en ambarquant mon routeur pour améliorer le débit là bas (4G chez eux pas de 5G).
    Puis en revenant chez moi et en rebranchant le routeur il ne me capte plus que de la 5G 700Mhz au lieu de la 3500Mhz, ya-t-il moyen via LTE H Monitor de lui dire d'ignorer la fréquence 700Mhz pour qu'il prenne la 3500Mhz  ?
    Par ailleurs LTE H Monitor ne m'affiche pas la bande de fréquence N78 dans les différentes bandes de fréquences ans l'onglet radio c'est normal ?



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ouraios a dit :

    Par ailleurs LTE H Monitor ne m'affiche pas la bande de fréquence N78 dans les différentes bandes de fréquences ans l'onglet radio c'est normal ?
    Malheureusement, les apis ne retournent que les bandes 1 à 64.
    LTE H-Monitor ne peut donc pas avoir d'informations sur la bande N78
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    tegrof a dit :
    Bonjour,
    je précise que je possède une licence pour LTEHMonitor.
    absent de chez moi ce WE, je m'étonne de ne plus recevoir de SMS de la part de LTEHMonitor installé sur mon NAS.

    En me connectant sur ce dernier à l'aide Quickconnect, je vois que le fichier LTEHMonitor.dat est bien mis à jour toutes les 2 minutes, si je redémarre mon NAS à distance, le fichier LTEHMintor.xml est bien mis à jour et dans les processus je vois bien "ltehmonitor " mais:

    1 seul processus
    Est-ce normal?

    Ce processus passe du statut "En cours d'exécution" à "en veille" au bout d'un certain temps
    Est-ce normal aussi?

    Merci par avance de vos lumières.
    Si ça marchait avant et que LTE H-Monitor tourne toujours (ce qui a l'air d'être le cas), ça doit être un pb réseau tél. Je testerais un envoi manuel à partir du logiciel (onglet SMS) et aussi à partir du routeur.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    tegrof a dit :
    Comment faut-il faire sachant que comme indiqué ci-dessous, j'utilise un Huawei B818-263?
    Dans l'interface web du routeur

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2022)

    floop74 a dit :
    Hello,

    j’avais lteh monitor sous un raspberry à l’époque puis supprimer.

    aujourd’hui j’ai refais un rpi 4 neuf, avec noobs, installer mono ok

    mais impossible de lancer l’application… 

    d’ou cela peut il venir ?

    merci à vous
    Je viens d'avoir le même problème en installant la version officielle de "Raspberry Pi OS with desktop" (du 30/10/2021).
    La solution est d'installer la dernière version de Mono; la procédure est décrite ici.
    En résumé :
    <pre class="CodeBlock"><code>sudo apt install apt-transport-https dirmngr gnupg ca-certificates
    sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
    echo "deb https://download.mono-project.com/repo/debian stable-raspbianbuster main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-official-stable.list
    sudo apt update

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    hello
    pour les gens qui comme moi n'ont pas d'interface graphique, je le lance depuis le shell de mon syno, est il possible de lancer en cli, une config pour aller se connecter au routeur, et lui dire de rester sur tels et tels bande de frequence ? 
    j'ai beau parcourir la doc je pige pas grand chose... désolé =)
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Ah bas je cherchais pour l'idée d'une image docker aussi... 
    En gros la question c est comment on fait si on aucun Windows sous la main ? 
    Visiblement meme pour acheter la licence il faut l'interface graphique...

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    benwahhhhh a dit :
    hello
    pour les gens qui comme moi n'ont pas d'interface graphique, je le lance depuis le shell de mon syno, est il possible de lancer en cli, une config pour aller se connecter au routeur, et lui dire de rester sur tels et tels bande de frequence ? 
    j'ai beau parcourir la doc je pige pas grand chose... désolé =)
    benwahhhhh a dit :
    En gros la question c est comment on fait si on aucun Windows sous la main ? 
    Visiblement meme pour acheter la licence il faut l'interface graphique...
    Il faut effectivement l'interface graphique.
    Comme pour installer le Syno.
    Mais Windows n'est pas indispensable.
    LTE H-Monitor fonctionne aussi sur Linux avec Mono.





  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Bon j'ai monté une virtual box depuis mon MAC, j'ai lancé l 'exe , acheté la license, mis ma config (juste mes bandes B1 B3 Bje sais pu, 1800 2100 2600, et copier le bordel pour le poser sur le syno, ca tourne en nohup là.. mais j'ai un doute, car j'ai que 40mbs alors que j'avais 60 à la "main" avec huactrl
    comment je peux vérifier la config en cours en cli depuis le syno ? 
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    ah ben je crois avoir trouver

    mono ./LTEHMonitor.exe -cli -command=GetRadioConfig,Exit

    LTE H-Monitor v4.60

    ForceRadio-ModeAuto-UL7-DL1-DL3-DL7


    donc je dl avec les 1 3 7, et l'upload avec la 7

    bizarre quand meme que mon débit soit pu 70mbs comme avec huactrl

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    ah j'ai activé le serveur web et info contradictoire ici il me dit juste band 7 dans DL, est ce normal ? 
    Réseau:	Free
    MCC-MNC:	208-15
    TAC-CID:	6915-103819071
    eNB Id:	405543 (secteur 63)
    UL:	2560.1 MHhz (band 7)
    DL:	2680.1 MHhz (band 7)
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    sur l'interface DNA du routeur il y a aussi un truc qui diffère, il me dit "Free" alors que quand j'utilise huactrl il me donne le numero de l'antenne 20813 ou un truc du genre.. et là il m'affiche le 2600 alors que c est le 1800 qui apparait en principal avec huactrl
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    benwahhhhh a dit :
    ah j'ai activé le serveur web et info contradictoire ici il me dit juste band 7 dans DL, est ce normal ? 
    Réseau:	Free
    MCC-MNC:	208-15
    TAC-CID:	6915-103819071
    eNB Id:	405543 (secteur 63)
    UL:	2560.1 MHhz (band 7)
    DL:	2680.1 MHhz (band 7)
    Oui, c'est normal
    benwahhhhh a dit :
    sur l'interface DNA du routeur il y a aussi un truc qui diffère, il me dit "Free" alors que quand j'utilise huactrl il me donne le numero de l'antenne 20813 ou un truc du genre.. et là il m'affiche le 2600 alors que c est le 1800 qui apparait en principal avec huactrl
    S'il affiche 2600, c'est que les api retournent cette valeur
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    bon en fait j'ai changé l'upload sur UL3, ca a changé DNA me dit maintenant 1800, et mon DL est monté à 60Mbs, par contre mon upload est devenu pourri ... :/

    sur huactrl je choisissais pas le DL et l'UP, je mettais juste les 3 bandes ... 
    est ce que là je peux mettre UL3-UL1-UL7-DL3-DL1-DL7 ?
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    bon j'ai retrouvé les 60 /30 o:) en mettant ca

    mono ./LTEHMonitor.exe -cli -command=ForceRadio-ModeAuto-UL3-DL1-DL3-DL7


    est ce que le reglage est aussi conservé par defaut ? là je l'ai mis dans ma commande de fond, mais si je ne mettais pas le command=ForceRadio... ? il le stock quelque part en base ?

    merci d'avoir développé ce programme, si j'avais trouvé tout ca (la bonne antenne et le programme) avant ca m'aurait éviter bien des soucis :(:D

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    j'ai l'impression que meme avec la commande en arriere plan il reperd les parametres au bout d'un moment...? 
    du coup j'ai mis une boucle de relance toutes les heures à la place, est ce bien utile ? hier soir j'etais "retombé à 20Mbs" (ca fait comme un plafond quand on dirait qu'il n'y a plus qu'une frequence qui travaille) toute la soirée et j'avais beau relancer et modifier les param... 
    là ce matin le script était planté j'etais à 20mbs, puis j'ai corrigé et relancé et là hop re 60Mbs
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Ben j'ai créé un script qui cherche le process précédent, le tue, en lance un nouveau 
    Ensuite tu édites ta crontab pour planifier le script toutes les heures : /etc/crontab 

    Du moins j'ai fait ça au début puis j'ai amélioré le truc car ça me faisait des microcoupures toutes les heures 
    Du coup j'ai ajouté un test de débit et un test de résolution de dns
    Si ça répond bien je ne relance pas..
    Je fais d'abord 2 tentatives dont une où je relance le ForceBand puis
    Si tout est mort je lance un reboot du router avec la commande qui va bien... 
    Au final en ce moment il reboot très peu et ne relance les bandes que occasionnellement... 
    De toute façon même en forçant les bandes on voit qu'il accroche la 2600 à la place de la 1800 j'ai beau mettre DL3 en premier dans la commande... 


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ce n'est à mon avis pas la bonne solution.
    Il faut plutôt utiliser un forçage des bandes planifiées. Voir ici.
    Et comme il semble s'agir d'un QOS opérateur, la solution serait certainement d'utiliser un vpn (il me semble que la plupart des opérateurs ne prennent pas le risque d'appliquer un QOS trop dévaforable aux flux permanents style vidéo ou vpn).
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Redémarrer le NAS ? 😱😂😂😂
    Le mien ne reboot qu'une fois par an max !
    Bien sûr que non... 
    Oui tu dois pouvoir utiliser le planificateur de tache en graphique aussi. 
    Mais si tu ne comprends rien aux lignes de commandes, comment as tu fait pour installer LTEHMonitor dessus ? 

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    oga83 a dit :
    Ce n'est à mon avis pas la bonne solution.
    Il faut plutôt utiliser un forçage des bandes planifiées. Voir ici.
    Et comme il semble s'agir d'un QOS opérateur, la solution serait certainement d'utiliser un vpn (il me semble que la plupart des opérateurs ne prennent pas le risque d'appliquer un QOS trop dévaforable aux flux permanents style vidéo ou vpn).
    C'est quoi la ligne de commande qui correspond à "quand C est nécessaire"..? 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    benwahhhhh a dit :
    C'est quoi la ligne de commande qui correspond à "quand C est nécessaire"..? 
    Dans l'interface; pas en cli. Voir le lien.
    L'équivalent en cli serait un cron sur une commande du style "-command=ForceRadio-Mode4G-UL3-DL3-DL7,Exit" (avec "Exit" qui évite d'avoir à tuer le processus... qui peut se produire pendant une écriture de la base de données ou du fichier de configuration). Mais on perd tout l'intérêt du suivi avec LTE H-Monitor.
    tegrof a dit :
    Je rappelle que le processus lthemonitor ne reste pas "en cours d'execution" passe "en veille" au bout d'un moment et que je n'ai qu'un seul processus lthemonitor lancé sur mon NAS
    Un processus en veille sous Linux n'est pas forcément une anomalie.
    Quand un processus est en attente d'une ressource, il passe en veille pour laisser du cpu aux autres processus.
    Comme LTE H-Moniteur est souvent en attente de réponse du routeur, il est normal qu'il passe en veille.
    Ce qui serait anormal, c'est qu'il passe en veille dans le gestionnaire des tâches avec une mention X, Z ou D (mort, zombie, ou en attente d'un disque en veille).
    Pour connaitre la raison du passage en veille, le mieux est d'utiliser la commande "ps -el" et regarder la colonne "wchan".



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour,
    Souhaitant détailler le changement de cellule avec l'analyse des historiques, je pense qu'il serait bien d'avoir une colonne avec le secteur comme indiqué dans la page de synthèse.
    Mais je rate peut être qqchose pour pouvoir le faire simplement...
    Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Baron_noir a dit :
    Bonjour,
    Souhaitant détailler le changement de cellule avec l'analyse des historiques, je pense qu'il serait bien d'avoir une colonne avec le secteur comme indiqué dans la page de synthèse.
    Mais je rate peut être qqchose pour pouvoir le faire simplement...
    Merci

    Bonjour,
    Pas possible avec la version actuelle, mais le secteur peut être déduit du CellId (qui apparait dans l'historique).

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette réponse et pour le lien.
    Je me rappelle surtout des explications de @Haojy à plusieurs reprises sur ce sujet.
    Cela nécessite donc de faire des extractions dans le fichier Excel pour pouvoir afficher le secteur (et la bande) pour analyser le comportement de mon routeur H122-373.
    Voila pourquoi j'écrivais "je rate peut être qqchose pour pouvoir le faire simplement".

    Ces derniers jours l'installation Free sur quelle je me connecte habituellement ( à mois de 900m) a été sourde à de nombreuses reprises (panne ?) et la connexion basculait (en 5G !!!) entre deux sites beaucoup plus éloignés (2,5 kms & 3,2 kms) et complétement opposés (presque180%). Je captais avec les seules oreilles de lapinous dans mon bureau bien moins performantes que celles de toit (en rodage) mais efficaces pour assurer une liaison à faire pâlir un routeur 4G...

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    Je suis en phase d'analyse des nombreuses connexions de mon routeur H122-373 modifié associé aux trois antennes Xpol 5G.
    J'ai d'ailleurs de grandes surprises en constatant des connexions en 5G à des pylônes jusqu'à 13 kms B)
    Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi LTE-H m'affiche deux bandes différentes sur l'UL et le DL pour la fréquence d'accroche ici à 2100 Mhz : b1 et b48 ?
    *** A noter que le site de l'exemple ci dessous est à 3 kms de chez moi avec un écart de moins de 10° sur l'azimut du pylône le plus proche de chez moi sur lequel a été orienté la triplette d'antennes.
     
    Et comme demandé dans le topic du H122-373, à l'adresse de ce site j'ai plusieurs Cell-Id ?


    Et comment expliquer aussi pour le même site, même CellId le 0-0 à la place du 208-15
    (Il y a d'autres sites qui sont parfois libellés ainsi avec 0-0).



    Message edité par Baron_noir on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Baron_noir Ces informations proviennent directement des api (avec un décalage jusqu'à 30s).

    Il faudrait regarder l'api Plmn au moment où le MCC et le MCN passent à 0.
    Ils peuvent être à 0 lors d'une perte de connexion (=> plus de CellId) mais comme les MCC+MCN/CellId ne proviennent pas de la même api, il pourrait y avoir un décalage entre les 2.

    Pour les bandes, l'information est directement prise dans l'api Signal avec l'earfcn.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci @oga83 pour tes explications.
    Je n'ai pas les compétences pour aller regarder les API afin d'en faire quelque chose pour les interpréter. :'(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.