Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouvelle installation - SINR faible. Explications ?

Damien63Damien63 Membre Messages: 8
Bonjour, 
Tout d'abord merci aux contributeurs à ce forum, je débarque dans l'univers de la 4G, et c'est une mine d'or pour réussir à défricher petit à petit ce monde nébuleux, et à priori peu accessible aux néophytes....

Je viens d'installer mon antenne Poynting XPOL-2. J'ai fait mon analyse des relais via carto-radio, et mes profils alti via https://carte-fh.lafibre.info/ sur 7-8 antennes. J'ai donc sélectionné celle qui me paraissait la meilleure, en considérant le combo distance/fréquences/azimuts/alti. J'ai un doute sur les azimuts de l'antenne parce que cartoradio et lafibre.info ne donnent pas les mêmes axes (cf les 2 imprim'écrans ci-dessous)

 





Je suis à +/- 7 km de mon relai, sans problème de topo, et à priori peu d'interférence 

Comme j'ai un routeur B528s-23a qui n'est pas compatible avec LTEI, j'utilise LTE H-Monitor. 
Après avoir réglé mon antenne en prenant un point de repère au loin (donc probablement pas le plus précis du monde), j'obtiens des valeurs qui sont plutôt bonnes (2 à 5 fois meilleures que sans antenne externe), mais qui fluctuent au cours de la journée (moins bon le soir à l'heure de pointe, c'est pas une surprise), et surtout le SINR est faible (entre 0 et 5) alors que les autres valeurs ont l'air bonnes.

Test le matin : 


Test le soir (18h30) : 


J'étais d'abord en auto pour les fréquences, puis en 1800, puis en combo 1800 ; 800, ça ne change pas beaucoup. 

Est-ce que le SINR mauvais comme ça vient d'un réglage trop approximatif de l'orientation de l'antenne ? A quoi d'autre est-ce que ça peut être du ? Si besoin, j'irai acheter le fameux saladier en alu pour affiner l'orientation ;-) 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'utilise aussi l'appli Huawei AI Life pour regarder la qualité de réception du signal en temps réel, et je suis "seulement" à 5-6 barres sur 12, là c'est pas beaucoup mieux avec ou sans antenne...

Je n'ai pas mis tous les détails de l'antenne, de ma loc, etc. pour pas surcharger le post, je ne suis pas sur que ce soit utile. 

Merci d'avance à tous, 

Damien 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai un doute sur les azimuts de l'antenne parce que cartoradio et lafibre.info ne donnent pas les mêmes axes

    C'est normal le site lafibre.info ne donne que les support avec FH (axe des paraboles), il n'y a pas d'info sur les axe des secteurs 4G.

    A ce stade les captures de nPerf ne sont pas pertinentes (tes captures LTE H-M sont peu lisibles).
    Mais je vois que ta marge RF est soit très mauvaise soit ton routeur ne revoie pas la bonne info de RSSI.

    Ne t'occupes pas du SINR ni de l'appli Huawei AI Life, seuls les valeurs RSRP et RSSI sont pertinentes.

    Par MP tu peux m'envoyer ta localisation exacte, je validerais ton profil (ou pas).

    Pour info une antenne très directive comme la Poynting XPOL-2 s'oriente au degré d'azimut !
  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Merci beaucoup pour ton aide, je t'ai fait un message privé.

    Je ne manquerai pas de partager les résultats, les suites de la réflexion, et les éventuelles prochaines questions sur ce fil.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2022)
    Etude gratuite pour le forum routeur4G.fr

    Opérateur Bouygues Telecom

    J'ai vérifié le profil alt/topo du Support 1635151 - 63190 LEMPTY
    Azimut 309.52°
    Tilt 0.27°
    Distance 6.88 km
    Signal direct 100%
    Décalage de l'axe 50° est trop important, ce support est à oublier

    Mais j'ai trouvé le
    Support 538961 - 63910 VERTAIZON
    Azimut 250.68°
    Tilt 0.42°
    Distance 8.83 km
    Signal direct 100%
    Décalage de l'axe 11°
    Celui là est parfait pour ton antenne Poynting XPOL-2-5G 


  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Super, merci beaucoup, je vais tester ça dans la journée, en m'aidant de l'appli antenna pointer pour bien orienter l'antenne précisément. 
    J'avais repéré ce relais sur Cartoradio mais je l'avais éliminé lors de mes tests car le n° de support était introuvable sur lafibre.info
    Je vous partagerai les résultats après être monté sur le toit  ;)
  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Salut, 
    J'ai procédé à la réorientation de l'antenne vers le nouveau relais. 
    J'ai bien le eNb ID qui a changé. En revanche, les valeurs RSRP et RSSI ne changent quasi pas (idem pour RSRQ et SINR, mais à priori moins importantes).



    Pas sur que ça soit assez lisible : sur la capture d'écran, RSRP = -85 ; RSSI = -53 ; RSRQ = -11 ; SINR = 3

    De manière générale : RSRP ne bouge quasi pas ; RSSI oscille entre -50 et -55 ; RSRQ entre -9 et -13 et SINR entre 0 et 6... (variation dans le temps, et si je bouge de auto à 800 MHz à 1800 MHz à l'agrégation des 2...)

    J'ai orienté l'antenne avec antenna pointer sur mon smartphone, mais j'ai quand même l'impression que la boussole n'est pas hyper précise. Est-ce qu'il y a intérêt à monter sur le toit avec le PC ? Si oui, quels sont les paramètres à regarder pour optimiser l'orientation, et quel timing laisser pour la stabilisation entre 2 ajustements de direction ? Si j'ai bien compris, on reste en auto niveau des fréquences pour faire cette manip' ?

    J'ai mon câble téléphone qui arrive juste en dessous de mon antenne (et qui sert à rien), est-ce que ça peut gêner le signal ? 

    J'ai également une antenne TNT (pas utile non plus) à 7-8 mètres de mon antenne, et dans la même direction. Ca peut créer des interférences ?

    Enfin, j'ai pas réglé le tilt, je suis à la verticale je pense, et je n'ai pas vraiment de possibilité de réglage, si ce n'est de mettre une rondelle sur les 2 pas de vis inférieurs pour la relever un peu....

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour régler ton antenne il faut bloquer le routeur en B3 seulement
    Utiliser LTEinspecteur, chercher le meilleur RSRP puis affiner avec le meilleur SINR, patienter 30s entre chaque déplacement.
    Ou sur le toit avec un téléphone Android et l'app HUActrl.
    Régler le tilt à 0°

    Dommage que ta capture soit illisible, il me manque l'eNB ID, le Cell ID, la fréquence UP

  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Mon routeur (B528s-23a) n'est pas compatible LTEi, du coup tu me conseilles d'utiliser l'appli HUActrl plutôt que LTE H-monitor avec un PC sur le toit ?  (c'est une appli payante c'est ça ?)

    Ci-dessous une capture d'écran plus zoomée.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    eNB 601351
    (LES BORDES) 63430 LES MARTRES D ARTIERE
    Support #1632163
    UL = B3
  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Modifié (avril 2022)
    Ah je suis pas sur la bonne antenne.. Merci. 
    Où est-ce que tu trouves l'équivalent eNB et support cartoradio ? 
    Mais ça me parait dingue d'accrocher une antenne qui est aussi loin de celle que je vise... 
    Est-ce possible que l'info ne se soit pas mise à jour sur LTE H-Monitor ? Que mon routeur communique mal avec le logiciel ?

    Merci de ton retour
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Est-ce possible que l'info ne se soit pas mise à jour sur LTE H-Monitor ? Que mon routeur communique mal avec le logiciel ?

    Non impossible
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Où est-ce que tu trouves l'équivalent eNB et support cartoradio ?

    enb-analytics.fr, mais les infos ne sont pas toujours correct !

    Poste un profil altimétrique [TUTO en images] pour le relais eNB 601351.

  • Damien63Damien63 Membre Messages: 8
    Merci pour l'info.
    Ci-dessous le profil alti demandé :



    On voit bien que 3/4 du signal n'arrive pas. 

    Je ne comprends pas pourquoi je capte ce relais alors que je ne suis pas orienté dans sa direction...

    Malheureusement sur enb-analytics.fr il n'y a pas le eNB correspondant au n° de support pour le relai de Vertaizon.

    J'essaie de remonter sur le toit et d'utiliser HUActrl cet après midi, et je vous fais un retour. 
    Après je suis absent pour une semaine...


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (avril 2022)
    Avec le site OpenCelliD j'ai trouvé 3 signaux LTE/4g bouygues (= MNC 20) détecté à Vertaizon. Dont 1 l'eNB 510700 qui est "connu" chez eNBanalytics mais selon le site le relais est situé à 63122 CEYRAT

    Les 2 autres donne l'eNB 511242 pas répertorier par eNBanalytics.

    OpenCelliD ne donne pas d'information sur les relais mais seulement des informations concernant des signaux capté par un appareil mobile à un certain emplacement.


    Si tu veux utiliser OpenCelliD tu dois convertir le cellid en eNB.
    eNB ou eNodeB = cellid / 256.

    MNC: 1 = Orange - 10 SFR - 15 et 16 Free - 20 Bouygues
    CID = CellID

    Pour les signaux Bouygues capté à Vertaizon:
    signal 1 = CID  130877952 / 256 donne l'eNB 511242 (secteur 0)
    signal 2 = CID  130877953 / 256 donne l'eNB 511242,00390625  (0,00390625 x 256 =1 = secteur 1) 

    Il est donc tres probable que le relais Bouygues de Vertaizon porte l'eNB 511242.





     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2022)
    eNB 601351
    (LES BORDES) 63430 LES MARTRES D ARTIERE
    Support #1632163

    Cet eNB ID (en rouge) n'a pas été identifié par un contributeur et n'est pas exact, c'est une supposition.


    de même l'eNB ID du relai Support #538961 (LE PUY CHALLAT) 63910 VERTAIZON
    n'est pas identifié (chez www.cellmapper.net non plus).

    Je suis d'accord avec mon ami @Dutchman24 pour l'estimation de l'eNB ID 511242
    Mais avec le Cell ID 130877953 pour le Secteur 1

    Et pour avoir la certitude des eNB ID il faut circuler avec NetMonster autour des relais pour enregistrer leur référence. 
    cf

    Indexation des relais de téléphonie mobile


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.