Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Perte de réseau 4G avec routeur Huawei E5577s-321

Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
Bonjour,
Je sollicite votre aide et vos lumières sur le problème que je rencontre actuellement avec un petit routeur 4G Huawei E5577s-321.
J'ai acquis ce routeur avec une carte SIM internet il y a quelques annees chez mon operateur de l'epoque, Bouygues Telecom. Il a toujours bien fonctionné jusqu'au jour récent où j'ai changé d'opérateur de téléphonie, Orange, et avec mon forfait mobile j'ai pris une multiSIM appels et internet pour partager le forfait data de mon telephone sur mon routeur 4G.

Le routeur était désimlocké dès le départ par l'opérateur BT qui a customisé l'interface web du routeur avec son logo et certainement avec des fonctionnalités en moins mais j'ignore lesquelles.
Après quelques tatonnements j'ai réussi à faire fonctionner la carte multiSIM Orange et à avoir internet par ce routeur. Cette carte multiSIM dispose de son propre numéro de téléphone  et est associée avec le numéro de téléphone principal du forfait mobile. Quand ca sonne sur le téléphone, ca "sonne" en même temps sur le téléphone dans lequel se trouve la carte multiSIM (si elle se trouve dans un autre telephone à la place du routeur). Mais là il se trouve qu'elle est dans le routeur 4G et lorsqu'on m'appelle sur le téléphone, il y a un appel qui se fait en même temps sur la carte multiSIM du routeur.
Cela se traduit sur le routeur par un passage de la 4G à la 3G+ dans un premier temps puis par une perte du réseau Orange (d'où une déconnexion intempestive à internet). Puis immédiatement le routeur indique à nouveau le réseau 4G et se connecte à nouveau à internet. Mais il y aura quand même eu déconnexion intempestive et ce pour chaque appel que je recois.
Le routeur ne rencontre pas ce problème de perte de réseau et de déconnexion à internet lors d'un appel telephonique si je le restreins à utiliser le réseau Orange 3G+ mais du coup le débit internet est nettement moindre.

Je me demande s'il y a une solution pour ce problème de déconnexions intempestive à internet lors d'appels telephoniques ?

Est ce un problème de version du firmware du routeur qui n'était pas destiné à une telle carte SIM appels et internet qui permet en plus les appels téléphoniques (en émission et réception) ? BT ne permet(tait) que l'utilisation de la data sur ses cartes SIM internet associées à un numéro de téléphone principal.
Le routeur ne propose pas/plus de mise a jour de son firmware lorsque je vérifiais s'il y en avait une de disponible quand j'étais encore chez BT. Il a donc a priori la dernière possible qui lui était destinée.
Quel est l'origine de ce problème selon vous et que puis encore tenter pour essayer de le résoudre sans devoir me passer de la 4G sur mon routeur ?
Merci par avance pour vos réponses à venir.


Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Quelle que soit la carte SIM si il y a appel téléphonique ce routeur passera en 3G car il ne sait pas faire de la VoLTE (voice over LTE = voix sur 4G).
    Quand on prend une carte SIM dédiée ce problème ne se pose pas si on ne donne le numéro de téléphone à personne... Dans le cas d'une multi SIM il vaut mieux demander une carte internet seule, sauf erreur c'est possible chez Orange.
  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    Merci pour votre réponse.
    Oui je crois que c'est ce que je vais finir par faire si je ne trouve pas une autre solution: demander une carte SIM internet seul. Dommage car la possibilité de l'utiliser dans un deuxième telephone, au besoin, etait intéressante mais si c'est pour me retrouver avec autant de problèmes mieux vaut  éviter.
    Mais je suppose que les possesseurs d'une airbox Orange qui utilisent une multi SIM Appels et internet avec ne rencontrent pas ce probleme de déconnexion réseau en cas d'appels telephoniques. Orange a du prévoir cette possibilité d'utilisation de ses cartes multiSIM appels et internet avec ses airbox je présume ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Et si tu change l'APN d'orange du routeur en:   
    Nom profil: Orange Internet
    Nom utilisateur: orange
    APN: orange.fr
    MP: orange
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Modifié (avril 2022)
    Have you tried setting the router to 4G only. There should be an option for "Auto" "4g" or "3g" and "4g/3g" in the network settings. In 4g only it cannot switch to 3g to receive calls..

  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    @Dutchman24: Merci. c'est que j'avais déjà rentré dans les paramètres du routeur pour ne serait ce que pouvoir utiliser le réseau d'Orange. Mais c'est tout.



  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    @Barrie: thank you. Here are the network parameters possible of my router. It is possible to choose the network Orange 4G manually but when I have a phone call, the router disconnects anyway.




  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Cliquez sur la connexion mobile et il peut y avoir une option pour choisir 4g uniquement et une fois que vous avez fait cela, faites une recherche de réseau et choisissez Orange 4g. Cela gardera le routeur en mode 4g uniquement et il ne devrait pas tomber en 3g lorsqu'un appel arrive..
  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    Cela aurait pu etre bien si cette option existait pour mon routeur. J'ai eu beau chercher dans l'interface web, cette option n'existe pas. Peut-etre que si mon routeur n'avait pas été bridé et customisé par BT dès son achat, j'aurais peut-etre pu trouver une telle option. Mais là le routeur avait été bridé dans son fonctionnement et ses options pour leur réseau pour qu'il soit le plus simple possible d'utilisation pour la majorité de leurs clients (avec une utilisation basique). Et cela même s'il était désimlocké dès le départ.
    Il existe peut etre une mise a jour du firmware du routeur a faire mais je ne sais pas si elle règlera au final le problème. J'ai regardé sur internet cette possibilité de mise a jour mais je crois que c'est surtout pour désimlocker des routeurs Yuawei (donc inappropriée dans mon cas) et aussi très technique et complexe à mettre en oeuvre.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Sans certitude mais peut-être un des logiciels LTE-H monitor ou LTEinspecteur fonctionne avec ton routeur, ensuite tu peux régler le 4G only.

    @ludovick as fait une liste qui répertorie les routeurs compatibles, mais ton routeur n'est pas encore listé. Merci d'avance de donner ton retour sur les 2 logiciels.
     
    LTE-H


    LTEinspecteur

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @Dutchman24 avec Orange il vaudrait mieux qu'il sélectionne la B20 800 MHz (sauf erreur la B28 est très rare chez Orange)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (avril 2022)
    @PiHe ,
    Salut, j'espère que tu va bien.
    Oui tu as raison, j'ai pris les captures sur mon propre connexion Free sans de vouloir faire reference à les fréquences mais seulement indiquer la possibilité de sélectionner le 4g only. J'espère du coup que c'est n'est pas trop confus.
  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    Bonsoir,
    Merci Dutchman24. J'essayerai ces logiciels avec plaisir et ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce que cela aura donné. A bientôt
  • Gaby54Gaby54 Membre Messages: 8
    Bonsoir,
    j'ai essayé les deux logiciels que vous m'avez proposé d'essayer. Voici les résultats.
    Ca marche avec LTE-H Monitor. Le routeur reste en 4G et la connexion ne se coupe plus. :)
    Par contre le routeur n'est pas identifié dans l'interface du logiciel mais ce n'est pas grave tant que je peux garder la connexion 4G sans coupure dans le temps.
    Mais je n'en suis pas si sur que cela  car en lisant ce qui est dit pour la version gratuite du programme sur la page du site de LTE-H Monitor, il est dit: "Le programme arrête également la supervision des SMS et des paramètres radio après quelques heures de fonctionnement".
    Me confirmez-vous que le réglage sur 4G only se perdra au bout d'un certain temps d'utilisation du routeur et qu'il faudra que je refasse le réglage radio sur 4G only ? Ou le routeur restera-t-il réglé sur 4G only tant que je ne relancerai pas à nouveau LTE-H Monitor ?



    Concernant LTEinspecteur, celui-ci ne reconnait pas mon routeur et aucun réglage n'est possible.

    Pour votre base de données le firmware de mon routeur E5577s-321 est 21.313.01.02.309.

    Un autre point que je voulais aborder est que pour chaque message vocal laissé sur le répondeur de ma ligne telephonique, je recois un SMS de notification sur mon portable, ce qui est normal. Par contre j'ai constaté que pour chaque message laissé sur le répondeur, je recois aussi en plus un SMS sans contenu (provenant d'un numero 21101 à chaque fois) sur la carte multiSIM appels et internet du routeur. J'ai voulu essayer d'interdire la réception de ces SMS sur la carte multiSIM en désactivant les rapports SMS depuis l'interface web du routeur mais cela n'y a rien fait. Il faut donc que je supprime ces SMS au fur et a mesure dans l'interface web du routeur si je ne veux pas qu'ils s'accumulent inutilement.
    Auriez-vous une idée de comment éviter de recevoir un SMS ou une notification de SMS, à chaque message recu, sur mon routeur ?
    Si cela n'est pas possible, tant pis, ce sera un moindre mal. Le principal est que déjà la connexion au réseau 4G Orange ne se coupe plus.
    Je vous remercie vraiment beaucoup de m'avoir aider à trouver la parade a ce problème. Sans vous je n'y serai jamais arrivé ! ;)










  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (avril 2022)
    Bonsoir, et merci pour ton retour sur les logiciels proposes.

    Concernant LTE-H moniteur, l'abonnement est necessaire pour maintenir les fréquences sélectionnés en UL, mais pas pour la configuration en 4g only, donc "normalement" tu est sauvé.

    Je vois sur ton capture LTE-H que ton routeur n'est pas à 100% compatible avec le logiciel car certains informations sont erronés. Mais bon, tant pis ,si le 4g only fonctionne tu as trouvé la solution pour ton problème.

    Bonne soirée à toi.
    et merci à @Barrie pour avoir évoqué cette piste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.