Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei b818-263 configuration ?

Achraf3233Achraf3233 Membre Messages: 7
 bonsoir à tous, 
Tout d'abord merci pour vos efforts, 
Ma question est la suivante : j'ai un forfait 4g et pour améliorer mon débit internet j'ai acheté un huawei b818-263 mais mon téléphone reste meilleur de loin.
Sachant que le téléphone utilisé est un iPhone 13 vs le huawei b818 qui est 4G cat 19 quand même mais la différence est énorme.
Ya-t-il une astuce pour améliorer le débit ou une quelconque configuration à faire ?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Est-ce que l'iPhone 13 était exactement au même lieu que le routeur, sur le même relai et à la même heure ?
    Il eu été intéressant d'avoir aussi le débit UP
  • Achraf3233Achraf3233 Membre Messages: 7
    Le voilà le test avec l’iphone 13 sur le meme endroit que le routeur à la meme heure .
    La différence est énorme quand même :(
    Si non comment je peux savoir s'ils sont sur le même relai ? 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Une explication plausible est peut-être que les informations de qualité de signal partagé par les 2 équipements avec le relais sont différents, dont notamment les paliers de QAM.

    Chaque fabriquant développe et utilise leur propre software pour simuler et partager cette information de qualité de signal avec les relais et par conséquences les paramètres ou modes de calcules ne sont pas pareil. 

    P.E. l'IPhone simule et partage une qualité de signal avec le relais qui est superieur à la simulation du B818. Ensuite avec les informations reçus le relais decide de moduler le data en QAM64=6bits.

    Si le B818 simule et partage une qualité de signal juste en dessous le palier nécessaire pour que le relais module en QAM64=6bits, le data est modulé en QAM16=4bits par symbole.

    Pour info:
    En 4G+ agrégation B20/BW10Mhz + B3/BW15Mhz le vitesse maximum théorique en Mbps QAM64 2X2MiMo est de 187,5 Mbps DL
    En 4G+ agrégation B20 + B3 QAM16 2X2MiMo le maximum théorique en DL est de 125Mbps.

    Il sera intéressant de savoir la difference de perte de paquets, ou la difference en temps de téléchargement d'un film de 1,2Go. 
       
  • Achraf3233Achraf3233 Membre Messages: 7
    Merci pour cette explication détaillée,
    En réalité au départ  j'avais huawei b953 et j'ai constaté cette différence et sur le forum on m'a expliqué que simplement l'écart et due à la 4g cat du routeur vs smartphone.
    Hors que maintenant le b818 est un routeur 4g cat19 et le débit n'a pas trop changé par rapport au b593 en tout cas comparant à l'iphone.
    Donc je me demande s'il existe un moyen d'améliorer le débit de connexion du b818-263 ou bien c'est le maximum que je peux avoir ??
    Si non en vitesse de téléchargement sur le meme pc : avec l'iphone 6 à 7 m/s
    Via le routeur 3.5 à 4 m/s

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Pour comparer tu veux bien poster une capture d'écran du signal de ton Iphone:
    exemple:

    SOURCE

    Et une capture de LTEinspecteur de ton B818
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Sinon est-ce que ça ne pourrait pas être une limitation due à la qualité du WiFi ?
    Pour être certain de la vitesse de transmission en 4G du routeur il est plus prudent de s'y connecter en Ethernet.
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Modifié (mai 2022)

    PiHe a dit :
    Sinon est-ce que ça ne pourrait pas être une limitation due à la qualité du WiFi ?
    Pour être certain de la vitesse de transmission en 4G du routeur il est plus prudent de s'y connecter en Ethernet.

    Bonsoir,

    +1, je viens d'en faire l'expérience, environ 2/3 Mbps contre 60 en éthernet (en download). Les débits étaient équivalents sur plusieurs tests. Je ne m'explique pas pourquoi pas contre. Je vais tester les différents canaux.

    Benoît

    Edit: après un changement de noyau sur le linux que j'utilise, plus de différence. J'ai de bons débits sur les 2. Étrange...
    Message edité par Dossram on
  • Achraf3233Achraf3233 Membre Messages: 7
    Dossram a dit :

    PiHe a dit :
    Sinon est-ce que ça ne pourrait pas être une limitation due à la qualité du WiFi ?
    Pour être certain de la vitesse de transmission en 4G du routeur il est plus prudent de s'y connecter en Ethernet.

    Bonsoir,

    +1, je viens d'en faire l'expérience, environ 2/3 Mbps contre 60 en éthernet (en download). Les débits étaient équivalents sur plusieurs tests. Je ne m'explique pas pourquoi pas contre. Je vais tester les différents canaux.

    Benoît

    Edit: après un changement de noyau sur le linux que j'utilise, plus de différence. J'ai de bons débits sur les 2. Étrange...
    bonjour , svp comment vous avez fait pour améliorer votre débit via le routeur ?
  • Achraf3233Achraf3233 Membre Messages: 7
    Dutchman24 a dit :
    Pour comparer tu veux bien poster une capture d'écran du signal de ton Iphone:
    exemple:

    SOURCE

    Et une capture de LTEinspecteur de ton B818
    Bonjour , désolé pour le retard j'etais en deplacement de longue durée , bref j'arrive pas à trouvé ce menu sur mon iphone meme en suivant les étapes , il n ' y a aucun menu LTE serving cell meas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.