Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Palier / compenser la saturation (présumée) du relais

DossramDossram Membre Messages: 9
Bonjour à tous,

Possesseur d'un huawei B818-263 (sans antenne annexe) depuis 2 jours, je cherche à la paramétrer. Il viendra en remplacement de la solution internet que j'utilise actuellement (wifimax mimo) qui va s'arrêter fin juin.

 A priori il se fixe sur une antenne relais située à environ 4 km. J'ai également une seconde antenne à une distance légèrement inférieure et qui est fibrée (mais pas moyen d'accrocher dessus).

J'ai un RSRP qui varie entre entre -100 et -112 dBm suivant l'endroit où je place le routeur. Pas d'amélioration significative entre le RDC, l'étage, l'orientation et l’extérieur. Par contre, le RSRQ est plutôt bon, environ 10 dB. Les débits sont très corrects jusqu’à environ 19 h mais après ça fluctue énormément jusqu'à tomber à 0. J'en arrive à ma question, une antenne permettrait-elle de compenser la saturation (présumée) du relais ?

J'hésite à acheter une antenne dans la mesure où un relais doit être installé prochainement à 900 mètres de mon habitation.

Merci

Benoît

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1. pour pouvoir t'ader : installer LTEinspecteur 1.6.10
    2. capture d'écran avec le routeur à l'intérieur
    3. capture d'écran avec le routeur à l'extérieur
    4. partage dans ce post les deux captures
    5. Installer LTEinspecteur

    6. Tutoriel faire une copie d'écran avec WIndows 10


  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour,

    Voici les captures d'écran.

    En intérieur:



    En extérieur:



    Une du site nperf (lorsque le routeur était à l'extérieur):



    Merci pour le coup de main. Benoît

    Message edité par Dossram on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour,
    Apparemment ton relais eNB 541966 se trouve ICI.
    Le relais est mutualisé avec bouygues, dont bouygues et l'operateur dominant (projet crozon).
    Le relais est équipes avec les bandes B1 B3 et B20.
    La largeur de bande de 14,8MHz du B1=2100MHz est partagé avec le NR1= 5G 2100MHz.
    Pour 4km de distance une antenne exterieur pour amplifier le B3 sera bénéfique. mais il reste toujours le risque que le relais est saturé.

    Avec antenne exterieur tu pourrais envisager de changer pour l'operateur Free, également present sur ce relais afin de profiter de son B3+B7. 

    Message edité par Dutchman24 on
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Bonjour,

    Merci pour les infos. Ce qui me surprend un peu, c'est que je n’accroche pas sur le relais n°2414010 qui est un peu plus prêt...peut-être est-ce à cause d'un léger relief. Sinon j'ai eu des infos sur l'antenne en projet à coté de chez moi. Elle apparaît d'ailleurs sur cartoradio. A priori, elle accueillera également sfr même si ça n'apparaît pas sur le site cartoradio. La mise en service est prévue pour cet été (normalement). Une antenne aura-t-elle encore un intérêt ?

    Relais actuel (n°686191):



    Relais potentiel (n°2414010):



    Relais en projet/construction (n°2583677):




    Merci

    Benoît



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour,
    Tes profils altimétriques ne sont pas fait correctement !
    L'hauteur du relais doit être indiqué coté gauche si le relais se trouve à l'Ouest de ton emplacement et coté droite si le relais se trouve à l'Est de ton emplacement.

    Le nouveau relai à 900m avec un axe de diffusion à 0° sera le top pour toi, seulement quelque degrees de décalage d'axe, non pas forcement besoin d'antenne exterieur pour celui-ci.
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    C'est noté pour les profils ;)
    Bon je vais croiser les doigts pour que le relai soit réellement mis en service au cours de l'été.
    Encore merci
    Benoît
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Dossram
    c'est pas très sympa de couper court la discussion alors que certains membres du forum essaient de t'aider !
    Tu pourrais au moins refaire les profils correctement !
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si c'est du 1er degré ou pas. Dans le doute, je vais les refaire ;)
    Benoît
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Relais actuel (n°686191):



    Relais potentiel (n°2414010):




    Relais en projet/construction (n°2583677):



    Profils modifiés  ;)

    Benoît
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    et ton antenne sera à 0m du sol ??
  • DossramDossram Membre Messages: 9
    Bonjour à tous,
    Petit retour après un mois d'utilisation. C'est très positif. Ça fonctionne vraiment bien et je ne sais pas trop ce qui posait problème au début.
    @ bientôt
    Benoît
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.