Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Coupure de la fréquence FREE B7 - 2600mhz la nuit de 02 heures à 05 heures

CoretteCorette Membre Messages: 8
Bonsoir à tous, 
je vous poste mon problème, car en effet, j'ai un routeur B715 Huawei, que j'ai configuré en forcé sur la B7 - 2600mhz car c'est elle qui me donne le meilleure débit. 
Mais, car il y a un mais, la nuit FREE depuis peu à décidé de couper cette fréquence. Mon installation passe donc sans internet. Et ce sont surtout mes outils domotiques qui s'en plaignent (alarme, hue, ...).
Alors vous allez me dire pourquoi ne pas mettre en auto ou forcé juste en 4G car j'ai remarqué qu'au bout d'un moment, l'antenne ou mon routeur perd la B7. La seule solution étant donc de forcé sur cette fréquence.
Du coup, je cherche un script ou une routine, pour faire basculer automatiquement mes fréquences en auto pendant la plage de 02 heures à 06 heures, et ensuite revenir sur la bande B7 en forcée le reste du temps.
Je suis hélas trop novice pour trouver comment faire.
Mais si cela tente quelqu'un je suis preneur.

Merci à tous, pour votre aide......

 :) 

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonsoir,
    Je ne suis pas sure de moi mais si tu configure le routeur manuellement sur B3UL et B3 et B7 DL. Je sais que dans cette configuration le routeur risque de basculer automatiquement en B7 UL, mais es-ce-que il ne rebasculerai pas sur le B3 UL une fois le B7 coupé par le relais?

  • CoretteCorette Membre Messages: 8
    Modifié (mai 2022)
    bonjour, je vais essayer de regarder si cela fonctionne, mais ce matin, j'ai encore le problème. je dois encore tenter de nouveau réglage. Sinon, il faut peut être que je connecte mon routeur sur une prise connecté me permettant ainsi de créer une routine pour le coupe pendant 1 minutes à 6 heures du matin, et normalement il devrait revenir dans sa config.
    A voir, mais je vais commencer par essayer ta technique.
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Si tu désélectionne le B1 en DL il ne sera pas utilisé en UL.
    Le routeur bascule le UL sur le plus haute fréquence configurée et disponible en DL.
    À la place tu pourrais sélectionner le B28 en DL avec le B3 et B7.
    Ensuite c'est à voir si le routeur bascule sur le B3UL la nuit quand le B7 sera coupé.
    Mais si c'est que pour la nuit je ne vois pas ou est le problème si le routeur bascule en B1 UL. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour,
    Un solution est d'installer LTEinspecteur, le programme as le particularité de forcer la configuration du routeur quand il démarre. Il suffit de configurer LTEinspecteur sur manuel  B7UL et B7 +B3 +B1 en DL.

    Ensuite dans la meme dossier de ton raccourci LTEinspecteur (sur le Bureau p.e.) tu met un Batch file qui démarre LTEinspecteur / attend 60 secondes / et ferme LTEinspecteur.

    Je te mis le batch file ci-joint. (tout en bas) Mais tu dois encore le convertir de .txt file en .bat file
    Ouvre le .txt file >fichier > enregistrer sous > 1 sélectionne tous les fichiers > 2 change .txt en .bat > enregistrer.


    Ensuite tu dois personnaliser le Batchfile:
    Click droite sur le raccourci de LTEinspecteur et sélectionne et copie l'emplacement  

    Et click droit sur le batch file > modifié > et change "coller" l'emplacement EXACTEMENT au meme endroit que dans l'exemple ci-dessous. Et click "fichier > enregistrer"

    Pour activer le Batchfile au démarrage de windows:
    Click droit sur le batch file, et click sur "envoyer vers" "Bureau créer un raccourci"
    Click sur le touche Windows et tap "exécuter" dans la fenêtre exécuter tu tap "shell:startup"
    Le dossier "Demarrage" s'ouvre > colle le raccourci de ton batch file dans le dossier.
    LTE inspecteur démarre maintenant quand windows démarre, configure le routeur est se ferme après 60 secondes. 

    Planifier le batchfile pour s'activé tout le 1 heure:
    Touche windows et tap "task" click sur "planificateur de tache"
    -Click "créer un tache" (pas sur tache de base !)
    -Onglet general > tu donne juste un nom comme "LTEcheck"
    -Onglet déclencheur > click nouveau >comme dans le exemple ci-dessous (le max dans le menu est 1 heure mais je pense tu peux faire manuellement 5 heures ou 10 heures, à tester)
    - Onglet actions > click nouveau > sélectionne le batch file
    - click Ok
    LTEinspecteur configure le routeur maintenant tout le 60 min et ferme après 60 secondes.
    Mais tu peux aussi planifie 3 taches uniques sans repetitions, tout les jours à 7h00 à 12h00 et à 20h00 par exemple.



    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci @Dutchman24
    je met ton script en test en espérant ne pas me faire bannir par Free  :/

    Attention pour la version portable de LTEinspecteur utiliser ce script : 

    @echo off
    Start "" /b "emplacement_de_l_executable\LTEInspecteur.exe" 
    timeout /T 60 /nobreak >nul
    taskkill /IM LTEInspecteur.exe /F



  • CoretteCorette Membre Messages: 8
    Merci @Dutchman24
    Effectivement, cela semble fonctionner maintenant, j'ai du en plus, y adjoindre certaines modifs, car je suis sous Mac avec un VM en windows 11 ARM. Mais cela à l'air de tenir.
    Merci encore.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2022)
    Pour mon cas personnel mon B818-263 et mon antenne-relai ne change pas la bande master qui reste B3.
    Donc le démarrage de LTEinspecteur ne change rien puisque la bande master B3 et la bande secondaire B7 ne changent pas.
    L'agrégation s'arrête au bout de 5 mn environ.
    Mais à partir de 18h40, même en changeant d'IP, il n'y a plus d'agrégation.

    On a choisi Free (Radin Telecom) !

    Message edité par ludovick on
  • CoretteCorette Membre Messages: 8
    Et voila, j'ai également le même problème, si LTE n'est pas en service, l'agrégation reste, mais ne me donne pas le débit adéquat. En revanche en relancant LTE et en forcant là, elle passe. 
    C'est assez bizarre quand même.
    Surtout que pour ma part, la B3 c'est 40mo et la B7 c'est 150. Donc, je préfère être sur la B7 tout le temps, sauf la nuit, ou FREE coupe maintenant la B7.
    Pas simple cette histoire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.