Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] 5G Free en 700 MHz et routeur 4G B715s-23c avec perte de débit.

jpg001jpg001 Membre Messages: 137
Modifié (mai 2022) dans Routeurs 4G
Bonjour,
J'utilise un routeur 4G B715-23c.

Je me trouve confronté certainement au problème évoqué dans le lien ci-dessous avec la 5G Free activée en 700 MHz sur mon pylône B28, B3, B7.

https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/37658/#Comment_37658
et plus particulièrement au message de Ludovick dont voici le résumé :
"Tout cela pour dire que vous pouvez essayer (en apparence) de "forcer" une fréquence (pCell) avec LTE HM ou LTEinspecteur, c'est inutile car c'est toujours la BTS (l'antenne-relais) qui décidera et forcera le routeur avec des déconnexions de cellule (coupures de connexion)."

Bref, quoique je fasse avec LTE monitor ou par redémarrage du routeur, j'obtiens plus de 100 mbp/s en DL et 17 mbp/s en UL pendant quelques minutes et la vitesse se rabat aux environs de 50 Mbp/s en DL avec du 2 mbp/s en UL.

Ma question : Un routeur 5G permettrait-il de retrouver la situation antérieure ? 
Merci.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     j'obtiens plus de 100 mbp/s en DL et 17 mbp/s en UL pendant quelques minutes et la vitesse se rabat aux environs de 50 Mbp/s en DL avec du 2 mbp/s en UL

    Au début tu es en agrégation de bande et ensuite plus d'agrégation. Merci Free QOS !
    Vu ton débit tu dois etre en pCell B3.

    Je serai curieux de voir ta capture de LTEinspecteur.
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Modifié (mai 2022)
    03/05 20h50 Résultat à l'ouverture de LTEinspecteur qui normalement agrège à l'ouverture de toute façon, j'ai relancé l'agrégation avant les mesures.




    03/05 20h59 début de la perte de débit sans récupération.




    et ainsi de suite, sans relancer l'agrégation, les débits restent à ce niveau sans dépasser 50Mbps en DL.
    Ce matin 09h27 sans rien toucher depuis 20h59 hier soir.


    en relançant l'agrégation avec LTEinspecteur à 09h36.



    Avec LTEHmonitor le paramètre "forcer configuration radio quand c'est nécessaire" ne semble pas fonctionner dans cette situation.
    Message edité par jpg001 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec LTEHmonitor le paramètre "forcer configuration radio quand c'est nécessaire" ne semble pas fonctionner

    C'est normal puisque le relai ne change pas de bande master, tu reste en B28.

    Il n'y a pas de solution viable (du moins je n'en ai pas trouvée) parce que redémarrer le routeur juste pour changer d'IP et retrouver l'agrégation pendant quelques minutes n'est pas viable.

    Le QOS de Free est "certainement" basé sur le QCI = la qualité de ton signal radio.
    Et "certainement" aussi pour les clients fixes (pas de changement de cellule/relais).

    Dans tes captures de LTEinspecteur on voit bien que ton signal est saturé (RF Margin en rouge !).
    Essaye de régler l'agrégation sur UL B3 + DL B3+B7+B28 (mais je n'y crois pas trop).
    Et poste une capture.
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Tu as bien fait de ne pas trop y croire.
    16h08




    16h37





    Mais je reviens à ma question objet de ma discussion.

    Ma question : Un routeur 5G permettrait-il de retrouver la situation antérieure ? 
    Merci.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Un routeur 5G permettrait-il de retrouver la situation antérieure ?

    Non puisque ce n'est pas le routeur qui décide mais les règles (logicielles de l'opérateur "QOS") dans le BTS (relai).
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Super. Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.