Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G LTE pour la montagne (en Amérique centrale)

FranckFranck Membre Messages: 7
Modifié (mai 2022) dans Antennes 4G
Bonjour à tous.

Je suis un peu nouveau dans le domaine des routeurs et des antennes...

Je vais bientôt avoir un problème, car je vais habiter dans une région montagneuse, en Amérique centrale (au Panama).

J'ai déjà réalisé quelques tests et quelques calculs, mais je n'ai pas assez de compétences pour choisir avec soin le matériel nécessaire, et pour estimer la limite géographique à ne pas dépasser.

La base de l'antenne la plus proche est à 1320 m d'altitude.

Le terrain n'est pas acheté, mais j'ai délimité sur une carte les deux zones desquels on pourrait voir l'antenne.

La première zone se trouve entre 9 à 10 km à vol d'oiseau, à une altitude entre 1820 m et 1920 m.

La deuxième zone se trouve à environ 13 km à vol d'oiseau, et à une altitude de 2450 m.

Je n'ai pas étudié d'autres antennes, car elle se trouve 9 km plus loin que la première, à une altitude de 950 m.

J'ai réalisé des tests avec une application du pays. Vous retrouverez l'un des résultats ci-dessous.

Mon idée, c'est d'optimiser au maximum tous les facteurs : estimer l'influence de la distance, de la pluie, du brouillard (souvent présent), mais aussi (et surtout) choisir le meilleur matériel...

Le test a été fait avec une carte Sim Tigo (au Panama).











Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2022)
    L'opérateur TIGO (réseau Movistar) au Panama utilise 3 bandes LTE 4G la B1, B2 et B28.

    Plusieurs données inconnues sont nécessaires aux conseils que je pourrais te donner. 
    L'emplacement des antennes-relais, la hauteur des antennes, la direction des secteurs, les bandes de fréquence. Et, bien sur, l'emplacement de ton habitation (par MP).

    Les données que tu fourni ne sont pas assez précises mais donne une idée de l'environnement.
    Région montagneuse, altitudes très variable, distance supérieure à 8 km.

    Mon conseil : utiliser un routeur industriel Teltonika RUTX09 dans une antenne Poynting EPNT-1 omnidirectionnelle montée sur un mât à 2m de parties métalliques.
    Il faut y adjoindre un injecteur POE pour l'alimentation et un câble Ethernet outdoor

  • FranckFranck Membre Messages: 7

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Si je comprends bien…

    1) Le routeur contiendra la carte SIM, et permettra la connexion d'un ou plusieurs ordinateurs, par l'utilisation d’un câble Ethernet.

    Je me permets de rappeler que la quantité de données est limitée à 3 Go dans les forfaits de ce pays : la quantité de données est illimitée sur le téléphone, mais elle est limitée à 3 Go pour le “hotspot”.

    Je suppose donc que ce routeur “présente” un “comportement” assez équivalant à celui d’un téléphone portable, de telle sorte qu’il permette l’utilisation d’une quantité illimitée de données.

    2) L'antenne permettra une meilleure diffusion (en émission comme en réception), et je dois veiller à la mettre le plus haut possible et le plus éloigné possible de partie métallique.

    Par contre, je m'étonne que tu me proposes une antenne omnidirectionnelle :  ne vaut-il pas mieux une antenne unidirectionnelle… bien orientée vers la seule antenne disponible, et dont je connais très exactement la position (ou que je peux voir par beau temps) ? Pour augmenter le flux, une antenne parabolique n’est-elle pas préférable ?

    3) L'injecteur permet le transfert des données, mais également d'alimenter des appareils (de faible puissance) ; merci pour cette information, car je ne connaissais pas cette sorte d'appareil… :(

    4) Le câble Ethernet prévu pour être placé à l'extérieur (excellent) ! J'ai vu que le câble que tu m'as proposé pouvez avoir une longueur jusqu'à 300 mètres.

    Si mon habitation est très éloignée de mon antenne, ne faudrait-il pas s'orienter vers un “routeur autonome” (fonctionnant sur batterie et panneau solaire) ? Liaison par fibre optique (sur des kilomètres) ? Je me pose cette question pour une raison de diminution de la consommation électrique (car je fonctionnerai en autonomie).

    Je comprends très bien la nécessité « géométrique » de connaître l'emplacement et la hauteur des antennes-relais, ou plus exactement de l'antenne-relais, car on se trouve dans un “no man's land” : on est content que l’antenne diffuse “un peu” en direction de cette “vallée perdue”.

    Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de la  « direction des secteurs » ;  s’agit-il de l'orientation des (véritables) antennes sur le pylône ? De quelle manière puis-je les connaître ?

    Je comprends bien ce que sont les  « bandes de fréquence », par contre, je ne sais pas comment les connaître.

    Je t'ai envoyé d'autres informations par message privé.

    Je te souhaite une  journée !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1) oui mais le routeur n'est pas un téléphone, il faut vérifier dans les CGU de l'opérateur si c'est autorisé.

    2) je n'avais pas l'info que tu pouvais voir l'antenne relai, si c'est la cas une antenne unidirectionnelle peu mieux fonctionner (mais dans le doute une omni c'est certain).

    3) le POE c'est pour alimenter le routeur à l'intérieur de la Poynting EPNT-1

    4) c'est compliqué à mettre en œuvre, couteux et incertain en performance.

    La direction du secteur c'est l'axe d'émission d'une antenne sur un pylône. voir ici

    Secteurs d'une antenne-relai

    L'opérateur est en mesure de te fournir les données manquantes.
  • FranckFranck Membre Messages: 7
    Merci pour ces informations.

    Une antenne parabolique ne sera pas meilleure ?

    J'ai compris aussi qu'il fallait se placer le plus "au milieu" possible de l'axe du secteur...

    Je précise que, dans cette montagne, on a SOUVENT des fortes pluies (en saison humide) et des nuages "qui passent"... faut-il préférer une bande de fréquence plutôt qu'une autre ? un type de matériel plutôt qu'un autre ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non la parabolique sera inférieure à la Poynting EPNT-1 ou la Poynting EPNT-2

    En cas de difficultés privilégier les bandes de fréquence basse 700 ou 800 MHz.

  • FranckFranck Membre Messages: 7
    Entendu. Merci pour toutes vos réponses.
    Le projet met beaucoup de temps : achat du terrain, formalités, etc.
    J'espère que cette discussion restera ouverte, car lorsque je mettrai en oeuvre, je ferai un retour d'expérience.

    Très bonne journée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.