Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Projet installation 4G à la ferme

FrydelFrydel Membre Messages: 14
Modifié (mai 2022) dans Vos installations
Bonjour, je suis en pleine réflexion pour remplacer ma connexion ADSL (débit max DL 4.5 Mkps) par un routeur 4G.
De mon bureau, j'arrive à avoir entre 20 et 40 Mkps en DL avec mon tel Samsung S21+ sur le réseau Orange avec une antenne à 5 km en non directe, je me dis donc pouvoir faire mieux avec un routeur et antenne sur des relais mieux exposés.
Les voici : 

-Antenne Free à 5 km : 





Elle pointe bien vers moi avec seulement 2.5° de décalage.





Les profils altimétriques ont l'air correct, j'aurai juste une atténuation du signal avec la haie contre ma maison dont la hauteur est aussi de 5m.

J'ai ensuite une antenne Bouygues plus proche (2.38 km) et directe qui vient d'être installée mais pas encore en service avec juste une bande (apparemment, pour couvrir les quelques zones blanches de la commune).




J'ai 28 ° d'écart avec celle-ci.



J'ai là une vue entièrement dégagée et très peu de monde qui se serviront de cette antenne mais uniquement une bande.

Et enfin, une autre antenne Bouygues au même endroit que Free mais sur un pylône moins haut : 


Toutes les fréquences ne sont pas encore actives .



Un angle décalé de 12.5°





On voit ici que c'est plus limite.

D'après ce que je comprends, je suis trop éloigné pour la 5G. De plus, vu le surcoût du matériel, de l'abonnement et mon utilisation internet, je pense qu'une bonne connexion 4G+ est largement suffisante.

Pour le matériel, côté routeur, j'hésite entre le Huawei B535-333 et le HUAWEI B818-263. C'est peut-être dommage de prendre un routeur de Cat 7 à cette date, mais l'écart de prix laisse à réfléchir.

Pour les antennes, rien d'établi encore, soit une omnidirectionnelle pour mettre dans mes combles (sous toit ardoise) avec 5m de câbles soit une directionnelle mais il me faut 10m de câble pour passer sur le toit et revenir au bureau, ce qui ne m'arrange.

Je suis donc preneur de tout vos conseils ! :smiley:

En espérant avoir été assez complet et sans trop d'erreurs ! (Je découvre ce monde depuis quelques semaines et ce forum depuis quelques jours alors, je ne pense pas encore tout comprendre)

Merci d'avance pour votre aide :blush:

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Belle présentation ! juste une erreur sur le profil Free l'antenne-relai est à 32,4 m pas 37m.
    Sinon les altimétries sont correctes sans infos de la végétation et du bâti.
    Il n'y a que Free de disponible à 5km avec 3 bandes 3CA = Cat 9 minimum.
    Le meilleur combo c'est Huawei B818-263 + Poynting XPOL-2-5G à l'extérieur en façade
    ou sur le toit  Poynting XPOL-2-5G Fiche N2x10m RTK-400 (N mâle - SMA mâle) + 2X SMA Femelle à TS9 Mâle
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    En complement de @ludovick j'aimerais également proposer 2 options "low-budget"

    option 1 = 3CA 4G++ /  B715s-23c d'occasion (prix à négocier de100€ à max120€) avec Iskra P58
    option 2 = 2CA/ 4G+ /   B535-333 avec l'Iskra P58.

    Les 2 routeurs sont en connecteurs SMA pour les antennes externes donc pas besoin d'adaptateurs SMA/TS9. 

    Le B28 est partagé avec le N28 5G sur le relais, qui peut faire fluctuer le débit en 4G sur cette fréquence.
    Je pense un routeur 2CA (cat7) avec l'Iskra P58 sur les 2 bandes B3+B7=2CA=4G+ dois amplement satisfaire à tes attentes. 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    En complément de @Dutchman24
    Je connais aussi sur LBC un autre B715 qui fait des prouesses :smile:

    D'ailleurs, il y a ici dans la section brocante la même annonce semble-t-il eyt un peu moins cher pour les forumeurs... ;)

    Mes Poynting en connecteur N viennent d'un site allemand dont une solution vient d'ouvrir pour la France...
    https://www.reichelt.com/fr/fr/antenne-5g-wlan-port-n-poy-xpol-2-5g-02-p316676.html?&nbc=1&trstct=lsbght_sldr::316672






  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Merci pour vos réponses.

    Après rectification de la hauteur de l'antenne, j'obtiens ça : 







    La zone la plus proche de la courbe entre 1.9 Km et 2.3 km est un champs sans haie, bonne nouvelle !






  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Modifié (mai 2022)
    Seule ma haie contre la maison se retrouve dans le signal



    Tant que j'étais sur le toit, j'ai fait un "Speed test", avec mon S21+ sur le réseau orange en 4G+ : 200 Mbps !! pourtant l'antenne est 200m à droite de celle de free avec la colline qui la cache d'une dizaine de mètres.

    Je pense opter pour la proposition de ludovick avec le Huawei B818-263 et la  Poynting XPOL-2-5G attaché à ma cheminée. Au moins, je sais que j'aurai fait au mieux pour le meilleur débit sans regret si se n'est pour mon porte feuille :smiley: 

    Cette Antenne Free couvre une commune de 2500 habitants, beaucoup restent chez Orange pour une meilleure couverture, je ne sais pas comment elle reliée mais je ne pense pas que beaucoup de monde utilise beaucoup le réseau 4G, surtout que la fibre est en cours de déploiement.

    Je vais creuser un peut les sites et les tarifs en essayant de pas me tropmper !
    Message edité par Frydel on
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    J'ai effectué quelques mesures avec mon S21+ sur le réseau orange avec l'app Speedtest.
    Voici l'altimétrie pour cette antenne.



    Résultats DL, dans le bureau (où est ma box) 25-30 Mbps



    contre la façade 7m du bureau : 80-100 Mbps




    Contre la cheminé10 m du bureau entre 300 et 420 Mbps



    Pour positionner l'antenne contre la cheminée, c'est pas évidant, surtout pour passer le câble à travers le toit sans aller tourner trop loin pour pas dépasser les 10m. Mais bon, je pense que ça vaut le coup ! 

    Vous en pensez quoi ? 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Attention! l'antenne poynting en standard sont le plus souvent équipé avec 5m de cable. Pour plus de longueur tu dois le modifier ou acheter/trouver l'antenne avec les cables plus longues.

    Vu les résultats avec ton telephone, je me demande si une simple antenne Iskra32 avec 10m de cable ne fais pas déjà l'affaire.
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Dutchman24 a dit :
    Vu les résultats avec ton telephone, je me demande si une simple antenne Iskra32 avec 10m de cable ne fais pas déjà l'affaire.
    Super, merci, je regarde ça !! :smiley:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2022)
    Attention! l'antenne poynting en standard sont le plus souvent équipé avec 5m de cable. Pour plus de longueur tu dois le modifier ou acheter/trouver l'antenne avec les cables plus longues.

    @Dutchman24
    Si tu as lu mon post je ai déjà tout détaillé pour @Frydel .
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour

    juste une précision,

    tu veux aller chez free et tu te bases sur les speedtests Orange...pas sûr que les resultats soit les mêmes.
    (saturations, direction, ...etc)

    par contre le materiel sera le même  ;)

    tu devrais faire le test avec une sim free, trouve quelqu'un qui est chez free ou sinon dans les bornes free (bureau tabac), il est possible de prendre une puce valable 1 mois 200 Go pour 30€ (20€ abo + 10€ sim)
    -> si concluant tu peux basculer sur un abo ou prolonger d'un mois sinon cela s'arrete sans resiliation
    https://www.free.fr/boutiques/bornes-free/

    https://www.edcom.fr/25681-les-forfaits-mobiles-de-free-accessibles-pour-1-mois-ou-plus-selon-votre-besoin.html

    je ne crois pas que l'on trouve encore de l'illimité data chez orange ou a un prix de folie.

    pour free, il faudra basculer ton abo adsl chez free et tu auras de l'illimité pour 10 ou 16 € (fonction de l abo adsl) sur le mobile sinon c est 200 Go   => pop 40€/mois adsl + 10€ illimité mobile

    autre possibilité te rattacher sur l'abo de quelqu'un chez free adsl et tu lui rembourses les 16€/mois

    tu es le meme Frydel que sur Forum-photovoltaique ?

  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Modifié (mai 2022)
    Bon, mon coeur balance !! :neutral:

    soit je mets le prix avec le Huawei B818-263 et Poynting XPOL-2-5G avec câbles et connecteurs, mat et fdp, je devrais m'approcher des 600 € ! (indiqué par ludovick )

    soit, je prends le B715s-23c de Baron_noir avec une Poynting XPOL-2-5G avec câbles, mat et fpd. Aux alentours de 370 €

    soit je prends le B715s-23c de Baron_noir avec une Iskra P58, mat pour environ 250€ (option 1 de Dutchman24 )

    ça fait de gros écarts de prix !
    Il parait clair qu'un B715 semble suffisant dans mon cas avec un bon débit théorique. Après si je veut l'optimiser, il me semble que la Poynting XPOL-2-5G semble utile. Mais peut-être que pour débuter, la Iskra P58 me donnerai une idée. 

    En tant que novice, j'avoue que le choix n'est pas du tout facile.
    600 € si je n'avais pas le choix, je pourrai. Mais si avec 250 €, je peux avoir une connexion correcte aux alentours de 100 Mbps, ça serait vraiment cool mais ceci n'est pas du tout certain ! :neutral:
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    duce17 a dit :

    tu es le meme Frydel que sur Forum-photovoltaique ?

    Oui, c'est bien moi  :D

    Merci pour toutes ces précisions !!
    D'après mes calculs, l'antenne Free est aussi bien exposée et pointe vers moi avec 2.5° de décalage contre 7 ° pour Orange. J'ai espoir que ça marche aussi bien mais effectivement, c'est seulement des essais concrets qui me permettront de constater ! 

    Je souhaite supprimer ma ligne fixe pour un abonnement 210 Go chez Free à 20€ ou 120 Go chez Bouygues à 15€.
    Au pire, je reste chez orange en multisim avec mon portable et le routeur mais là, ça pique avec peu de Go.


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    je te déconseille de supprimer ton abo adsl
     - tu vas sortir de la liste des lignes actives ....et pour la fibre future, il vaut mieux exister

    de plus, l'adsl te servira de ligne de secours quand le mobile est saturé

    de plus 200 Go ca passe vite, tres vite.
    tu ne t'en rend pas compte car avec tes 4.5 Mb/s tu ne fais pas grand chose avec le net
    mais si tu as du 50 Mb/s cela ouvre la voie de la video en ligne et là c'est 4 Go/heure (environ) => surtout si tu as des ados.

    le deal ideal c'est mettre l'adsl chez Free => comme cela plus de question de volume tu es illimité

    j'ai fais le cheminement inverse du tiens
    j'avais 4 Mb/s en adsl et je me suis mis à la 4 G => 200 Mb/s chez free pour finir à 60 Mb/s (je me suis fait brider car j abusais un peu  :) ) depuis j'ai la fibre
    et ensuite j'ai monté une petite installation solaire de 4 panneaux

    on a discuté de l'ECU-C ensemble (christophe69480)

    coté materiel, pour l'antenne je te conseille de suivre les préco de @ludovic, c'est le Tignous  ;) antenne du Forum 
    pour le routeur, c'est une question de budget, le B715 est en cat7 et commence à dater mais tout depend si la fibre arrive dans 1 an ou 5....
    attention pour l antenne B715 et B818 n'ont pas les memes norme de prise antenne il faut prevoir des adaptateurs selon.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    ludovick a dit :
    @Dutchman24
    Si tu as lu mon post je ai déjà tout détaillé pour @Frydel .
    Ah d'accord @ludovick , j'ai lu ton post mais je ne pas suivie les liens. Et quand j'ai lu "*la phrase de Frydel", Je voulais juste le preciser en cas ou.:
    *passer le câble à travers le toit sans aller tourner trop loin pour pas dépasser les 10m.

    @Frydel
    Comme déjà mentionné par @duce17
    Meme si t'arrive à obtenir 200Mbps ou plus avec Free, il y a toujours un risque d'être bridé par Free à 100Mbps P.E.

    Et en fin compte pourquoi payer plus, si tu peux te trouver avec le meme résultat pour moins cher?

    Concernant les antennes je pense que avec le Poynting tu est plus "FutureProof" car il est compatible avec le 5G >3500Mhz. Mais si tu veux seulement t'équiper en 4G pour 2 à 3 ans en attendent la fibre, le B715s avec le P32 ou P58 font le taf.

    Gain antennes sur les bandes 4G Free:
    Selon les graphiques Niveau "gain" sur les fréquences 4G B3=1800MHz et B7=2600Mhz:
    1.- L'IskraP58 est le plus puissant / B3=11dBi B7=10,5dBi click PDF P58
    2.- Le poynting XPOL-2-5g / B3=8dBi B7=9,5dBi click PDF XPOL-2-5G
    3.- L'Iskra P32 / B3=8,5dBi B7=8dBi click PDF P32
    Pour info : +3dBi=gain x2 (P.E. 9dBi = 2x plus puissant que 6dBi)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    Bonsoir,

    Il me semble que le B715 est de catégorie "9".
    Enfin peut importe le chiffre, je peux assurer qu'il agrège sans soucis TROIS bandes et avec Free j'ai eu de très bons débit pour de la 4G. Par contre il n’agrège pas 4 bandes. En effet, chez moi j'ai eu dés le début la quatrieme bande de Free B1 en 2100 et le B715 la prenait sans probleme mais pas en plus des trois premières .
    J'ai gardé la B3-1800, B1-2100 et B28-2600 qui m'offraient plus de débit qu'avec une agrégation avec dans le choix des trois la B28-700.

    Mais il me semble que la 2100 n'est qu'en UMTS avec le site de Free dans le pays des saucissons  :)
    Ce n'est pas demain qu'elle devrait passer en LTE aussi cela peut être une bonne alternative avec l'antenne ISKRA s'il n'y a pas à moyen terme une évolution en 5G-3500.

    Les propositions de  @duce17 au sujet des abonnements Free sont très pertinentes et je le rejoins complètement. Je n'ai pas encore été bridé. je touche du bois ;) Également, d’après mes historiques la B7-2600 ne serait pas éteinte de manière systématique la nuit.

    Hors sujet
    Je vois qu'avec @duce17 vous parlez panneaux solaires.
    Je m'y mets. Quel est le lien de votre forum ?
    En effet, je viens d'avoir deux devis d'artisans hors de prix. Je vais donc étudier techniquement cela par moi même. Je crois même savoir qu'il y a des logiciels de supervision à découvrir.
    Merci de me brancher avec vos lumières ... solaires  ;)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    @Baron_noir
    Oui le B715 est bien catégorie 9 = 3 bandes

    Pour le bridage, j ai abusé, j ai une fois utilise 100 Go sur une journée, par contre je ne suis jamais descendu sous les 60 Mb/s ce qui est largement suffisant.

    Pour le solaire :

    https://forum-photovoltaique.fr/

    Recherche l installation de frydel, il a fait une très belle installation et son post est bien détaillé

    Donc oui le b818 qui permet 4 bandes est probablement un luxe
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Merci beaucoup pour tous vos renseignements !

    Plus je vous lis, plus j'hésite. 

     duce17 a dit :
    je te déconseille de supprimer ton abo adsl
     - tu vas sortir de la liste des lignes actives ....et pour la fibre future, il vaut mieux exister

    de plus, l'adsl te servira de ligne de secours quand le mobile est saturé

    de plus 200 Go ca passe vite, tres vite.


    Effectivement, ceci est très pertinent, de plus ils sont en train de placer la fibre sur toute la commune ! Mais je suis branché sur une autre commune et loin du poste (6km je crois) donc je n'ai aucune idée de quand je pourrai être raccordé. 

    Mon but premier du routeur 4g est de supprimer mon offre Open (livebox, tel, tv et mobile 70Go) à 67€/mois par deux abo 100-200Go entre 15 et 20 €/mois soit 30-40€/mois, un pour mon portable et l'autre pour le routeur.

    C'est surtout l'attrait financier qui me pousse. Sachant que dans ce cas, je perd mes adresses mail @orange.fr sur lesquelles j'ai tous mes comptes. De plus, si dans 6 mois, la fibre arrive et que je n'ai plus de ligne, ça risque d'être compliqué effectivement !

    Mais du coup, si je garde une ligne adsl, pas besoin de solution 4G pour le moment, je me contente de se débit.

    Vraiment pas simple cette histoire pour mon esprit.  :/
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Baron_noir a dit :

    Hors sujet
    Je vois qu'avec @duce17 vous parlez panneaux solaires.
    Je m'y mets. Quel est le lien de votre forum ?
    En effet, je viens d'avoir deux devis d'artisans hors de prix. Je vais donc étudier techniquement cela par moi même. Je crois même savoir qu'il y a des logiciels de supervision à découvrir.
    Merci de me brancher avec vos lumières ... solaires  ;)

    duce17 a dit :

    Oui, très bon forum où j'ai tout appris en 1 mois ! Je te le conseille fortement pour ne pas te faire avoir par de nombreux installateurs peu scrupuleux.  :)  


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    Si tu migres chez Free
    offre pop adsl 30€/mois la première année puis 40€ -> sans engagement
    +1 sim mobile pour portable = 10 € par mois avec pop -> sans engagement / data illimité
    +1 sim pour le routeur 16€/mois -> sans engagement / data illimité

    tu passes de 67 +20 +20 = 107€ à 30 + 10 +16 = 50€/mois
    en 2/3 mois tu amorties le routeur, en 2/3 mois de plus l'antenne -> sachant que cela se revend tres bien quand tu auras la fibre (il y a un coin brocante sur le forum qui fonctionne tres bien  ;))

    tu passes de 4.5 Mb/s à 50/200 Mb/s + 1 secours adsl
    si fibre dans 1 an, effectivement le B715 d'occase peut suffire

    pour le mail orange, tu es sûr qu'ils ferment le mail ???

  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    duce17 a dit :


    pour le mail orange, tu es sûr qu'ils ferment le mail ???

    Au bout de 6 mois oui. Je leur ai demandé  :(
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    pour le deploiement fibre, normalement c'est par commune donc pas forcement le meme reseau que l'adsl
    regarde ici, pour savoir où ca en est :
    https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.4714671124730785&lat=45.796912850403714&zoom=7.919409867609418&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2021T4
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Super le lien !
    Effectivement, ma commune et celle à je suis raccordé sont "terminée ou en fin de travaux"

    ça vaut donc le coup de garder ma ligne fixe !!
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)


    si tu zoomes tu peux voir où en est ta ferme
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Pour le mail d'orange, ne t'en fais pas, ça fait 4ans que j'ai changé mon livebox contre un freebox et mon  adresse mail orange fonctionne toujours. Je pense si aucun utilisateur orange reclame tonnom@orange.fr tu ne risque rien. Sauf si ton mail orange est jeanmartin@orange.fr biens sûr. SOURCE
  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Ah oui, très bonne nouvelle ça ! Surtout que j'ai 3 chiffres en plus de mon nom dans mon adresse, donc je risque pas trop.  :)
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Je pense qu'il faut être méfiant, ils ont peut-être amélioré le truc mais il y a 20 ans, suite à un déménagement avec nouvel abonnement chez eux, malgré des promesses (non tenues) et plusieurs réclamations, je n'ai jamais réussi à récupérer mon adresse prenom.nom  et je me suis retrouvé avec prenom.nom9.
    Par contre chez Free j'ai toujours un email et un espace web opérationnels alors que je les ai quittés il y a plusieurs années car il ne savaient pas m'installer la fibre nouvellement arrivée dans mon immeuble.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    En fait j'ai 5 adresse mail orange toujours opérationnel depuis + de 4 ans après changement livebox pour freebox.
    Monnom@orange.fr
    Monsynonyme@orange.fr
    mafille1@orange.fr
    mafille2@orange.fr
    mafemme@wanadoo.fr

    À partir de 6 mois de résiliation,  orange se donne le droit de supprimer, mais il ne le font pas d'office !






  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
      @Frydel & @duce17 pour votre lien.

    J'ai de la lecture


  • FrydelFrydel Membre Messages: 14
    Hello, finalement, comme conseillé plus haut, j'ai conservé mon abo adsl, je suis passé chez Free (box Pop) avec data illimité pour mon portable (économie 27€/mois par rapport à mon open up d'Orange.)
    Ma ligne Adsl est revenue à 4 Mbps en Do, ce qui est convenable pour mon utilisation classique.
    Dès que je veut faire plus, je branche mon tel en modem usb, là, j'ai entre 40 et 60 Mbps dans le bureau et si je le sort par la fenêtre avec une perche de un 1m, j'arrive à 150-180 Mbps.
    J'ai mis 25min pour downlaod un jeu de 33 Go contre plus de 24h avec mon adsl !

    La fibre est prévue pour la fin de l'année sur ma commune, je pense donc que c'était la solution la plus appropriée pour mon cas.
    Du coup, pas de routeur 4G pour l'instant.
    Merci à tous pour vos conseils !!

    Pour info, en 5G à 4.5km de l'antenne Free, au mieux avec Speedtest, j'obtiens 320 Mbps en Do et 34 Mbps en Up avec trois barres de signal et un milieu de ma ferme (5km) et 2 barres de signal, 180-220 Mbps en Do et 10-15 en Up. En gros, c'est de la 4G+, c'est juste le logo du tel qui change !! Mais bon, pour regarder des vidéos Youtube, je pense que j'en ai assez  :D 
    Au final, j'ai un bien meilleur signal avec Free qu'avec Orange sur toute ma ferme, ce qui est une très bonne nouvelle !!  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.