Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Probleme routeur 5G ZTE MC801A et antenne extérieur Kaser.

SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
Salut a tous,
Voila je viens de me lancer dans les routeur 5G, et j'ai donc opté pour le ZTE MC801A. Je me suis dit que pour une meilleure stabilité et force du signal j'aller ajouter une antenne exterieur omnidirectionnelle et j'ai donc pris une Kaser 4G/5G.
Mais voila apres installation et connection de l'antenne au routeur, j'ai aucune amelioration du signal ( je regarde dans la page network information du routeur). Je vois aucun changement sur les dbi etc. ca me donne ca : 
 5G Frequency 156510
5G Connected BandN28
5G Signal Strength-83 dBm
5G SINR6.5 dB
5G PCI428
5G Cell ID— —
 
et y'a aucun changement significatif quand je branche l'antenne.
J'ai pris un abonnement 5G free illimité et l'antenne la plus proche et en 700mhz. Jme suis dit que j'aller achetter ce materiel et attendre de changer d'abonnement pour un autre operateur et une meilleur frequence ou que free passe dans une meilleur frequence....

Voici mon routeur : https://www.routeur5g.com/zte-mc801a/

et voici l'antenne que j'ai prise : https://www.amazon.fr/gp/product/B09D1GYLTG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci pour votre aide car je stagne la.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Info: ZTE MC801A
    Apparemment les prises d'antennes TS9 concerne uniquement les fréquences 5G

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonsoir,
    Pour en avoir le cœur net,  j'ai envoié la question du compatibilité des antennes externes directement à ZTE Hong Kong il y à 2 jours. En attente pour le moment de leur réponse.

    Hello,

    Is it possible to receive more information about de mc801a 5G router.

    The main question is the frequency compatibility of the 2x ts9 external antenna ports. Some internet sites mention that these ts9 slots are only 5G compatible.

    Does this mean that these external slots only supports 5G 3400MHz frequency band and higher, and not the lower 700MHz (B28 B20 B3 B1 and B7) 4g LTE frequencies?

    Can you send me a full specification document about this router.

    Thank you in advance.

    Regards


  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    Merci pour vos reponse, ca pourra etre utile pour les prochaine personnes ! ludovick a dit :
    Info: ZTE MC801A
    Apparemment les prises d'antennes TS9 concerne uniquement les fréquences 5G

    Je suis en 5G, mon abonnement free c'est un 5G illimité...J'espere juste que les prises TS9 sont compatible avec les fréquence 700 mhz...Parceque pour l'instant je capte que la 5G free en 700 mhz.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec le NR28 de Free il n'y a pas d'espoir d'avoir une augmentation de débit par rapport à la 4G !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pas facile à comprendre avec ZTE:

    D'abord il y a le MC801A datasheet, mais où placer le virgule?
    Antenna: 3,5Ghz band, max gain up to 9dBi où 3,5GHz band max, gain up to 9dBi
     
    Après le "MC801A user guide" P11 dit:



     
  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    ludovick a dit :
    Avec le NR28 de Free il n'y a pas d'espoir d'avoir une augmentation de débit par rapport à la 4G !
    oui je sais, c'est pour ca que j'ai pris cette box et cette antenne mais tout en attendant d'avoir un operateur qui propose mieu comme frequence. Pour l'instant j'ai que free en 700mhz. Mais c'est deja mieu que mon adsl lol. Avant je telecharger a 600 ko, la je telecharge a 10 mo, ce qui est vraiment pas negligable.

    Dutchman24 a dit :
    Pas facile à comprendre avec ZTE:

    D'abord il y a le MC801A datasheet, mais où placer le virgule?
    Antenna: 3,5Ghz band, max gain up to 9dBi où 3,5GHz band max, gain up to 9dBi
     
    Après le "MC801A user guide" P11 dit:



     
    Moi ce que je croit comprendre, c'est que le gain maximum sur une fréquence de 3,5ghz et d'environ 9 dbi, et que l'antenne travail sur une fourchette allant de 700 mhz a 4200mhz. J'en suis persuadé maintenant. Merci pour ce document je l'avait jamais vue. C'est ce qu'il t'on envoyé ? 
    En tout cas je vais chercher le probleme ailleur maintenant. Peut etre ma conectique. J'ai connecté les deux TS9 qui sorte de l'antenne sur les deux TS9 de la box. C'est bon ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2022)
    Bonsoir @Safmaid
    ludovick a dit :
    Info: ZTE MC801A
    Apparemment les prises d'antennes TS9 concerne uniquement les fréquences 5G

    La question est également posé ICI
    https://www.ispreview.co.uk/talk/threads/zte-mc801a-review.37993/page-10#post-270615

    Ensuite quelqu'un as testé son XPOL-2-5G et il confirme que l'antenne n'améliore pas le signal:
    https://www.ispreview.co.uk/talk/threads/zte-mc801a-review.37993/page-11#post-270832

    Une personne lui propose d'activer les ports d'antenne en passent par un lien direct de son interface utilisateur.
    https://www.ispreview.co.uk/talk/threads/zte-mc801a-review.37993/page-11#post-270861
    Try this to see the antenna switch
    First log in to router interface then replace url by
    Hit enter.

    Ensuite le XPOL guy, confirme que ça a fonctionné pour lui:
    https://www.ispreview.co.uk/talk/threads/zte-mc801a-review.37993/page-12#post-270893
    Aha! Cheers!

    I believe that's done the trick, gain is about +10 improvement...

    Happy with that signal strength, to be honest the signal is decent even without the poynting xpol attached but it's not the best location for the longer term.
    J'espère que ça fonctionne pour toi également.
  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    Ah cool pour le lien, c'est chaud qu'on puisse pas acceder a ce lien de base dans le panel web...J'avais jamais vue ce cette page avant, mais pour le coups ca a pas marché. j'ai selectionné 5G nsa only et j'ai activé "switch antenna" et Je continue de chercher !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir, voici une autre témoignage dans le meme topic qui explique que les ports d'antennes ts9 se casse tres facilement.
    https://www.ispreview.co.uk/talk/threads/zte-mc801a-review.37993/page-17#post-273493

    The antenna terminals on the back of the ZTE MC901A break very easily, if you have external antenna issues they are probably broken.





  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    oui je me suis posé la question car mes deux cable d'antenne sont tres rigide et j'avais assez peur qu'ils tordent ou casse les fiches de la box, du coups j'ai commandé deux adaptateur sma vers ts9 mais souple. Je regarde ca tout a l'heure, merci !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,

    En ajoutant un javascript dans tes favoris dans p.e. google chrome tu peux faire apparaitre un menu "SUPER ADMIN" pour ton routeur ZTE MC801A.

    Dans chrome, menu "favoris" > "ajouté favoris" >donne nom "menu caché">colle script dans la barre URL >
    enregistrer. (le script est joint en txt-file en bas de mon message !) 


    Ensuite vas sur ton Interface standard de ZTE, connect toi, et click sur "menu caché" dans la barre de favoris.

    Le menu apparait en haut de la page:

    Le menu contiens des pages de configurations pour l'antenne, debug, cell lock, etc


    SOURCE video Youtube en italien

    ICI une autre video de lui en italien qui je pense confirme que les antennes externes fonctionne seulement avec les bandes 5G, et pas avec le 4G "4g antenne esterne non va bene".

    Voici ci-joint / ci-dessous le script en txt-file à copier et coller dans la barre URL dans la fenêtre "ajouter aux favoris".

  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2022)
    oui merci je les fait hier ca, j'ai suivie tout la liste du mec pour qui ca a marché d'activé l'antenne dans le menu caché. J'ai changer le dns, j'ai mis mon routeur en mode bridge, et j'ai inseré le code java dans la page, enfin j'ai tout fait lol.
    la j'ai demonter la box, et j'ai un leger jeux au niveau des soudure sur le pcb, jvais chercher un poste a soudé et je vous tien au courant de toute facon. Et a la fin je posterai un recapitulatif si d'autre gents on le meme genre de soucis 
  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    jsuis pas mort les gars, c'est juste que c'est de la micro soudure, c'est vraiment galère à bien soudé, c'est peut être pas voyant sur la photo en haut, mais c'est de la soudure avec tète de stylo à soudure très fine et avec une loupe lol, en plus l'accès est vraiment difficile sans démonter ce qu'il y a autour de la zone à souder...j'ai un ami qui va me prêter le matos, je veux éviter de raqué encore lol. Je reviens ici quand tout sera fini. 
  • SafmaidSafmaid Membre Messages: 11
    Salut, j'ai donc correctement ressoudé les deux fiches, et c'est pas ca le soucis, j'ai toujours aucune amélioration du signal. Je pense qu'effectivement le routeur prend en charge que les bande 5G...decu, mais c'est pas grave j'ai l'antenne de prete pour quand je ferais evoluer ma connection en m'abonnant a sfr 5G illimité quand ce sera disponible. J'ai une antenne SFR encore plus pret que free, et eux seront pas en 700mhz. Donc j'attendrais. ^^
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dans mon coin SFR a ajouté du 700 Mhz sur un relai il y a qq semaines (en plus du 800 et des hautes fréquences) !
  • vimalakirtivimalakirti Membre Messages: 1

    novice, après étude j ai décidé d acheté un amplificateur de signal 700Mhz avec antenne extérieure ,je vous tiens au courant de l amélioration du signal ; nota un ampli pour 700mhz est difficile a trouver free fait des économie enfin la 5g en 700Mhz cela donne pas grand chose de mieux que la 4g

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.