Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème Huawei 5g CPE Pro 2

MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
Bonjour à tous !!

Alors voila, je viens vers vous pour un petit problème digne des petits hommes verts...

J'ai un Huawei 5G CPE Pro 2 depuis sa sortie quasiment. 

Hier, alors que je l'utilise quotidiennement au travail pour me fournir une connexion fiable 5g/4g avec une puce free illimité, le rendement de l'appareil c'est soudainement réduit brutalement en plein milieu de l'après-midi...

Ok, perte de perf ou de connexion, on éteint et on rallume et ça revient. 

Sauf que là, rien y fait, il me propose une connexion extrêmement lente. 

Je me suis dis que le réseau devait subir une avarie. J'attends donc 24h.

Ce main, de retour au boulot (c'est là que je l'utilise) pareil, rien ne change. Je décide donc de faire des tests... 

1/ Le PC déconne? je passe en wifi, pareil, je repasse en Ethernet avec un autre câble, pareil.

2/ Je prends mon téléphone et j'extraits la puce Sosh, je la met, connexion au top. Pleine 4g+. Ouf c'est pas l'appareil qui est mort.

3/ Je mets donc la puce free dans mon téléphone... Super connexion 4g+.. je n'ai pas de tel 5g. Donc ce n'est pas non plus la puce.

4/ Je regarde l'APN, point légèrement obscure pour moi donc j'y touche pas. C'est le même depuis que j'ai le routeur... Pourquoi ça viendrait de là? 

5/ Je restaure d'usine le routeur, rien, une connexion pourrie...

Je vois plus trop là…

Quelqu'un pour m'éclairer? 

Merci beaucoup à vous !!!

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,

    ton problème ressemble à ça : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/5313/free-bride
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    Salut !

    Oui ça me parait dingue, je consomme pas beaucoup de data... Enfin je crois, je ne regarde pas trop. Ce qui est aberrent c'est que lorsque je mets la puce dans mon téléphone en restant à mon poste de travail j'ai un débit de dingue...

    Du coup huawei me dise de voir avec l'opérateur et l'opérateur me dit que la puce n'a rien...

    A devenir fou quoi... Et comme j'ai réinitialisé l'appareil je n'ai pas l'historique de mon quota consommé ce mois ci... 

    Le forfait reprend le 12... c'est censé avoir une influence sur le problème ou ça change rien?

    Merci de l'aide en tout cas.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    malheureusement ca change rien.

    j avais remarqué que lorsque je "baladais" la puce avec mon tel sur des antennes ailleurs et quand je remettais la sim dans le routeur le problème disparaissait sur le routeur

    mais il revenait ensuite (plus ou moins rapidement)

    dans mon cas je suis passé de 200 Mb/s pendant 1 mois à 100 Mb/s puis à 60 Mb/s mais c'est jamais descendu en dessous.

    il faut dire que j'abusais un peu (j'ai eu fait des journée à 100 Go)

    depuis j'ai la fibre, et j'ai toujours ma sim, mais dans mon tel et je suis repassé à 200 Mb/s (voir largement plus maintenant avec la 5G 3500 Mhz)

    essaye de forcer la connexion en 4G histoire de voir si tu as aussi un QoS sur la 4G

    pour retrouver ta conso, va sur tes factures free mais ce bridage est tres aleatoire, certains avec 2 To par mois ne sont pas impacté
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    C’est dingue cette histoire… je vais embarquer la puce chez moi ce soir et là mettre dans le téléphone. 

    Je verrai demain si ça change quelque chose…

    merci pour cette info. C’est déjà ça. J’espère résoudre le problème… 
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    duce17 a dit :
    malheureusement ca change rien.

    j avais remarqué que lorsque je "baladais" la puce avec mon tel sur des antennes ailleurs et quand je remettais la sim dans le routeur le problème disparaissait sur le routeur

    mais il revenait ensuite (plus ou moins rapidement)

    dans mon cas je suis passé de 200 Mb/s pendant 1 mois à 100 Mb/s puis à 60 Mb/s mais c'est jamais descendu en dessous.

    il faut dire que j'abusais un peu (j'ai eu fait des journée à 100 Go)

    depuis j'ai la fibre, et j'ai toujours ma sim, mais dans mon tel et je suis repassé à 200 Mb/s (voir largement plus maintenant avec la 5G 3500 Mhz)

    essaye de forcer la connexion en 4G histoire de voir si tu as aussi un QoS sur la 4G

    pour retrouver ta conso, va sur tes factures free mais ce bridage est tres aleatoire, certains avec 2 To par mois ne sont pas impacté
    Salut !

    Bon j'ai ramené la puce chez moi hier, je l'ai mise dans mon téléphone pour la soirée. 

    Ce matin je suis de retour au bureau et la connexion de retour au top.

    A savoir combien de temps ça va durer. 

    Question con : Etant donné que lorsque ca ne fonctionnait plus dans le routeur 5g hier mais que dans mon téléphone ça fonctionnait parfaitement. Est ce que tu penses que si j'échange le routeur avec celui de chez moi (j'ai un autre huawei 4g+) je subirai encore ce phénomène ? 

    Ca va être la danse des routeurs quoi... J'ai du mal a capté pourquoi dans le routeur ça fonctionnait plus et dans le téléphone nickel alors que j'étais au même endroit....

    Bref... Merci pour l'aide apporté jusqu'ici.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    IMEI différent et QOS de Free
    Prenez un opérateur sérieux comme Orange.
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    ludovick a dit :
    IMEI différent et QOS de Free
    Prenez un opérateur sérieux comme Orange.
    Oui mais pourquoi pendant 1 et demi j'ai jamais eu de souci et un débit très important sans probleme... D'un coup ça déconne. Et la je constate deja que ca recommence a ralentir.

    Et puis de la 4 ou 5 G illimité... A part free, compliqué.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pourquoi ? c'est Free qui décide en fonction de plusieurs critères comme la demande par rapport à la bande passante. c'est du QOS.

    Avec Free c'est pas cher ....
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    Ok... C'est dingue... Et dégueulasse pour ceux qui n'ont que ça pour travailler ou à leur domicile. 

    Moi c'est du plus mais je serai dingue si j'habitais là.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mai 2022)
    Comme dit @ludovick
    malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire

    la technique que je t'ai donnée fonctionne mais c'est tres aleatoire
    des fois ca tiens 2/3 jours, des fois 5 minutes

    pour ma part, les QoS ont sauté quand j'ai remis la puce dans un mobile et que j'ai arreté de l utiliser en "fixe"
    depuis que ce soit dans un mobile ou sur un routeur, je suis au taquet, mais je suppose que si je recommencait une utilisation 'fixe', les QoS reviendraient.

    comme je payais 16€/mois pour de l illimité que que les QoS dans mon cas bloquait à  60 Mb/s, j'ai jamais cherché plus loin
  • MGSolidMGSolid Membre Messages: 60
    Ouais je pense que t'as raison... Je vais ballader la puce et l'utilisé dans un mobile si c'est ce qu'il faut mais c'est dingue comme systeme... Bref merci beaucoup pour l'aide !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Sans certitude, mais peut-être en évitent le B28 et donc que le B3+B7 en utilisation fixe, le QOS n'est pas appliqué.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2022)
    @Dutchman24 c'est ce que je fais chez moi mais le QOS est appliqué sous forme de "perte d'agrégation" après 10mn.
    Pas de solution miracle au QOS.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.