Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Liste des routeurs 5G

124

Réponses

  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Baron_noir a dit :
    En attendant les beaux jours, j'ai adopté un longicorne depuis trois semaines...
    Il est nourris aux octets bio et a bon appétit !



    5G READY !!!
    Salut Baron
    J espere pour toi que tu auras un bon ou plutôt un super bon débit avec ton montage pour ma part je trouve pas sa esthétique dans une maison après un grand respect pour le boulot effectuer tu mérite des compliments...
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci.

    Les tests du bestiau en mode "longicorne" n'est qu'un amusement de ma part mais fait pour donner des idées à ceux qui n'ont pas l'intention de mettre des antennes sur le toit. Le "rendement" est un peu meilleur sans étaler les chiffres de débits...
    C'est @Haojy qui serait content de voir que j'ai réalisé ce que je lui avait dit en fin d'année avoir envie de tester.
    Plus de nouvelles de sa part semble-t-il, c'est dommage, il a un sens du partage des connaissances hors normes.
    Pour l'esthétique, je te rassure, il n'est pas mis dans mon salon mais dans un bureau à qui je lui en fait voir parfois de toutes les couleurs. Le porte plume se transforme parfois en outils et je ne suis pas (toujours) maniaque du rangement ... 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour à tous.

    Le longicorne se goinfre toujours de tendres octets.
    Le soleil se pointe alors les travaux d'extérieur redémarrent comme prévu.
    Encastrement de gaines pour faire passer les câbles supplémentaires pour mes antennes extérieures ce weekend.
    Celle dédiée 5G pour le h122-373 est câblée en ULTRAFLEX  7mm blanc "Sahara" afin d'avoir un repérage aisé avec celles 4G en noir.
    Ayant constaté que le support des trois antennes était trop flexible avec la prise au vent (tests soufflerie réalisés à 80kmh !!!), il a fallu s'adapter à la situation. J'ai donc mis des renforts.

    Comme je veux du travail qui ne se voit pas pas, c'est plutôt long.
    Maintenant boites d’encastrements en cours d'installation dans mon bureau.

    Bientôt le longicorne pourra effectuer sa mue et se poser avec des grandes antennes sur le toit. Dés qu'il fera un peu plus sec, un ami viendra m'aider à poser cela autour de la cheminée et l'orienter au mieux...




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Bonsoir @Baron_noir,
    Ça me fais plaisir d'avoir de tes nouvelles.
    Continue ainsi ! Je suis curieux de voir les résultats final.
    Comme je veux du travail qui ne se voit pas pas, c'est plutôt long.
    Plus c'est long plus c'est bon ! (en fait c'est ma femme qui me dit toujours ça mais je ne sais pas pourquoi)
    ¯\_(ツ)_/¯ 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    ...Plus c'est long plus c'est bon ! (en fait c'est ma femme qui me dit toujours ça mais je ne sais pas pourquoi)...
    ¯\_(ツ)_/¯ 
    Je me méfierais si ta femme dit cela, il y a peut-être un RoccoSifre... dans le coin.


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mars 2022)
    Le longicorne aux premiers rayons du soleil commence sa mue.
    Il va dévorer les octets qui volent dans le ciel, ceci après la pluie qui s'annonce !

    Bien sur la panneau Lowcostmobil "1ere version version" devient inutile ainsi que le B715-723 (Modé "à ma façon" ... pour flash firmware inclus et avec firmware DNA d'origine...)

    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    Enfin de compte, ma modification est la même qu'une solution que l'on trouve en prestation vendue sur Ebay.

    Et bien sur l'amateur que je suis préfère la façon que j'ai utilisée que celle de ce professionnel. ;)

    Comme j'ai encore des pigtails en rab je pourrais étudier la solution de réaliser ce mod à moindre cout et sans frais de port comme avec un pays sorti de la CEE... ===> MP




    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    Les (bonnes) surprises de la modification du routeur H122-373 associée à ma triplette d'antennes Xpol 5G.
    J'ai dans le fichier des historiques de connexion en 5G - 3500 à de nombreuses fois des antennes assez éloignées. Ceci à faire pâlir les discours indiquant l'impossibilité d'aller très loin en 3500. Bon l'explication est peut être dans les vents dominant de l'ouest :* et ces pylônes sont dans l'axe de celui ou je me suis calé ! (sauf un ci-après)
    • Mais vous avez surement une autre explication à m'apporter pour comprendre.
    • Comment expliquer également que le CellId pour un même site est codé différemment ?
    Cas 1 situé à 13 kms et de plus avec un profil altimétrique bouché :p
    "0" chez moi , profil du "3" à 13 kms presque dans l'axe de mon pylône attitré en "1"


    Avec différentes fréquences d'accroches choisies en automatique par le H122-373
    J'ai également de nombreuses connexions avec le "2" pil-poil derrière à 3 kms...

    Et ici pour le point "4" à 11 kms et des broutilles surtout associé à un décalage d'angle d'azimut important et en chatouillant une "colline" :


     Et j'ai d'autres cas dont un en chopant le site par l’arrière... >:)

    Comment expliquer avec le fichier historique d' @oga83 transféré à Excel en déterminant le secteur/bande par calcul simple...
    Il faudrait que je fasse une mini base pour afficher le lieu plus facilement en clair par recherche-V ou autre en l’alimentant au fil de l'eau en fonction des nouveaux sites captés.
    Je ne suis pas un bidouilleur de soft...

    Si j'en ai la possibilité j'irais dans les mairies concernées afin de récuperer le DIM pour voir la puissance d'émission des antennes pour mieux comprendre...

    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ceci à faire pâlir les discours indiquant l'impossibilité d'aller très loin en 3500

    Entre un historique de capture d'eNBID et un signal correct et stable il y a une grosse différence.
    Les diffractions et réflexions jouent certainement surtout sur un profil obstrué en signal direct.

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Ha zut mon message en réponse serait-il resté dans la boite d'envoi ou parti à la poubelle ?
    Comment le récupérer ou bien dois-je en afficher la copie écran réalisée comme souvent !!!

    :'(


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
     Comment fais-tu pour avoir ce log des cell-id avec les adresses ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    • Comment expliquer également que le CellId pour un même site est codé différemment ?
    cellid / par 256 = eNB + secteur
    Un relais avec 3 secteurs a 3 cellid, devisé par 256 il donne tout les 3 le meme eNB-ID avant le virgule, et si on remultiplie les nombres derriere le virgule par 256 ont obtiens le secteur.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    PiHe a dit :
     Comment fais-tu pour avoir ce log des cell-id avec les adresses ?
    Il y a peu, je regardais en permanence l'écran de LTE-H et notais sur un papier le Cell Id affiché dés qu'un changement se produisait.
    Dans ma liste papier, je trouvais l'adresse et avec un boulier chinois je calculais le N° de secteur et bande et le notais dans un tableau sur une feuille quadrillée.

    Mais j'ai trouvé plus rapide !!!
    • J'exporte le fichier historique fourni par @oga83 dans Excel (2010...).
    • Je copie le CellID et le colle dans  rncmobile
    • Je copie l'adresse du relais trouvé et constitue ainsi une liste qui s'enrichit des nouvelles connexions.
    • Suite aux informations de @oag89 (avait été donné également par @Haojy que l'on ne voit plus malheureusement ???) :
    • pour l'eNb "=+ARRONDI.INF(C381/256;0)"
    • pour le N° de secteur "=+MOD(C381;256)"
    • et ensuite "=SI(ARRONDI.INF(G381/10;0)=5;"B1-2100Mhz";SI(ARRONDI.INF(G381/10;0)=6;"B7-2600Mhz";SI(ARRONDI.INF(G381/10;0)=7;"B28-700Mhz";SI(ARRONDI.INF(G381/10;0)=8;"B3-1800Mhz"))))"
    Je ne suis pas un as (Synology DS918+...) d'Excel mais cela a le mérite de fonctionner...
    L'idéal serait d'avoir une petite base que chacun pourrait alimenter avec les adresses autour de chez soi et de faire des recherches V par exemple combiné avec LTE-H...
    Je remercie @oga83 pour son logiciel et sa disponibilité à répondre  à mes questions ...

    Avec seulement la fonction TRIER d'Excel, je fais des analyses en jetant un œil nostalgique sur des livres qui prennent la poussière ainsi que certains de mes neurones...
     
    Voili, voilou.

    Mais, il y a des bugs : des messages disparaissent ???












    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    Mais quelle serait la solution pour augmenter les performances du H122-373 ?
    Je vais peut être ressortir un ancien bricolage et tenter l'expérience de faire subir au routeur le même sort qu'à un ancien PC ?

    Détail à mettre sur le processeur du H122-373 :









    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    L'analyse des connexions fait apparaitre que je me connecte principalement sur trois antennes.
    1 sur le relais à 890 mètres avec ma triplette d'antennes que j'ai azimutée dessus ce relais 1.
    Cela représente 30% environ du temps et principalement en agrégation par la 2600, la nuit si absente car pas toujours ça bascule sur la 2100 et rarement sur la 700. Dans ce dernier cas, je suis parfois amené à faire un redémarage ?
    2 sur une antenne à 2.7 kms mais situé complétement derrière.
    Je la prends donc également 30% du temps dans les mêmes conditions que la première soit en 3500 avec la 2600 en accroche.
    3 Sur une antenne complétement dans le prolongement de la première et située à 2,9 kms environ conditions identiques également pour 30% du temps...
    Le reste du temps est partagé avec deux antennes beaucoup plus éloignées (11 et 13 kms) en 3500 avec la 700 en accroche en général mais pas systématiquement et deux autres à 4kms/ 6kms :) .

     
    J'aimerais supprimer les connexions au relais "2" que je prends par l’arrière afin de stabiliser le tout.
    Dois-je  envisager de bricoler une plaque en métal afin de bloquer les ondes recues dans le dos ?
    Type de métal ? épaisseur ?

    Détail sur ce profil :


    Merci pour vos idées.


    PS je n'ai pas eu d'explications techniques sur les posts perdus ???
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2022)
    Informations sur les débits max chez Free :

    Débits maximums théoriques pour la 5G NSA en 3500 mhz (spectre 60mhz) + CC :

    Technologie Fréquence Spectre Débits Théoriques

    5G

    3500 mhz 60 mhz 515.09 mbps Down ¹

    ¹ TDD N78 : 30khz, pattern 5 ms, slots 7/2, symbols 6/4, downlink layer 2

     

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 1 porteuse (3500 + 2600 mhz Mimo 2x2) : 710.89 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 1 porteuse (3500 + 2600 mhz Mimo 4x4) : 906.69 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 2 porteuses (3500 + 2-CC : 2600 + 1800 mhz Mimo 2x2)857,74 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 2 porteuses (3500 + 2-CC : 2600 + 1800 mhz Mimo 4x4)1 200,39 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 3 porteuses (3500 + 3-CC : 2600 + 1800 + 700 mhz Mimo 2x2)955,64 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 3 porteuses (3500 + 3-CC : 2600 + 1800 + 700 mhz Mimo 4x4)1 298,29 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 4 porteuses (3500 + 4-CC : 2600 + 2100 + 1800 + 700 mhz Mimo 2x2)1 053,54 mbps Down

    Débits max. en 5G NSA 3500MHZ (N78) avec 4 porteuses (3500 + 4-CC : 2600 + 2100 + 1800 + 700 mhz Mimo 4x4)1 494.09 mbps Down



    Source : rncmobile
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Baron_noir a dit  
    J'aimerais supprimer les connexions au relais "2" que je prends par l’arrière afin de stabiliser le tout.
    Dois-je  envisager de bricoler une plaque en métal afin de bloquer les ondes recues dans le dos ?
    Pas certain que ça fonctionne car ça peut très bien être un echo sur la facade d'un bâtiment que tu reçois par l'avant.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci pour la réponse.
    Je ne pense pas à un écho, je ne suis pas dans une région montagneuse et je connais la géographie aux alentours. Il n'y a pas de bâtiments, ou autres maisons plus hautes que la mienne ou si peu.
    De plus, ce qui est fort c'est que dans l'axe, il y a des platanes qui ont été étêtes à 34 mètres et des tilleuls à 22 mètres. Et ce la a repoussé depuis ! J'avais fait des photos de la nacelle et j'ai le vertige !!!
    Actuellement, ils sont pleins de feuilles.
    Pour rappel,mon support antennes est en métal et une plaque de fer est derrière les Poynting ce qui devrait faire office d'un "petit écran"...(seul le tube carré est en inox).
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as certainement entendu parler de diffraction, réflexion ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    J'ai effectivement entendu parler techniquement de diffraction/réflexion pour les ondes mais il y a bien bien longtemps et comme ce n'était pas mon option, j'ai très peu retenu. J'ai néanmoins encore un petit aide mémoire mais écrit en lettres trop petites maintenant. A cette époque Wikipédia n'existait point !
    Toutefois, j'ai été davantage sensibilisé à ces perturbations lors de la pratique de la photo...

    Un peu de révision sur la diffraction ne m'a pas fait de mal. ;)

    => Mon objectif (sans diffraction ...) est concret : Trouver une solution pour ne pas (moins) capter ce relais que j'ai danl'c*l...
    En effet, parfois, lors d'un chargement qui dure, il n'y a pas reprise automatique au basculement d'une cellule et cela fait perdre du temps...
    Dans mon environnement géographique , je ne vois pas quelle structure pourrait être en cause à part des lignes hautes tension en 225000v peut être. La "fenêtre" entre les feuilles des arbres derrière, bizarre ?




  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juin 2022)
    Un "rapide" passage comme le fonctionnement du longicorne juste avec une question :
    Pensez-vous qu'il soit possible de faire mieux qu' une installation classique de fibre en Down ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juin 2022)
    Baron_noir a dit :
    Un "rapide" passage comme le fonctionnement du longicorne juste avec une question :
    Pensez-vous qu'il soit possible de faire mieux qu' une installation classique de fibre en Down ?

    Je me réponds :

    2600 en accroche pour la 3500 sur relais Free à 890metres.
    PC avec une carte réseau 2,5G et SSD Nvme...
    Mais @nicoss2008 peut émettre un doute sur Fast.
    D'ailleurs, j'ai un cas ce jour qui pourrait aller dans ce sens.
    A remarquer que le débit en Up est très mauvais, je suis habituellement entre 70à 110Mbps
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Y a de gros mystère sur le debit montant de la 5g. Quoique celui descendant aussi.

    Par exemple pour un signal identique mais pas au même endroit, je peux avoir un débit plus faible ou plus haut.
    Ce qui semble être ton cas sur le Up car je suis presque sur que l'agréation ne se fait pas.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour a tous.

    Beaucoup d'occupations et de changement.
    Ayant été obligé de faire des travaux, j'en ai profité pour installer 39 mètres de gaine à la place d'une haie arrachée et j'y ai fait passer la fibre.
    Les débits sont naturellement bons.

    => Le longicorne ne m'est plus utile. Je vais regretter de m'en séparer car j'aurais bien voulu passer en mode SA avec les modifications que j'avais réalisées par avance...

    Bientôt tout le "matos" va chercher acquéreurs.
    Je ne vais pas en garder une partie pour faire du backup ou agréger fibre et 5G pour le fun..

    Je remercie tout particulierement @Haojy qui a du passer à autre chose, @Dutchman24 pour m'avoir débloqué rapidement au tout début avec ses aides pertinentes. Le fameux logiciel de @oga83 si précieux pour les diagnostiques et fignolages permettant d'optimiser son installation. 

    Achetez le, c'est le véritable couteau suisse pour la 4-5G Huawei !

    J'ai pu explorer la meilleure façon de modder le H122-373 dont le topic dédié n'apportait pas la bonne solution.
    La solution de la triplette d'antennes Poynting avec du câble de grande qualité m'a permis de capter en 5G-3500 des sites éloignés jusqu'à 11 kms et régulièrement à 3-4 kilomètres dont l'on lisait que c'était impossible...
    L'équipe technique de Poynting ,sollicitée, m'avait permis de faire des bons choix pour cela.

    Bientôt je déposerais annonce du matériel à vendre. MP pour ceux qui seraient intéressés...

    ==> Vous pouvez modder le nouveau Huawei CPE3 de la même façon...  

    Bonchoua m'sieursdams et





  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Salut content pour toi et pour la fibre dommage pour nous et la 5G car on perd un sacré bidoulleur moi la fibre resteras tjrs à 2km de chez moi car je vie dans un camping et le regrette pas..quand tu es prêt à lâcher ton matos et si tu veux tu peut me contacter en mp… merci pour tout et bonne continuation …
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (août 2022)
    Et oui @Baron_noir la fibre c'est magique. Merci pour tes contributions utiles à la communauté. Garde une solution de backup car la fibre peut prendre un coup de pelleteuse !
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Perso je devrais avoir la fibre dans 3 mois (enfin j'espère car le boitier est à 1 km et c'est le FAI qui est censé faire le raccordement à travers les arbres ! ) mais il est certain que, même raccordé en fibre, je garderai mon routeur 4G avec son petit filet de Mb/s en backup !
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (août 2022)
    Si panne de fibre qui fond suite à de grosses demandes de transferts, d'un coup de pioche ou de feux comme actuellement pas très loin, :'( je prendrais ponctuellement mon téléphone en partage de cnx... ;)

    @PiHe c'est une bonne nouvelle
  • PiHePiHe Membre Messages: 420

     c'est une bonne nouvelle
    Oui, à condition qu'un FAI accepte de faire un raccordement local sur 1 km !!!

    Le partage de connexion, j'aimerai bien pouvoir le faire mais chez moi il faut un routeur et une antenne sur le toit pour espérer récupérer un filet de 4G venant de relais qui sont tous derrière des montagnes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.