Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle piste d'amélioration en premier?

cirlamacirlama Membre Messages: 20
Bonsoir,
Depuis quelque temps, je teste la 4G en // de mon adsl.
Comme j'avais déjà un système mesh wifi 6 DECO (tp-link), j'ai ajouté un DECO-X20-4G à mon réseau.
Pour l'instant, j'ai testé les opérateurs avec le même routeur à la même position et à différentes heures
- SFR environ 1 Mbs en down
- Bouygues environ 3 Mbs en down
- Sosh et Free, environ 14 Mbs en down => donc à priori, je reste chez Free
mon antenne est https://rncmobile.net/site/1545#close (mais la B1 est active et fonctionnelle sur Free, contrairement à ce qui est indiqué)
Sachant que je suis à 2.52 kms de l'antenne, qui est à 23 m de hauteur et que le profil est totalement plat entre elle et la maison, que j'ai un vieux mas avec des murs épais et de très grands arbres autour de la maison, que me conseiller vous de creuser en premier pour améliorer surtout le down:
1) passer à un routeur 5G?
2) upgrader le DECO vers un Huawei?
3) installer une antenne extérieure?
le DECO-X20 a 2 connecteurs SMA, il connecte en AUTO comme suit

Le down est aux environs de 12-14 Mbs en 4G+, B28+B7 et à peu près équivalent en laissant B1+B3+B7 sans la B28


Bonne nuit à tous

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2022)
    Etude gratuite pour le forum routeur4g.fr

    mon antenne est https://rncmobile.net/site/1545#close (mais la B1 est active et fonctionnelle sur Free, contrairement à ce qui est indiqué)

    Il y a peut être une erreur dans la base de donnée officielle, ce qui m'étonne.
    La bande B1 est bien activée sur un relais proche le 763473 mais pas celui dont tu parles.

    je suis à 2.52 kms de l'antenne, qui est à 23 m de hauteur et que le profil est totalement plat entre elle et la maison

    Vu ton profil altimétrique ce n'est pas du tout le cas !

    Mais je viens de vérifier ton profil alti/topo qui est très bon pour le relai 471047 tu as 24° de décalage de l'axe. à 100% de signal direct pour une antenne client à 6m du sol. Avec B3, B7, B28

    Tout comme pour le relai 763473 tu as 22° de décalage de l'axe. à 100% de signal direct pour une antenne client à 6m du sol. Avec B1, B3, B7, B28


    Ton routeur DECO-X20-4G est Cat.6
    il ne peut agréger que 2 bandes (2CA ou 4G+) dans l'ordre suivant : 
    B1+B3/B7/B8/B20
    B3+B1/B3/B20/B28
    B20+B1/B3/B7
    B28+B3/B7
    Il à 2 connecteurs antenne extérieures TS9 (et pas SMA).

    Tu es sur la bande master B28 à -98 dBm de RSRP, il est sur que tu peux améliorer la qualité du signal RF avec une antenne extérieure.

    Mon conseil installer une antenne extérieure Poynting XPOL-2-5G à 6m du sol à l'azimut 276° avec un adaptateur 2X SMA Femelle à TS9 Mâle
    Cette installation donnera un signal RF excellent sur le relais avec un débit moyen de 82Mbps.
    Si ce relai est saturé il sera facile d'orienter l'antenne Poynting à l'azimut 88° vers le relai à l'est.

  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Bonjour et merci pour la réponse.
    Le DECO-X20-4G est bien avec des ts9 et il m'a été fourni avec 2 adaptateurs sma (je croyais que c'était l'inverse)
    Pour la bande B1, le DECO a pu accrocher une autre antenne, mais il est plutôt placé en direction de la plus proche que j'indiquais.
    Je vais commander l'antenne et tester ça, le plus casse pied étant de trouver / créer des passages de câbles vers l'extérieur...
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Modifié (juin 2022)
    Le lien amazon vers la Poynting https://www.amazon.fr/dp/B081QCWTZX/ref=as_li_ss_tl?coliid=IGPZQ5CMME19J&colid=1HJ2AF7TXX69B&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it&linkCode=ll1&tag=routeurforum-21&linkId=2ee3dcad0a0f99938e6a37a479370561&language=fr_FR n'est pas très clair sur la longueur de câble fournies, est ce 5 m ou 10 m?
    le texte amazon dit: "2 prises SMA sur des câbles de 5 m ou 10 m ou des connecteurs N sans câbles"

    Edit: je viens de la commander, on verra bien (mon adsl est encore coupé...)
    Message edité par cirlama on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2022)
    Les câbles de la Poynting XPOL-2-5Gsont de 5m
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    oki, thanks
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Poynting XPOL-2-5G reçue, déjà un peu plus de débit avec l'antenne à l'intérieur, plus qu'a trouver le courage pour percer les murs... Je vous mettrais des valeurs dès que ma chère et tendre épouse aura fini de regarder son replay de top chef!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les valeurs de l'antenne à l'extérieur uniquement.
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Modifié (juillet 2022)
    Absent de la maison pour un déplacement pro, j'ai finalement installé la Poynting XPOL-2-5G à environ 6 m, azimut 276°: master B28 de -98 (antennes internes) à -84 dBm (Poynting) de RSRP (-114 dBm en master B7)

    note: il y a un arbre dans la ligne de mire et je ne peux rien faire...

    les débits étaient plus stables vers 14-15 Mbs en 4G+
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    aujourd'hui: débits désastreux, je regarde le signal et c'est comme si l'antenne extérieure ne fonctionnait plus (même RSRP à -100 dBm avec ou sans antennes extérieures):

    • soit mes connecteurs sma ts9 sont défectueux (ils étaient fournis avec le DECO X-20, j'ai revérifié toute la connectique)
    • soit l'antenne 471047 vers laquelle je pointe est hors service https://rncmobile.net/site/1545#close
    Je ne sais pas comment trouver la cause?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Dans le menu > avancée > Bande > tu peut forcer / sélectionner B3 +B7?

  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Oui, je peux choisir les bandes, par exemple B3+B7 et j'ai alors ça:



    alors que le 7 juillet, avec B3+B7, j'avais

  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    côté Poynting, le câble de 5 m est direct, côté deco x20-4g, j'ai des connecteurs sma vers ts9 fourni par TP LINK avec le deco... Je viens de vérifier une nouvelle fois ces connecteurs, ils ont l'air ok et j'ai mis de la bombe contact, c'est pas mieux, les antennes internes donnent un meilleur résultat!

    j'hésite à racheter des connecteurs comme https://www.amazon.fr/gp/product/B08W52GWB2/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1YGM623B7CCLI&psc=1
    ou a passer sur un HUAWEI B818-263 (ou un routeur 5G, si cela a un intérêt?)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Je pense que le poynting te connect sur un autre relais en B3 que les antennes internes en B3.

    Dans le même ligne de visée que le relais à 2,52km se trouve un autre relais à10km eNB420851
    Le poynting capte peut-être ce relais à Arles sur le B3 mais ne arrive pas à agréger le B7 car le signal devient trop faible.

    Ton deuxième capture du 7 juillet montre le signal en B7 car B7+B3 pas B3+B7.

    Ton premiere capture montre le B3 seul car pas d'agrégation avec le B7 pour peut-être la raison expliqué plus haut. 

    Tu veux bien poster une capture en B7 seul avec le poynting?

    Ensuite tu pourrais toujours essayer le deuxième conseil de @ludovick :
    Si ce relai est saturé il sera facile d'orienter l'antenne Poynting à l'azimut 88° vers le relai à l'est.

    ... pour le relai 763473 tu as 22° de décalage de l'axe. à 100% de signal direct pour une antenne client à 6m du sol. Avec B1, B3, B7, B28

    POUR INFO: il agit le support 763473 mais le relais porte le eNBid 403545 https://rncmobile.net/site/1538

  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    en B7, il ne veut plus connecter, ni avec la poynting, ni avec les antennes internes...
    Je x que vais essayer demain de pointer vers l'autre antenne, mais il y a aussi des arbres (un peu plus loin)...


  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Modifié (juillet 2022)
    Antenne Poynting pointée sur le relais 763473 à l'opposé. Je l'ai montée un peu moins haut car le signal était meilleur (genre 5 m au lieu de 6, on évite une grosse branche d'arbre)
    En B3+B7 j'ai un meilleur débit (entre 15 et 35 Mb/s en up et 5 à 12 en down  :) , RSRP oscille entre -98 et -104 dBm)
    Si je laisse la B28, le signal est bien sûr meilleur (RSRP vers -90 dBm), mais le débit est cata (entre 1 et 3 Mb/s en up, test fait vers 13h). Cette antenne est situé dans une zone logistique et près de l'autoroute, la B28 doit être saturée.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (juillet 2022)

    En B3+B7 j'ai un meilleur débit (entre 15 et 35 Mb/s en up et 5 à 12 en down

    Je pense c'est le contraire...non? mais n'importe c'est toujours très décevant vu l'investissement du xpol VS antenne internes.  Tu veux bien inverser les 2 connecteurs ts9 entre le port 1 et 2 pour voir si il y a un difference de performance. Ou tester les cables une par une sur le port 1 ts9 seulement.

  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    c'est évidement l'inverse entre up et down...

    le RSRP reste stable si je laisse le ts9 du haut seul branché, peu importe quel brin
    sur le ts9 du bas seul branché, je perd environ 3 dBm en moyenne

    je ne trouve pas de différence notable en inversant les brins

    l'interface du DECO sur smartphone n'est pas évidente: elle ne rafraichit les valeurs que toutes les 30 sec environ et il n'y a pas de courbes... et sur PC l'interface est nulle.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    on évite une grosse branche d'arbre

    Ne t'occupes pas des branches, cela ne joue que très peu sur le signal !
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Bon, l'antenne est toujours sur le relais 763473, le débit est moyen, même genre que l'ADSL mais un peu plus fluctuant.
    Une question de plus: est ce qu'un autre routeur comme le HUAWEI B818-263 permettrait un meilleur débit?
    (genre en agrégeant B3+B7+B28 et meilleure sensibilité?)
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    cirlama a dit

    Une question de plus: est ce qu'un autre routeur comme le HUAWEI B818-263 permettrait un meilleur débit?
    (genre en agrégeant B3+B7+B28 et meilleure sensibilité?)
    Salut 
    pour moi la réponse est oui évidemment et tu pourras utiliser LTH moniteur et LTInspecteur plein pot 
    après bien sûr c’est l’avis perso d’un aficionado du 
    BT 818 
    bonne journée à bientôt sur le forum 
  • cirlamacirlama Membre Messages: 20
    Merci une fois de plus pour la réponse rapide...
    Peut on acheter la version keepgo via le lien du forum https://www.amazon.fr/dp/B088ZWC4QB?tag=routeur4gaffimax-21
    ou bien vaut-il mieux l'acheter la version huawei: https://www.amazon.fr/dp/B08BWHDDBQ

    je ne trouve rien en occas pour le moment (ou alors j'attends après les vacances)
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    bonsoir
    perso j’ai acheter la version DNA  finlandaise mais si le forum conseil la version keepgo je pense qu’ils ont eut de bon retour 
    bonne soirée 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    D'auprès les questions/réponse le routeur keepgo est un routeur huawei sans surcouche logicielle. Donc réponse  "oui" tu peux achter le keepgo.

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (juillet 2022)
    Le second lien ce n'est pas du pur Huawei mais du finlandais puisque la fiche technique indique de changer la langue dans le menu "Kieli" (langue en finnois), donc très certainement un DNA acheté chez satshop ( https://www.satshop.fi/huawei-b818-263.html ) et revendu avec marge... Mieux vaut acheter directement chez satshop mais ils semblent en rupture actuellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.