Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel modem choisir dans ma situation, et pertinence de la 4G / mes applications

AstralosAstralos Membre Messages: 5
Bonjour,

je souhaite installer un routeur 4G (+ forfait téléphone Sosh 40 ou 90Go dédié) dans une maison où je vit le WE, ne travaillant pas sur place. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce forum qui est super et checké différents points (distance des antennes, couvertures, débits, profil altimétrique...) mais je suis un peu noyé au final.

La maison est en ville à proximité des antennes Orange (850m, 1,2 & 2 km), je n'ai pas de problème de réception (si je mets mon iPhone 7 au bon endroit dans le combles je passe de 2 à 3 barres et j'ai ce type de débits nperf moyens (sim Sosh) :

DL: 64 Mb/s
UL: 16,4 Mb/s
Latence: 70 ms

=> garantir ce type de niveau avec une installation 4G à demeure me conviendra parfaitement je pense (mais j'ai cru comprendre qu'on peut espérer mieux !).


Mes interrogations portent sur le choix du modem et la pertinence / appli :

- un de votre top 3 fait-il sens ou c'est sur-dimensionné dans mon cas ?
Je pense le mettre dans les combles pour optimiser le débit (ce que j'atteins dans cette config avec le téléphone me suffira ; à cette distance pas besoin d'antenne) ; il me faut du wifi pour arroser la maison et 2 ports ethernet minimum).
Je suis prêt à mettre un peut d'argent pour une config un peu "haut de gamme" et évolutive si ça fait sens..

- certains modems sont compatibles 4G++, est-ce pertinent ?
Je ne vois nulle part mention à la 4G++ chez Orange (ça existe ?).
Les antennes sont simplement identifiée 4G ; je ne sais même pas si je suis couvert 4G+ et si j'ai l'abonnement pour (excusez mon ignorance en la matière).

- ce type d'installation présente-t-il des contrindications, notamment pour le raccordement d'une alarme (pro ou non), mais aussi la création d'un réseau wifi (via adjonction d'un PC ou MAC éventuellement) ou l'accès à une machine à distance ?
J'ai bien compris que c'était incompatible avec les caméra IP par exemple (et qu'il faudra passer par un techno wifi + application pour ce type de fonction, ou ethernet + centrale dédiée...).
Je suppose qu'on peut utiliser des outils type TeamViewer par exemple.

- je voudrais éviter de souscrire un abonnement ADSL (je me fiche de la télé et du téléphone...) et la 4G semble tellement bien marcher et moins cher en abonnement (10 ou 15€/moins pour le volume de data dont j'ai besoin, pour les WE essentiellement), mais peut-être est-ce un mauvais calcul.

Merci pour vos retours


Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quels sont tes usages et de quel volume de datas par mois as tu besoin ?
  • AstralosAstralos Membre Messages: 5
    Mes usages : du surf sur le WEB, un peu de streaming, un peu de download ponctuel de grosses archives, essentiellement les WE (pas de télé ni de jeu).
    Et je voudrais pouvoir accéder à une machine sur place (TeamViewer ?) et implémenter une alarme ou système de surveillance.
    Je pense que 40Go suffiraient (je me débrouille pour le moment avec le tel en modem et 80 Go pour la semaine + le WE), mais l’appétit vient en mangeant, je pense opter pour du 90Go (pour +4€/mois).

    En point connexe, je regardais le test du "TP-Link Archer MR600" qui me semble un bon choix, mais le lien et les recherches Amazon renvoient à un "TP-Link Box 4G" (Archer MR600 sur la boîte) ou "TP-LinkAC1200 4G" (visuellement identique) => sont-ce les mêmes modem ?






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc je résume, tu as besoin d'une connexion de 90Go de datas/mois sur Orange.
    Les abonnements 4G sont en double NAT, il n'ont pas d'IP privée et d'accès aux ports.
    Pour consulter des caméras ou une alarme il faut passer par un service cloud du constructeur.
    Avec TeamViewer ponctuellement je crois que cela fonctionne.

    Pour l'accès à distance nous avons des tutos mais c'est technique, compliqué et couteux.

    Je ne conseille PAS des routeurs autre que des Huawei compatibles avec nos logiciels de réglage.
  • AstralosAstralos Membre Messages: 5
    merci pour ton retour Ludovick (dsl WE off).
    J'ai bien conscience des limitations, on verra si ça devient problématique.

    Je suis un peu déçu, j'espérais une réponse du type
    "dans ta situation tu n'auras pas de souci à égaler les débits vus via ton téléphone avec n'importe quel modem du top 3"...
    mais sans doute n'est-ce pas si simple.

    Je vai voir pour faire un essai avec un B535-333.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.