Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Perte Ethernet Huawei B715s-23c / TPLink Archer C9 après orage

Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
Modifié (octobre 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avait pas pointé mon nez dans le coin, malheureusement pour de mauvaises raisons.

Nous avons essayé un très violent orage avant-hier dans la nuit. la foudre n'est pas tombé très loin, Grrrrrrrr.
Bilan, un ampli hifi, un fridge US et peut-être un routeur dans le sac.

Les deux routeurs fonctionnent apparemment normalement, le TPLink fonctionne normalement en WIFI pour le bas de la maison et en ethernet pour prendre le signal du routeur 4G du premier étage et alimenter la mibox du bas.

Est-il possible qu'un orage ne puisse affecter que la carte ethernet d'un routeur ou griller un cable ethernet ?
Je dis cela car nous n'avons plus accès à internet en-bas.
De plus, le Huawei et le TPlink disent unanimement que le cable est déconnecté...

J'ai débranché et essayé tous les ports LAN - WAN du Huawei avec le cable qui relie le premier du rdc et rien...

Je manque de connaissance et de méthode en la matière, que faire ?

Par avance, merci de vos avis et conseils.

Fred
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2022)
    Bonjour
    les led's au niveau des prises lan s'allume t-elle des 2 cotés ?

    peu de chance que le cable soit en cause, le plus probable est que le switch interne est cramé

    pour tester :
    brancher un pc sur le cable en provenance du b715 (à la place du tplink)
              si internet ok c'est le tplink qui a cramé
              si internet ko, essayer un autre cable sur le meme lan avec le pc (au cul du b715)
                       si internet ok, c'est le cable peu probable
                       si internet ko,c'est le b715 qui a cramé ...ou les 2
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Hello Duce17,

    Le LED de l'émetteur (Huawei) reste imperturbablement éteint.
    Vais tester avec un RJ45 en direct sur un ordi, malheureusement je n'ai qu'une pomme sans RJ45 à porté de main. Vais voir avec un adaptateur RJ-Thunderbolt...
    Donc, normal si l'émetteur n'émet pas, le récepteur ne reçoit pas, donc le récepteur ne reçoit pas (led éteint).

    Je vais tester tout cela.

    Merci pour ta réactivité, merci pour tes précieux conseils, c'est vital pour nous, vie isolé à la campagne en zone blanche avec une épouse en télétravail... aïe, aïe, aïe !

    Dès qu'il y a un grain de sable dans les rouages, cela devient assez rapidement compliqué.

    Je te tiens au courant des suites....

    Amicalement.

    Fred
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est certainement le chip Ethernet du routeur qui es grillé par une surtension.
    C'est fréquent avec l'orage.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    La chaleur aidant, je vais faire les test cet après-midi.

    Si c'est bien le cas, est-ce que l'on peut changer ce chip ethernet ? Car je déteste jeter les choses...
    Suis une bille en électronique, mais si c'est pour dessouder-souder çà je sais faire, j'en profiterai pour lui faire la modification afin d'intégrer LTEH and more....
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Hello Duce17 eet Ludovic,

    Test réalisé sur les 4 port RJ45 du Huawey.
    La liaison est la suivante :smile:
    - cable RJ45
    - Adaptateur RJ45-USB3
    -Adaptateur USB3-Thunderbolt.

    Les 4 ports fonctionnent.

    Donc reste à éprouver le TLink et les câbles.

    A+ dans le bus, comme disent les ados du 21ième siècle.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    J’ai débranché le TpLink du rez-de-chaussée et l’ai monté au premier, branché en direct le Huawey et TpLink avec deux câbles différents afin d’être sûr du verdict.
    C’est simple si je branche le câble sur la fiche RJ45 « internet » sur le routeur, il ne se passe rien sur la face du routeur alors qu’il devrait y avoir un logo « internet » allumé. Je me connecte en wifi sur la console du TpLink, rien, il y a une croi rouge sur l’onglet « internet ».
    Si je débranche ce même câble et le branche sur un des ports ethernet du TpLink, là le logo « ordinateur » s’allume sur le capot et la connexion est reconnue dans la console de visualisation de l’onglet DHCP.
    J’en déduis donc qu’il s’agit bien du TpLink qui est défaillant et qui a pris un coup de foudre sur le port Internet RJ45.

    A moins que je sois allé trop vite en besogne…

    À vous les studios
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Petite question, même si j'ai le sentiment de connaitre la réponse avant de l'avoir posée... sait-on jamais.

    En attendant que l'assurance commence à pointer le bout de son nez et procède au règlement des dommages, est-il envisageable à titre de dépannage de s'affranchir du RJ45 en passant par le wifi afin de recréer une communication entre le RDC et le première étage ?

    Amicalement.

    Frédéric
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    si ton archer c9 à un mode repeteur ou pont oui c'est possible
    il faut le mettre en mode repeteur et connecter au wifi du b525
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut après vérification, il est avec le dernier firmware et est configurable en mode répéteur.

    J'ai suivi les indications suivantes :smile:
    https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1083/

    Cela a fonctionné pendant 30 secondes.

    Puis pas d'accès à internet, puis plus d'accès à la console du TpLink.
    J'ai fait un reset, reconfiguration du TpLink, tout est affiché ok dans la console notamment en fin de paramétrage (état : OK).

    Sauf que pas d'accès à internet.

    Cela ne semble pas compliqué, sauf que cela le devient. Ai-je raté une marche ? faut-il paramétrer quelque chose sur le Huawey ?????

    La techno c'est comme le reste c'est bien quand cela fonctionne. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est extrêmement chronophage, surtout quand on est une bille en "réseau".
    Suis un réseau à moi seul. ;)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ah oui sur l'outil réseau du Mac, lorsque j'essaye de me connecter au tplink en wifi il me dit cela : 
    Wi-Fi est connecté à Salon Galope-2G et possède l’adresse IP XXXXXXXXX

    Il y a peut être quelque chose à creuser à ce niveau là ?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Si quelqu'un a les compétences, je suis preneur car là je cale.
    Par ailleurs, j'avais un DD sur le tplink (partage de fichiers), je l'ai branché sur le Huawei et rien ????? glup !!!!
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Suite,

    Récupération hier des deux routeurs de chez l'informaticien qui dit que :
    - Le TPLink est HS au niveau du port ethernet d'entré. usb et ethernet e sortie OK. N'aimant pas gacher, je me demande si cela est aisément réparable, moyennant l'achat d'un composant et de 3 ou 4 soudure (je n'ai connais techniquement rien en electronique, mais j'apprends vite et, je sais souder)...
    - Le Huaway B715, bien que instable logicellement parlant, semble OK, Ports USB-Ethernet-RJ11 ok.

    En attendant qu'il y ait de nouveau un routeur au RDC, j'aimerais retrouver la config "presque initiale" mais qu'avec le Huaway (en-haut). A savoir, Imprimante wifi connecté (OK c'est fait). J'ai posé un petit hub ethernet qui trainait par là pour connecter la mibox au routeur du haut. Je branche le dd externe qui était sur le TPLink, sur le huawey et, là rien. Le DD s'allume, clignote, mais n'apparait nulle part. Grrrrr...
    Est-ce que le tplink reconnaîtrait des formats de disque que le huawey ne reconnaît pas ?

    Le fameux dd externe est en NTFS, il fait 2To.

    SI vous avez une piste.

    Amicalement
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ah oui ! pour être plus précis, ce dd était collé au derrière du tplink, je pouvais tout faire à distance copier collet, supprimer...

    Là, à partir de mon Mac machin, je lis les infos, le partage était décoché. Je recoche.
    Là dans les privilèges, il me dis qu'il est en lecture seule sauf pour un utilisateur( moi, mais ce n'est peut-être pas moi, je m'explique avant j'avais un pc, maintenant j'ai un Mac, je ne suis donc peut-être plus le même utilisateur, numériquement parlant), re grrrrrrrr.
    Je veux changer ces privilèges, mais je ne peux pas, lorsque j'essaye de le faire, le Finder me dit que je ne peux effectuer cette opération.

    re-re-grrrrrrrrrrrr
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    J'ajoute, on va finir par croire que je me réponds à moi-même, tout seul dans mon coin du web, que le disque ne comporte que 350 Go de données. Y aurait-il moyen de partitionner ou toute autre chose pour pallier à ce souci ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (août 2022)
    Bonsoir,

    NTFS sous window est en lecture seule sous mac, tu dois donc reformater le disque en exFAT ou fat32.

    ATTENTION: FAT32 fonctionne pour les deux OS, mais il a une limite de taille de 4 Go pour chaque fichier et la capacité de la partition ne peut pas dépasser 32 Go.

    Je ne sais pas si les formatages Apple  (HFS+ ou APFS) fonctionne avec le routeur.

    Plus d'information !


  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut,

    merci pour ton intervention et, ta pédagogie.

    Je vais essayer avec une clef USB.

    Par contre, si cela fonctionne, il va falloir que je trouve un PC pour faire le transfert et, que le PC reconnaisse le ou les formats sont tu parles (HFS+ ou APFS).
    Sais-tu si c'est le cas ?
    Par avance, merci.

    Frédéric
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (août 2022)
    Non Frederic je ne connais pas les formatages d'apple. Perso je pense ton meilleur option c'est l'exFAT, mais vu que je ne connais rien en iOS d'Apple c'est donc à toi, si tu veux bien o:) , de tester et de partager tes experiences avec nous. 
    Merci d'avance et bonne soirée.
  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    Voyons maintenant comment lire et écrire des fichiers sur votre Mac:
    1. Étape 1: Lancez et activez EaseUS NTFS for Mac. ...
    2. Étape 2: Connectez un lecteur NTFS au Mac, EaseUS NTFS for Mac détectera automatiquement l'appareil. ...
    3. Étape 3: Lorsque l'état des disques NTFS devient "écriture", cliquez sur "Ouvrir

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    A notre ami dordognot de hollande, je vais essayer les différents formats et vous faire un retour sur ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas.

    A notre ami Alma, j'en déduis qu'il y a un utilitaire qui permet de lire (il le fait déjà) et écrire sur du ntfs à partir d'un Mac. Je vais tester. Ce qui n'explique toujours pas que le B715 ne lise pas le ntfs. Etrange.

    Merci à vous.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour info le seul format reconnu par le routeur Huawei est le FAT32.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci Ludovick,

    Bon on avance, mais pas trop quand même.
    A savoir que je viens de comprendre que l'on ne peut faire reconnaitre une disquette ou un disque que si on fait un accès customise avec identifiant et mot de passe.

    Si je laisse en all, impossible de voir la disquette ou le disque sur l'interface du routeur ou sur le réseau... ETRANGE.

    Ensuite, bien que le disque soit reconnu par le routeur, malgré le paramétrage customisée avec ID et MDP, je vais sur le réseau du Mac, le "disque réseau du routeur" apparait sous le nom de "atp", je ne peux y accéder que si je m'y connecte. Jusque là rien d'anormal. La où cela se complique, c'est lorsque je rentre ID et MDP propres à l'accès réseau de ce disque, il est refusé... Grrrrrrrr

    Une ou des idées. Car là j'avoue avoir atteint mes limites et, j'ai peur de rentrer dans la 4ième dimension. :)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Tu as activé le service Samba sur le B715?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Oui Samba et DNLA ou DLNA ? sont activés.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Suite et presque fin,

    Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le TP-link en wifi sur le Huawey.
    Pas grave il est déclaré HS après expertise auprès de l'assureur.

    Depuis l'orage le Huawey déconnait grave (n'accrochait pas en mode antenne externe), je viens de me rendre compte qu'un des deux câble antenne était mal serti sur la prise à visser et ne faisait plus contact.
    Je l'ai donc inséré correctement dans son logement et, tout est rentré dans l'ordre, mais je pense qu'il serait préférable de le sertir de nouveau correctement. Une pince spéciale pour faire ceci cela ??

    Mon ampli (hifi), HS, pris en charge par l'assurance. On va finir par en voir le bout.

    Comme tout rentre dans l'ordre, une question, pour le Huawey, je voudrais faire la modification pour embarquer le logiciel de oga83, j'ai regardé la liste des courses... Sur le net, tout se vend par 10 alors que je n'en ai besoin que d'un (Bouton, résistance...).
    Comme j'habite au trou du C.. du monde et que je suis un peu ce que l'on appelle PMR, vais pas faire 40 km aller et 40 km retour pour trouver le premier fournisseur de composants électroniques, si vous voyez ce que je veux dire.

    Il y aurait-il, und âme charitable pour me céder contre monnaie sonnante et trébuchante ou PayPal, une unité de chacun des composants nécessaire à cette modification ?????? Ou bien, est-il préférable de passer une annonce dans la rubrique idoine ???

    Amicalement.

    Frédéric
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (octobre 2022)
    Bonsoir,
    Envoie un message en MP à notre ami @Baron_noir, je pense il dispose des composants. En plus il pourrais te conseiller. Tu peux nommer mon pseudo pour démarrer le contact avec lui si tu veux.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonsoir,
    Merci pour le tuyau ! je prendrais contact avec lui dès demain.
    Amicalement.

    Frédéric
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bon je suis un peu diesel vous me direz, mais chaque chose en son temps. Entre, le fait que l'on fonctionne en mode minimaliste, avec un seul routeur ; l'assurance qui traine des pieds (bien ouais, y a un ampli à 15 kEuros qui a flambé dans l'orage) ; de nombreuses activités en extérieur (jardinage, bricolage, apiculture, ...) ; un retour à la normale s'impose.

    D'autant plus, que comme le dit John Snow : "winter is coming" et madame va vouloir s'installer dans la cuisine (là où il fait chaud) pour télé travailler, mais il n'y a plus de réseau.

    Bref pour refaire le point sur l'incident orage : 
    1/ Le TP-Link Archer C9 ne fonctionne qu'en mode WIFI, mais je n'arrive pas à le configurer en mode répéteur wifi. Comme j'ai dû déjà l'écrire quelque part, je déteste jeter les choses. Donc je l'ai ouvert, bingo la partie Ethernet à pris cher (comme l'avait présagé Ludovick), deux petites traces noire à l'intérieur du capot (beds are Burning), le modules (petits, micro sucre R290 et R299 de la carte mère) dédié à l'ethernet ont cramé. Est-ce que cela se répare ? Y a-t'il un électronicien parmi nous pour changer ces deux bidules ou je peux le faire moi-même, ou je le "benne" et j'en achète un ou je le garde en dépannage ?

    Si benne, que prendriez-vous ? le cahier des charges : 
    - Servir de relais wifi via ethernet pour le rez-de-chaussée.
    - Pouvoir Brancher la MIBOX en RJ45 dessus.
    - Pouvoir brancher un DD externe pour accéder à mes back-up et médiathèque-vidéothèque (donc pas de limitation de format de disque et de taille de fichiers stockés).

    2/ Le Huawey 715 débloquait à plein tube. J'ai fini par découvrir le pot aux roses. Un cable d'antenne (origine satshop) était mal serti. Donc commande de deux connecteur SMA coudé à 90° et d'une pince (besoin de conseil pour cet achat) pour régler cela.
    Comme annoncé, je vais en profiter pour flasher le bouzin et y installer la version embarquée.

    Bon je retourne aux ruches, il fait encore beau et relativement chaud...

    A vous lire.

    Schussss

    Amicalement.

    Frédéric
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (novembre 2022)
    J'ajoute,

    Lu que sur un B525 les SMA coudés ne passaient pas, alors sur un B715 aussi ????

    Par ailleurs, il y a des connecteurs en "acier" d'autres en laiton, des no-name à 4 Euros et des Telegarner en laiton à 12 balles que prendre ?

    D'autre part, mon câbles fait 5mm avec la gaine, j'imagine qu'il y a des câbles plus Fons et des câbles plus gros, faut-il un SMA adapté à ce diamètre ???

    Dernière question, promis, après j'arrête, mon cable est un 2 x 10m POPE H155 super low-loss cable, comme je dois refaire la connectique SMA, est-ce que je n'en profiterais pas pour retirer les 2m de câbles qui traînent parterre (caché derrière la commode) ? Ai-je un gain à attendre de ce raccourcissement ????

    Une fois tout ceci évacué, je vais me pencher de nouveau sur le réseau environnant, car mon opérateur (Free) annonce dans sa newsletter des ouvertures de nouvelles antennes... Une re-orientation sera peut-être à envisager avec un gain substantiel. Je posterais sur le fil de mon installation..

    A+

    Schussssss
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    le cahier des charges : 
    - Servir de relais wifi via ethernet pour le rez-de-chaussée.
    - Pouvoir Brancher la MIBOX en RJ45 dessus.
    - Pouvoir brancher un DD externe pour accéder à mes back-up et médiathèque-vidéothèque (donc pas de limitation de format de disque et de taille de fichiers stockés).

    Le ASUS RT-AC68UF, que j'utilise, rempli toutes les cases mais nécessite de bonnes connaissances réseau (FreshTomato) pour la configuration. Tu peux en trouver pour 70-80€ sur LBC.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Ludovick,

    C'est si pointu que çà par rapport aux softwares maison des constructeurs ou juste une question d'habillage esthétique ?

    Ce sera peut-être l'occasion de créer un "topic" si il n'existe pas déjà...

    Si c'est stable, une config et on le touche plus rien, çà me va...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.