Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation d'un néophyte

BisougaiBisougai Membre Messages: 6
Modifié (juin 2022) dans Présentation
Bonjour,

De pseudonyme Bisougai, développeur informatique en télétravail depuis l'Ardèche, région dans laquelle j'ai déménagé il y a a maintenant 1 an.

Je me suis intéressé à l'accès internet à domicile via 4G il y a peu lors de mon second déménagement.
Pour résumé, je crois que je fais fuir la fibre. J'ai habité en région parisienne pendant 23 ans (bon qu'on va réduire à 10 ans, car quand on est jeune les problèmatiques internet...  :D ) où j'ai constamment eu de l'ADSL 8Mbps dans des immeubles qui ont obtenu un accès fibre au pire 3-4 mois après qu'on ait déménagé...
Seul mon dernier appartement en région parisienne (et premier sans les parents \0/) a vu un changement, j'étais en VDSL (en sois déjà ça m'a fait du bien) et l'immeuble a finalement été fibré... 2 mois avant mon départ pour l'ardèche :D
Mais par chance je suis resté en VDSL dans mon petit appartement de village ardèchois, j'étais plutôt content.
Viens donc mon dernier déménagement, datant d'avril, cette fois-ci pour une maison dans un quartier avec la fibre en déploiement (et presque fini). Je me dis "chouette" ! Sauf que non j'ai un ADSL 3Mbps et on est, avec les 3 maisons voisines qui n'ont pas la fibre dans la rue. Bon au moins j'ai l'espoir que ça arrive relativement rapidement (mais inconnus car aux dernière nouvelles, l'installation n'a pas été faite car cela nécessitait un accès à un chemin privatif dont le propriétaire refuse l'accès)

C'est pour cela que depuis avril je fonctionne en aggrégation selon l'installation suivante : 
  • (livebox) une ligne ADSL sosh à 15€/mois avec 3Mbps au mieux
  • (routeur 4g orange) une ligne 4Gbox orange à 37€/mois qui m'accorde entre 20 et 50Mbps de débit (limité à 200Go + 100Go (1 rechargement gratuit mensuel))
  • un Raspberry Pi avec OpenMPTCProuter (https://www.openmptcprouter.com/)
  • un serveur OVH servant de point d'aggrégation (3€/mois)
Ensuite deux sous réseaux:
  • 192.168.1.x (par défaut, DHCP livebox) utilisant uniquement la connexion ADSL
  • 192.168.100.x utilisant ADSL+4G (ip manuelle)
Les ordinateurs du foyers ont donc un système de bascule entre ADSL et Aggregation selon l'utilisation qu'on veut faire d'internet. Si besoin de télécharger de gros fichiers (jeux (instalation)/films) on reste en ADSL et si besoin d'utiliser internet (jeux en ligne/télétravail...) on bascule manuellement sur l'aggrégation. J'utilise l'application NetSetMan pour simplifier le changement (surtout pour les deux personnes vivant avec moi qui n'ont pas les connaissances adéquat en informatique).
Message edité par ludovick on

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.