Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

12324252628

Réponses

  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Alors pour ceux qui débarquent : 

    Pour flasher son B715-23c 
    1. Brancher un câble USB-A (mâle côté modem) et USB (A ou C version mâle côté PC sous Windows)
    2. Ouvrir le modem et faire contact avec le pin 1 (GND) et 3 (BOOT)
    3. Démarrer le modem
    4. Installer le driver Huawei pour la connexion USB
    5. Mettre le modem en état d'ouverture pour flash firmware via "usbloader" (balong) avec un fichier "usbsafe" pour garder les paramètres importants du modem.
    6. Flasher avec "balong_flash"
    7. Attendre que l'interface indique le succès de l'opération et le reboot du modem.
    Procédure succincte mais c'est pour comprendre comment ça marche.

    Pour ouvrir le modem voir ce topic : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/5223/huawei-b715-23c-ouvrir-demonter-le-pcb-acceder-au-port-sim-remonter-et-infos-sur-les-pins

    @yyvon66 a fourni une archive avec les outils de base (driver, usbloader, flash) https://drive.google.com/file/d/1kF-hLfeSXUiO7u5ENN1XLpdc9bWE1yxd/view?usp=sharing

    @batto a synthétiser quelques informations aussi https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/34339/#Comment_34339

    Faudrait mettre à jour le premier post pour éviter qu'on se tape 30 pages à lire 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    le post de @xat ci-dessus est très incomplet pour cette opération délicate et risquée

    [TUTO] Huawei B715s-23c flasher le firmware

    Message edité par ludovick on
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    ludovick a dit :
    le post de @xat ci-dessus est très incomplet pour cette opération délicate et risquée

    [TUTO] Huawei B715s-23c flasher le firmware

    Oui c'est pour ça que je disais que c'était un peu succin, mais comme je disais c'est surtout pour comprendre à peu près comment ça marche. Et linker quelques pages avant d'aller dormir ^^
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Bon du coup j'ai du utiliser un Win11 et j'ai d'abord flasher avec le 965 fournit dans le pack de @yyvon66 => Pas de soucis, bien flashé, sim détectée, ipv6 direct et 100mbps + sans régler. Bien.
    J'ai ensuite flasher avec le "HM3_11.198.01.01.965_M_AT" et là la SIM n'est plus détectée ... oops :D 

    J'essai de reflasher mais pour l'instant il veut plus booter en "boot alternatif" :dizzy:

  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Via l'interface d'update @ http j'ai remis un autre firmware stock mais j'ai toujours plus le périphérique dispo en USB sur le zindowz :/ 
    Par contre la carte SIM est enfin lue ^^

    Une idée ? 
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Bon j'ai mis le dernier en date que je connais, dites moi si y'en a un plus récent.

    Fichier : B715s-23cTCPU-V100R001B198D01SP01C965_Firmware_general_05016HRM
    FW : B715-23c_UPDATE_11.198.01.01.965

    Lien trouvé sur ce forum : https://drive.google.com/file/d/1TcuWDHJoNh9B1gmZmEw3IJpELxYQQ63B/view?usp=sharing
    Lien de secours (uploadé par ma part) : https://www.mediafire.com/file/z1qt9er8pzwmked/B715s-23cTCPU-V100R001B198D01SP01C965_Firmware_general_05016HRM.rar/file

    Je pense que ça vient du window qui chie avec les drivers chelous et le .reg tout aussi douteux ... ^^
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les fichiers inclus dans le tuto fonctionnent, pourquoi changer au risque de brick le routeur ?
    Le FW est B715-23c_UPDATE_11.197.01.01.965
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Le  B715-23c_UPDATE_11.198.01.01.965 est signé
  • troptrop Membre Messages: 27
    Bonjour,

    j'ai ce routeur avec cette version :

    Software version: 11.196.01.00.1217
    Web UI version: 21.100.43.00.03

    Si je fais check update, je n'ai pas de mise a jour de dispo.

    Mais sur le site 
    https://www.huaweiflashfiles.com/search/label/Huawei B715s-23c
    il y a d'autres fichiers....

    du coup suis je a jour?
    et qu'apporte une MAJ si ce n'est pas le cas?
    j'ai l'option update local sinon

    merci




  • mouadhadamouadhada Membre Messages: 7
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour,
    je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poser ma question.
    je viens d’acquérir une B525s-23a.
    je souhaite savoir des experts du forum qui serait le meilleur firmware à y injecter ?
    Je ne sais pas ce que ce firmware de la vidéo par exemple vaut : 
    https://youtu.be/n7vtvNj_g9g
  • mikomiko Membre Messages: 4
    Bonjour à tous, 
    Je lis ce thread depuis pas mal de temps et j'ai acquis un B715-23c. Je me suis lancé dans le flashage mais je suis bloqué assez rapidement
    - soudure ok (en utilisant le bouton reset)
    - Câble USB et install driver ok (HUAWAEI Mobile Connect - Download port détecté en COM3)
    - Impossible d'aboutir avec le go.cmd de l'USB loader (même en admin), que ce soit en auto ou avec le port forcé.

    J'ai essayé à partir d'un autre PC avec le même résultat, tout conseil sera le bienvenu, merci !
    Et merci pour votre impressionnant travail sur ce forum.
       
    C:\TMP\2-usbloader_B715_2018-02-08-EN>bin\balong_usbdload.exe -c bin\usblsafe_b715.bin

     Emergency USB Balong-chipset bootloader, version 2.03, (c) forth32, 2015
     Port for Windows 32bit (c) rust3028, 2016
     English translation (c) oga83, 2019

    Emergency boot port search...
    Port not detected!

    The script is complete. Press any key.

    C:\TMP\2-usbloader_B715_2018-02-08-EN>bin\balong_usbdload.exe -p 3 -c bin\usblsafe_b715.bin

     Emergency USB Balong-chipset bootloader, version 2.03, (c) forth32, 2015
     Port for Windows 32bit (c) rust3028, 2016
     English translation (c) oga83, 2019
     Serial port does not open

    The script is complete. Press any key.
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    salut
    change ton câble usb...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2022)
    rien à voir avec le cable, c'est du n'importe quoi que de sortir ça, 1 chance sur 1000000000

    si tu relis tout les posts, tu verras à un endroit où on en parle,

    si je retrouve l'info dessus, je te la mettrai
    a+

    mis et enlevé

    Message edité par yyvon66 on
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    yyvon66 a dit :
    rien à voir avec le cable, c'est du n'importe quoi que de sortir ça, 1 chance sur 1000000000


    salut avant de faire ta majorette CHANGE LE CABLE USB  apres tu pourras faire le beau ....

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    alma83 a dit :
    yyvon66 a dit :
    rien à voir avec le cable, c'est du n'importe quoi que de sortir ça, 1 chance sur 1000000000


    salut avant de faire ta majorette CHANGE LE CABLE USB  apres tu pourras faire le beau ....

    si tu t'y connais mieux que nous (ki avons fait les procédures) tant mieux, t'as du en faire un paquet de maj firmware

    bonne continuation, débrouillez vous
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Le driver a l'air correctement installé.
    Du coup, il n'y a pas beaucoup de possibilités :
    - Soit le câble n'est pas un USB "Null Modem"; Pour le vérifier, essayer de faire communiquer 2 pc avec Putty (ou n'importe quel autre terminal) en passant par ce câble.
    - Soit le mode boot ne fonctionne pas; Vérifier les connexions et utiliser la méthode directe plutôt que le switch reset (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16586/#Comment_16586).


  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    Bonjour à tous,
    J'ai bien suivi le tuto, et tout s'est bien passé. Petit problème cependant : le firmware installé est le 11.197.01.00.965, et je n'ai pas le choix de la langue française. Quelqu'un sait-il d'où cela vient ? Merci.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    maxattacks a dit :
    le firmware installé est le 11.197.01.00.965, et je n'ai pas le choix de la langue française. 
    Les firmwares en .965 n'ont pas la langue française.

  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    oga83 a dit :
    maxattacks a dit :
    le firmware installé est le 11.197.01.00.965, et je n'ai pas le choix de la langue française. 
    Les firmwares en .965 n'ont pas la langue française.

    Merci !
    Venant du Firmware Finlandais, je voulais simplement flasher mon B715 de manière simple pour installer ton fameux LTE H-Monitor directement sur le routeur. Mais là, j'ai même perdu la possibilité de choisir les bandes que j'avais avant. Le FR n'est pas important pour moi, j'essaie juste d'arriver au setup suivant :
    - Firmware à jour
    - LTE H-Monitor avec licence pour agréger les 3 bandes FREE.
    Sais-tu ce que je dois faire maintenant (si possible sans insérer des lignes de code moi-même dans firmware) ?
    Merci beaucoup.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @maxattacks
    le lien du FW est dans la signature de @yyvon66
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    Modifié (juillet 2022)
    @ludovick : Merci !

    Message edité par maxattacks on
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @ludovick , dernière question pour installer le firmware de yyvon66 : 
    Ayant déjà flashé avec le B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965.bin, je vais à nouveau suivre l'étape 2 avec usbloader, puis pour l'étape 3, je remplace lB715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965.bin par B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin (dans le même dossier, c'est bien ça ?  Rien d'autre à faire dans cette étape 3 (par ex : renommer le fichier, modifier go.cmd etc....) ?
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    @yyvon66 et @oga83 : pouvez-vous me guider sur ma question précédente svp ? un grand merci par avance pour votre expérience.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @maxattacks je ne suis pas compétent c'est @yyvon66 qui s'occupe de cette partie.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Oui.
    Le fichier go.cmd de l'étape 3 prend le fichier .bin qui se trouve dans le répertoire (il ne doit y en avoir qu'un seul et il affiche son nom du fichier avant de continuer).

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    oga83 a dit :
    Le driver a l'air correctement installé.
    Du coup, il n'y a pas beaucoup de possibilités :
    - Soit le câble n'est pas un USB "Null Modem"; Pour le vérifier, essayer de faire communiquer 2 pc avec Putty (ou n'importe quel autre terminal) en passant par ce câble.
    - Soit le mode boot ne fonctionne pas; Vérifier les connexions et utiliser la méthode directe plutôt que le switch reset (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16586/#Comment_16586).
    @miko Un retour sur ça ?
  • maxattacksmaxattacks Membre Messages: 17
    oga83 a dit :
    Oui.
    Le fichier go.cmd de l'étape 3 prend le fichier .bin qui se trouve dans le répertoire (il ne doit y en avoir qu'un seul et il affiche son nom du fichier avant de continuer).

    Excellent, merci beaucoup. Je lance ça d'ici ce soir, puis installation de ton outil sur la clé USB.... 
  • mikomiko Membre Messages: 4
    oga83 a dit :
    oga83 a dit :
    Le driver a l'air correctement installé.
    Du coup, il n'y a pas beaucoup de possibilités :
    - Soit le câble n'est pas un USB "Null Modem"; Pour le vérifier, essayer de faire communiquer 2 pc avec Putty (ou n'importe quel autre terminal) en passant par ce câble.
    - Soit le mode boot ne fonctionne pas; Vérifier les connexions et utiliser la méthode directe plutôt que le switch reset (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16586/#Comment_16586).
    @miko Un retour sur ça ?
    @oga83 merci pour la réponse.
    - quand je branche mon câble USB entre 2 PC (Win10) je n'ai pas de port COM qui apparaît (ni aucun périphérique d'ailleurs), du coup je ne sais pas comment tester avec putty. J'ai testé le câble eau multimètre, il semble cablé droit, si cela à du sens pour de l'USB. Je peux en acheter un autre, qqn a une référence de câble à recommander ? J'ai utilisé un vieux cable USB-A - USB-A retrouvé dans un tirroir... Comme le device du modem est détecté je ne me suis pas trop posé de question.
    - J'ai lu la page mais je ne vois pas de référence à une méthode directe. J'ai soudé une résistance de 100 ohms sur le bouton reset comme recommandé dans ce forum, avec test ok des connexions au multimètre.
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    miko a dit :
    oga83 a dit :
    oga83 a dit :
    Le driver a l'air correctement installé.
    Du coup, il n'y a pas beaucoup de possibilités :
    - Soit le câble n'est pas un USB "Null Modem"; Pour le vérifier, essayer de faire communiquer 2 pc avec Putty (ou n'importe quel autre terminal) en passant par ce câble.
    - Soit le mode boot ne fonctionne pas; Vérifier les connexions et utiliser la méthode directe plutôt que le switch reset (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16586/#Comment_16586).
    @miko Un retour sur ça ?
    @oga83 merci pour la réponse.
    - quand je branche mon câble USB entre 2 PC (Win10) je n'ai pas de port COM qui apparaît (ni aucun périphérique d'ailleurs), du coup je ne sais pas comment tester avec putty. J'ai testé le câble eau multimètre, il semble cablé droit, si cela à du sens pour de l'USB. Je peux en acheter un autre, qqn a une référence de câble à recommander ? J'ai utilisé un vieux cable USB-A - USB-A retrouvé dans un tirroir...



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.