Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit catastrophique en passant chez Free avec Tp Link MR600

BalbaoBalbao Membre Messages: 15
Bonjour, j'utilise un Routeur 4g Tp Link Archer MR600 depuis maintenant 1 an. J'ai testé les forfaits de sosh, SFR, Bouygues.
Tous fonctionnent très bien, même si sosh est clairement le meilleur. Je viens de prendre un abonnement free illimité. Et là, c'est la catastrophe. Je me retrouve avec un débit de 2 Mbps en descendant et presque nul en montant alors que je suis à 900 m de l'antenne.
J'ai pourtant bien renseigné l'apn de free.



Quelle est la solution ? Merci à tous.

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonsoir

    vu le debit => changer de fournisseur
    fait un test le matin, mais là ca ressemble à une saturation
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir
    Tu est sûr d'être en 4G ?
    Quelle bande ?
    Le carte sim est bien activé sur le site Free je suppose.


  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Dutchman24 a dit :
    Bonsoir
    Tu est sûr d'être en 4G ?
    Quelle bande ?
    Le carte sim est bien activé sur le site Free je suppose.



    Comment savoir si je suis en 4g avec le routeur ?

    Si dans mode réseau, je mets 4G seulement, ça fonctionne. Donc je suppose que je suis en 4G

    Ensuite comment savoir sur quelle bande je suis ?

    Et oui, la carte SIM est activée. J'arrive quand même à surfer, mais c'est ultra compliqué.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    0.07 mega en montant c'est un mauvais signal je pense...
    Tu peux mettre la sim dans un mobile et installer l'appli rnc mobile?
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    J'ai installé rnc mobile mais elle me dit que j'ai pas d'accès internet. Alors que je peux aller sur le play store, sur le net etc ... Il n'y a pas une autre appli du même genre ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir
    A tu activé le GPS sur ton smartphone Android et importer les données RNC mobile (clique en haut à gauche sur les 3 traits, import/export, importer?
    Il y a aussi les applis netmonster, enb analytics (il faut bien télécharger les bases de données)

    Le problème avec ton Tp-Link c'est qu'il n'y a aucune information pour savoir où il se connecte. (pas de cellID, pas de enodeB)
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Oui, j'ai bien téléchargé les données pour RNC mobile, mais il ne fonctionne pas sur mon téléphone.

    Voici les données avec enb analytics :


    et avec netmonster :



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    avec les 2 tests, tu n'es pas sur la meme antenne et la qualité de la reception n'est pas terrible (rsrp)

    test 1 : https://rncmobile.net/site/8647
    test 2 : https://rncmobile.net/site/8561

    dans les 2 cas, quand tu regardes l'historique des speedtests, c'est pas terrible depuis au moins 1 an.

    donc meme si tu arrivais a avoir une bonne reception, l'antenne à l'air saturée
    A mon avis, pas la peine d'insister avec Free, 

    il existe des abo illimité chez orange si ca marchait bien
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Ton téléphone n'est pas compatible 700MHz, donc pas possible de contrôler le bande 28 de free.
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Merci pour toutes ces infos. Les abonnements illimités chez orange, c’est entre 80 et 100 euros par mois, et moins de 10 chez free.
    J'habite en appartement. Même si j'investis dans une antenne 4G, j'aurai toujours un mauvais débit ?
    J'avais cru voir un message sur ce forum qui parlait de firmware alternatif pour le archer mr600 et free mobile. Je ne le retrouve pas. Je me suis peut-être trompé.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le RSRP à -123 dBm c'est carrément catastrophique !
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Un très grand merci au membre du forum qui m'a fourni le lien vers un firmware alternatif, permettant de sélectionner la bande de fréquence. En Forçant le MR 600 sur la bande des 700 MHz (B28) j'obtiens une connexion qui permet au moins le surf, même si cela reste mauvais, c'est le meilleur résultat possible par rapport aux antennes Free qui sont autour de moi.


    Je repose la question. Étant en appartement, si j'investis dans une antenne, est-ce que je peux espérer un meilleur débit ? (antenne free la plus proche à 900 m)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Même si j'investis dans une antenne 4G, j'aurai toujours un mauvais débit ?

    Impossible de te répondre sans des données essentielles comme : quel est ton eNB ID, ton RSRP, ton SINR

    Je repose la question. Étant en appartement, si j'investis dans une antenne, est-ce que je peux espérer un meilleur débit ? (antenne free la plus proche à 900 m)
    Pas de réponse à cette question sans 

    Chercher les relais

    Profil altimétrique du relai


  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Il vaudrait mieux investir d'abord dans un routeur Huawei plutôt qu'une antenne si vous êtes à 900m d'un relais ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    +1 pour @Barrie
    Mais vérifie d'abord si par malheur le relai à 900m n'est pas en 700Mhz=B28 seul. Sans le B3 et B7 et bientôt le B1 un antenne te sera peut-être bénéfique pour capter un autre relai.
  • pmthelordpmthelord Membre Messages: 2
    Salut ! il se trouve que j'ai quasiment le même problème !
    Je viens d'installer chez moi un routeur archer mr600 avec forfait free illimité.
    L'ADSL étant vraiment pourrie, et pas de fibre dans un futur lointain ...
    L'antenne relai se situe à 2.8kms de chez moi, mais un peu désaxée.
    J'ai choisi le forfait FREE car cet été j'ai effectué un débit test (en extérieur) sur le tel de ma belle maman qui est chez free.
    Le résultat ressortait un débit descendant à 44mbps ! Je me dis BINGO je sais ce qu'il me reste à faire !
    J'installe donc le tout, je me prends un forfait FREE et hop je lance le tout !
    Et là HORREUR !!!!!!!!!!!!!!!! Je me retrouve comme toi avec un débit pire que l'ADSL que j'avais avant ! Impossible d'accrocher la 4G ! Après il se trouve que j'ai une toiture en bac acier ce qui fait malheureusement cage de faraday.
    Par conséquent j'ai acheté une antenne extérieure omnidirectionnelle en espérant que celle-ci arrive à me retourner les résultats que j'ai eu sur le tel de ma belle mère !
    Sinon à quoi cela pourrait être dû ?
    Merci à vous  !
  • MaloMalo Membre Messages: 4
    Bonsoir,

    Idem à la maison.
    Pourtant je viens de vérifier, le MR600 est calé sur la bande B28 (700MHz), mais avec une réception à -105dBm et un SNR à 0.8dB.
    L'antenne extérieur (directive 9dBi de chez Wimo) est placé à 8m du sol en direction de l'antenne relais (trouvée avec eNB Analytics).

    En bougeant un peu l'antenne j'ai réussi à attraper B28 et B7. Mais toujours à -105/106dBm, par contre SNR de -2.6dB.

    L'antenne est placé à la fenêtre du grenier, orienter Sud Ouest en direction de l'antenne relais. Les tests avec le téléphone ont été fait au sol, en dessous de la fenêtre du grenier : les résultat sont meilleurs au sol qu'à 8M...
    Demain j'essaye de descndre le routeur avec l'antenne et de faire des essais au sol.

    Parlant antenne : c'est une double antenne polarisée à -45 et +45°. Quelle préférence pour l'antenne principale ?

    Merci pour votre aide.
  • MaloMalo Membre Messages: 4
    Ho le boulet... J'avais le QoS d'activer à 3Mbps en réception :D
    J'ai 17MBps maintenant, c'est mieux.
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Malo a dit :
    Ho le boulet... J'avais le QoS d'activer à 3Mbps en réception :D
    J'ai 17MBps maintenant, c'est mieux.
    Depuis que j'ai quitté Free et que je suis passé chez Sfr, j'ai un débit à 30 Mbps .
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    Balbao a dit :
    Malo a dit :
    Ho le boulet... J'avais le QoS d'activer à 3Mbps en réception :D
    J'ai 17MBps maintenant, c'est mieux.
    Depuis que j'ai quitté Free et que je suis passé chez Sfr, j'ai un débit à 30 Mbps .
    et les emmerdes sfr qui vont avec... :*
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    Balbao a dit :
    Malo a dit :
    Ho le boulet... J'avais le QoS d'activer à 3Mbps en réception :D
    J'ai 17MBps maintenant, c'est mieux.
    Depuis que j'ai quitté Free et que je suis passé chez Sfr, j'ai un débit à 30 Mbps .
    et les emmerdes sfr qui vont avec... :*

    J'ai testé tous les opérateurs. Chez moi Free une catastrophe, Bouygues moyen. Orange et SFR au TOP
    Je suis chez SFR depuis 1 an et zéro problème. Et c'est celui qui fonctionne le mieux dans le modem.
    Donc, il ne faut pas faire de généralité.
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    c'est surtout sur les factures qu'il y a des problemes. des options que l'on te rajoute sans rien te demander,des changements de forfaits. le sav deplorable et inexistant.
  • BalbaoBalbao Membre Messages: 15
    c'est surtout sur les factures qu'il y a des problemes. des options que l'on te rajoute sans rien te demander,des changements de forfaits. le sav deplorable et inexistant.

    Pour des options que l'on me mettrait du jour au lendemain sans même me prévenir, je ne sais pas.
    Les changements de forfait, ça se généralise chez tous les opérateurs. 
    Et le SAV sur une carte SIM, je ne comprends pas trop.

    Free ne fonctionne pas chez moi et orange est trop cher pour utilisation Modem 4g
    Et puis, un forfait mobile, ça se change en 2 minutes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.