Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil antenne 4g extérieure

popinskypopinsky Membre Messages: 20
Modifié (septembre 2022) dans Vos installations
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un routeur HUAWEI B535-333 qui normalement fait de la 4g/4g+. J'ai un forfait free et mon domicile se situe à 6 km d'antennes ou free est présent. Pour améliorer la réception, je voudrais mettre en place une antenne extérieure pas trop chère (qui capte de la 4g/4g+) mais je ne sais pas quoi choisir, comme je n'y connais rien, je me perds dans les normes et spécifications techniques des antennes et j'ai peur d'acheter une antenne qui ne va pas capter correctement. Si des âmes bienveillantes et charitables pouvaient me guider pour que je fasse un choix qui tient la route, ce serait top. je suis preneur de tous conseils et dispo pour toutes précisions. Thx par avance   
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour, 
    n'achete pas les antennes proposés par @josemartin39! Non seulement il ne sont pas compatible avec le B28=700MHz de Free mais pour un distance de 6km il ne font pas t'aider non-plus sur le B3 ou B7.

    Merci de poster d'abord un profil altimétrique [TUTO en images]  

    Peut-être pour pas trop cher une Iskra p32 ou Iskra p58 peut faire l'affaire. 
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Bonjour Dutchman24,

    merci pour votre réponse, ci-dessous les profil altimétrique par rapport aux deux antennes free les plus proches de chez moi : 



    J'espère avoir bien suivi le tuto (smiley de doute). Naïvement et fort de mon incompétence sur le sujet, je dirais qu'il faut plutôt s'orienter vers la deuxième.

    Concernant le choix de l'antenne (Merci pour les liens), j'imaginais une antenne panneau car j'avais vu sur ce site que ce type d'antenne était suffisante pour des distance <12 km, mais si une antenne râteau est plus adaptée, je n'ai pas de limitation à faire ce choix.   

    A réfléchir et à confirmer, la iskra me semble pouvoir être un choix intéressant, principalement pour son prix, étant donné que je ne suis pas certain que tout ça fonctionne, je ne voudrais pas trop y mettre chère, en gros 100€ max (du coup dans les antennes panneaux, ça va être compliqué de trouver, celles ci étant souvent plus chères).

    Je suis preneur de tous commentaires et de toutes remarques. Vraiment merci pour l'aide que vous apportez.
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Modifié (juillet 2022)
    Dutchman24 est à suivre les yeux fermés 

    tes profils sont pas bon il manque les infos suivante
    hauteur du pylône puis au centre 1.8 qui est la fréquence et enfin la hauteur de ton installation 1m 2m ect et bien mettre la hauteur du pylône à droite si ton domicile est à gauche et in versement
    bonne journée à bientôt sur le forum
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Modifié (juillet 2022)
    Hum hum, ok les gars j'avais prévenu je suis un boulet :),

    merci Alma83, ci dessous les profils, la maison est à droite dans les deux cas.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour @popinsky, (et merci @alma83)
    Le premier profil n'est pas trop mauvais, mais la deuxième me semble visiblement parfait.
    Maintenant tu peux aussi déterminé le decalage d'axe par apport à ton emplacement:

    1- sur le site cartoradio ou sur rncmobile tu prélève les axes de diffusion ou orientations vers ton emplacement de tes 2 profils et ...
    2-par curiosité aussi les fréquences "LTE" disponibles sur les 2 relais.

    3- avec le site geoportail tu tire un ligne azimut [TUTO], ATTENTION pour ton cas tu tire la ligne à partir du relai vers la maison (pas l'envers).
    Ensuite tu calcul la difference entre l'orientation du relais vers ton emplacement et l'azimut vers la maison et tu connais le décalage d'axe. Moins le decalage est important plus le signal direct et puissant. 

    Merci de poster ensuite les résultats de 1,2 et 3.

    Bonne journée


  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    J'essaie de faire ça dès que possible (sans me planter en plus ;))

    En même temps je me fais imprimer un t shirt avec écrit dessus "I <3 Dutchman24"

    Merci les gars.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Voici les infos pour l'orientation er les fréquences (même ordre que les profils altimétriques) : 





    Je regarde dans la foulée pour l'étape 3 sur le Géoportail, j'en suis complément azimuté :smiley:
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Modifié (juillet 2022)
    si je ne me suis pas trompé, en azimut j'ai : 
    • pour la première antenne (celle à 100°) : 81.04°
    • pour la seconde antenne (celle à 120°) : 121.85° 
    Si je comprends bien, il faut choisir de s'orienter vers la deuxième comme tu disais, car elle présente le meilleur profil et aussi la meilleure orientation par rapport à ma maison.

    Reste plus qu'a commander une antenne et installer tout ça. 

    J'ai vu ce genre d'antennes (https://amzn.eu/d/0FbGAxo et https://amzn.eu/d/6x0RvDe ) qui ont l'air un peu plus discrètes que les râteaux. Est ce que ça pourrait valoir le coup ou pas du tout ?


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Merci @popinsky

    Bon travail, le profil no 2 avec seulement 1,85º de décalage me semble très prometteur. 
    Tellement prometteur que je me demande si l'Iskra p58 n'est pas trop puissante pour ce profil, et nous savons  maintenant sur le forum que l'operateur Free n'aime pas trop ça.

    Je ne connais pas les antennes de tes liens amazon, mais les antennes type panneau sont souvent moins directionnelle que les LPDA (râteaux).  Ton deuxième lien d'antenne n'est pas directionnelle mais omnidirectionnel et seulement 3dBi max, avec l'omni tu ne peux pas visée un relai spécifique.

    Fais aussi attention à la longueur de cable coax, car tu ne dois pas utiliser des rallonges, et ne pas dépasser le 10m pour une antenne de 8dBi comme le P32.   

    l'Iskra p32 doit largement suffire pour tout les fréquences LTE disponible sur le relais.
    Vu que ton B535 peut seulement agréger 2 fréquences, il sera bien ensuite de favoriser le B3=1800MHz et le B7=2600MHz à l'aide d'un logiciel tiers gratuit comme LTEinspecteur ou la version gratuit de LTEH monitor

    Avant d'acheter l'antenne, j'aimerais bien vérifier ton signal actuel sans antenne, donc merci de poster d'abord une capture d'écran de LTEinspecteur [TUTO]

    Bonne soirée.     
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Tout ça paraît encourageant, dès que je reçois le routeur, la nano sim, je fais les manip, ça ne devrait pas être long. En plus c'est très intéressant tout ça.

    Merci pour votre aide et le temps que vous consacrez à mon cas, bonne soirée.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Avec plaisir popinsky.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Salut les petits clous (comme on disait dans les années 80),

    J'ai finalement reçu mon matériel (HUAWEI B535-333 + antennes en oreille de lapin que j'ai connecté à l'arrière du routeur) et ma nano sim free, j'ai branché tout ça. Comme demandé par Dutchman24, j'ai fait les screenshots avec le lte-monitor (même si je ne comprends pas tout, ça a l'air fort se soft, super boulot) et j'ai fait quelques tests de débits sur nperf, vous trouverez ci dessous tout ça.

    Du coup je ne sais pas trop si j'ai besoin d'une antenne extérieure et si ça améliorerait les choses ? Question complémentaire, y'a t'il des paramétrages du routeur qui pourraient optimiser d'avantage la connexion ?

    Dutchman24 (super héros du routage), tu parles d’agréger des fréquences, est ce que cela se fait tout seul ou faut il paramétrer quelque chose (si oui j'essaierai bien, le but étant d'avoir la meilleure connexion possible étant donnée que c'est pour pouvoir télé travailler) ?

    j'ai 2 points d'accès wifi mis à dispo par le routeur (un normal et un 5G), quelle est la différence entre ces 2 points et lequel faut il privilégier ?

    Ci-dessous les copies d'écran :

    screenshot lte monitor


    screenshot nperf 1


    screenshot nperf 2



    Ceux qui partent en vacances ont besoin du guide du routard, dans mon cas j'aurais plutôt besoin du guide du routeur :D, désolé les jeux de mots foireux sont ma passion :D

    Merci par avance pour vos réponses, vos commentaires avisés et également d'un point de vue général pour ce site qui permet aux zigomars dans mon genre de s'en sortir.






  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Bonjour,

    Ton routeur se connect ICI sur le relais eNB410351. Ce qui correspond à ton profil no 2 à 5,78KM avec decalage d'axe de 1,85°.

    Oui tu as besoin d'une antenne exterieur pointé Nord-Ouest sur azimut 301,85° pour améliorer le débit, stabiliser la connexion, et pour favoriser le B3=1800MHz et B7=2600 pour pouvoir les agréger ensemble.

    Actuellement tu te trouve sur le B28=700MHz. Tu peux essayer, mais je ne pense pas que tu capte le B3 à l'interieur sans antenne. Peut-être tu peux faire un test avec le routeur à l'exterieur coté Nord-Ouest et poster une capture de LTE-H en tab=signal. N'utilise pas les antennes oreilles de lapin pour les tests ! 


    Pour tester si tu capte une fréquence spécifique il suffit de sélectionner la fréquence en upload UL(=étape 5) et sélectionne la fréquence seule (en bleu) en DL.
     
    Par la suite avec antenne exterieur on peut sélectionner et donc forcer l'agrégation de 2 fréquences en DL.  Pour ton cas il faut privilégier le B3 et B7. Après tes testes tu ne dois pas oublier de remettre l'étape 4 sur automatique et de sauvegarder, afin de pouvoir profiter du B28 en attendent de ton antenne exterieur.

    Perso j'ai préconises ses 3 antennes:
    1- Poynting Xpol-2 5G cable 5m
    2- Iskra P58 10m
    3- Iskra P32 10m

    À savoir que le Xpol est souvent vendue en standard avec 5m de cable coax. Il me semble que @ludovick avait déjà posté un lien qui explique comment acheter l'XPOL avec coax 10m mais je ne le trouve plus.

    Les 2 iskra's sont avec 10m de cable. J'ai moi-meme L'Iskra P58 et j'en suis tres satisfais.
    Vu que le decalage de l'axe est moins que 2° et la distance < à 6km, je n'ai aucun doute que l'Iskra P32 peut aussi tres bien fonctionner pour toi. 

    Les 2 points WiFi, sont le WiFi en 2,4GHz et l'autre en 5GHz (à ne pas confondre avec la 5G qui n'a rien à voir ) Il me semble que dans le menu du routeur tu peux configurer les 2 points d'acces en 1 seul SSID. afin que les appareils se connecte automatiquement au point d'acces avec le meilleur signal. 

    Voilal Voila,, je pense d'avoir répondu à tout tes questions. Maintenant j'ai besoin du guide du Ricard.

    Bonne soirée



      
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Bonjour à tous,

    Merci Dutchman24 pour ta réponse rapide, ta clarté et pour toutes ces précisions. Je pense que je vais surement commander une des deux iskras, surement la P32 car plus dans mon budget, en espérant que ce soit suffisant pour avoir un débit satisfaisant.

    J'ai fait comme indiqué (routeur dehors, sans oreilles de lapin, paramétrage de la B3 seule) (j'avais aussi mis un chapeau en aluminium, celui qui me sert à communiquer avec les extraterrestres, mais apparemment ça n'influe pas beaucoup sur la réception 4G :D ). Trêves de blague, voici ci dessous les screenshots :

    Rq : Quand j'ai enregistré la conf dans Lte, les loupiotes de signal sur le routeur se sont éteintes (genre, plus de réseau) pourtant la connexion internet fonctionne quand même :# .   

    lte monitor



    nperf



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Avec le test à l'exterieur sur le B3 le routeur se connect sur le relai eNB 414480, qui correspond à ton profil altimétrique No1. Avec l'antenne exterieur tu pourrais donc te connecter sur 1 des 2 relais et choisir le meilleur. Que la reception est faible sans antenne exterieur sur le B3 à 5,3km est tres normal, rien le fait d'arriver à le capter tout court à 5km est déjà un bon signe.
  • MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
    Bonjour, voici le lien pour commander la Poynting XPOL-2-5G avec un câble de 10m
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Vraiment, merci pour toutes vos infos <3 .

    J'ai commandé la iskra 32 cette aprèm; Dès qu'elle arrive, je l'installe et je refais des tests, avec un peu de bol, ça va roxer du poney, dans le pire des cas, je m'en servirai comme étendoir à linge pour faire sécher mes calbuts :D
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Amis philanthropes du routing 4g, bien le bonjour,

    J'ai réceptionné mon antenne Iskra P32, je l'ai installée provisoirement pour faire des tests (orientée un peu au pif vers le nord ouest). si j'ai bien compris ce que tu m'as enseigné @Dutchman24 (grand chaman du routing 4g), il faudrait que je l'oriente vers les azimuts suivants
    • pour la première antenne eNB 414480 (celle à 100°) : 261,04°
    • pour la seconde antenne eNB 410351 (celle à 120°) : 301,85°
    Question bête, comment je fais pour orienter le plus précisément possible vers ces azimuts, y'a t'il une technique particulière (utilisation d'un compas ? d'une app android) ?

    Pour l'instant, j'ai fait les tests suivants avec lte :
    • test 1 en configuration auto (srceenshot en profil marge RF)
    • test 2 en manuel sur la B3 (srceenshot en profil Signal)
    J'ai l'impression que ça améliore la sauce. 

    Ci-dessous les copies d'écrans,


    Test 1 (conf auto)

    tests nperf

    screenshot lte (marge RF)


    Test 2 (conf manuelle sur B3)

    tests nperf

    screenshot lte (Signal)



    Dans l'état, la conf en auto semble plus performante, il y a peut être des réglages complémentaires à tenter.

    je suis preneur de tout conseil et de toute remarque, le but étant d'arriver à la situation la plus optimale possible dans ma configuration. Je suis dispo pour tout test complémentaire (orientation, agrégation de fréquences, etc).

    Merci d'avance pour vos réponses, votre aide précieuse et le temps que vous consacrez à aider les autres, spécial big up à @Dutchman24.


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Comme app Android pour mesurer un azimut il y a Spyglass ou, mieux, Antenna pointer.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    @PiHe et @ludovick merci pour vos réponses, je teste ces app.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Bonjour à tous,

    j'ai orienté mon Iskra P32 plus précisément pour faire mes tests sur les deux antennes free. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, notamment quelle est l'antenne à privilégier et également si je dois essayer de paramétrer mon routeur pour faire de l'agrégation de fréquences ? Si vous avez des conseils pour encore essayer d'améliorer la connexion, je suis preneur. Sincère merci par avance.

    Ci-dessous les résultats de mes tests :

    Sur l'antenne ENB 410351 (lte en automatique)






    Sur l'antenne ENB 414480 (lte en automatique)




    Sur l'antenne ENB 414480 (lte en manuel sur B3)





  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (septembre 2022)
    Bonjour @popinsky,

    Navré de constater que les résultats laisse à désirer.
    Le margeRF n'est pas du tout bon ni sur le B3 mais aussi sur le B28.

    P.E. sur le B28 eNB414480 tu as un bon signal "brut" = RSSI de -68dBm mais un signal "nette"=RSRP de -98dBM la difference entre RSSI et RSRP = -30dBm de margeRF , pour un bon signal RF une difference / marge > à -25dBm est souhaitable (-22 est mieux que -24).

    Il y a donc un perturbateur, soit dans la ligne de visée, soit à coté l'antenne Iskra ou le routeur, soit défaut sur l'antenne Iskra.

    Juste par curiosité: Tu as configuré le routeur sur antennes externes ?


    Tu veux bien envoyer une photo de l'antenne Iskra monté sur le mât?
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Salut Dutchman24, thx pour la réponse, c'est vraiment cool que tu suives le sujet d'aussi prêt.

    Ce n'est pas totalement négatif, l'antenne améliore quand même un peu les choses (ça c'est mon coté miss france, un rien me fait plaisir :D ).

    Mon installation n'est peu être pas bien réalisée, J'ai orienté l'antenne vers 260° et en installant l'antenne, j'ai respecté l'écartement indiqué sur la notice.

    Question, sur le routeur au niveau antenne, il y a un "main" et un "div", j'ai mis celle du haut sur le main et celle du bas sur le div, je ne sais pas si ça peut jouer.

    J'ai encore un petit espoir, dans sa position définitive, l'antenne sera un peu plus haute, la je cherche à savoir vers laquelle des deux antennes je dois pointer et une fois que je sais je fais venir quelqu'un pour le poser. En tous cas sauf erreur de ma part, je pense qu'il faut privilégier le eNB414480.

    En tous cas, si tu as des idées de trucs à tenter, je suis preneur.

    j'ai refais les tests sur le eNB414480 avec lte paramétré en antenne externe.

    en manuel sur B3


    en auto


    La photo de l'antenne, elle brillllllllllllllle de mille éclats :D






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pour l'écartement des antennes

    Écartement des antennes 2x2 MIMO XPOL

  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Hello, dsl mais je n'ai pas trop bien compris le lien, mon antenne est mal installée ?

    Merci par avance
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton antenne pourra fonctionner mais si les l'élément du bas est + proche de celui du haut c'est mieux.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Merci les gars, je vais tester ça.

    Punaise, j'étais tellement fier de mon installation que j'étais a deux doigts de me lancer dans une carrière d'antenniste :D, j'avais déjà le slogan en plus "Popinsky, l'antenniste qui capte rien" :D , bon ok, le marketing, c'est pas trop mon truc non plus :'( . N’empêche pour un coup, j'ai lu le mode d'emploi et respecté l'espacement préconisé, j'aurais dû faire comme d'hab, à la wanagain.
  • popinskypopinsky Membre Messages: 20
    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer mon iskra p32 sur un mat sur le toit, comme préconisé j'ai fait installé les deux antennes relativement proche l'une de l'autre. J'ai fait orienté vers le ENB 414480.

    Ce qui me scie les pattes, c'est que j'ai une connexion de moins bonne qualité avec l'antenne sur mon toit (à environ 6m) par rapport à quand je faisais mes tests sur un mat temporaire (à environ 3m). Autre truc dingue, quand je force sur la fréquence B3, je change d'enb et me retrouve sur l'ENB 424148, vous m'en voyez pantois  :#. Il doit y avoir un truc qui chie dans la colle (dsl pour l'expression :D), s'agit-il d'un problème d'orientation, de hauteur ou autre ? Y'a t'il des réglage lte à privilégier ou a tester pour voir si la connexion peut être améliorée ? Je suis perdu.

    Je vous mets les mesures, je suis preneur de tous avis, commentaire, formule magique, gri gri.

    Ci dessous les tests : 

    lte en auto (le routeur se met sur ENB 414480) : 





    lte forcé en B3 (le routeur se met sur ENB 414248) :





    Biz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.