Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouvelle installation 4G, choix antenne

maxdowmaxdow Membre Messages: 10
Bonjour à tous, 

comme indiqué dans ma présentation je cherche à monter une solution 4g dans un coin vallonné avec un adsl horrible et une fibre qui n'arrive pas.. 

J'ai donc investi dans 2 routeurs pour comparer le mieux : MR600 et le B818 .

J'ai globalement la même chose sur les 2 routeurs, le MR600 est très pratique et il se couple bien avec un RE320 pour étendre le wifi dans la maison.
J'ai choisi de tester le B818 pour affiner le diagnostique et espérer agréger peut être un peu plus de fréquence et donc gagner en qualité de réseau .
Si cela vaut le coup, je vais retourner le MR600..

Pour le moment je n'ai pas encore d'antenne même si je pense partir sur la Poynting XPOL-2. N'étant pas un fou de bricolage et vu que je n'ai pas trouvé de passage de câble "simple" , j'ai préféré temporiser.

Ma nouvelle maison est disons..tout béton ce qui n'aide pas. Je suis avec un forfait FREE et j'ai quelques émetteurs dans le coin dont un à moins de 2km presque en visuel direct.

J'ai fait quelques essais avec LTE monitor que j'indiquerai plus bas. Je pensais au début être sur ce relai ..mais enfait en vérifiant le cellID, le routeur accroche une antenne + loin . Pire, il va parfois sur un relai encore plus éloigné, et donc la qualité de réseau est cata.

Voici les positions des relais en questions avec le profil 

1er relai, celui que je pensais utiliser, mais qui n'est pas dans une orientation favorable..


2e celui sur lequel j'ai fait quelques essais perf avec les différentes bandes



3e , le relai que le routeur accroche de temps en temps



Sur le MR600, j'ai remarqué qu'il se mettait régulièrement sur B7,1 ou juste B7

J'utilise depuis 3jours le B818 pour les essais. Voici mes 1ers résultats ( pas top ) , sur le 2e relai donc .





J'imagine que si je prend une antenne et que je pointe le bon relai, cela ira mieux... vous me conseillez quoi ? la XPOL-2  ?

Que me conseillez vous compte tenu des différents relais disponible ? 

Y a t'il toujours intérêt dans mon cas à rester sur le B818 ?

Est ce que je peux espérer accrocher le relai le plus proche et bénéficier d'un débit idéal ou mieux vaut taper plus loin ?


 Vous remerciant pour vos avis d'expert :) 

Réponses

  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Salut
    tes 3 relais altimetrique sont bon mais tu dois faire tes contrôles azimut et degré pour déterminer le plus direct sert toi des tutaux du forum (cartoradio Géoportail)
    oui une antenne serais un plus comme la iskra58  ou la polything  mais d’abord fais tes relever et oui le BT 818 pour moi est plus performant que le MR600
    bonne journée a bientôt sur le forum

  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    Merci du retour. Oui le B818 permet vraiment des relevés fin. J'avais un doute sur la possibilité de réellement agréger + de 2 fréquences car j'ai eu des retours comme quoi l'antenne la + proche coupait sur certaines config.. ( depuis montage de la 5g dessus ) Mais comme de toute façon je pense que je ne peux malheureusement pas l'attraper compte tenu de son orientation ..

    si j'ai bien compris les docs et autre  ( et c'est logique ) il vaut mieux prendre un relai un peu plus loin mais dans l'axe . 

    Je viserai bien idéalement dans ce cas le 2e qui est bien dans l'axe malgré quelques arbres .
    Jai un mat pour une vielle antenne sat sur la cheminée qui est au point le plus élevé de la maison. Ce serait l'emplacement idéal , juste à trouver comment passer le cable..

    La Iskra est peut être + tolérante en position qu'un panneau ? J'ai vu qu'en général c'est préférable le panneau sur des petites distances ( si je vise le relai 2 , je suis à 3.2 km) ?
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Salut
    pour la distance 3.2km la iskra fais bien le job Duchlan24 t’en diras plus car j’ai la xpol
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    j'ai lu que trop pret, ça peut parfois être dangereux. Si jamais il en existe une moins directionnelle peut être. 
    Hier soir , j'ai vu que le routeur a accroché une antenne dans l'axe mais encore plus loin :o 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    Merci bcp pour les études, je pense commander la Poynting. J'ai juste un doute sur la longueur du câble. Si je comprend bien , il vaut mieux privilégier une antenne lointaine mais dans l'axe que l'inverse ? 

    J'ai vu aussi cette référence avec un cable de 10m , qu'en pensez vous ? https://www.amazon.fr/Antenne-Directionnelle-LowcostMobile-Connectique-Netgear/dp/B01E7CWNSI/?tag=routeurforum-21
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2022)
    J'ai vu aussi cette référence avec un cable de 10m

    ! je ne peux pas le dire dans le forum, je pourrais me faire bannir !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Le lien amazon lowcost pan5g contiens des avis trompeuse.
    Pour une antenne "dit" version 2021, je me demande pourquoi les avis (positifs) date de 2019 voir 2018 ou 2017 ? Si tu veux une bonne antenne pour moins cher pour un distance de 3km à 6km tu peux aussi considérer l'IskraP32.  
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    J'ai vu aussi cette référence avec un cable de 10m

    ! je ne peux pas le dire dans le forum, je pourrais me faire bannir !
    ah il y a un truc que je n'ai pas suivi alors  :*
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    Dutchman24 a dit :
    Le lien amazon lowcost pan5g contiens des avis trompeuse.
    Pour une antenne "dit" version 2021, je me demande pourquoi les avis (positifs) date de 2019 voir 2018 ou 2017 ? Si tu veux une bonne antenne pour moins cher pour un distance de 3km à 6km tu peux aussi considérer l'IskraP32.  
    je ne cherche pas forcément le moins cher ( preuve j'ai rendu mon mr600 ce matin pour un b818 alors que j'ai la mm perf ) . Je cherche le plus simple et le plus efficace pour avoir un semblant d'internet décent pour bosser 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Je ne dis pas ça, je dis que l'iskra p32 est une tres bonne antenne pour pas trop cher.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    Je vais essayer un montage au plus proche de l'antenne pour minimiser les pertes ( et essayer de rester sur cable 5m )  et du coup surement partir sur la xpol . Elle est fourni avec de quoi poser sur un mat sans rien d'autre ? 

    Est ce que l'iskra ne risque pas de poser problème vu la faible distance que j'ai des relais ? ( trop de gain ? ) 

    Concernant le 1er relai cité ( lacroix falgarde ) qui n'est pas orienté idéalement, pas la peine d'essayer mieux vaut taper celui de Portet un peu + loin ? 


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    L'xpol est plus puissante que l'iskra P32. Vu la distance je suis également inquiet que l'XPOL risque d'être trop puissante à la gout de Free.

    L'iskra P32 est moins puissante plus l'attenuation du cable coax de 0,4 db/m sur le B3 et 0,5db/m sur le B7 = entre 4 et 5db pour 10m de coax + les adaptateurs SMA/TS9 = 0,5db d'attenuation.
    Le gain sur le B3 sera dans l'ordre de 8,75dBi - 4,5dBi = 4,25dBi
    Sur le B7 8,5dBi - 5,5dBi = 3dBi. 

    Specifications PDF IskraP32  
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    Dutchman24 a dit :
    L'xpol est plus puissante que l'iskra P32. Vu la distance je suis également inquiet que l'XPOL risque d'être trop puissante à la gout de Free.

    L'iskra P32 est moins puissante plus l'attenuation du cable coax de 0,4 db/m sur le B3 et 0,5db/m sur le B7 = entre 4 et 5db pour 10m de coax + les adaptateurs SMA/TS9 = 0,5db d'attenuation.
    Le gain sur le B3 sera dans l'ordre de 8,75dBi - 4,5dBi = 4,25dBi
    Sur le B7 8,5dBi - 5,5dBi = 3dBi. 

    Specifications PDF IskraP32  
    je pourrais presque laisser la xpol à l'intérieur si c'est trop puissant  :D
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je pourrais presque laisser la xpol à l'intérieur si c'est trop puissant

    Non surtout pas !
  • maxdowmaxdow Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    je pourrais presque laisser la xpol à l'intérieur si c'est trop puissant

    Non surtout pas !
    c'était pour titiller ;) 
    Si la xpol n'est pas contre indiquée pour la distance, je vais partir dessus en essayant le mat antenne existant qui est sur la cheminée 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.