Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit réduit au reboot de l'ordinateur (bizarre !)

DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
Modifié (juillet 2022) dans Routeurs 5G
Bonjour,

Je possède un huawei 5g cpe pro 2 à Paris avec un forfait Free 4g/5g.

J'ai des baisses de débit assez inexpliquées, et je n'ai pas l'impression que cela vienne du QoS de Free.

Voici le protocole pour reproduire le problème :
  • Le routeur est allumé et branché normalement
  • J'allume l'ordi (branché en ethernet) et je fais un test de connexion : 100 mbps
  • Je redémarre le routeur alors que l'ordinateur est toujours allumé et je refais un test : 400 mbps
  • Je redémarre l'ordinateur et je fais un test de connexion : 100 mbps
  • Je redémarre de nouveau le routeur : 400 mbps
  • ... etc en boucle

En bref, si le routeur redémarre tandis que l'ordinateur est allumé et branché, j'ai un débit de 400 mbps.
Dès que je redémarre l'ordinateur, le débit tombe à 100 mbps et je dois de nouveau redémarrer le routeur.

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?
Je précise que le routeur est à jour et que je suis sur windows 11 avec toutes les cartes réseau désactivées (à part l'ethernet bien sûr).

Merci !

Réponses

  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    aille yaille yaille yaille .... B) on c pas presenté..
  • DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
    C'est fait maintenant  :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as 400 Mbps après avoir redémarré ton routeur 4G ?
    Poste une capture d'écran de LTEinspecteur
    et poste une autre capture quant tu retombe à 100Mbps.

    Pour moi tu est en 5G quelques minutes puis tu passe en 4G.
  • DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
    Voici les captures.

    100 Mbps :


    400 Mbps :



    Ce qui est vraiment bizarre. C'est que je repasse sur un rythme lent (100 Mbps) après le redémarrage de l'ordinateur (pas du routeur).
    Et que redémarrer le routeur alors que l'ordinateur est allumé règle le problème.
  • DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
    Je précise que temps que l'ordinateur est allumé, le débit reste à 400 Mbps après le redémarrage du routeur (testé pendant plusieurs heures).
    C'est uniquement après le redémarrage de l'ordinateur que je retombe à 100 Mbps.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2022)
    Ton problème viens de LTEinspecteur qui est en erreur (! rouge ! en bas à droite).
    Tu tente un réglage incompatible avec ton routeur H122-373.

    Quand tu redémarre le routeur il revient avec un réglage correct.
    Mais dès que lance LTEinspecteur c'est la cata !

    SOLUTION suivre mon tuto pour LTE H-Monitor
    notamment "Onglet Configuration, Sous-onglet Radio"
    et poste une capture d'écran de LTE H-Monitor
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (juillet 2022)
    Je pense le problème viens de la fait que il se trouve sur le B7 UL ou B28. Comment est ton debit si tu exclus le B7 en DL avec LTEinspecteur ?



    Pour info : si tu exclus le B7 en DL le routeur ne rebasculera plus sur le B7 en UL, par contre si le B3 est toujours configuré en DL, le routeur risque de basculer automatiquement sur le B3 UL à la place.
  • DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
    Modifié (juillet 2022)
    Dutchman24 a dit :
    Je pense le problème viens de la fait que il se trouve sur le B7 UL ou B28. Comment est ton debit si tu exclus le B7 en DL avec LTEinspecteur ?



    Pour info : si tu exclus le B7 en DL le routeur ne rebasculera plus sur le B7 en UL, par contre si le B3 est toujours configuré en DL, le routeur risque de basculer automatiquement sur le B3 UL à la place.
    Super, ç'a bien corrigé le problème ! Merci !
    Et en plus c'est stable après redémarrage du routeur et ou de l'ordinateur.
    J'espère que ça tiendra lors des mises à jour automatiques du routeur aussi.

    Par contre, je ne comprends pas le rapport entre :
    1. Le démarrage d'un ordinateur connecté en Ethernet au routeur
    2. Le choix automatique des bandes du routeur 
    Qu'est ce qui peut bien faire que le routeur change de bande (B3) juste parce que l'ordinateur a reboot ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,
    Je viens aussi de voir que tu utilise l'ancienne version LTEinspecteur 1.6.06.
    Tu devrais installer la version LTEinspecteur 1.6.10

    Je ne sais pas si l'ancienne version démarre automatiquement au reboot de ton ordi, mais peut-être ça explique le phénomène. 
  • DarkDinDoNDarkDinDoN Membre Messages: 7
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Je viens aussi de voir que tu utilise l'ancienne version LTEinspecteur 1.6.06.
    Tu devrais installer la version LTEinspecteur 1.6.10

    Je ne sais pas si l'ancienne version démarre automatiquement au reboot de ton ordi, mais peut-être ça explique le phénomène. 
    D'accord, merci pour la dernière version.

    Non, LTEinspecteur ne démarre pas automatiquement.
    C'est pour ça que c'est bizarre, je ne vois pas le lien entre un ordinateur qui redémarre et un routeur qui change de bande.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.