Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel routeur choisir avec free mobile

alice56alice56 Membre Messages: 20
Modifié (juillet 2022) dans Vos installations
Bonjour, j’habite à Malansac (56220) et je souhaite m’équiper d’un routeur afin de remplacer mon faible debit adsl (8mega).
J’ai une antenne Free mobile 700mhz a proximité. Dois je prendre un routeur 4g ou 5g? J ai vu sur le site de free qu’il propose le Huawei B715-23c qui n’est plus disponible sur internet. Si quelqu’un aurait un peu de temps a m’accorder cat c’est pour mon activité professionnel 😜 merci d’avance
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2022)
    Bonjour Alice

    Si tu parles de ce relais support 1681530 à CLOS DE LA VILLE NEUVE 56220 Malansac
    Le gain entre la 4G et la 5G n'est que de 10%
    En 4G le débit max mesuré est de 142 Mbps ce qui suffit pour tous les usages même pro.
    A condition que l'axe du relai soit bien dirigé vers toi et qu'il n'y ai pas de relief bloquant.

    Le meilleur routeur 4G est ici.

  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Merci @ludovick pour ta rapidité de reponse! Donc je commande le huawei b818-263 selon toi? C’est le mieux pour mon usage et espérer un fonctionnement correct dans mon sac avec free ? Un lien d’achat sinon? Merci d’avance
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Sur amazon je vois des avis négatif sur ce routeur sa me fait un peu douter: Pas de choix de l'agrégation des fréquences et pas possible avec la 700mgz de Free
    Commenté en France le 6 mars 2021
    Déçu. Ce produit ne vaut pas son prix. Messenger dans la description, il n'agrege que 4 CA et de plus on ne peut pas les choisir. De plus il n'agrege pas le 700 MHz de Free avec les autres fréquences, donc il ne m'apporte pas la satisfaction pour laquelle je l'avais choisi. Pas de notice en français alors que selon le code du commerce, cela est obligatoire.
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Sinon j ai vu le: Huawei b535-333
    Je suis pret a mettre le prix s’il le faut, je veux juste pas me tromper au depart de routeur pour mon abonnement free mobile que j ai commandé hier
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    j'ai le huawei b818-263 et j'agrege bien bien tous les frequences de free.
    les avis sur les sites de amazon ou cdiscount,ça me fait toujours rire.
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Donc selon vous B818 ou B535 ? Je suis pret a sortir le billet mais faut que ce soit justifié 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2022)
    Ce produit ne vaut pas son prix. Messenger dans la description, il n'agrege que 4 CA et de plus on ne peut pas les choisir. De plus il n'agrege pas le 700 MHz de Free avec les autres fréquences

    @alice56 si tu fais plus confiance aux avis Amazon qu'aux miens libre à toi, mais ne viens pas, alors, demander des conseils ici !

    Un lien d’achat sinon

    Dans mon lien tu as tous les liens d'achats, mais c'est trop compliquer de cliquer ....
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    @ludovick merci de ton retour. Entre les 2 modeles de ton guide peux tu m indiquer lequel des 2 acheter ? Ecart de prix conséquent ! Merci de ton retour 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    @alice56
    Bonjour,
    Avant tout achat je t'invite d'abord de poster ton profil altimétrique [TUTO en images].
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Dutchman24 a dit :
    @alice56
    Bonjour,
    Avant tout achat je t'invite d'abord de poster ton profil altimétrique [TUTO en images].

    Et voila:

    Qu'en pensez-vous ?

  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    J'espère ne pas me tromper ^^

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    presque...mais tu n as pas été au bout du tuto, il manque un element important



  • alice56alice56 Membre Messages: 20

    La hauteur antenne maison j'ai mis 1.5m car j'ai pas d'antenne. Le routeur sera environ à cette hauteur... je ne sais pas si ce que j'ai fait c'est bon. Pour l'antenne j'ai pris les infos ici: https://www.rncmobile.net/site/6965

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2022)
    Pour le côté droit, il faut mettre un . pas une , mais le profil semble bouché par la colline 

    Sinon oui c est bien 21.4

    Pour les routeurs ce relais possède 3 fréquences (si tu le captes, il faudrait faire un test avec un téléphone) donc le B818 paraît plus intéressant 
    Le 535 ne permettant l agrégation que de 2 fréquences.

    Dans les 2 cas, il y a de grandes chances que tu dépasses tes 8Mb/s actuel

    Un achat sur Amazon permet un retour sans soucis en cas d échec 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    duce17 a dit :
     le profil semble bouché par la colline 

    C'est trompeur car le relai et la maison sont presque à la même hauteur mais si on regarde bien l'échelle à gauche il n'y a que 6 m de hauteur pour le vert à droite donc à 21 m je pense que le relai ne sera plus du tout bouché par le monticule de 2 m. 
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Modifié (juillet 2022)
    Désolé j'ai modifié:

    J'ai pas trop compris si la colline gene... si je vais bien capter :neutral:
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2022)
    @PiHe, bien vu pour l'echelle, effectivement c'est trompeur
    @alice56, tout est ok avec les bonnes valeurs, il n'y a aucune gene (le faiceaux 
    ne doit pas passer dans le vert foncé)

    si tu veux allez au fond des choses, il faudrait connaitre l'ecart de l axe par rapport à ta position
    l emeteur emet à 10°, 130 et 240°
    https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/-2.288219/47.685396

    0° etant le sud , 90 ° l 'ouest, 180 ° le nord et 270° l'est ...j'ai un (gros) doute là dessus par contre, mais cela doit être indiqué dans les tutos quelques part
    edit : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/42577/#Comment_42577

    dans tout les cas, tu ne perds rien à essayer, ce sera tres probablement superieur à l'ADSL
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    @PiHe bonne nouvelle alors ?! Sa annonce un bon débit ? Je prends le routeur le moins cher ?
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    A ta place, pour la différence de prix, je prendrai le B818. Mais difficile d'être certain de la différence de performance dans ta situation sans avoir essayé...
    Et vérifie les axes des antennes comme te l'as indiqué @duce17 mais attention le 0° est au nord. Plus ta direction est proche de l'axe, meilleur ce sera.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Bonjour,

    Surement sans gravité mais ton profil altimétrique n'est toujours pas bon, le relais se trouve à l'Ouest de ton emplacement donc tu dois indiquer l'hauteur du relais (21.4) coté gauche = Ouest, et l'hauteur de ton routeur sans antenne (1.5) coté droite = Est 



    Ton message ICI m'indique que tu ne dois pas être loin de l'axe de 130°.

    ICI j'explique comment relever l'azimut avec Geoportail.
    Message edité par Dutchman24 on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Bien vu @Dutchman24. Du coup il me semble que son profil est en partie bouché sans antenne sur le toit : 

     

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    1.5m c'est à partir du sol
    pas d'étage ? ou comble ? pour mettre le routeur plus haut ?
    apres il y a une partie du signal qui passe, cela n est pas negatif, il faut tester.

    @PiHe, je me doutais bien que les orientations, il y avait un doute, sur les sites de photovoltaique, ils prennent 0° pour le sud https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    son profil est en partie bouché sans antenne sur le toit

    je dirais un signal direct de 55% pas plus
    il faut chercher ailleurs un autre relai ou monter une antenne sur le toit à 6m du sol.
    Le support 2528103 du relai Orange est mieux placé.

    @alice56
    il serait bon de refaire un profil avec 6 à la place de 1.5 pour voir si ça passe.


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    ludovick a dit : 
    @alice56
    il serait bon de refaire un profil avec 6 à la place de 1.5 pour voir si ça passe.
    D'autant plus que mon profil ci-dessus n'est pas hyper précis pour la position de sa maison (basé sur la direction indiquée plus haut + la distance de son profil).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Pour Free il y a aussi le relais  à 56220 SAINT JACUT LES PINS à 4,71km.
    décalage d'axe 17,3 °. Sur l'orientation 240° l'emplacement se trouve à l'azimut 257,34°.



    Pour le relais à 1,48km le décalage d'axe est de 5°, Sur l'orientation 130° l'emplacement se trouve sur l'azimut 135,04 °. Avec une antenne / ou routeur à 6m du sol, le profil ne semble plus être bouché. 



    Un autre relais Free à 3,66km Nord-Ouest n'a pas d'antenne orienté direction son emplacement. 
    Décalage d'axe 65° sur le orientation 60° et 75° de décalage sur l'orientation 200°.
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Merci à tous pour vos réponses ! J'ai bien des combles et facilement accessible! De plus,j'avais acheté dans le passé une antenne que j'avais pas utilisé: https://www.amazon.fr/gp/product/B00EE8RRFK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

    Je pourrais l'utiliser si vous pensez que c'est nécessaire ^^ et si c'est compatible ...


  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Faut d'ailleurs que j'aille voir mais l'ancien locataire a laissé une antenne dans les combles, je me demande bien a quoi elle sert... il était informaticien à la retraite sa sent la bidouille, j'irais prendre quelques photos demain
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Ton antenne n'est pas compatible avec le B28=700MHz de free.
    Mais oui, je pense que l'antenne peut améliorer le signal sur le B3=1800MHz et B7=2600MHz.
    Pour un distance de 1,48km, autant prendre un B535-333 pour faire l'agrégation sur les 2 fréquences B3 et B7 et oublie le B28. Ça doit fonctionner pour toi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    Ton antenne n'est pas autant performante que celles plus récentes mais ça devrait fonctionner.

    Test de l'antenne MIMO 4G LTE yagiwlan

    il y a 5 ans déjà !

    Pour info

    Les meilleures antennes 4G en 2022

    Message edité par ludovick on
  • alice56alice56 Membre Messages: 20
    Merci à tous pour votre aide.  J'ai placé le routeur dans les combles, j'arrive à avoir 30 à 100mega, c'est variable je trouve, quand je le redémarre j'ai l'impression que cela va mieux... bref de 8mega adsl à la 4G+ sa me change clairement la vie ! Pour rappel j'ai pris un B535 :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.