Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation - Compromis distance vs LOS

mothermother Membre Messages: 16
Modifié (septembre 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

emménageant prochainement dans le VAR avec une connexion ADSL quasi inexistante (<3Mbps), je pensais me rabattre sur l'offre 4G Home de Orange, mais en parcourant le forum, j'ai vu que ce n'était pas forcémment le bon choix.

La maison est une ancienne maison en pierre, et en restanques donc le signal 4G en intérieur est très mauvais, mais s'améliore en extérieur (testé uniquement avec mon téléphone -> Orange).

J'ai regardé les antennes à proximité :smile:

Antenne 1 - 439912

La plus proche. Je pense que c'est celle que je capte (Orange), malgré l'absence de LOS (encore plus vrai car j'ai mis 5m pour l'alti car présence de poteau elec sur le terrain qu'il serait possible d'utiliser.)

Antenne 2 - 475233


Aucune LOS. A oublier je pense

Antenne 3 - 1905586

Un peu éloigné, LOS mauvaise, et surtout mauvaise orientation. A oublier.

Antenne 4 - 1327270

Eloignée mais bonne LOS, orientation correcte je pense malgré la distance.

Mes problèmes :smile:
- Choisir entre la 1 et la 4... Sachant qu'ajourd'hui je peux faire des tests avec Orange, et peut etre avec Bouygues en demandant à des connaissances sur place.
- J'ai des poteaux de plusieurs mètres sur le terrain, qui serait sans doute intéressant d'utiliser mais le raccordement se ferait alors à plusieurs mètres voir mêmes dizaines de mètres. Y a t-il de bon moyen de faire ça ? Mettre le routeur au pied du poteau et tirer du RJ jusqu'à un autre équipement actif ?

Merci d'avance pour votre aide !
Message edité par mother on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    Bonjour et bravo pour le détail de tes profils alti (quoique erronés) !
    Tous tes profils sont bloqués par le relief sauf l' Antenne 3 - 1327270 mais si le décalage de l'axe est mauvais il faut chercher ailleurs.
    Tu es dans une région montagneuse, tu n'as certainement pas beaucoup de choix de relais.

    J'imagine que tu cherche des datas illimitées ? ce que Orange ne propose pas.
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    LOS = Line Of Sight je suppose.
    Du coup je ne comprend pas comment tu interpret les profils altimétriques.
    Antenne:
    1 = obstruction total = pas bien
    2 = obstruction total = pas bien
    3 = pas d'obstruction de relief = bien
    4 = obstruction total = pas bien

    Avec une antenne exterieur comme le
    Poynting Xpol-2 5G cable 5m
    ou
    Iskra P58 10m
    ou
    Iskra P32 10m
    5km ou meme 8km à 10km pour les 2 premiers, n'est pas loin ou trop loin, si le Ligne de visée (LOS) est sans obstruction.

    Aussi tu dois bien étudier le decalage d'axe par apport à l'orientations disponibles sur le relais.
    Plus d'explications ICI.

     

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    Etude gratuite pour le forum routeur4G.fr
    (merci d'utiliser mes liens partenaires pour commander le matériel)

    Étude alti/topo mother

    Votre adresse est éligible à l'offre Bouygues Telecom 4G Box

    Après l'étude de 5 antennes-relais pour l'opérateur Bouygues Telecom

  • mothermother Membre Messages: 16
    ludovick a dit :
    Bonjour et bravo pour le détail de tes profils alti (quoique erronés) !
    Tous tes profils sont bloqués par le relief sauf l' Antenne 3 - 1327270 mais si le décalage de l'axe est mauvais il faut chercher ailleurs.
    Tu es dans une région montagneuse, tu n'as certainement pas beaucoup de choix de relais.

    J'imagine que tu cherche des datas illimitées ? ce que Orange ne propose pas.
    Illimité pas forcémment. A minima pour pouvoir travailler donc les 200go (+100go) sont largement suffisant pour moi.
  • mothermother Membre Messages: 16
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    LOS = Line Of Sight je suppose.
    Du coup je ne comprend pas comment tu interpret les profils altimétriques.
    Antenne:
    1 = obstruction total = pas bien
    2 = obstruction total = pas bien
    3 = pas d'obstruction de relief = bien
    4 = obstruction total = pas bien

    Avec une antenne exterieur comme le
    Poynting Xpol-2 5G cable 5m
    ou
    Iskra P58 10m
    ou
    Iskra P32 10m
    5km ou meme 8km à 10km pour les 2 premiers, n'est pas loin ou trop loin, si le Ligne de visée (LOS) est sans obstruction.

    Aussi tu dois bien étudier le decalage d'axe par apport à l'orientations disponibles sur le relais.
    Plus d'explications ICI.

     

    J'ai inversé la 3 et la 4 (c'est corrigé), d'où l'incompréhension :) 
    Merci pour les autres éléments !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    Le routeur au pied du poteau et tirer du RJ jusqu'à un autre équipement actif ?

    Oui c'est possible avec une antenne Poynting EPNT et un routeur 4G RUTX09 dedans.

    Mais selon mon étude il n'est pas nécessaire de grimper sur un poteau.
    😉
  • mothermother Membre Messages: 16
    ludovick a dit :
    Le routeur au pied du poteau et tirer du RJ jusqu'à un autre équipement actif ?

    Oui c'est possible avec une antenne Poynting EPNT et un routeur 4G RUTX09 dedans.

    Mais selon mon étude il n'est pas nécessaire de grimper sur un poteau.
    😉
    Oui simplement sur le toit devrait suffire. Je vais regarder ce week-end si avec les 5m cela est suffisant pour arriver au bon endroit. Je vous tiendrai au courant !

    J'imagine que le choix du routeur autre que celui fourni par BT n'est pas anodin ? Aggrégation, prise en charge de l'antenne, etc ?

    Merci !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    Avec BT c'est un peu la roulette niveau routeur 4G.
    Cela peut être du Huawei B528 ou B628 ou du Sagem.
    Le choix du B818-263 est meilleur que tous ceux ci-dessus.
  • mothermother Membre Messages: 16
    Box BT reçue (B528s-23a)).
    J'attends encore l'antenne et je verrais ce we pour l'installation.
    J'ai essayé de connecter la box & cie, la mise en route ok, j'arrive à accéder à l'interface. Par contre que ce soit pour LTEHMonitor (pas de connexion internet) ou LTE Inspecteur (Erreur de Value à None lors de modifications du registre), je rencontre des erreurs... Il faut que je débroussaille avant ce we.

    J'ai l'impression que l'accès Internet est bloqué. Est-ce que la SIM est bloquée pour les relais autour de l'adresse indiquée lors de la commande ?

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    que ce soit pour LTEHMonitor (pas de connexion internet) ou LTE Inspecteur (Erreur de Value à None lors de modifications du registre), je rencontre des erreurs...

    Normal le B528 n'est PAS compatible, il suffit de lire ce post.
    Alors que le B818-263 l'est !

    J'ai l'impression que l'accès Internet est bloqué

    Sans antenne difficile d'attraper le relai à 5460 mètres !
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    mother a dit :

    J'ai l'impression que l'accès Internet est bloqué. Est-ce que la SIM est bloquée pour les relais autour de l'adresse indiquée lors de la commande ?
    Oui je crois que ces boxs (ou leurs SIMs) sont verrouillées sur un relais près de l'adresse indiquée.
  • mothermother Membre Messages: 16
    Modifié (août 2022)
    ludovick a dit :
    que ce soit pour LTEHMonitor (pas de connexion internet) ou LTE Inspecteur (Erreur de Value à None lors de modifications du registre), je rencontre des erreurs...

    Normal le B528 n'est PAS compatible, il suffit de lire ce post.
    Alors que le B818-263 l'est !

    J'ai l'impression que l'accès Internet est bloqué

    Sans antenne difficile d'attraper le relai à 5460 mètres !
    Arf j'ai parcouru trop vite la liste ! Bon tant mieux si ce n'est que ça. L'autre routeur n'arrivera que plus tard.

    Je n'ai pas précisé mais je ne suis pas sur place cette semaine, donc j'ai testé en centre ville de Marseille. Pas de problèmes de proximité de relai ;)

    Bon ce sera peut etre un peu complexe d'ajuster l'antenne sans mais en attendant le routeur recommandé...

    PiHe a dit :
    mother a dit :

    J'ai l'impression que l'accès Internet est bloqué. Est-ce que la SIM est bloquée pour les relais autour de l'adresse indiquée lors de la commande ?
    Oui je crois que ces boxs (ou leurs SIMs) sont verrouillées sur un relais près de l'adresse indiquée



    Ca marche, je retesterai sur place demain :)

    Merci à tous les 2
  • mothermother Membre Messages: 16
    Modifié (août 2022)
    Quelques nouvelles !

    J'ai pu tester ce week-end mais malheureusement sans le B818-263 que je n'ai pas reçu à temps, donc uniquement avec le B528 fourni par BT : pas évident de faire un ajustement précis, ni  d'évaluer la liaison.

    Je pense que l'antenne est aux environs de 4m par rapport à la base de la maison (le terrain est en forte pente, donc selon où était pris le point GPS il peut y avoir 2-3m d'écart de base...). Elle est sur un mat existant donc possible de rajouter une extension pour qu'elle soit plus haut mais après va très vite venir le problème des 5m de câble.

    Ci-dessous les seules infos récupérables facilement avec ce routeur. J'ai du mal à évaluer les résultats ni savoir ce qui pourrait les améliorer.

    Je me doute qu'avec le B818 je pourrais a minima affiner l'orientation mais je ne sais pas si ça jouera énorment sur la qualité du signal.
    Il reste la hauteur de l'antenne sinon.

    Je donnerai d'autres nouvelles lorsque j'aurais le nouveau routeur !

    Les débits ne sont pas énormes mais en l'état ça reste toujours 10x l'ADSL...

    Merci et bonne semaine
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton eNB 527315 (Cell ID 134992662) est inconnu, tu n'est pas sur le relai que je t'ai conseillé eNB 524155.
    Es tu sur de l'azimut 282° de l'antenne ?

    Ton signal est faible, sur quelle bande es tu ?
  • mothermother Membre Messages: 16
    ludovick a dit :
    Ton eNB 527315 (Cell ID 134992662) est inconnu, tu n'est pas sur le relai que je t'ai conseillé eNB 524155.
    Es tu sur de l'azimut 282° de l'antenne ?

    Ton signal est faible, sur quelle bande es tu ?
    Bonjour,

    Etrange, j'ai fait avec l'orientation avec smartphone (2 différents) et au dela de ça, ça pointe bien dans la bonne direction "empiriquement". (Pas d'erreur de 180° ou autre).

    Je ne suis plus sur place, et je viens de chercher comment avoir accès à ces infos via les url d'api de la box. Je regarderai ça prochainement... Mais j'aurais sans doute reçu le nouveau routeur d'ici là.
  • mothermother Membre Messages: 16
    Modifié (septembre 2022)
    Toujours pas reçu le B818... Je dois attendre encore 5j pour le remboursement, et je recommenderai après...
    J'ai essayé de remesurer l'azimuth au plus exact et de réajuster l'antenne. Le CELL ID a changé mais ça n'a pas impacté le reste des valeurs... J'ai essayé de recupérer plus d'information via les url d'api mais sans succès, les champs restent vides.

    J'ai récupéré une SIM bouygues. J'irai au pied du pylone ce week-end vérifier les informations du relais.

    Message edité par mother on
  • mothermother Membre Messages: 16
    Modifié (septembre 2022)
    J'ai testé d'orienter l'antenne vers le support 439912 pour vérifier le bon changement d'antenne. Effectivement cela change mais du coup je ne sais pas si c'est que la los n'est pas si bonne avec le support 1905586, si l'antenne n'est pas suffisante, ou si les paramètres appliqués par la box BTel ne sont pas optimum (mais de toutes façons si le signal réçu n'est pas bon...).

    En 1 le support 1905586 (conseillé)




    En 2 le support 439912 (uniquement pour tester )


    Message edité par mother on
  • mothermother Membre Messages: 16
    Modifié (septembre 2022)
    J'ai remarqué que le CELL_ID (134992662 /134992641 ) pouvait changer sur l'interface admin BTel sans que le eNB ne change (527315) sur l'appli Android LTE Manager. Dans tous les cas je n'accroche jamais le eNB 524155.
    Message edité par mother on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu teste des supports qui ne sont pas du tout conseillés par mon étude.
    support 439912 - 83780 FLAYOSC eNB 524210
    dans mon étude son signal direct est à 0%

    support 1905586 - 83510 LORGUES Cell ID 134992641 = eNB 527315
    en B1, RSRP -112 dBm (seul relai actif en B1)
    celui-là peut être intéressant mais en forçant la bande B20 en UL
    dans mon étude son signal direct est < 31%


    un autre support inconnu (Cell ID 135229700 = eNB 528241 possible ?)
    en B7, RSRP -118 dBm 
    à tester en B20

    Pour changer la bande avec LTE Manager
    BANDS CONFIGURATION
    cocher BAND 20
    APPLY
    pour afficher PRIMARY BAND 20


  • mothermother Membre Messages: 16
    ludovick a dit :
    Tu teste des supports qui ne sont pas du tout conseillés par mon étude.
    support 439912 - 83780 FLAYOSC eNB 524210
    dans mon étude son signal direct est à 0%

    support 1905586 - 83510 LORGUES Cell ID 134992641 = eNB 527315
    en B1, RSRP -112 dBm (seul relai actif en B1)
    celui-là peut être intéressant mais en forçant la bande B20 en UL
    dans mon étude son signal direct est < 31%


    un autre support inconnu (Cell ID 135229700 = eNB 528241 possible ?)
    en B7, RSRP -118 dBm 
    à tester en B20

    Pour changer la bande avec LTE Manager
    BANDS CONFIGURATION
    cocher BAND 20
    APPLY
    pour afficher PRIMARY BAND 20


    Pour le premier, tout à fait, c'était pour au moins m'assurer que les informations affichées étaient bonne.
    Mais c'est vers celui-ci que je récupère "un autre support inconnu (Cell ID 135229700 = eNB 528241 possible ?)".
    C'est le relais que l'on capte avec les téléphones et donc pour voir si la box le captait correctement a minima.

    Pour le support 1905586 c'est l'embrouille avec les n° de support/cell_id/enb/etc. plus mon 1er post qui comportait une erreur.
    --> C'est bien le support 1327270 dont je voulais parler, donc celui indiqué dans l'étude.
    Pour autant le eNB que je récupère n'est pas celui indiqué dans l'étude. Il faut que j'aille tourner autour avec mon téléphone pour valider le eNB.

    Sur LTE Manager j'ai malheureusement une erreur lorsque je souhaite changer de bande.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.