Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Résolu] 3G a cessé de fonctionner, 4G toujours opérationnelle

MichokoMichoko Membre Messages: 40
Modifié (août 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Jusqu"à présent j'utilisais un routeur B525-23a pour me connecter en 3G. J'habite dans une vallée perdue, et je ne peux apparemment capter le signal que de l'antenne la plus proche. J'utilisais la bande 3G car je trouvais que j'avais globalement une connexion plus stable (je n'ai pas de gros besoins en bande passante, par contre j'ai besoin de stabilité pour faire des appels vocaux).

Or depuis quelques jours, la connexion 3G ne marche plus, seule la 4G fonctionne. Du coup, mon download est meilleur, mais mon upload n'est vraiment pas terrible (quelques kBits). En 3G, c'est comme si la connexion data était coupée. Je ne sais pas si je peux faire quelque chose de mon côté. Pensez-vous que je puisse résoudre ce problème, ou bien il s'agit probablement d'une panne au niveau de l'antenne elle-même ?

Toute suggestion sera la bienvenue. Merci ! :)
Message edité par Michoko on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour

    Quelle est l'adresse du relai Free ?
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Bonjour ludovick, merci de ta réponse. Voici l'adresse:

    N° identification : 440820

    Description du site : Pylône autostable / 38m / ATC FRANCE

    Adresse : LES VIGNES

    Code Postal / Commune : 12440 TAYRAC


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne vois pas d'incident sur ce relai support 440820.

  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Merci beaucoup d'avoir regardé. Je vais attendre encore un peu, et peut-être contacter Free pour savoir ce qu'il en est (même si je ne suis pas sûr que ce genre de questions fasse partie de leurs priorités)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    peut-être contacter Free pour savoir ce qu'il en est

    C'est une perte de temps, ils ne donneront pas l'info en hot line.
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Bonjour, le problème n'est toujours pas réglé. J'ai appelé la hotline de Free, qui m'ont dit qu'ils allaient faire remonter l'info. Mais pour l'instant, la data en 3G ne fonctionne toujours pas.

    Ce qui est très embêtant, c'est que j'ai besoin que mon routeur puisse aussi recevoir des appels. Donc je suis obligé de le laisser sur "Auto", pour qu'il passe automatiquement en 3G lors des appels. Or il a la fâcheuse tendance à se mettre parfois en 3G aléatoirement, ce qui coupe la connexion.

    Je me demandais s'il y avait moyen de configurer le routeur pour le forcer en 4G systématiquement, mais en lui permettant quand même de passer en 3G uniquement lors des appels? J'ai regardé le logiciel LTEHmonitor, mais il ne semble pas vraiment y avoir cette possibilité (forcer constamment la radio en 4G, mais garder l'option 3G pour les appels).

    Merci !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je me demandais s'il y avait moyen de configurer le routeur pour le forcer en 4G systématiquement, mais en lui permettant quand même de passer en 3G uniquement lors des appels?

    Non c'est soit auto = 3G ou 4G
    soit 3G seul
    soit 4G seul

    Pour ton relai proche qui est en panne as tu fait un profil alti (tuto) ?
    si oui poste le ici.
    ;)
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Merci ludovick, je craignais malheureusement cette réponse. Je n'ai pas fait de profil alti, je vais regarder ton lien. :)
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Pour info, la 3G refonctionne à nouveau, une intervention a dû avoir lieu. Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.