Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix d'antenne 4G/5G cable, adaptateur pour Huawei B818-263

MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
Modifié (août 2022) dans Vos installations
Bonjour à toutes et tous,

Utilisateur d'un routeur Huawei B818-263 depuis plus de 2 ans. Je souhaite améliorer le débit de ma connexion par l'achat d'une antenne 4G (evolutive vers la 5G après un changement de modem/routeur) pour un usage plus adapté à une utilisation en 4G/5G fixe pour mon domicile. Je n'ai pas beaucoup le choix de pylônes autour de moi. Il y en a un à 500m où l'opérateur Bouygues est présent sur la 4G et prochainement la 5G:


Le site carte-fh.lafibre.info ne référence pas les orientations des antennes Bouygues, j'ai simulé le profil altimétrique sur la fréquence des 2600 Mhz


Mon domicile est situé entre les 113° et 134° sans obstacle, la situation semble idéale vis a vis de mon opérateur. Quelle antenne/câble et connexion/adaptateurs choisir pour avoir la meilleure qualité de signal possible sachant que le routeur offre des connexions TS9 ?

Vous remerciant par avance,
A bientôt,
MaDmAtT
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour
    Tu dois mettre sur ton profil alti, au centre, 1.8 (pas 2.6) pour voir les collisions avec le relief.

    Mon domicile est situé entre les 113° et 134°

    c'est l'axe vers le relai ou du relai vers la maison ?
    Si tu as 19° de décalage de l'axe c'est très bon tout comme < 600m de distance pour la 5G.
    Vois tu de ta maison le relai ?

    Si tu n'as aucun obstacle entre ta maison et le relai, une  Poynting XPOL-1-5G + adaptateurs devrai être suffisant.
  • MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
    Bonjour ludovick et merci pour ta réponse.

    En effet, du premier étage de mon domicile, le pylône est à vu et l'orientation communiquée est celle avec le pylône en référence (axe pylône/domicile). Le seule "point noir" c'est que le pylône ne semble pas encore fibrée. Sa liaison est hertzienne (profil altimétrique montagneux). Ci dessous la simulation de mon profil altimétrique à jour avec une distance pylône/domicile estimée à 0,53 Km et 19° de décalage par rapport à la position de l'antenne Bouygues sur le pylône le plus proche.

    Enfin, la comparaison entre les antennes Poynting XPOL 1 5G et Poynting XPOL 2 5 G montre que la première gère : plus de fréquences, a un gain moins important, qu'elle gère du MIMO x4 et qu'elle est omni directionnelle.

    Je voudrais m'assurer que ma liaison se fait toujours avec le même pylône. Est ce qu'il y a un inconvénient à installer un XPOL 2 5G dans cette configuration ?

    Merci par avance,
    A bientôt,
    MaDmAtT

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Est ce qu'il y a un inconvénient à installer un XPOL 2 5G dans cette configuration ?

    Oui et c'est bien pour cela que je ne te l'ai pas conseillée. Tu es trop près du relai pour une antenne à fort gain. 
    Elle n'est pas MiMo x4

    Le seule "point noir" c'est que le pylône ne semble pas encore fibrée. Sa liaison est hertzienne

    Je n'y vois qu'un avantage !

    Faisceaux Hertziens : pour en finir avec les idées préconçues

  • MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
    Dois faire également attention à la longueur du câble ? 

    J'envisage une installation sous le toit dans les combles et y coller le modem au plus prêt de l'antenne pour deployer du RJ45 verticalement jusqu'à un routeur.

    Pour limiter la longueur du câble coaxial, je me demandais si l'antenne était disponible avec juste des connexion N-female et utiliser un adaptateur N-Female vers 2 x TS9. Ca fait sens ou bien c'est de la petite optimisation qui ne sert pas à grand chose. 

    Merci pour le complément sur le faisceaux hertzien. 

    A bientôt, 
    MaDmAtT
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    si l'antenne était disponible avec juste des connexion N-female et utiliser un adaptateur N-Female vers 2 x TS9. Ca fait sens ou bien c'est de la petite optimisation qui ne sert pas à grand chose. 

    Non la Poynting XPOL-1-5G n'est pas disponible en fiches N.
    Attention ne pas installer l'antenne sous les combles, le routeur 4G oui !
    la Poynting XPOL-1-5G peut se ventouser sur une vitre (si elle est à l'intérieur derrière une vitre la perte est de 10% du signal RF).
  • MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
    Modifié (août 2022)
    J'utilise le B818-263 depuis deux ans en intérieur avec une réception à 80 Mb/s et une émission à 27 Mb/s dans cette configuration avec le pylônes TDF. 

    N'ayant pas accès à mon toit dont l'altitude est entre 7.42m et 9.82m, j'envisage de faire une 1ère installation d'antenne moi-même en intérieur dans les combles pour gagner en réception et stabilité du signal.

    Comme sur cette video, il s'agit de combles d'un chalet dont les murs sont en bois tout en me disant que l'affaiblissement existant, c'était moins pire que du béton ou du métal et mieux que les antennes du B818-263  :). N'ayant pas de point d'électricité, j'y installerais également un splitter PoE 12V 2a Edimax

    Je pourrais éventuellement faire venir un antenniste avec une nacelle dans un deuxième temps pour repositionner l'antenne en extérieure.

    C'est déconnant ou ça peut le faire sans faire appel à un antenniste pour le moment ? 


    Autre question, tu me recommande la version 4x4 MIMO. En revanche, je comprends que l'antenne est fourni avec 4 connecteurs et je n'en ai que 2 sur le routeur. Comment faire le branchement ? 

    Merci par avance,
    A bientot, 
    MaDmaTt
    Message edité par MaDmAtT on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Tu dois peut-être te renseigner pour faire un modification sur le routeur que resemble un peu à ça.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/44854/#Comment_44854
    Bonne journée
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    installation d'antenne moi-même en intérieur dans les combles pour gagner en réception et stabilité du signal

    Surtout pas ! 
    Le gain de l'antenne va augmenter le bruit (atténuation des murs et toiture) et réduire la qualité du signal RF.

    tu me recommande la version 4x4 MIMO

    Absolument pas mon lien = Poynting – Antenne extérieure omnidirectionnelle XPOL-1 V2 5G 3dBi polarisée LTE 2x2 MIMO

    Dois faire également attention à la longueur du câble ? 

    Ne pas ajouter de rallonges aux câble de l'antenne !
    Elle est prévue avec 5m pas plus.
  • MaDmAtTMaDmAtT Membre Messages: 18
    Merci Dutchman24 pour ta proposition d'explorer un MOD, j'en serais en revanche bien incapable et risque de cramer mon precieux modem. 

    Merci ludovick pour la precision du modèle le 2x2 MIMO, je nous avais mal compris.

    Je n'ai pas d'autres questions, c'est clair pour moi sur les prochaines étapes de mon projet.

    A bientôt, 
    MaDmAtT
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.