Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Carte des faisceaux hertziens

SystemeSysteme Messages: 94
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Quels antennes choisir vu ma situation ?.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    Oui je confirme que cet outil est assez agréable à utiliser car il évite de chercher les antennes sur Geoportail en comparant les photos satellite : énorme gain de temps :)
    Il met aussi en évidence les liaisons hertziennes entre antenne (pouvant mettre la puce à l'oreille pour les cas de restriction de débit)
    bref merci beaucoup chter21

    attention au champ "fréquence", c'est en GHz (car dédié aux liaisons hertziennes). Pour nous il faut saisir 0.8 ou 2.6, ça met en évidence le volume de propagation des ondes qui doit être le plus dégagé possible.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Effectivement sur cartoradio on a la fiche de l'émetteur et sa liaison hertzienne. Jean-Marie quand tu dis "il faut saisir 0.8 ou 2.6," tu parles des ondes de la 4 G ?

    Message edité par CHISPA on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui je parle de la fréquence de la 4G donc
    - 0.8 pour 800MHz
    - 1.8 pour 1800
    et 2.6 pour 2600MHz
    selon l'opérateur choisi et l'antenne relais visée
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    est ce que c'est plus clair comme ça



  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358

    Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info" 


    Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.

    - En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré)    Pour la démonstration je vais prendre un exemple .

    - Après avoir localisé un émetteur ...




    ... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...



    ... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...



    ... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.

    Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...



    ... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.

    Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.

    - Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...



    ... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.



    C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.



    Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".

    On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.



    On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points. 

    Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique. On rajoute à gauche la hauteur de l'émetteur 4 G, au centre la fréquence d'émission et à droite la hauteur de situation du routeur ou de son antenne déportée. Le résultat est particulièrement précis.




  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    CHISPA a dit :

    Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique. On rajoute à gauche la hauteur de l'émetteur 4 G, au centre la fréquence d'émission et à droite la hauteur de situation du routeur ou de son antenne déportée. Le résultat est particulièrement précis.


    Génial ces tutos !!

    A noter que le profil altimétrique donne une idée de la difficulté qu'on aura à recevoir ou non un signal de qualité, mais que rien ne remplace l'expérimentation sur le terrain, en conditions réelles.

    Dans mon cas le profil altimétrique est le suivant (domicile à gauche) :

    La réception semble largement compromise, et pourtant mon Huawei B525s-23a capte entre 2 et 3 barres, simplement posé sur un support de 1,5 mètre, sans antennes extérieures pour l'instant.
    Le débit est largement variable (relais hertzien probablement saturé en journée) mais de toute façon largement supérieur à mon ADSL pourri.
    Il m'est arrivé de télécharger un fichier de 12 Go à 20 Mbits/s en pleine nuit (entre 3 et 5 heures du mat).

    Les ondes ont leurs mystères ...  :)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    je note que cell id  du routeur et cell id de LTE inspecteur ne sont pas les mêmes . !

    je vais vérifier un truc : il est possible que le cell id du routeur b525 est peut-être celui que retourne l'appli Network cell info lite . en effet, actuellement ma sim est dans mon portable . cette appli me retourne une info eNB-LICD: 412318-81

    quand cette simm free était dans le B525 j'avais dans le menu du routeur un cell id : 412156/83

    c'est pas les mêmes chiffres mais si proche que je dois approfondir le truc.

    je vais prendre mon téléphone est aller en voiture à l'approche des différentes antennes free . à suivre
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    benoit77 a dit :
    je note que cell id  du routeur et cell id de LTE inspecteur ne sont pas les mêmes . !
    Pour info, dans mon cas le Cell Id indiqué par LTE Inspecteur et LTE Watch est le même que celui indiqué sur l'interface de gestion du routeur (ce qui semble logique puisque les 2 logiciels cités interrogent le routeur pour ensuite afficher les données envoyées par ce même routeur).

    Serait-il possible que ta connexion bascule d'un relais à l'autre ?
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    non je fais mes tests depuis chez moi .mes équipements semblent accrocher toujours les même pylônes.

    pour les eNB (E node B ) j'ai trouvé un début de piste permettant une possible localisation avec cet outil : https://www.cellmapper.net/map
    (pour info mon B525/sosh/orange m'affiche que le cellid est 96804/1)

    donc à gauche sur le site , choisir le "provider" (orange pour moi, soit 2081) et le "network" (4g - lte)

    un peu plus bas "tower search" dans mon cas j'ai mis 96804  ( pas le  /1 qui sert à rien ici)
    je valide avec la touche entrée : j'ai un message, je valide et l'outil me centre la carte où il pense que se trouve le pylône en question . il n'y apparait pas mais la carte est bien centré où il faut !

    cela n'a pas l'air de marcher avec free (voir plutôt rncmobile) mais plutôt avec orange car la base de données est très incomplète



  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    Étant toujours en recherche de la meilleure antenne, j'ai donc installé sur mon téléphone portable 2 applications : 
    et network cell info lite

    je lance les appli et roule en voiture autour des pylônes que je convoite avec ma sim free
    donc en théorie cellmapper devrait remonter un jour ou l'autre les infos . en attendant il m'affiche quelques infos : eNB, cell, MCC, MNC,
    Donc eNB est le numéro du boitier qui s'occupe d'alimenter en donnée les antennes free du pylône,
    cell est le numéro de cellule: autrement dit le numéro de connexion qui m'est attribué sachant un eNB peut en gérer 256 . Le eNB peut donc tenir 256 "client" en ligne . ce numéro n'est pas très utile pour notre problème.
    MCC est le code "France" : on s'en fout presque ;) on est pas en inde
    MNC est le code 'operateur" : 15 pour free (on sait jamais des fois que j'accroche orange avec ma sim free !!!)
    j'ai paramétré l'appli pour que le téléphone vibre lorsque le téléphone change d'antenne ( de 4g à 4g ou de 4g à 3g , etc ) . bien, mais c'est mieux d'avoir un copilote que de scruter le téléphone et pas la route !


    L'appli "network cell info lite" me retourne aussi ces infos plus d'autres et surtout une jauge pour voir comment le signal s'effondre ou remonte  là où je roule .
    le niveau RSRP grimpe au fur et à mesure que l'on approche du pylône que l'on capte.

    j'ai donc fait un petit parcours avec ces 2 applis me permettant d'avoir avec certitude les codes eNB de 3 pylônes Free autour de chez moi.

    retour à la maison :
    L'interface de gestion de mon b525 me retourne via "setting/system/device information" un
    CELL_ID: 412156/83  (free) ( 96804/1 pour orange)
    PLMN : 20815   (c'est le code MCC suivi du MNC  que l'on retrouve au début du code IMSI)

    le /83 est le numéro de la cellule ou "client"
    421156 est justement par miracle le numéro que les applis me retourne selon les pylônes et ma carte sim  free (96804 pour orange)

    je sais donc exactement quelle antenne est en liaison avec mon téléphone ou mon B525 ;)
    testé avec free : ça marche même avec les pylônes non renseigné sur l'appli rnc mobile ! et oui c'est pas complet

    j'ai aussi le numéro du eNB du pylône free ou orange que je capte avec le B525

    et je renote CELL_ID de lte-inspecteur n'est pas le même que celui du B525!!??

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    benoit77 a dit :

    et je renote CELL_ID de lte-inspecteur n'est pas le même que celui du B525!!?
    Pourtant, c'est bien les données du B525 que j'affiche. Je n'ai aucun moyen de les récupérer ailleurs 😊.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    ce que j'ai entre les deux n'est pas du tout pareil:

    96804/1 d'un coté , 24 781 825 de l'autre !
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    j'ai lancé lte WATCH qui me retourne un Global cell-id : 17a24-01
    (mon B525 me retourne CELL-ID : 96804/01)
    17a24 est en hexadécimal: converti en décimal j'ai donc 96804. le -01 correspond au /1
    j'ai donc le même système d'identification entre l'interface du B525, lteWatch, l'appli cellmaper, le site cellmaper, l'appli network cell info lite. c'est le même eNB

    Mais alors c'est quoi ce 24 781 825 de  lte inspecteur ???????????????
    Je vous donne la réponse : ce nombre  24781825 est à convertir en hexadécimal
    Cela donne 17A2401 qui faut décomposer : les 2 chiffres de droite  * sont la cellule que vous affecte le eNB dont le code est constitué des autres caractères (en hexadecimal) que l'on reconvertir en décimal pour les faire correspondre aux appli cité en haut .
    Et je pense que c'est donc aussi valable pour free car les appli mobile me retourne le code RNC que je trouve dans la base rncmobile.net et aussi en décimal dans l'interface de mon B525 si je lui met ma sim free. les codes que me retourne mes appli sont en décimal (401153,412318,412156) et quand je les convertis en hexa j'ai bien 5 caractères.

    * quand je dit 2 chiffres , je pense qu'il s'agit plutôt de caractères hexadecimal car un même eNB peut affecter 256 codes de cellules soit de 00 à ff en hexa. Pour le vérifier, il faudrait que soit sur une cellule en hexa avec une lettre et un outil ou appli qui me l'affiche en hexa. c'est par pour demain donc je reste dans les supputations sans preuves

    le chimili qui blick avance un peu ;)
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bon, ben une ch'tite mise à jour de l'interface s'impose...
    Merci @benoit77 😊.
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    voir aussi la démo avec les info de bernard22 : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/3888#Comment_3888

    donc j'imagine que le Cell-id est codé 3 octets maxi 4 il te reste à trouver comment !
    ça me rappelle ma jeunesse quand je programmai sur Oric atmos. c’était il y a 30-35 ans !


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    Gasel a dit :
    Bon, ben une ch'tite mise à jour de l'interface s'impose...
    Certes, mais je pense qu'il faut conserver l'information actuelle, car elle apparaît dans certaines applications (exemple "Network Cell Info LIte") et aussi dans l'interface de gestion de nos routeur (apparemment pas tous, selon le firmware à mon avis), et ajouter l'affichage sous l'autre forme expliquée par benoit77 ...
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Gus_71 a dit  : 
    ...je pense qu'il faut conserver l'information actuelle, car elle apparaît dans certaines applications (exemple "Network Cell Info LIte") et aussi dans l'interface de gestion de nos routeur (apparemment pas tous, selon le firmware à mon avis), et ajouter l'affichage sous l'autre forme expliquée par benoit77 ...
    C'est bien ainsi que je l'entendais 😊.
    Reste à trouver la place pour afficher tout ça...
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    Pour ma part je pense à 6 infos
    la valeur hexa eNB+cellule (6 caractères) et sa correspondance décimale brut (mais qui n'a pas vraiment de sens sauf si des B525 l'affiche aussi en décimal)
    la décomposition en 2 nombres hexa (4 caractères)+(2 caractères) et leurs conversions en décimal
    le code décimal du eNB étant vraiment l'info utile à mon niveau car c'est elle qui permet de déterminer sur le terrain quel est le pylône qui nous connecte.
    la valeur de la cellule n'offre pas véritablement d’intérêt dans le  sens qu'elle change aléatoirement selon la décision du eNB lors de la connexion.

    ce qui va compliquer la chose c'est surtout ce que retourne  les différents b525 ? c'est toujours trois ou 4 octets hexa (le +simple) ou du décimal ou un mix ou le pire c'est de l'alphanumérique  !! le fin du fin étant que ça change selon les firmwares. le mien c'est le 11.232.05.00.07 qui  possèdent le mode bridge et cause anglais+pays nordique. (il vient de huawei suède c'est marqué sur la boite ! ) bon courage Gasel ;)





  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir,

    Là je me sens "largué" !!!.

    Évidemment je ne vais pas refaire le tour de tous les pylônes que j'ai inspectés cette semaine (3 jours de "vadrouille").

    J'ai donc essayé de faire comme benoit77, j'ai utilisé mon smartphone pour retrouver les eNB MCC MNC (et autre TAC !) mais surtout les Cell ID qui nous intéressent particulièrement, et J'ai utilisé Cellmapper.

    Comme pour le pylône GASTEL je suis en zone blanche au rez-de-chaussée et à la cave de ma maison (pas dans le grenier), je capte donc le pylône NOURAIS (à 400m) à partir du R-de-Ch, ci-joint la première photo du smartphone sur laquelle on trouve bien LTE Cell Identity  139060496 à la 3ème des lignes LTE, donc la même valeur qu'avec LTEInspecteur.

    Ensuite, je monte au grenier pour capter le pylône GASTEL, la deuxième photo du smartphone montre bien LTE Cell Identity 139126794 à la 3ème des lignes LTE, donc la même valeur qu'avec LTEInspecteur.

    Dans mon tableau on trouve même les 3 valeurs de Cell ID des 3 cellules émettrices en faisant le tour de chaque pylône, et ces 3 numéros se suivent pour les 3 faisceaux de tous les pylônes que j'ai inspectés.( voir mon tableau Excel "Table des CellID.xlsx" ci-joint, je l'ai déjà modifié pour continuer mes relevés sur de nouveaux pylônes ).

    Première photo, pylône NOURAIS



    Deuxième photo, pylône GASTEL



    Il apparait bien que les valeurs Cell ID calculées par LTEInspecteur et par Cellmapper sont les mêmes et qualifient sans équivoque chaque pylône.

    Bonsoir.

    Bernard22


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    En théorie si l'on fait le tour du même pylône le eNB de devrait pas changer mais le code cellule qui change c'est pas étonnant.
    Il est toutefois possible d'avoir plusieurs eNB d'un même opérateur dans un agglomération à très forte urbanisation . Les champs élysées, la défense, etc doivent avoir de eNB dans tous les coins !
    Dans nos campagnes la faible densité de pylônes nous permet au moins d'être quasi certains.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour benoit77,

    Comme tous les pylônes que j'ai explorés sont à la campagne, je comprends donc que leur eNB ne change pas, même si on fait le tour complet du pylône.

    Par contre si on fait le tour d'un pylône à la campagne sans changer son mobile (smartphone ou routeur) le LTE Cell Identity change, ce que j'ai bien constaté avec LTEInspecteur. Mais dans ce cas, sur la première ligne de CellMapper (photo N° 1 par exemple) le eNB 543205 Cell 16 - LTE deviendrait eNB 543205 Cell xx - LTE avec xx différent de 16, EXACT ?

    Autre question,

    Sur un même pylône à la campagne, et sur la même cellule émettrice (donc sans faire le tour du pylône et en restant sur la même cellule émettrice ), peut-on avoir deux cellules mobiles ( 2 téléphones portables ou1téléphone portable et 1 routeur) qui se voient attribuer le même eNB XXXXXX Cell YY - LTE au même moment ( expression qui figure sur la 1ère ligne dans CellMapper ) ?

    Merci pour tes réponses.

    Bernard22
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Pour moi , oui le eNB ne change pas (sauf si plusieurs du même opérateur au même endroit). en faisant le tour complet
    le numéro de cellule peut changer si on fait le tour ou pas cela dépend si le eNB perd ta connexion ou arrive à la suivre malgré tout.  c'est totalement aléatoire selon moi. il est impossible de savoir quoi ni quand la liaison sur un numéro de cellule est perdue et si elle est réattribué et comment.

    selon moi il est impossible qu'un seul eNB attribue 2 fois le même numéro dans le même instant à deux appareils (téléphone ou routeur etc) sauf peut-être si il existe un autre facteur à prendre en compte (fréquence porteuse) mais cela dépasse mes connaissances.

    Je me suis principalement intéressé au numéro du boitier eNB pour savoir quel source établi une connexion avec mon routeur . Ce numéro est fixe ce qui n'est pas le cas de la cellule donc l’intérêt de le connaitre n'apporte rien dans la résolution du problème d'orientation d'antennes de routeur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.