Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mileu Urbain - Aide au choix d'une antenne - MC801A / B71523 - Laon 02

ducatducat Membre Messages: 35
Bonjour, 
je viens ici pour trouver de l'aide pour le choix d'une antennes externe a mettre en oeuvre avec un MC801A ou un B715
le logement est situé dans la ville haute de Laon petit ruelle proche cathédrale.
a l'intérieur du logement avec mur en piere, la réception du mc801a est exécrable.

par contre placé sur le rebord de la fenetre le mc801A atteind le 300Mb/s en reception sur réseaux free.

je cherche donc conseil pour le choix d'une antenne que je placerai sur le rebord de la fentetre.

j'ai les deux routeur dispo MC801A ou B715. 

quel routeur est le pieux a meme de recvoir une antenne ?
quel antenne choisir dans ce contexte urbain ?

merci d'avance

Réponses

  • ducatducat Membre Messages: 35
    j 'ai reperé les antennes Poynting la série puck ce type d'antenne compact pourrait il faire l'affaire ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,

    Les ports d'antenne (TS9) du ZTE MC801A sont seulement compatible avec la la bande 5G n78 = 3500MHz en France. Donc non compatible avec les fréquences 4G et/ou n28 ou n1.

    Les ports d'antenne SMA du B715-23c sont compatible avec tout les fréquences 4G en France 700MHz>2600MHz

    Donc pour l'antenne il est important de savoir sur quelle fréquence tu obtiens les 300Mbps avec le ZTE.
    Peut-être tu peux ajouter "le menu special ZTE" à l'interface de ton ZTE, et poster une capture d'écran.
  • ducatducat Membre Messages: 35
    Modifié (septembre 2022)
    Merci pour ton retour

    je ne suis pas sur place pour effectuer la capture :-(

    donc je dois vérifier si le modem MC801 accroche la 5G ou la 4G et ensuite regarder sur quelle(s) fréquences dans les 2 cas c'est bien ca...

    sachant que le MC801A ne pourrait que disposer d'une antenne externe 5G (accrochant la bande NSA Free en n28), la 4G (autres bandes) même avec une antenne ne pourrait être déporté via une antenne externe , il est donc plus judicieux de partir sur le B715 non ?
     
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    1- oui c'est bien ça
    2- l'antenne externe ne capte pas la bande n28=700MHz mais la bande n78=3500MHz. Donc à savoir sur quelle fréquence et relais/eNB tu te trouve afin de prendre la decision le plus judicieux.
  • ducatducat Membre Messages: 35
    Ok merci pour ton retour ... je vais deja prendre dune sim et faire des essai avec les deux routeurs ;-) des que je pourrais me rendre dur place

  • ducatducat Membre Messages: 35
    Re bonjour est ce que le deport des antennes de lapins du b713 a l'exterieur avec des prolongateurs Sma pourrait etre une solution fiable ?
     
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Non, tu va perdre le tres faible gain des oreilles (si il y a), dans le cable coax, donc le résultat sera négatif.
  • ducatducat Membre Messages: 35
    Bonjour donc achat d'une antenne extérieur type poynting si oui des quelle gamme? il y en a tellement...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @ducat pour t'aider dans le choix d'antenne
  • ducatducat Membre Messages: 35
    merci @ludovick ;-)
  • ducatducat Membre Messages: 35
    je viens de regarder tes recommandation, la 4G XPOL semble etre le modele pour les relais proche, neanmoins etant en milieu urbain, je recherche la discretion de l'antenne qui sera mise en oeuvre sur un rebord de fenetre immeuble en pierre. le modele nomade seraient ils adapté ? MIMO ou PUCK ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    la XPOL-1-5G (sous sa main) est la plus adaptée elle se ventouse à une vitre !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les relais possibles : site 664300 (à 860m) ou 1778349 ou 463034 (à 500m). 
    Leur secteurs sont assez bien orientés, voir

    Secteurs d'une antenne-relai

  • ducatducat Membre Messages: 35
    Modifié (octobre 2022)
    Merci @ludovick je n'ai avais pas pris en compte le -/+ 60°par rapport au axe des antennes dans mon analyse

    Message edité par ducat on
  • renard33renard33 Membre Messages: 3
    Dutchman24 a dit :
    Non, tu va perdre le tres faible gain des oreilles (si il y a), dans le cable coax, donc le résultat sera négatif.
    Oui mais tu vas récupérer l'atténuation due à ton immeuble en pierre. Si celle ci est importante, par exemple 20dB, tu vas perdre 2dB dans le coax mais récupérer 20 dB, donc le résultat sera trés positif. Et c'est facile à tester...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.