Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne omnidirectionnelle utile ou pas ?

Ste2ASte2A Membre Messages: 5
Modifié (octobre 2022) dans Vos installations
Bonjour à tous,

J'utilise un routeur B525 avec 2 petites antennes vissées dessus. Je suis à 950m de l'antenne. J'utilise LTEHMonitor pour agréger les fréquences 1800MHz et 2600MHz.
J'arrive à 80Mb/s down et 5Mb/s stables sur Nperf, avec un ping autour de 50ms. Le relais n'est jamais saturé.

Le signal est faible : 



Le problème est que je suis dans une cuvette, derrière une petite colline et des maisons qui me cachent le relais.



Quand je vais dehors, mon téléphone n'accroche pas la 4G. J'ai une antenne directionnelle ISKRA qui ne m'est plus d'aucune utilité dans cette commune.
Je me demandais si une antenne extérieure omnidirectionnelle pourrait améliorer la situation, surtout pour l'upload.
J'ai en effet besoin d'accéder à des fichiers sur mon NAS depuis l'extérieur, mais avec 5Mb/s, c'est limite limite.

Merci à vous pour vos réponses  :)

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes captures d'écran ne sont pas suffisantes pour te conseiller et nous n'avons pas assez d'éléments.

    D'abord pour le profil alti, comme expliqué dans le tuto, il faut au milieu 1.8 (pas 2.6)
    et il faut une capture d'écran complète de LTEinspecteur.

    Si, dehors tu n'as aucun signal 4G, c'est mal parti !
    Poste, quand même, une capture d'écran de NetMonster.

    Tu parles d'une antenne à 950m, tu veux dire un site d'un opérateur, mais lequel ?
    Donnes nous son numéro que tu trouves sur cartoradio.fr
  • Ste2ASte2A Membre Messages: 5
    Bonjour Ludovick,

    Voici le profil alti corrigé, pas de grande différence :



    Pour la capture LTEinspecteur, je ne peux pas, je n'ai pas de machine sous Windows  :(

    NetMonster ne trouve pas la 4G depuis mon téléphone quel que soit l'endroit chez moi. :smile:
    C'est surprenant, car mon routeur B525 se connecte bien en 4G+ (3 barres). Il se connecte en 4G quand je le branche au 2e étage. Au Rdc, il ne se connecte qu'en 3G, malgré les petites antennes. C'est ce qui me fait penser que je suis à la limite limite. C'est pour ça que je pensais à une antenne omni sur le toit.




    Pour le relais, effectivement j'ai manqué de précision. Le routeur se connecte au relais Free suivant : 1635136 :smile:






  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu est au courant mais en "cas ou" j'aimerais juste preciser que ton routeur n'est pas compatible avec le B28=700MHz de Free, mais seulement avec le B3 B7 et B1 si dispo sur le relais. 
  • Ste2ASte2A Membre Messages: 5
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu est au courant mais en "cas ou" j'aimerais juste preciser que ton routeur n'est pas compatible avec le B28=700MHz de Free, mais seulement avec le B3 B7 et B1 si dispo sur le relais. 
    Salut,

    Oui effectivement je ne peux pas utiliser le B28 avec mon routeur. Je ne suis pas certain que changer le routeur pour un B525-65 changerait la donne. En tout cas je ne sais pas si j'a envie de tenter le coup vu le prix. J'utilise le 1800MHz et le 2600 MHz agrégés. 
    C'est juste l'upload qui me pose un problème.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
    Ta capture LTE HM est vide d'infos, c'est la partie en haut à gauche qui est pertinente. et surtout le profil signal et toute la fenêtre comme ci-dessous


    Si c'est l'upload que tu veux augmenter, la bande B28 est adaptée.
    Certainement avec une antenne extérieure omni Poynting 4G-XPOL-1-5G regarde les liens : 

    Les meilleures antennes 4/5G

  • Ste2ASte2A Membre Messages: 5
    Modifié (octobre 2022)
    Salut,

    Désolé, j'utilise LTEHMonitor avec crossover, du coup ça tourne pas très bien.

    Voici le signal (je n'avais pas vu le menu  :#)




    Je vais tenter avec l'antenne que tu m'as conseillée.
    Dans un second temps, si l'antenne améliore la réception, j'essaierai de trouver un B525-65a, mais je sais pas s'il est toujours en vente. Ca me permettrait de passer l'upload sur la bande B28.

    Merci pour votre aide en tout cas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.