Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] Aide au choix de la meilleure configuration 4G/5G avec ou sans antenne externe

valouvalou Membre Messages: 17
Modifié (octobre 2022) dans Vos installations
Bonjour,

Je cherche à améliorer grandement ma connexion internet chez moi, et je ne sais pas déterminer quelle serait la meilleure config possible en 4G/5G.

J’ai actuellement la 5G Box Bouygues sans antenne externe, qui est un TCL Linkhub HH500V. Avec le réseau Bouygues en 4G (je ne capte pas la 5G), je plafonne en ethernet à 30-40Mbits/s en DL, 2-5Mbits/s en UL, et j’ai une instabilité régulière du réseau (bridage, saturation ?).
Sur l’interface de gestion du routeur, j’ai les valeurs suivantes : SINR : -9 dB ; RSRP : -98 dBm ; RSSI : -61 dBm

J’ai réussi grâce à @ludovick , que je remercie encore, à créer un profil Free sur l’interface pour tester le réseau Free sur le TCL. Les résultats sont encourageants : toujours en ethernet, j’obtiens 200-240Mbits/s en DL, 6-10Mbits/s en UL.
En revanche, toutes les 1h30 environ, je perds la connexion internet, et je suis obligé de redémarrer la box ou de déconnecter/reconnecter la connexion sur l’interface de gestion Bouygues...
Une idée du problème ? (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/5796/resolu-configurer-apn-free-sur-5g-box-bouygues#latest)
Pour ce qui est des valeurs du signal j’ai ça : SINR : -5 dB ; RSRP : -108 dBm ; RSSI : -79 dBm

Je joins 2 captures d’écran cartoradio.fr et carte-fh.lafibre.info/ pour ma situation géométrique et altimétrique. Je pourrai si vous le pensez nécessaire installer une antenne externe sur le toit à 5m du sol.

Merci infiniment encore pour votre aide !  :)
Message edité par valou on

Réponses

  • valouvalou Membre Messages: 17
    Pour l’antenne externe, je suis sur le point d’acheter une RAD5G-ULTRA-7003800 en occasion. 

    Si ce modèle ne vous paraît pas pertinent, n’hésitez pas à me le dire. Je compte l’acheter rapidement. Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
    Il manque plusieurs infos pour pouvoir te conseiller.
    Pour Bouygues sur quelle bande es tu pour RSRP : -98 dBm ?
    Pour Free sur quelle bande es tu pour RSRP : -108 dBm ?

    Pour ton profil alti il manque la hauteur des antennes-relai (Free 28.6m, BT 29m), la hauteur de ton installation et au milieu "1.8", relis mon tuto.

    Pour 1,5 km l'antenne que tu veux acheter est déconseillée, mais il n'est pas certain que ce soient ces relais qui seront les meilleurs pour toi (faire le profil).
    La Poynting XPOL-1-5G sera mieux lien ici
  • valouvalou Membre Messages: 17
    Modifié (octobre 2022)
    ludovick a dit :
    Il manque plusieurs infos pour pouvoir te conseiller.
    Pour Bouygues sur quelle bande es tu pour RSRP : -98 dBm ?
    Pour Free sur quelle bande es tu pour RSRP : -108 dBm ?

    Pour ton profil alti il manque la hauteur des antennes-relai (Free 28.6m, BT 29m), la hauteur de ton installation et au milieu "1.8", relis mon tuto.

    Pour 1,5 km l'antenne que tu veux acheter est déconseillée, mais il n'est pas certain que ce soient ces relais qui seront les meilleurs pour toi (faire le profil).
    La Poynting XPOL-1-5G sera mieux lien ici

    Pour les bandes de fréquences, le routeur TCL ne fonctionne pas avec LTEH Monitor ou LTE Inspecteur malheureusement...

    J’ai refait les profils alti grâce au tuto, je les joins.

    Si je peux gagner de l’upload avec l’antenne externe et Free ce serait parfait, mais si c’est avec Bouygues que j’ai le meilleur « potentiel » je suis prêt à rester sur l’abonnement 5G Box.

    Merci !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur l’interface de gestion du routeur TCL tu n'as pas "Band" ?

    Ton profil est parfait !

    Mais, .... je ne connais pas le TCL Linkhub HH500V mais les 2 ports TS9 sont pour branchement antenne externe 5G 3500Mhz. 
    Donc l'antenne que tu installera ne pourra pas améliorer le signal 4G indispensable à la 5G.

    Si tu ne peux pas améliorer ton signal 4G en modifiant l'emplacement de ton routeur (sans antenne) il faut abandonner la 5G.

    Je te conseille de switcher ton abonnement 5G Box de Bouygues vers 4G Box (moins couteux)
    ou passer chez Free en 4G illimitée (+ Freebox)
    avec l'antenne extérieure Poynting XPOL-1-5G  lien ici
    à 5m du sol. C'est une antenne qui est omnidirectionnelle que tu n'as pas besoin de pointer vers les relais.

  • valouvalou Membre Messages: 17
    Modifié (octobre 2022)
    J’ai omis de préciser que j’ai une ligne à haute tension qui passe tout proche au dessus de chez moi. Cela peut « brouiller » le signal 4G ?

    Je vais regarder pour Band, je suis peut-être passé à côté.

    Désolé par avance pour mes questions de néophyte : 

    Si le profil alti est « parfait », pourquoi je capte si mal la 4G ? (Voyants rouge sur ma TCL en 4G et 5G) Il me faudrait simplement placer le routeur en hauteur ? 

    Les 2 antennes les plus proches de chez moi (Free et Bouygues) sont donc celles que je suis censé capter ? 
    Pour la Free, il y a la 5G 3500Mhz mais je ne pourrai pas la capter même avec une antenne directionnelle c’est ça ? 

    Merci encore


     ludovick a dit :
    Sur l’interface de gestion du routeur TCL tu n'as pas "Band" ?

    Ton profil est parfait !

    Mais, .... je ne connais pas le TCL Linkhub HH500V mais les 2 ports TS9 sont pour branchement antenne externe 5G 3500Mhz. 
    Donc l'antenne que tu installera ne pourra pas améliorer le signal 4G indispensable à la 5G.

    Si tu ne peux pas améliorer ton signal 4G en modifiant l'emplacement de ton routeur (sans antenne) il faut abandonner la 5G.

    Je te conseille de switcher ton abonnement 5G Box de Bouygues vers 4G Box (moins couteux)
    ou passer chez Free en 4G illimitée (+ Freebox)
    avec l'antenne extérieure Poynting XPOL-1-5G  lien ici
    à 5m du sol. C'est une antenne qui est omnidirectionnelle que tu n'as pas besoin de pointer vers les relais.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
    Il me faudrait simplement placer le routeur en hauteur ? 

    C'est une bonne idée à essayer et derrière une vitre aussi.

    Les 2 antennes les plus proches de chez moi (Free et Bouygues) sont donc celles que je suis censé capter ? 

    Non, tu as 7 antennes-relais à moins de 2 km.

    Les slots d'entrée d'antenne externe ne laissent passer que la bande NR78 3500 MHz.
    Donc l'antenne n'améliorera pas les bandes 4G.

    Si le profil alti est « parfait », pourquoi je capte si mal la 4G ?

    L'atténuation des murs, toiture, arbres, ligne haute tension, ....
  • valouvalou Membre Messages: 17
    Modifié (octobre 2022)
    ludovick a dit : 

    Les slots d'entrée d'antenne externe ne laissent passer que la bande NR78 3500 MHz.
    Donc l'antenne n'améliorera pas les bandes 4G.

    Tu veux dire que c’est le TCL qui ne laisse passer que la 5G 3500Mhz avec n’importe quelle antenne externe, c’est ça ?  :'(

    Et donc tu me déconseilles de tenter de capter la 5G 3500Mhz avec ce routeur et une antenne, je suis trop éloigné des antennes pour ça ?
  • valouvalou Membre Messages: 17
    ludovick a dit :

    Mais, .... je ne connais pas le TCL Linkhub HH500V mais les 2 ports TS9 sont pour branchement antenne externe 5G 3500Mhz. 
    Donc l'antenne que tu installera ne pourra pas améliorer le signal 4G indispensable à la 5G.

    Si tu ne peux pas améliorer ton signal 4G en modifiant l'emplacement de ton routeur (sans antenne) il faut abandonner la 5G.

    Je te conseille de switcher ton abonnement 5G Box de Bouygues vers 4G Box (moins couteux)
    ou passer chez Free en 4G illimitée (+ Freebox)
    avec l'antenne extérieure Poynting XPOL-1-5G  lien ici
    à 5m du sol. C'est une antenne qui est omnidirectionnelle que tu n'as pas besoin de pointer vers les relais.



    Ah bordel j’avais mal lu ton avant dernier message. 
    D’accord la Box TCL n’est clairement pas la bonne solution, merci Bouygues :(

    En tout cas, un grand merci pour toutes tes explications et conseils @ludovick

    Je vais donc me tourner vers un routeur 4G et/ou 5G, et certainement l’antenne omnidirectionnelle que tu m’as conseillé. 

    Quelle histoire, mais j’y vois beaucoup plus clair 👍🏻
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.