Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4G en mode failover

sbannecysbannecy Membre Messages: 7
Modifié (décembre 2022) dans Vos installations
Bonsoir,
J'ai depuis qq années la fibre chez moi.
Le problème est que j'ai souvent des coupures qui peuvent être courtes (qq minutes) ou longues (qq semaines: cet été: câble fibre sectionné. Il y a 2 semaines: câble dans l'armoire fibre coupé).
Bref, j'ai besoin d'une solution pouvoir basculer en 4G pour fiabiliser mon accès Internet.

J'avais commencé avec un routeur synology RT1900AC: Le contrôle parental est top, le wifi décevant. Quant à la bascule 4G, j'ai cherché en vain une clef 4G compatible sans succès. J'ai essayé une solution temporaire en branchant un téléphone Android 4G sur le port USB. 2 problèmes cependant: il m'arrive que le téléphone soit à plat rapidement. Par ailleurs, le routeur synology ne bascule que si le câble réseau vers la box est débranché. J'ai donc du faire une bidouille domotique avec un raspberry qui détecte que l’accès internet est coupé et qui me coupe l'alimentation de la box. Bref, tout cela est bidouille.

J'ai donc acheté un routeur Asus 4G-AC68U qui est un vrai routeur 4G.
La détection pour le failover ne marche pas bien: comme sur le synology, il faut couper l'alimentation de la box pour que la bascule 4G fonctionne.

Avez-vous constater ce probleme de detection de perte de connexion sur ces 2 routeurs, à savoir qu'il faut couper l'alimentation de la box Internet pour que le failover fonctionne?
Avez-vous un routeur dont le failover fonctionne vite et bien?

Cdt,

Message edité par ludovick on

Réponses

  • sbannecysbannecy Membre Messages: 7
    Infos & questions complémentaires:
    J'ai aujourd'hui mes 2 routeurs.

    Mon besoin:
    - Fiabiliser la connexion Fibre via bascule sur carte Sim 4G.
    - Avoir un failover 4G qui soit fiable et dont la détection soit rapide.
    - Garder le routeur Synology pour le contrôle parental car excellent sur ce routeur.
    - Il me faut une bonne borne Wifi dans le garage. Conserver le routeur Asus pour la partie Wifi, ou le changer par un autre routeur 4G dont le wifi est également bon.

    Me conseiller vous de rester sur le routeur Asus ou de partir sur autre modèle de routeur?
    En terme d'architecture, que me conseillez-vous entre l'archi 1 et l'archi 2?
    A mon sens:

    Archi 1:
    Avantages:
    - La camera IP/Wifi dans le garage utilise en mode nominal le réseau de la Box Internet (pas de limite de data, meilleur débit/latence).

    Inconvénients:
    - Je fais du triple NAT, ce qui n'est pas conseillé.
    - Le failover est fait par le routeur Asus (failover déplorable).

    Archi 2:
    Avantages:
    - Le double NAT est toujours mieux que le triple NAT
    - Le failover est fait par le routeur Synology (failover meilleur que sur le routeur Asus).

    Inconvénients:
    - La camera IP/Wifi dans le garage utilise tout le temps le réseau 4G.

    Auriez-vous d'autres idées en terme d'archi?

    Bonne soirée








  • sbannecysbannecy Membre Messages: 7
    Hello,
    J'etais parti sur l'architecture #1, mais apres avoir fait pleins de tests, je ne suis pas du tout satisfait du failover du routeur Asus. C'est tres instable, prend du temps. Bref, pas du tout satisfait.
    Quelqu'un parmi vous aurait en tete un routeur 4G qui fonctionne correctement en failover Dual Wan?
    Bonne journée,
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As-tu essayé le firmware alternatif FreshTomato sur ton AC68U ?
    Je l'utilise depuis plusieurs années.
    Regardes ma config qui peu te donner quelques pistes

    Open MPTCP router OMR agrégation de 2 connexions 4G

  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 119
    Bonsoir
    Je ne suis qu'un petit bricoleur pas bien ferré sur les réseaux, mais j'aurais remplacé votre switch d'en-tête par une routeur multiwan qui saurait gérer le fail over.
    Un truc du genre tp-link R470T
  • sbannecysbannecy Membre Messages: 7
    Bonsoir,

    Merci pour vos retours. Après pas mal de tests, je suis finalement passé sur l'architecture #2. J'ai également remplacé le routeur 4G Asus par un routeur 4G Huawei B311-221.

    Cette architecture me convient finalement très bien. Je partage au cas où d'autres seraient intéressés:
    • Contrôle parental: fait par le synology: très bon contrôle parental/fonctionnalités très poussées.
    • La partie Wifi dans le garage se fait par ma box Internet et non par le routeur synology (wifi faible par le routeur synology). Mes Webcams dans le garage/jardin passent par la data/fibre. Pas de data en cas de failover 4G pour les webcams: pas grave pour moi. Risque compris et pris en compte.
    • L’accès 4G se fait par le Huawei B311-221 qui a remplacé l'Asus (ses longs reboots à chaque modifs de configuration me sont trop pénibles).
    • Le failover fibre <-> 4G se fait désormais par le routeur Synology. Le failover est bcp plus fiable et bcp plus rapide que le failover fait par le routeur Asus/Archi #1.
      Pour une fiabilité à 100%, je monitor cela par un raspberry. En cas de perte de data/fibre, le raspberry coupe l'alimentation de la boxe ce qui facilite le failover vers 4G par le routeur Syology.
    Bref, ça marche plutôt bien.
    Accessoirement, j'ai branché mes téléphones/RJ11 sur le Routeur Huawei B311-221. Ça marche très bien également. En cas de coupure fibre, j'ai toujours le téléphone.

    Bonne soirée,



  • maxou56maxou56 Membre Messages: 21

    Bonsoir,

    J'espère que je ne répond pas trop trad.

    Il n'y pas besoin de débrancher la box avec le routeur Synology.

    Dans SRM -> centre réseau -> Internet -> Smart WAN -> vérification d'interface -> il faut bien désactiver (ou ne pas activer) la vérification de la passerelle.

    Sinon le routeur ping la box et celle-ci répond même si il n'y a plus d'internet.

    Il faut à la place mettre des IP distantes comme 1.1.1.1, 9.9.9.9...

    Par exemple:

  • sbannecysbannecy Membre Messages: 7
    Bonjour, Merci pour votre retour. J'avais déjà décoché la vérification de la box (voici pour info, mes paramètres). Mais j'avais noté qq mauvaises détections (ou lenteur de détection) si je ne coupais pas la box. Je souhaite une détection/bascule très rapide, pour que mes appels Teams en télétravail ne soient pas impactés. Aujourd'hui, ma config répond parfaitement à mes besoins: mes appels sous Teams sont hyper résilients (je perçois juste une légère coupure sans etre déconnecté). Bref, le top :) Bonne journée,
  • sbannecysbannecy Membre Messages: 7
    Modifié (avril 2023)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.