Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

2 x clés 4G Huawei 3372H-320 Debian - une seule adresse IP

GigolitoGigolito Membre Messages: 9
Modifié (décembre 2022) dans Problèmes et solutions

Bonjour,

Je viens vers vous ce soir car je bloque depuis plusieurs jours / semaines (au secours).

En effet je souhaite brancher plusieurs clé 4G  afin d'avoir plusieurs connections. Après mettre renseigné j'ai opté pour le modèle HUAWEI 3372H-320 en deux exemplaires.

Jusque la pas de soucis et je décide de souscrire a deux abonnements téléphoniques, l'un chez NRJ Mobile et l'autre CSDISCOUNT Mobile.

Je me suis également acheté un hub USB 3.0 avec 7 ports.

https://www.amazon.fr/gp/product/B096XMBWTR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Après avoir tester mes deux clés 4G sur mon pc Windows 11 aucun soucis tout vas bien  :)

Maintenant le début des soucis !

Je veux désormais brancher mes clés 4G sur un ordinateur sous debian. Si je branche une seule clé pas de soucis, je retrouve bien mon IP 4G


Maintenant je souhaites ajouter une deuxième clé 4G


Elle est bien détecté super :). Seulement un problème !

Je n'arrive a avoir qu'une seule adresse IPV4


Ce n'est visiblement pas un problème de clé, si j'en branche qu'une seule peux importe laquelle j'ai bien une IPV4 mais pas lorsque je branche les deux d'un coup.

Ma question est donc pourquoi ? comment puis-je peux importe le nombre de clé brancher obtenir des adresses comme sous Windows

Merci a vous

Cordialement

Gigolito 


Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je décide de souscrire a deux abonnements téléphoniques, l'un chez NRJ Mobile et l'autre CSDISCOUNT Mobile

    Ces deux NVMO sont sur le même réseau Bouygues Telecom !

    Pour utiliser tes 2 clés (modems) sur le même réseau au même endroit, (aucun intérêt de débit), il faut que chaque clé ai un DHCP avec une adresse IP différente 
    clé NRJ Mobile 192.168.8.1
    clé CSDISCOUNT Mobile 192.168.9.1
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Soit tu n'en utilises qu'une à la fois et tu fais comme dis @ludovick
    soit tu veux cumuler les deux (il vaut mieux qu'elles soient sur deux réseaux différents), c'est de l'agrégation de liens et pas trivial en matière d'adresse IP et de routage : il faut un routeur spécial et un abonnement comme par exemple Overthebox de chez OVH.
  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Hello,

    Tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses rapides et clair. 

    Pour la suite je m'excuse dans un premier temps pour mon manque de connaissance en terme de réseau, j'essaye au maximum de me renseigner de mon côté afin de ne pas vous déranger pour des questions inutiles.

    Je comprends bien donc vos deux méthodes, dans un premier temps je préfère éviter de prendre un routeur spécial comme Overthebox car je serais limité en terme de clés 4G sur la durée et je ne vois aucun soucis a changer le DHCP.

    Je comprends mieux même si pour moi ca n'explique pas encore pourquoi sur ma machine Windows j'arrive bien a détecter mes deux clés et qu'elles ont chacune une IPV4 (Au risque de dire une énorme bêtise, peut-être que le DHCP ne fonctionne pas de la même manière sous Linux, il faut un autre firmware ?).

    Maintenant revenant en a mon problème.

    Je veux donc changer le DHCP pour ça et en me renseignant un peu je tombe sur pas mal d'articles comme celui-ci 

    https://consumer.huawei.com/fr/support/content/fr-fr00761351/

    Seulement pour ma part quand je branche ma clé sur mon pc windows et que je me rends sur mon panel Admin, il n'y a aucun menu "Routeur" et donc je ne trouve pas la partie DHCP.

    En poussant un peu plus mes recherches je m'aperçois qu'il y a deux possibilités de firmware l'une "HLINK" et l'autre "Stick" même si pour moi la différence entre les deux est encore assez abstrait j'ai pu voir notamment sur ce site

    https://www.planete-domotique.com/blog/2019/07/12/firmware-4g-huawei-e3372/

      
     que le changement de système permettrait le bon fonctionnement de ma clé sous Linux 




    Le changement de firmware me permettrait t'il donc de changer mon DHCP ? Que me conseiller vous ?

    Merci a vous encore pour votre aide

    Bonne journée

    Gigolito

  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Je me permets d'ajouter un petit screen :smile:



    Pas de menu routeur :( 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne connais (et ne conseille) pas des firmware pour ce routeur 4G.

    Pour le DHCP a tu cet accès ?

    Tuto


    Connect the modem to a desktop or laptop, then open a web browser, and go to 192.168.2.2 (default IP address). Once you reach the modem's configuration site, login (default username: admin , default password: admin).

    Once you're logged in, go to Settings. Once you're in Settings, click on WLAN, and once the drop down list appears, click on DHCP.

    Once you're in DHCP, just change the third octet of the IP address (anything besides 1 or 2; in this case I chose 8). Once that is changed, click on Apply.
  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Bonjour @ludovick

    Malheureusement non, j'ai  un menu un peu différent 
    Comme tu peux le voir je n'est aucun menu "routeur" sur le menu a gauche comme c'est le cas dans les tutos que je peux trouvé sur internet ou on peux voir le menu "routeur" sur la  gauche comme ceci

    C'est pour cela que je m'orienté vers un changement de firmware

    Merci a toi pour l'aide apporté 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Désolé, je n'ai pas d'autre piste.
  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Hello @ludovick

    Effectivement il faut bien que je passe sous le firmware Stick 

    Toutefois après plusieurs tentative je reste bloqué a au même endroit que la personne sur ce forum

    https://community.lecrabeinfo.net/forums/topic/12310-problème-maj-huawei-e3372-320-hilink-vers-stick/

    une idée ?

    Merci

    Cordialement,

    Gigolito
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 119
    Bonjour
    La dernière capture correspond assez bien à ce que j'ai sur un B525, sauf que je l'ai mis en français. La votre ne donne même pas la possibilité de changer l'adresse de la passerelle. Le matériel serait bridé ? C'est du matériel neuf du commerce ?
    C'est pareil sur les deux ?
    Sinon, tenter une remise aux réglages usine ?

  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Hello @Jo__37

    Excuse moi pour la réponse tardive.

    C'est du matériel d'occasion, les clés sont identiques. J'ai tenté une réinitialisation rien a faire le menu ne change pas.

    Pourtant j'ai vu sur des forums qu'avec exactement le même modèle certains on le menu. 

    La comme ça j'ai du mal a identifié pourquoi, le problème est le même sur toutes mes clés 

    Je testerais ce soir de le passer en Français mais je ne penses pas que cela changera 

    Merci pour ton aide


  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Après avoir testé, changer la langue en français ne permets pas d'avoir le menu routeur.

    Je vais creuser du côté firmware et debian voir si le problème ne vient pas de la
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 119
    Pour la langue ce n'est pas trop étonnant.
    Reste le firmware, si cette fonctionnalité (DHCP) est prévue sur ce matériel.
    Ou matériel bridé ? Question(s) à poser au vendeur
  • GigolitoGigolito Membre Messages: 9
    Hello @Jo__37

    Pour le moment le matériel semble bridé et aucune réponse du vendeur.

    Je vais tenter de faire un peu de magie et je reviendrais vers vous si je trouves une solution

    Merci pour ton aide
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (janvier 2023)
    Bonjour,

    À voir si avec devtools (chrome F12) tu peux trouver le menu id routeur (3) peut-être chez toi il est configuré en display: none , si tu change "none" par "block", tu peux peut-être le rendre visible et utilisable (! pendant 5 minutes !).

    Ouvre l'interface sur la page "advanced" avec chrome et clique sur F12
    1 - clique sur le symbol sélectionner
    2a - clique Security
    2b - la ligne html du menu security est sélectionné en bleu.
    3 - cherche quelques lignes plus haut pour le menu id="menu_routeur" et si tu vois display:none dans cette ligne (parfois tu dois développer le code en cliquant sur le petit triangle gris) double clique sur "none" et change "none" en "block", ensuit clique dans le vide à côté de cette ligne pour voir si le menu apparaît.


     
     Sinon poste une capture de ton page devtools avec "security" en bleu et les <div> au dessus developes (triangle gris vers le bas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.