Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide paramétrage B715s-23c / Free

MykMyk Membre Messages: 15
Modifié (décembre 2022) dans Vos installations
Hello :-)

Chez les parents, j'ai mis deux antennes ext :
( Iskra P-58 L700 Unicom MIMO 3G/4G/LTE/GSM, 600-2800Mhz, 2 x 11dBi x1)

et un modem :
( Huawei B715 (DNA Kotimokkula Premium 4G+ WLAN) 4G+/LTE-A Modem & Dual Band AC1300 WiFi and 4-port Router, 2 x SMA female connec )

Hors le débit est entre 15-et 20 Méga avec Free forfait 4G illimité, déjà arrivé que ça monte à 60.

Je ne sais pas si le modem se connecte correctement aux antennes à proximités Free en fonction de l'endroit, donc s'il y a des personnes compétentes dans ce domaine pour me donner leurs avis, je suis preneur !

Merci d'avance ;

Voici les captures d'écrans des logiciels :






Message edité par Myk on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Bonjour,
    Actuellement l'antenne iskra capte le relais ICI avec l'eNB ID 414143
    Le profil altimétrique sur le relais est hélas partiellement obstrué.


    J'ai vérifier les autres profils vs antennes relais dans les alentours de ton emplacement dont j'ai trouvé un relais plus proche (6,88km) mais aussi partiellement obstrué. Pour tester le relais il faut pointer l'iskra 141° sud-est direction Labastide Murat et verifier si le routeur capte l'eNB ID 421144.


    Pour vérifier si  le routeur capte le eNB 421144:
    Avec LTE H-Monitor:


    1 = l'eNB ID
    2 = Pour masquer les informations sensibles, suis les étapes 3,4,5


    Ensuite tu dois tester si le routeur capte les bandes 3=1800MHz et 7=2600MHz en sélectionnant 1 de ces bandes en UpLoad= UL. (étape 5)Tu commence avec la B7 en UL et poste une capture d'écran. Ensuite pareil pour la B3 en UL et poste également une capture sur le forum. (étape 6) le configuration DL comme dans mon exemple ci-dessous.
    (étape 8) À vérifier si déjà sur antenne externe tu peux ignorer cette étape.



    De préférence tu prend tes captures d'écrans sur la page "synthèse"(étape 9) avec les graphiques du  tab="signal"=(étape 10).



    Pour info: Si tu vois UL band 22 et DL band 24, tu te trouve réellement sur le B28=700MHz, ceci est un bug/erreur d'information earfcn. 


    Bon courage pour la suite.




     
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Merci à toi Dutchman24 !!
    Bon étant novice dans le domaine, j'ai de quoi m'occuper avec les infos que tu m'as communiquées :)
    Je regarde ça dès maintenant !

  • MykMyk Membre Messages: 15
    Est-il normal sur ce routeur que j'indique : antennes externes , et le modem ne capte plus rien ?
    Si je laisse en mode auto il capte a nouveau 4g Free


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tes antennes extérieures sont connectées alors tu as un problème de connecteurs ou de câbles.
  • MykMyk Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    Si tes antennes extérieures sont connectées alors tu as un problème de connecteurs ou de câbles.

    D'accord, pourtant le cable etait fournis avec les antennes et les connecteurs aussi qui vont derrière le modem, nous sommes bien d'accord que je ne dois rien cocher mis a part : antennes ext ? =
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Laisse antennes en auto et appliquer.
    ne rien cocher d'autre
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Bonjour,
    Bizarre que tu n'a pas de signal avec l'antenne sur externe.
    Je t'invite également à lire ce poste à partir d'ICI ils parlent des "défauts" du P58. À voir si ça te concerne. 
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Modifié (décembre 2022)
    Bonjour et merci à toi Dutchman24 pour l'info !
    En effet, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à mes antennes
    Je vais regarder cela dans un instant,

    Oui, je confirme : si j'indique au modem = antennes externes, c'est radical, je n'est plus de signal même après 3-4 min d'attente.

    Question : L'orientation de ces antennes doit être vraiment pile-poil dans " l'axe" de l'émetteur pour reprendre le terme du post ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Oui pour le meilleur résultat l'orientation est important, surtout pour les bandes B3 et B7 et doublement "surtout" si il y des autre relais (même plus loin) dans la ligne de visée. 
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Modifié (décembre 2022)
    Bon,
    après une bonne partie de l'après-midi à tourner dans tous les sens les antennes,
    Voici les différents résultats ( y a du rouge et orange partout, je ne sais pas pourquoi... )

    Mais il y a du mieux !
    ( les connecteurs derrière le modem n'étaient pas serrés au max et un au niveau du raccord le câble était presque coupé du raccord pour l'un )

    En forçant certaines fréquences, le modem ne capte rien

    Demain, on rehausse d'un mètre ou deux les antennes sur le mat pour voir s'il y a du mieux...

    Maintenant en débit c'est 80-90 Mega des fois ca monte a 130


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'orientation de ces antennes doit être vraiment pile-poil dans " l'axe" de l'émetteur pour reprendre le terme du post ?

    C'est au degré près.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2022)
    Bravo bon boulot,
    Et si tu force sur UL B3 et DL B28+B3+B7, ça donne quoi?
    Pour les infos sensibles sur tes captures LTE-H, j'ai tout expliqué dans mon premier poste (etape 3,4,5) ;-)
    Pas besoin de poster des captures des 2 programmes, les captures de LTEinspecteur sont très bien aussi.
  • MykMyk Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    L'orientation de ces antennes doit être vraiment pile-poil dans " l'axe" de l'émetteur pour reprendre le terme du post ?

    C'est au degré près.

    Ah oui, je vois ça !
    On bouge le mat de quelques centimètres et le débit y gagne ou y perd illico

    Demain, on va essayer de monter les antennes plus haut, avec l'orientation communiquée par Dutchman24


  • MykMyk Membre Messages: 15
    Dutchman24 a dit :
    Bravo bon boulot,
    Et si tu force sur UL B3 et DL B28+B3+B7, ça donne quoi?
    Pour les infos sensibles sur tes captures LTE-H, j'ai tout expliqué dans mon premier poste (etape 3,4,5) ;-)
    Pas besoin de poster des captures des 2 programmes, les captures de LTEinspecteur sont très bien aussi.

    Merci !!
    Pour le moment, je n'ose pas trifouiller le logiciel ( tout le monde est connecté sur le modem actuellement )
    Mais j'ai bien l'impression que le modem ne capte que le B7

    Quand j'utilise LTEInspecteur et que je sélectionne une fréquence en agrégation, des fois j'ai un message : pas de réponse du routeur , et ca rame , et il me remet en mode auto

    Du coup pour les infos sensibles j'avais bien reussi la manip mais comme des fois ca plante j'ai cliqué "restaurer" et je suppose que ca remet les infos visibles

    Et souvent il bascule sur l'émetteur 414 143 et le débit et de 30Mbps
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Si tu capte la B7 tu dois surement capter le B3 d'avantage. En attente de ton retour je te souhaite une bonne soirée.
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Modifié (décembre 2022)
    Bonjour Dutchman24
    En effet, tu as raison, j'ai sélectionné la B3 et ça fonctionne bien
    J'ai compris pourquoi ça déconner grâce à ton tuto,
    je modifiais les fréquences UL et je mettais en bleu juste en dessous les fréquences DL (B3-B7 etc) dans le logiciel LTE H-Monitor et des fois, d'où les messages : pas de réponse du serveur et il ce met en auto...
    J'ai augmenté la hauteur des antennes, et par la même occasion vérification faite sur ce site même la distance à respecter entre les deux antennes, et pour le moment, je passe de 9mbps a 190 !!
    Cet après-midi, je vérifie l'orientation exacte au degré près
    En tout cas merci pour votre aide, c'est grâce à vous !!


    Message edité par Myk on
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Modifié (décembre 2022)
    voici comme demandé les captures d'écran pour chaque configuration
    Que choisir comme fréquences ?
    Au début il affiche 4G+ et au bout de 5 secondes il affiche 4G





    Message edité par Myk on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Bonjour,

    Sans hesitation UL B3 et DL B3+B28+B7.

    Mais ! dans cette configuration le routeur risque de basculer de lui même sur UL B7 après quelques heures.
    Dans ce cas tu peux considérer de ne pas sélectionner le B7 en DL, car le routeur ne peut pas basculer sur un fréquence en UL si le fréquence n'est pas activé/sélectionner en DL. Tu va peut-être perdre un peu en vitesse DL mais gagner en stabilité.

    Pour tes tests de débit je te conseil d'utiliser Nperf et poste un capture avec le routeur en UL=B3 et DL=B3+B28.

    Le logo 4g transforme en 4g+ quand le routeur est sollicité en data, et redevient 4G quand le routeur est idle.
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Bonjour Dutchman24

    Je n'est jamais vu autant de vert dans le logiciel LTEInspecteur grâce à tes paramètres ( voir capture 1 )
    Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ce genre déductions pour savoir qu'elle type de paramètres est mieux que d'autres ( surtout au niveau des fréquences ) mais l'essentiel c'est que ça fonctionne :)
    Merci !!


    Par contre, j'ai une question : en voyant les captures d'écran ci-dessous :
    pourquoi quand j'indique au modem : antennes en mode auto le SINR passe de la couleur verte a orange
    et le RSRP passe du orange à vert stable ?




    Je tâche de faire un test de débit dès que je me connecte en Ethernet dans un instant.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quand tu fais un changement de réglage, il faut toujours attendre 30s que cela se stabilise.
  • MykMyk Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    Quand tu fais un changement de réglage, il faut toujours attendre 30s que cela se stabilise.

    D'accord, je pensais que c'était de l'instantané ou presque o:)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2022)
    Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ce genre déductions pour savoir qu'elle type de paramètres est mieux que d'autres ( surtout au niveau des fréquences ) mais l'essentiel c'est que ça fonctionne
    Mon approche n'est pas une science exacte, mais je me fie à quelques règles de base.



    Ensuite, l'écart entre le RSRP et RSSI donne la valeur "MargeRF" que j'interprète comme indicateur de stabilité de signal.
    MargeRF de -20dBm = très bien et de -30dBm = très médiocre, je considère -24 /-23 dBm comme bien.  

    L'importance du SINR: plus la valeur est élevée, meilleur sera la modulation (QAM).
    Le SINR est un indicateur de bruit / interférence. Plus la valeur est élevée moins il y a des interferences.
    Moins d'interférence et le relais peut communiquer plus de bits/data par cycle car moins de risque d'erreurs. Pour communiquer plus de bits il change son schema de modulation de 16QAM en 64QAM p.e.


    Un constellation 16QAM communique avec 4bits par cycle, et 64QAM avec 6bits par cycle = 50% de plus ou 1,5 fois plus rapide.

    À savoir aussi que le 700MHz et 800MHz portent plus loins, facilement sur 10/20km et traversent mieux les murs. Donc très probablement il y a aussi plus d'appareils de connectés sur ces frequences basses en utilisent un largeur de bande (BandWidth) de "seulement" 10MHz, contrairement à 15MHz pour la B3 et 20MHz de BW pour la B7. 

    Peut-être c'est un peu "too much"comme info, mais bon tu peux le relire autant de fois que tu veux.  ;)

    Bonne journée 
  • MykMyk Membre Messages: 15
    Modifié (décembre 2022)
    Dutchman24 a dit :
    Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ce genre déductions pour savoir qu'elle type de paramètres est mieux que d'autres ( surtout au niveau des fréquences ) mais l'essentiel c'est que ça fonctionne
    Mon approche n'est pas une science exacte, mais je me fie à quelques règles de base.

    ...

    Peut-être c'est un peu "too much"comme info, mais bon tu peux le relire autant de fois que tu veux.  ;)

    Bonne journée 

    Alors oui, il a fallu relire quelques fois :D , mais je pense avoir compris :-)
    Merci pour ces explications !

    Donc voici les tests en wifi et en Ethernet Nperf

    Seul reproche au modem, j'ai l'impression qu'il ne garde pas en mémoire l'agrégation des fréquences en cas de coupure de courant, je me trompe ?


    Je pense que c'est tout bon de mon côté niveau performances ?

    Message edité par Myk on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2022)
    Tu ne peux pas avoir d'agrégation puisque tu as sélectionné une seule fréquence, la bande 3.
    Le réglage conseillé par @Dutchman24 est bon : UL=B3 et DL=B3+B28.


    L'agrégation de bandes ne se fait que lors du trafic, c'est-à-dire de la demande de download.
    Tu remarqueras que l'affichage de l'agrégation s'efface lors de l'upload.

    Message edité par ludovick on
  • MykMyk Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    Tu ne peux pas avoir d'agrégation puisque tu as sélectionné une seule fréquence, la bande 3.
    Le réglage conseillé par @Dutchman24 est bon : UL=B3 et DL=B3+B28.


    L'agrégation de bandes ne se fait que lors du trafic, c'est-à-dire de la demande de download.
    Tu remarqueras que l'affichage de l'agrégation s'efface lors de l'upload.


    Oui, mais régulièrement le modem retourne en DL2600, voilà pourquoi pour vérifier, j'ai juste mis DL1800 ET ul b3
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    régulièrement le modem retourne en DL2600

    pour ça il faut désélectionner la B7
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.