Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide dans le choix de la meilleur antenne

badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
Modifié (décembre 2022) dans Vos installations
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai lu pas mal de sujet, j'ai trouvé pas mal de réponses qui m'ont permis d'avancer sur mon projet d'un backup 4G pour ma connexion internet. En ce moment j'ai des travaux sur ma fibre ( je pense pour un mois facile ) je suis donc en partage de connexion 4G actuellement.

Dans le but de mettre en place un routeur 4G  avec une antenne ( je borne toujours sur la même antenne qui est régulièrement saturée alors que j'ai 4 bar sur le téléphone) , j'aimerai avoir un avis sur le choix des antennes qui m'entourent, et surtout avoir un retour d’expérience sur le choix  qui semblerait le plus judicieux, même si j'ai bien compris chaque cas unique et que seule les tests valideront la théorie.


j'ai déjà un abonnement free pour la 4G  210Go pour l'instant, je suis dans l'Essonne à Montgeron,  je fais p des tests avec mon téléphone ( et ce n'est pas fameux :D ) j'ai une maison de type Maison Phénix, structure métallique tout autour et le toit est maintenu par des "W"métallique noir, je pense qu'il y a un effet cage faraday d'ou le choix de m'orienter sur une antenne extérieur en plus du fait que je borne sur une antenne saturée .    

Pour revenir sur les antennes j'en ai plusieurs autour de moi  à vrai dire 7 à moins de 2.5km ... mon téléphone est toujours sur celle qui est la plus proche à 600 m, les débit en extérieur son faible ( à 2 à 3 Mb/s) voir correcte ( 5 à 10Mb/s) et en intérieur médiocre surtout à certaines heures de la journée ( 0.1 à 1.5Mb/s) :s

Bref en regardant le profil altimétrique entre les antennes et ma maison j'en ai déjà éliminé 3, il m'en reste 4 dont une ou je suis connecté régulièrement et dont les débits sont instable et souvent médiocre. Première question, les tests sur le site rncmobile.net  "speedtest sont-ils à prendre en considération avec des pincettes ? Il confirme en tout cas mon débit médiocre sur l'antenne à 600m.

Ci-dessous les 4 profils qui semblent bon au premier abord:

Ce profil correspond à l'antenne à 600m celle ou je suis connecté, avec des débits moyen voir médiocre aux heures de pointe


Les informations rncmobile de l'antenne => https://rncmobile.net/site/8985


Deuxième profil à 900m, le profil est vraiment bon,  les débits affichés dans rncmobile sont meilleurs que celui du dessus.

 

Les informations rncmobile de l'antenne =>https://rncmobile.net/site/8975

Troisième profil à 1.3km, la encore c'est très bon, avec des débits en speedtest sur rncmobile assez impressionnants autour des  500Mb/s pour certains tests.



Les informations rncmobile de l'antenne => https://rncmobile.net/site/22605

Le 4eme profil est lui plus loin 1.9km, il y a peu de test de débit, il a un test débit à 120Mb/s, je ne sais pas si c'est représentatif, l'antenne est plus à l'écart des habitations, donc certainement moins sollicitée( là encore cela reste une supposition).


Les informations rncmobile de l'antenne =>https://rncmobile.net/site/9037

Les deux derniers profil me semble les plus intéressant et pourtant les plus loin, en regardant la direction des antennes de Free, seul la quatrième pointe directement vers mon logement


Pour la troisième antenne qui a des tests de débit impressionnant et de la 5G NR 3500 en plus,  la direction ne va pas vraiment vers mon logement:



Même chose pour les deux autres antennes

Je pense faire mes premiers tests avec la quatrième antenne, elle est dirigée vers moi, le profil altimétrique semble bon.

Je commencerai par faire  des tests avec le routeur sans antenne externe dans un premier temps.

J'aimerai savoir si l'analyse faite autour des antennes est la bonne,  si vous aviez ces 4 antennes à disposition de votre logement avec les mêmes profils, les mêmes débits ( à vérifier), et la même direction des antennes, feriez vous le même choix ?

Je m'interroge aussi sur le choix d'un routeur 4G, quand je vois les tests, les plus grosses valeurs de débit sont régulièrement  en 5G .  Mais Il y a aussi pas mal de rumeur autour de la 5G de Free qui semble moins bonne à certains moment que de la 4G, donc est-il trop tôt pour s'orienter vers la 5G de Free?


J'ai fait un post un peu long, désolé, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps la patience  de me lire et de répondre, n'hésitez pas à faire vos remarques, commentaires et corrections le cas échéant.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

Badmaniak.



Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2022)
    En tout cas bravo pour l'expo !

    Tes profils 1,2, et 4 sont faux, la hauteur des antennes relais est erronée, mais au vu du relief cela ne va pas changer grand-chose.

    J'aimerais savoir si l'analyse faite autour des antennes est la bonne,  si vous aviez ces 4 antennes à disposition de votre logement avec les mêmes profils, les mêmes débits ( à vérifier), et la même direction des antennes, feriez-vous le même choix ?

    Si tu es à équidistance des 4 relais, il faut choisir celui qui a le meilleur axe de secteur (comme le 4éme) et celui qui est le moins saturé (donc tester chaque relai aux heures de pointe).
    Il ne faut pas se fier aux speedtest, ils n'ont pas été faits de chez toi, mais à moins de 300 m du relai !


    Pour la 5G à plus d' 1 km ce n'est pas évident en zone très urbanisée, car il faut que tu es un excellent signal 4G en B3 et B7 pour espérer agréger la 5G. 
    Je te conseille un routeur 4G comme ici et une antenne pour distance courte comme ici.
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (décembre 2022)
    Bonjour ludovick,

    Merci pour le retour, pour les profils faux sur les antennes j'ai pris les info de cartoradio et rncmobile, pour toi ce ne sont pas les bonnes hauteurs ? faudrait-il rajouter la hauteur de l'antenne ?
    D’après ce que je comprends cela ne change pas grand chose au fait que je sois sur une colline et que la plus part des relais sont en plaine


    Pour les heures pointes j'imagine entre 17h et 23h ?

    En refaisant des tests ce matin, j'ai réussi à accrocher la deuxième antenne ( celle à 900m), les débits en intérieur sont toujours faible ( 5Mb/s pas plus) mais bien meilleur que l'antenne n°1  ( 1Mbs/ les bons jour), en extérieur j'ai fait les tests au 4 coins de la maison et du terrain, lorsque je suis orienté vers l'antenne n°2 (ENB404398) je l’accroche avec un débit à 50Mb/s :o  tandis qu'avec l'antenne n°1 (ENB403586) je ne dépasse pas les 12Mb/s ( le mieux que j'ai pu obtenir)

    Je pense faire mes tests avec l’antenne n°2 pour commencer.

    Pour le routeur je regarde depuis un moment le Huawei B818 et Huawei 535, les tarifs sont presque doublés, mais le B818 agrège plus de deux fréquences, donc dans mon cas en zone urbaniser je ne sais pas si ça peut marcher et s'il a un vrai intérêt.

    Pour l'antenne je pense m'orienter vers la Poynting XPOL-1 V2 5G, celle pour les distances inférieurs à 4km

    BAdmaniak.





    Message edité par badmaniak on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pour les profils faux sur les antennes j'ai pris les info de cartoradio et rncmobile, pour toi ce ne sont pas les bonnes hauteurs ? faudrait-il rajouter la hauteur de l'antenne ?

    Ne pas confondre hauteur du site (support, pylône) et hauteur des antennes-relais.
    Profil 1 : 39 m pas 46 m
    Profil 2 : 14 m pas 17 m
    Profil 4 : 12 m pas 13 m

    Pour tester les relais aux heures de pointe (18h30 et 22h30), il faut se trouver à 200 m.

    j'ai réussi à accrocher la deuxième antenne

    Comment le sais-tu ?
    As-tu NetMonster pour voir l'eNB ID ?

    Attention la XPOL-1 n'est pas directionnelle, la Iskra P32 sera plus adaptée.
    Pour le routeur 4G il faut tester avec ton téléphone avant pour voir si tu accroches la bande B7 pour pouvoir agréger 3 bandes.

  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (décembre 2022)
    J'utilise CellMapper, j'ai les eNB comme indiqué dans mon message précédant qui changent, eNB 403586 pour la première antenne et eNB 404398  voici les deux captures sur le téléphone ::

    L'antenne n°1 avec les débits médiocre

    L'antenne n°2 avec un débit aux alentour de 40 à 50 Mb/s à l’extérieur de la maison mais dans un coin précis.

    Et cela à quelque minutes d'intervalle. C'est comme ça que l'on vérifie ou pas du tout ?
    J'ai installé Netmonster pour comparer.

    Pour l'antenne ok, je vais partir sur celle que tu proposes.

    Pour la B7 avec Netmonster je peux le voir ?

    Edit ajout des captures avec Netmonster et info sur la B7

    avec l'antenne N°1


    Puis en allant sur le coté le coté de la maison l'antenne  n°2 :


    Pour la B7 j'ai la 2600 je pense que c'est bon. SI c'est le cas l’agrégation de 3 fréquences semble possible 2600,1800 et 700, non ?

    Dans ce cas mieux vaut partir sur le B818 ?

    Merci de confirmer.

    Bonne soirée

    Badmaniak
    Message edité par badmaniak on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    CellMapper c'est comme NetMonster en moins clair et sans historique (je trouve).

    site 1secteur 3 eNB 403586 RSRP -113 dBm en B7 2600 MHz (débit médiocre)
    site 2 secteur 2 eNB 404398 RSRP -90 dBm en B7 2600 MHz
    RSRP -95 dBm en B28 700 MHz étonnamment moins bon (tu as dû bouger) 

    C'est normal que le débit soit moins bon sur le site 1, tu as 23 dB d'écart avec le site 2.

    Je te conseille de faire les speedtest à 200m des relais (pas de chez toi).
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Bonsoir et bonne année 2023 à tous,

     Toutes les captures et test ci-dessous ont été fait à 200m environs des antennes

    Quand je m’approche des certaines antennes et même depuis chez moi je ne vois plus le b28  dans certains cas :'( (voir les captures plus bas)
     Au début je vois une liste de fréquences comme la capture ci-dessous  avec l'antenne n°3, on a du 2600, 700, 1800 puis uniquement de la 2600 une minute après(voir plus bas).... seule l'antenne n°4 me donne plusieurs fréquences de façon constante, je ne sais pas si c'est normal. :#
     


    une fois "stabilisé", je n'ai plus que la fréquence du b7 affichée (capture à 200m des antennes) pour toutes les antennes sauf la N°4

    Antenne n°1



    Antenne n°2


    Antenne n°3


    Antenne n°4



    Tests  de débit à environ 200m des antennes comme demandé:

    Antenne n°1


    Antenne n°2


    Antenne n°3


    Antenne n°4




    Donc sur certaines antennes je ne vois que la b7, pourtant sur certaine notamment la N°1 il me semble que la b28 est dispo( voir dans mon deuxième post ) Seul l'antenne 4 me donne plusieurs fréquences de façon constante, dois-je m'orienter vers celle là ? cela donne-t-il une indication dans le choix du routeur ?

    Pour l'instant depuis chez mois je suis sur l'antenne N°1 et dans certains cas sur la N°2, peut être les deux antennes les plus facile à attraper.

    Pour les test de débits on voit que les antennes 3 et surtout la 4 ont les meilleurs débit avec le plus de fréquences dispo pour la 4, la 2 reste correcte en terme de débit et est celle que j'arrive à capter directement sur le smartphone depuis chez moi.

    Bref merci d'avance pour vos lumières sur le choix qui vous semble le plus intéressant pour l'antenne et le  routeur :)

    Badmaniak.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Pour le relai 1 les bandes 7 et 3 sont détectées.
    Pour les relais 2 et seul la bande 7 est détectée.
    Pour le relais 4 les bande  3,7 et 28 sont détectées.

    Quelle est la référence de ton téléphone ?
    Il est tout à fait anormal que tu ne vois pas toutes les bandes des relais.
    Le relai qui le plus de débit est celui où ton téléphone agrège les 3 bandes, logique.
    Sinon les autres relais sont saturé sur un bande unique la B7.
    Message edité par ludovick on
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Bonjour,

    J'utilise un Huawei MATE 20 pour les tests.

    J'ai aussi un Oppo find x3 pro ( donc 5G) pour faire d'autres tests, je pense mercredi.

    Le relais n°4  serait donc la cible, avec le routeur B818. Sous couvert que les tests avec le oppo mercredi ne change pas la donne.

    badmaniak
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le relais n°4  serait donc la cible, avec le routeur B818. Sous couvert que les tests avec le oppo mercredi ne change pas la donne.

    Tout à fait. :)
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (janvier 2023)
    Avant de faire les tests avec l'autre téléphone j'ai une question sur le relais n°4

    Le profil semble bon au premier abord :smile: 


    Par contre quand je trace la ligne entre le relais n°4 et ma maison, cela passe par un bâtiment à coté chez moi


    Ce bâtiment est légèrement en contre bas, et fait a peu prêt la même auteur que ma maison à vu d’œil

     
    Si je dois diriger l'antenne ISKRA vers le relais N°4, il y aura comme obstacle ce bâtiment, cela poste-il un problème? Cela remet-il en question le choix du relais n°4?

    Bonne soirée.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il y aura comme obstacle ce bâtiment, cela poste-il un problème? Cela remet-il en question le choix du relais n°4?

    Comme tu n'as pas de profil alti/topo avec les obstructions des bâtiments et de la végétation (comme ici) tu ne sais pas précisément si ton LOS est possible.

    Si pas de LOS alors il faut choisir un autre relai.
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Ok merci pour le retour, je vais regarder pour ce qu'il en est.

    je viens de basculer la puce free dans le Oppo et là avec la 5G c'est autre chose

    Test en intérieur dans ma maison "cage faraday"  dans une zone précise chez moi.


    Je viens de découvrir qu'il y a une antenne 5G ( je crois) à 300m de chez moi. :o Le test du dessus a été fait avec cette antenne


    Sinon je suis sur le relais n°2 en générale


    Le test de débit avec ce relais est aussi bon sauf en upload



    Bref je suis un peu perdu là, un routeur 5G ne serait-il pas plus pertinent finalement ? surtout que j'ai ces débits sans antenne externe.


    Au passage du relais 4 ce matin j'ai fait un test à 200m comme en 4G : le débit est impressionnant. :o



    Je vais refaire des tests ce soir à partir de 17h pour voir si j'ai les mêmes débits chez moi.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton téléphone Huawei MATE 20 est bien en cause.

    Tes speed-test ne montrent pas de débit 5G.
    Il faut que tu fasse tes tests en 4G (bloque en 4G dans tes préférences du téléphone).

    Avec un Huawei B818 l'eNB ID 404398 à 300m en 4G devrait te donner un très bon débit.


  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (janvier 2023)
    Oui effectivement pour le téléphone  tu avais raison.
    Question c'est normal d'avoir l'eNB ID 404398 avec deux adresses différentes ? et ce n'est vraiment pas au même endroit (environ 350m)



    Cette adresse sur catoradio je ne la trouve pas, et je suis passer devant je n'ai pas trouvé d'antenne.


    Pour les tests :
    Comment  vois-tu que mes tests ne sont pas en 5G ?  les applications de test mettent 5G pour la connexion...

    j'ai fait un test prés du relais N°3 à une distance de 200m ( ce relais est à 1.3km de chez moi), les débits sont bon même très très bon pour du sans fil, là pour toi on est en 4G ? J'ai pourtant la mention 5G affichée dans le test.


    Avec une autre application, toujours connexion 5G :



    Comme demandé j'ai bloqué uniquement sur la 4G pour voir la différence :
    C'est moins bon en intérieur et extérieur, de pas de beaucoup dans certains cas mais toujours moins bon qu'avec la 5G activée, l'upload semble meilleur par contre en 4G:

    En intérieur je n'arrive presque pas  attraper le relais n°2 (eNB ID 404398) :'( , je suis quasiment tout le temps sur le N°1 qui est le moins bon de tous, en extérieur c'est plus facile.  Ci-dessous les tests intérieur 4G vs 5G  ( upload médiocre en 5G) sur le relais 2

    en 5g sur le relais 2 (eNB ID 404398) j'arrive à avoir ça par moment :




    Bref je reviens sur cette question routeur 4G ou 5G ? B) Merci d'avance pour ton retour.

    Les relais n°3 et 4 qui ont les meilleurs débits et de loin  (en 4G et 5G) lors de mes tests à 200m, ne sont pas accessibles depuis chez moi. :'( Je vais essayer de faire ce soir le profil alti/topo avec les obstructions des bâtiments et de la végétation pour ces relais, ça peut être intéressant si je dois prendre une antenne d'avoir la possibilité de me  diriger vers eux.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Question c'est normal d'avoir l'eNB ID 404398 avec deux adresses différentes ?

    Pour vérifier un eNB ID utilise enb-analytics, sélectionne Free et cherche ton eNB ID 40439.
    Si il n'y a pas de résultat cherche avec RNCmobile et valide l'adresse avec l'officiel ANFR avec le n° du Support ID  574237, tu auras les coordonnées précises.
    Coordonnées : 48°41'51''N 2°26'5''E




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comment  vois-tu que mes tests ne sont pas en 5G ? 

    C'est ton débit (82/11 Mbps) qui est très inférieur à celui de la 5G.

    site n°3 là pour toi on est en 4G ?

    avec 625/91 Mbps tu es bien en 5G sur NR78

    Je t'ai demandé des tests en 4G parce que pour avoir la 5G tu dois avoir un signal RF parfait dans ta maison en 4G sans antennes extérieures.

    Donc tous les tests doivent se faire en 4G.

    Maintenant dans ta prochaine réponse tu me mets les captures de NetMonster (bloqué en 4G) à l'intérieur de ta maison,
    sinon je ne peux pas t'aider.

    Ou alors tu déménages à 200m du relai
    169 Avenue Henri Barbusse 91270 Vigneux-sur-Seine.


  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Ok merci pour les précisions, voir ci-dessous les captures avec NetMonster à l’intérieur sur les relais  1 et 2

    relais 1, le débit est faible de l’ordre de 4 à 5 Mb/s


    relais 2,  le débit en intérieur ne dépasse pas les  12 13Mb/s au mieux...

    --------
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Avec le relais n°2, tu agrèges 3 fréquences (mais il manques le bas de l'écran avec le RSRP du 2600MHz), donc je pense qu'un routeur 5G pourrait fonctionner avec une antenne extérieure.
    C'est meilleur que le relai n°1. en terme d'agrégation de bandes.
    J'espère que pour celui-ci tu as assez attendu pour faire la capture.
    Message edité par ludovick on
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    En fait ça bouge pas mal sur Netmonter, déjà je suis constamment sur le relais 2 depuis ce matin, grosses difficultés à revenir sur le relais n°1 ( alors que c'était l'inverse hier)

    La plus part du temps  j'ai ça d'afficher sur le relais n°2


    Sinon à certains moments et certains endroit  j'ai aussi ça sur le relais 2 :



    Sinon quelques fois j'ai ça sur le relais n°2 comme celle dans le précédent message

     
    Je ne sais pas si je peux avoir la dernière en continue...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Donc,
    Agrégation instable sur le relai n°2 eNB 404398
    étonnamment pas de B3 (1800 MHz)

    Le RSRP de -98 dBm en B7 et -92 dBm en B1 ne sera pas suffisant pour agréger la 5G. Oublie la 5G.

    Donc B818 avec une antenne extérieure XPOL-1 (liens ici)

  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Merci pour le retour, si je comprends bien sur le relais n°2 l’agrégation est instable, j'imagine qu'avec une antenne cela ne sera pas mieux...

    Relais 3 et 4.
    Pour le relais 3 on laisse tomber ? Ou je peux fais les tests une fois le matériel reçu?
    Pour le relais 4 ? il faut que je vérifie mais le bâtiment à coté va certainement me gêner.


    Sinon on veut de l'illimité en 4G, il n'y a que Free actuellement? 


  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    ludovick a dit :
    Donc,
    Agrégation instable sur le relai n°2 eNB 404398
    étonnamment pas de B3 (1800 MHz)

    Le RSRP de -98 dBm en B7 et -92 dBm en B1 ne sera pas suffisant pour agréger la 5G. Oublie la 5G.

    Donc B818 avec une antenne extérieure XPOL-1 (liens ici)

    Pour l'instant impossible de commander le B818... au moment de passer la commande j'ai ce message sur la livraison

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    sur le relais n°2 l’agrégation est instable, j'imagine qu'avec une antenne cela ne sera pas mieux

    Bien sûr que ce sera mieux !
    Avec une antenne le routeur 4G se connectera au signal le plus fort (Relai 2, 3 ou 4).

    Oui uniquement Free en illimité 4G.


    Message edité par ludovick on
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    ludovick a dit :
    sur le relais n°2 l’agrégation est instable, j'imagine qu'avec une antenne cela ne sera pas mieux

    Biens sur que se sera mieux !
    Avec une antenne le routeur 4G se connectera au signa le plus fort (Relai 2, 3 ou 4).

    Oui uniquement Free en illimité 4G.

    Je vais tester en dirigeant l'antenne vers ces trois relais et on verra. D'ailleurs il y a un tuto avec cette antenne pour être le mieux aligné sur un relais ?




    Ok c'est commandé pour le routeur, merci.

  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    ludovick a dit :
    sur le relais n°2 l’agrégation est instable, j'imagine qu'avec une antenne cela ne sera pas mieux

    Biens sur que se sera mieux !
    Avec une antenne le routeur 4G se connectera au signa le plus fort (Relai 2, 3 ou 4).

    Oui uniquement Free en illimité 4G.


    je testerai avec l'antenne en direction des 3 relais et je verrai celui qui passe le mieux, d'ailleurs il y a un tuto pour bien orienter l'antenne ?
    Lien modifié avec du stock à 211€

    C'est commandé

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je testerai avec l'antenne en direction des 3 relais
    Non cette antenne est omnidirectionnelle. Une unidirectionnelle est inutile en milieu fortement urbanisé avec une grande densité de relais proches.
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    ok donc l'idée c'est de lui trouver le meilleur emplacement pour quelle récupère le signale  le plus fort. Il faut des adaptateurs pour aller sur le routeur je crois.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Oui en bas de mon lien SMA vers TS9
    Message edité par ludovick on
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (janvier 2023)
    Salut, je viens de recevoir le routeur, je l'ai configuré, ça fonctionne, les débits sont un peu meilleur mais pas foufou, l'antenne extérieur est cours de livraison.

    Avec le routeur comme pour le mobile j'ai remarqué qu'en me plaçant à certains endroit de la maison j'étais sur un relais diffèrent et sur un même relais les débits varient en fonction  aussi du placement, bref la valeur du RSRP est super importante.
    Ludovick dans une de tes réponses tu indiquais que l'antenne externe se connecterait au signal le plus fort.
    Chez moi le signale le plus fort capter par le smartphone et le routeur en grande partie est sur le relais 1
    Mes questions:
     doit-on placer l'antenne omnidirectionnelle à un endroit précis pour être sur d'avoir ( ou de ne pas avoir B) ) un relais spécifique ? J'imagine qu'une antenne omnidirectionnelle capte aussi les relais dans son dos ?

    Actuellement depuis le routeur et les smartphones je n'arrive pas me connecter au relais 3 et 4, avec l'antenne cela sera possible ?

    Merci d'avance pour ton retour.
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu veux privilégier le relai 3 ou 4 il faut que tu places l'antenne sur le côté de la maison dans la direction de ces relais. L'antenne étant omnidirectionnelle, elle va capter tous les signaux autour d'elle aussi bien devant que derrière. Mais si l'arrière de l'antenne est masqué par ta maison, évidemment, les signaux qui viennent de cette direction seront très atténués.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.