Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Quel routeur 4G (pour l'étranger)

mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
Modifié (janvier 2023) dans Vos installations
Hello,

Je suis à la recherche d'un routeur 4G à installer dans ma maison à l'étranger (Zanzibar).

Le soucis, c'est que le réseau mobile à l'intérieur de la maison est faible (2-3MBPS) en pleine journée alors qu'à l'extérieur il tourne entre 8 et 10MBPS (et je n'ai pas encore testé d'autres opérateurs).

Donc je me disais que je pourrais installer une antenne extérieure pour capter mieux mais vu les faibles débits, est ce que ca en vaut vraiment la peine ? Si oui, quel routeur est simple au niveau du branchement d'une antenne externe ?

Merci pour vos conseils

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quelles sont les bandes 4G des opérateurs ?
    Quel sera l'emplacement du routeur 4G ?
    Tous les routeurs 4G qui ont des prises d'antennes SMA ou TS9 sont extrêmement simples à brancher.
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Voici les infos que j'ai pu avoir sur les deux principaux opérateurs. L'un son antenne est à 2,9km de la maison et l'autre à 2km



    Le routeur sera installé au rez de chaussée de la maison. Je ne sais pas encore l'endroit exact, je devrais chercher la meilleure position quand j'y serais dans 1mois.

    Merci pour votre aide.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (janvier 2023)
    Bonjour,

    Ton premier capture montre l'opérateur Vodacom avec seulement le B3=1800 MHz de disponible sur son relais eNB 1587, l'autre pylone a 3,78km plus au nord a également seulement le B3 sur le relais eNB 1588 de Vodacom.


    Le deuxième capture de l'opérateur Airtel a que le B3 sur son relais eNB 16710 le plus proche de ton emplacement, mais sur l'autre pylône à 3,78km plus au nord sur le relais eNB 16722, il propose aussi le B28=700 MHz ensemble avec le B3=1800MHz. Si ton smartphone est compatible avec le 700MHz tu devrais pouvoir capter la B28 à partir de ton emplacement.


    L'opérateur Zantel propose le B20=800MHz sur le relais eNB 4104 le plus proche de ton emplacement. L'avantage de cette fréquence est qu'il porte plus loin et pénètre mieux les murs et obstacles, donc la réception de signal est meilleur à l'intérieur. Pas besoin d'antenne externe pour un distance de 3km.
    Sur le pylône plus au nord, le relais eNB 4566 de Zantel propose le B20 + le B3.   


    Conclusion:
    Je ne connais pas les tarifs des différents opérateurs mais purement pour le signal j'opterais pour Zantel si pas d'antenne externe.
    Avec antenne externe tu pourrais cibler le relais "plus au nord" afin d'agréger les 2 frequences proposes, soit le B28+B3 pour Airtel ou le B20+B3 pour Zantel. À tester qui est le meilleur entre les deux.

    Pour le routeur, vu tu peux au maximum agréger 2 fréquences dans cette région, je te conseille le Huawei 535-333 plus d'info ICI.  
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2023)
    J'ai fait un test avec une puce Zantel. 3-4Mbps en intérieur et 7-8Mbps en extérieur.

    Je dois encore faire les tests avec Airtel et Vodacom.

    Merci pour tes infos en tout cas.

    PS: Donc vu qu'il n'y a que deux fréquences peu importe l'opérateur, tu suggères plutôt le 535-333 que le 818-263 ?
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Plutôt le B535-333 car la différence de prix d'environ 80€ VS le B818 ne t'apporte rien de plus.
    Avec l'antenne externe le B535 est même mieux pour ton cas. Le B535 dispose de 2 connecteurs SMA pour les antennes externes, le B818 des connecteurs TS9.
    Presque tout les antennes externes sont vendues avec des connecteurs SMA. Pour le B818 il faut donc acheter des adaptateurs SMA/TS9 (+10€) qui dégradent légèrement le signal.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    aucun des 2...

    Regarde ici dans la section antennes directionnelles pour signal direct:

    A mon avis seulement un de ces 3 sont bien pour ta situation. 

    Pointing 2-5g cable 5m
    IskraP58 cable 10m
    IskraP32 cable 10m

    Tu dois évaluer la distance entre le relais "au nord" et ton emplacement afin de choisir l'antenne. les explications niveau distance sont dans le descriptif. 
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Le premier modèle a l'air top mais 5m de câble, j'ai peur que ce soit trop court. Je suppose qu'on peut y mettre une rallonge ? (max combien de m ?)

    Merci
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Je pense que @ludovick peut te conseiller pour ça. Merci d'avance ludo :-)
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2023)
    Ok je vais attendre l'info de @ludovick


    On est d'accord aussi que le côté droit du boîtier (en le regardant de face) doit être dirigé un maximum vers l'antenne (direction Nord me concernant) ?



    Merci


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    On est d'accord aussi que le côté droit du boîtier (en le regardant de face) doit être dirigé un maximum vers l'antenne 
    Non pas du tout, c'est la face ou se trouve le logo poynting qui doit être dirigé vers le relais.

    Le boitier représente 2 antennes dépolarisées de + et -45°. Pour que les 2 antennes fonctionne d'une façon optimale en MiMo, il doivent etre dirigé vers le relais de plein face. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Dutchman24 a dit :
    Je pense que @ludovick peut te conseiller pour ça. Merci d'avance ludo :-)
    Pourquoi je ne conseille pas d'utiliser des câbles supérieurs à 5m ?
    Dépasser 5 m de câble annule une partie du gain de l'antenne.
    Il faut placer le routeur 4G au plus près de l'antenne, il est plus facile d'utiliser une rallonge électrique.

    Si c'est impossible, seuls des câbles de plus de 5 m LMR400 (ou CNT400) de 10.3 mmm peuvent être utilisés (comme ici). Il faut remplacer (pas ajouter) les câbles d'origine.
    C'est très couteux, exemple pour 10m 2x câbles CNT400 + connecteurs N/SMA = 130€.
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2023)
    Ce qui m'arrange encore mieux car le mur où je peux le fixer est situé plein nord ^^
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    ludovick a dit :
    Dutchman24 a dit :
    Je pense que @ludovick peut te conseiller pour ça. Merci d'avance ludo :-)
    Pourquoi je ne conseille pas d'utiliser des câbles supérieurs à 5m ?
    Dépasser 5 m de câble annule une partie du gain de l'antenne.
    Il faut placer le routeur 4G au plus près de l'antenne, il est plus facile d'utiliser une rallonge électrique.

    Si c'est impossible, seuls des câbles de plus de 5 m LMR400 (ou CNT400) de 10.3 mmm peuvent être utilisés (comme ici). Il faut remplacer (pas ajouter) les câbles d'origine.
    C'est très couteux, exemple pour 10m 2x câbles CNT400 + connecteurs N/SMA = 130€.


    Je vais essayer d'expliquer la situation de la maison.

    Je pensais mettre le routeur dans une pièce du rez de chaussée, près du mur côté nord, passer le câble à travers le mur et mettre l'antenne au plus haut du câble de 10m sur le mur.

    Mais tu dis que 5m est préférable. J'ai un débarras à l'étage, côté nord (la pièce fait 2m sur 1m) mais entouré de 4 gros murs. Si je mets le routeur dans cette pièce, j'aurais assez avec 5m de câble mais est ce que le signal ne serait pas réduit vu la disposition de la pièce. Par exemple, signal que j'aurais au rez de chaussée par exemple.

    N'étant pas sur place actuellement, c'est difficile de faire des tests... je dois demander à une personne sur place ^^


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc tu ne conseilles pas de prendre cette version en 2*10m ? 

    C'est exact.
    Le routeur 4G à l'étage doit pouvoir diffuser son Wifi à travers le plancher.
    Si tu as un doute, tu peux toujours utiliser un Ethernet.
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2023)
    Bon j'ai trouvé en revisionnant toutes les photos de la maison.

    Je vais installer le routeur dans un coin du mur côté nord, percé à ce niveau pour faire passer le câble sma et monter l'antenne le plus haut possible avec le câble de 5m. Trop compliqué dans la pièce de 2x1m à l'étage pour faire redescendre un câble RJ45... Sauf si le signal Wifi est bon au rez de chaussée avec le routeur à l'étage mais ça je le saurais dans un mois en étant sur place.

    Je vais prendre le B535-333 avec le Pointing 2-5g

    En tout cas, merci pour votre aide

  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Voilà routeur reçu, très facile à configurer.

    A voir s'il reconnaîtra la carte sim directement là bas ou si je devrais ajouter un APN.

    En attente de l'antenne.

    Départ dans 35 jours ^^
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Hello,

    Petite question.

    Des personnes sur place ont fait des tests avec une carte Zantel à différents endroits.

    La première croix (celle du dessus) est proche de ma maison avec une vitesse test à 7,5MBPS sur la terrasse du premier étage.

    La deuxième croix (celle du dessous) est un test effectué à environ 600m au sud de ma maison avec un résultat de 18MBPS à hauteur du sol.

    Comment est ce possible ?

    Se pourrait il que le site où je vois les antennes ne soit pas à jour et qu'il y ai une nouvelle antenne au Sud de la 2eme croix ?

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Donne-moi par message privé les coordonnées GPS exactes de ta future maison pour que je vérifie.
  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Mp envoyé. Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Étude gratuite pour le forum routeur4g.fr (merci d'utiliser mes liens partenaires pour commander le matériel)

    Les renseignements parcellaires et très approximatifs des emplacements des antennes-relais montrent que les bâtiments sont les principales sources d'atténuations, réflextion.

    Opérateur Zantel - Tanzania - 6402, antennes-relais à 20 mètres du sol (StreetView) et avec une antenne client installée à 3 mètres du sol, bande B3.

    Zantel eNB 41404 : azimut 344.98°, distance 3.78 km LOS 55%

    Zantel eNB   4566 : azimut  349.71°, distance 7.76 km LOS 43%

    Avec une antenne client installée à 5 mètres du sol, le LOS passe à 64% et 51%.
    Avec une antenne client installée à 8 mètres du sol, le LOS passe à 75% et 63%.

    Mon conseil : installer l'antenne client XPOL-2-5G (lienà 5 mètres du sol azimut 345° (NORD).


    Pour l'opérateur Airtel - Tanzania - 6405 et Vodacom - Tanzania - 6404
    les tests CellMapper montrent une meilleure couverture. (merci @Dutchman24)

  • mikanamurmikanamur Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2023)
    Vodacom ne fonctionne pas. Ils ont fait des tests sur place, à peine 500Kbps...

    Je dois encore tester Airtel en arrivant. Sinon ça sera Zantel (suis en contact avec eux pour les packages).

    Et l'antenne, elle sera placée d'office plein Nord. Mais 5m ca va être limite car je suis obligé de mettre le routeur en bas et percer le mur en bas pour faire passer les câbles SMA.

    Je sais qu'une rallonge de 5m c'est pas du tout recommandé mais une rallonge de 1 ou 2m c'est faisable ou pas ?

    Merci ou Asante Sana comme on dit là bas ^^
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.