Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Coupure Free B3 à minuit quand B7 s'arrête

xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
Modifié (février 2023) dans Opérateurs Mobiles
Bonjour,

Avant tout, je dispose d'un routeur Huawei B535-333 avec un forfait free illimités, une antenne de chez LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021, ainsi qu'une belle antenne avec une vue dégagée.

L'incident que je rencontre est très récent, depuis le 1er Janvier en soit !

J'utilise la bande 1800Mhz en continu, car j'ai estimé que c'était l'a plu fiable parmi les autres, la 700 est trop prise par la 5G, sans parler de la 2600 qui se met en veille la nuit par Free.

L'année dernière, je n'avais aucunes coupures, mais depuis début janvier, je constate que la bande 1800 rencontre des perturbations à partir de 00h30 jusqu'à l'arrêt de ma connexion, comme si la mise en veille de la 2600 perturbais les autres bandes.

Je voulais savoir si d'autres rencontrait aussi l'incident, car j'ai appris que Free avais boosté la bande 2100 avec un passage du bloc de 5Mhz à 15Mhz.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous ;)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Comment est configuré ton routeur ?
    Les bandes sont en automatique ou les as-tu sélectionnées ? Lesquelles ?
    Quelle est l'eNB de ton relai ?
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    Bonsoir, 
    Il est configuré en antenne extérieure, pas de wifi, direct en lan, après je ne saurais te dire exactement.

    Pour les bandes, je les aient sélectionnés moi même avec LTEH-Monitor, j'ai pris la 1800Mhz en UL et DL.
    Voici l'eNB : 543419
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur ton relais eNB 543419 il y a les bandes B3,7,28 et N28.

    Je te conseille de régler UL B3 et DL B3 + B28 pour pouvoir agréger.

    Poste une capture de LTEH-M en profil Signal avec le réglage ci-dessus.
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    J'ai régler comme tu m'as conseillé, je vais tester ce soir se que ça donne.
    Voici la capture 


    Sachant que le plantage surviens pile à 00h30 jusqu'à 1h / 1h15, je vais tester ce soir !
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    Si je comprend bien, ton idée est que si la bande 3 plante, la bande 28 prend le relais ?

    Car je crois que l'association des deux permets d'avoir la 4G+ en DL, si je me trompe pas.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Ta capture est illisible (le forum compresse beaucoup les grandes images). Il faudrait que tu réduises ta fenêtre pour que je puisse lire tes infos en haut à gauche.
    Ton signal est bon avec une marge RF de 24 dB, mais je ne sais pas quelle est ta pCell.

    ton idée est que si la bande 3 plante, la bande 28 prend le relais ?
    Non la B3 restera pCell.
    Le réglage conseillé va éviter la B7 et agréger lors de la demande de trafic DL les bandes 3+28 = 4G+.
    Si demain cela ne fonctionne pas tu pourras essayer le réglage : UL B28 et DL B28+3
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    Ah oui, voici 


    Ou puis-je trouver la pCell ?
    C'est un complexe, j'arrive pas tellement à comprendre sur certains point encore trop technique.

    Le réglage conseillé va éviter la B7 et agréger lors de la demande de trafic DL les bandes 3+28 = 4G+.
    Si demain cela ne fonctionne pas tu pourras essayer le réglage : UL B28 et DL B28+3
    Ok, je vais tester ce soir, et si cela ne fonctionne pas de façon optimal, je testerais la seconde demain soir ;)

    Merci
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (janvier 2023)
    Bonjour,

    C'est bizarre, d'un seul coup ton signal est trop fort:
    Tout ressemble à un brouillage intentionnelle par l'opérateur.
    RSSI = trop fort, 59dBm VS 70dBm sur ton premier capture de hier avec la même fréquence en B3 et même relais.
    RSRP = Brouillé ? trop faible par apport de ton RSSI, MargeRF -36dBm
    malgre un
    SINR = excellent.
    mais RSRQ = médiocre
    Résumé: les résultats sont très contradictoires, et ne correspondent pas a un signal normal. 

    Avec un pCell B28 = UL B28 le résultat doit encore être pire.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    RSSI = trop fort, 59dBm VS 70dBm sur ton premier capture

    Petite erreur de lecture @Dutchman24 (ce n'est pas très lisible, mais sur le graphique, c'est mieux) le RSSI est à 69 dBm et RSRP -96 dBm très similaire à hier.
     ;) 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    o:) Merci @ludovick,
    Du coup je pense faire un petit tour chez optic2000 n'est pas un luxe non-plus.   B)
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    Merci pour vos conseils ;)

    Enfaite, c'est que je stream, et l'antenne que je vise est la seule qui gère à 90% ma ville et les alentours, donc je ne peux pas me mettre sur la B28, car vu que c'est cette bande qui gère la 5G.

    J'ai fait des tests hier soir, en soit la B3 répond plutôt bien, sauf que je suis en 4G+, à partir de 00h20 ça part un peu en steak et provoque des décos.

     Je pense que je vais restaurer le routeur, car la dernière fois que je l'ai fait, il s'est remis. J'aurais bien voulu le flasher, sauf que le firmware n'est pas trouvable de façon gratos…

    Avec un pCell B28 = UL B28 le résultat doit encore être pire.
    Comme dis précédemment, la B28 est horrible, aussi bien en UL qu'en DL.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    la B28 est horrible, aussi bien en UL qu'en DL.

    Ce n'est pas du tout logique le UL en B28 doit être bien meilleur.
    Quelques fois la B28/N28 est bien en agrégation, même si elle partage la 5G en DSS.
    Elle peut t'apporter la stabilité quand tu perds la B3.
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    la B28 est horrible, aussi bien en UL qu'en DL.

    Ce n'est pas du tout logique le UL en B28 doit être bien meilleur.
    Quelques fois la B28/N28 est bien en agrégation, même si elle partage la 5G en DSS.
    Elle peut t'apporter la stabilité quand tu perds la B3.
    Nous sommes d'accord.

    Est-ce volontaire de la part de Free ? Je n'ai pas la réponse, et je doute l'avoir un jour à vrai dire.
  • SealSeal Membre Messages: 6
    Salut! Je stream aussi et j'ai trouvé une solution conne mais qui fonctionne, je lance un téléchargement sur steam (limité a 10mB/s) et un torrent sur mon téléphone, ça empêche l'antenne de désactiver la 5g et la 2600mhz  
  • xDream_sxDream_s Membre Messages: 10

    Salut, tu lance le téléchargement juste avant minuit ou à minuit pile ?

    Mince, j'ai pas de forfait mobile Free sur mon téléphone vu que je suis chez Bouygues

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Est-ce volontaire de la part de Free ?

    Certainement.

    Chez moi aussi, il y a une règle de QOS qui désactive l'agrégation B3+B28

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.