Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bridage Free illimité - Pour information

is220dis220d Membre Messages: 6
J'utilise un routeur 4G avec un abonnement Free illimité pour ma résidence sur Biscarrosse où l'ADSL est inexistant et la fibre pas encore installée. Le routeur est dans les combles avec une antenne Poynting XPOL-2-V3-5G. J'ai une Freebox Pop sur ma résidence en Charente-Maritime. Depuis trois ans, tout fonctionnait à merveille jusqu'à récemment (quelques mois je dirais). En effet, je n'ai rapidement plus de débit, à peine 1 ou 2 Mbps. A force de jouer avec l'application  iOS LTE Manager sans résultat, j'ai fini par appeler Free la semaine dernière pour me plaindre et la réponse m'a dépité (bien que réglementaire)...

Je suis passé en débit réduit ! Une fois dépassé les 210Go de data consommé, Free passe l'abonnement en débit réduit et rend donc inutilisable l'utilisation d'internet, y compris la navigation web ou la consultation de mail.

Expliquant que je suis en illimité, il n'y a pas de raison à ce maximum de 210Go. Il m'est répondu que c'est normal car le forfait illimité n'est valable que lorsque je suis chez moi... Je n'ai cependant pas vérifié cela dans leur CGU. J'ai expliqué que ce raisonnement était absurde car chez moi, j'ai la fibre (en Charente-Maritime) et que je n'utilise donc mon forfait 4G qu'en déplacement (bon d'accord, toujours au même endroit et dans un routeur 4G), mais rien n'y a fait.

Je paye donc un abonnement illimité pour un forfait limité à 210Go. C'est limite l'arnaque surtout qu'il ne le mentionne clairement nul part. A 10€ par mois, c'est déjà pas mal mais au vu de ma consommation, la limite est atteinte en une ou deux semaines et après plus rien.

Il se peut également qu'il ne dise pas tout et qu'ils brident parce que la carte SIM est installée dans un routeur et non un téléphone (facile à vérifier avec l'IMEI), ce qui est à priori normal au vu de leur CGU.

Bref, très déçu mais pas vraiment d'alternative simple et économique. Je pense sérieusement à résilier mes deux abonnements mobile et Freebox Pop et allez voir ailleurs tout en faisant une croix sur l'illimité.

Ps : j'ai cru pouvoir passer chez Bouygues qui propose une Box 4G illimité interessante (et prévue à cet usage cette fois) mais le site m'indique que mon adresse n'est pas éligible...

Réponses

  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    Modifié (décembre 2022)
    a mon avis,la personne au telephone t'as sorti du gros pipeau.
    mon cousin travaille chez free depuis des années et il m'a toujours assuré qu'ils ne bridaient pas les forfaits illimités.
    pour exemple,ma consommation data a été remis a zero le 18 decembre et j'en suis de a presque 98 giga avec mon compte illimité.je ne me sers que de ça vu ma connexion internet a 5 mega.je depasse largemnt les 210 giga de data en 1 mois,ça va du 1 terra a 2 terra avec le forfait mobile.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Peut-être blacklisté sur le relai le plus proche. 
    Ton antenne Poynting est très puissant. Tu te trouve à combien de km de ton relais?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonsoir
    Il faut vérifier sur mobile.free.fr compte principal
    mon compte
    Avantages Freebox que la ligne utilisée dans le B715 soit bien inscrite.

    Et sur le compte de la SIM utilisée dans le B715
    mon compte
    Avantages Freebox soit bien grisé

    Les réponses données par le hotlineur de Free sont fausses si ton compte est en avantage Freebox,
    il est illimité sans restrictions (géographiques).
    D'autre part, il est autorisé, en France, l'utilisation de la SIM dans les routeurs 4G.

    Si tu as une Freebox POP et que tu payes un abonnement 9,99€/mois (5g illimité), tu n'as le droit qu'à un seul forfait à ce prix.

  • is220dis220d Membre Messages: 6
    Bonsoir et merci de vos retours. Je réponds à tout le monde en même temps.
    Mon avantage Freebox est bien activé (visible depuis le site mobile.free.fr)
    Je paye bien 9,99€ par mois.
    Le relais que je "vise" est à 2,95kms. C'est celui-là https://www.rncmobile.net/site/2491
    En vérifiant les éléments précédents, j'ai remarqué que j'avais activé l'option 5G et il y a une mention quand au fameux 210Go... Du coup, je l'ai désactivé mais je ne pourrai vérifier que le 07 janvier si j'ai retrouvé du débit. Pourtant ce devrait être en illimité sur la 5G comme la 4G.
    Je vais tenter un nouvel appel des fois que la réponse apportée soit différente.
    Merci.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton abonnement est clairement en illimité et l'encart bleu pour la 5G ne te concerne pas.

    As tu essayé de mettre ta carte SIM dans un téléphone pour voir si le débit est rétabli ?

    Quel est le RSRP et RSSI, poste une capture d'écran de LTEinspecteur
  • is220dis220d Membre Messages: 6
    Bonjour,

    J'ai accéder à mon routeur ce week-end mais je n'ai pas pu insérer la carte sim dans un téléphone car elle est au format microsim sans prédécoupage.

    Je joins ci-dessous les copies d'écran de LTE Manager. Il n'y a guère que le 700Mhz qui fonctionne désormais. pourtant, avant, le 1800 et le 2600 fonctionnaient également et je pouvais faire de l'agrégation. 

    Par ailleurs, j'ai recontacté le 3244 et la plateforme m'a indiqué, de nouveau, que le forfait est bien en illimité mais qu'au delà de 210Go je passais en débit réduit, qui ne vaut pas mieux que mon adsl à 1Mb.

    Free a du changer sa politique... Je repars après demain sur un nouveau forfait de 210Go mais je pense que je vais partir de chez Free qui ne m'apporte rien de mieux que la concurrence, et qui a voit son réseau nettement baisser en qualité. Je serais tenter de dire que tout a commencé avec l'arrivée de la 5G mais bon...

    Merci pour vos conseils.


  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    j'en suis a 225 giga de data ce jour çi avec mon telephone qui me sers pour tout chez moi pour internet et mon forfait se remet a zero tous les 18 du mois et je n'ai absolument aucune restriction.
    j'ai juste la frequence 2100 qui est hs depuis 2 ou 3 semaines environ.je me demande juste quand il se rendront quand qu'elle est hs car bien embetant pour agreger des bandes et pourtant vendredi le relais antenne a été hs toute la journée.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
     j'ai recontacté le 3244 et la plateforme m'a indiqué, de nouveau, que le forfait est bien en illimité mais qu'au delà de 210Go je passais en débit réduit
    À ma connaissance personne n'a un seuil de datas limités en forfait Free 4G illimité.
    Tu es le premier, dans le forum, à avoir cette (mauvaise) expérience avec Free illimité.
    Ce n'est pas conforme aux documents de Free je cite 

    Pour les abonnés Freebox : 5G et 4G illimitée et 210 Go en 3G
    avec mobile 5G, 4G illimitée et 210 Go en 3G avec mobile 4G, 3
    Go en 3G avec mobile 3G. Débit réduit au-delà des 210 Go / 3 Go.

    Question : es-tu en 3G ou en 4G ?
    Car situ as consommé plus de 210 Go en 3G tu es bien en débit réduit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Tes captures LTE Manager ne sont pas celles demandées avec LTEinspecteur.

    Ton signal RF est très mauvais sur ce relai
    B7 RSRP -136 dBm
    B3 RSRP -117 dBm
    B28 RSRP -108 dBm marge RF 29 dB mauvais !!

    Il est très possible que le B715 soit connecté en 3G (et pas en 4G comme tu le penses).
  • is220dis220d Membre Messages: 6
    Pour LTE Manager, je n'ai que cette app iOS car je suis sous Mac donc pas de LTEinspecteur.

    Mon routeur est pourtant bien en "4G only".

    De mémoire, j'ai toujours eu ces chiffres sur le 700Mhz (à peu près) et j'obtenais entre 15 et 40 Mbps (en agrégation avec le 1800 et le 2600) avant toute cette histoire de débit réduit.

    Free a installé un nouveau relais à environ 1,5kms (https://rncmobile.net/site/31682) mais il n'est pas en service et je ne sais pas quand il le sera. En plus, j'ai un bosquet d'arbres juste devant la maison dans sa direction donc je ne sais pas si ça va m'être utile. Je verrai quand ils l'activeront, un jour...

    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
     j'obtenais entre 15 et 40 Mbps (en agrégation avec le 1800 et le 2600)

    Ce n'est pas un débit en agrégation, c'est la moitié du débit possible en B28 700 MHz.
    Et tu ne peux pas agréger la B28 avec les bandes B3 et B7, tu as trop peu de signal !
    Pour LTE Manager, je n'ai que cette app iOS car je suis sous Mac donc pas de LTEinspecteur.

    Il peut fonctionner avec Parallels
    Si tu as un Android, tu peux poster une capture de HUACTRL
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Perso c'est fait, résiliation en cours chez Free pour Bouygues.
    Pour l'instant pas de coupures récurrentes et un bon débit que je n'avais plus trop chez Free.
    Puis le prix...en attendant la fibre qui ne saurait tarder.
  • is220dis220d Membre Messages: 6

    Bonjour à tous,

    Petit point de situation. Comme cela s'était bloqué pendant plusieurs mois sans explication (débit réduit à 210Go d'utilisation), courant mai, j'ai eu l'agréable surprise de constater que la limitation avait été levée, toujours sans explication. Je précise que je n'ai rien changé et que je n'ai pas déplacé mon routeur dans une autre zone ni là où se trouvait ma Freebox Pop. Je n'avais pas franchi le pas de passer chez Starlink à 65€/mois à cause du cout. 

    Voila mon problème réglé, j'espère que ça va durer désormais. Cela dit, j'avais bien raison et Free (en tout cas les opérateurs que j'ai eu au téléphone au service client) avaient tort.

    En plus, une nouvelle antenne s'est activée à 1km, mon RSRP n'a guère changer (-94 au mieux à -106 selon LTE Manager) et avec les bandes B3 et B7 (pas encore de B28, je suis passé à 50/60 mb/s en download, 6/12 mb/s en upload et environ 50ms de latence, tout cela en constant. Je suis plutôt content.

    Merci pour vos retours.

    Bonne journée.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.