Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide dans le choix de la meilleur antenne

2»

Réponses

  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Hello,

    J'ai reçu l'antenne, j'ai commencé à faire des tests, pour l'instant je n'arrive pas à attraper le relais 3 et 4, peu importe ou je me place.  J'ai en grande majorité le relais 1 ( le pire quoi!!) et le relais 2.
    Avec le relais 2 pour l'instant je n'arrive pas à avoir un bon placement sur la maison, le meilleur  reste dans un arbre (  :#  B) ) Le débit n'est pas folichon non plus  25-30Mb/s en descente avec le vent dans le dos ( à min uit ou 6h) .... je cherche encore le meilleur emplacement même avec LTE Inspecteur, je vais essayer avec la grande échelle pour aller plus haut, mais les premiers test de puis les fenêtres ne sont pas très bon.
    Sinon en générale j'ai les valeurs suivantes :
    RSRP:-97db
    RSSI   :-67
    RSRQ  : -12/-13
    SINR    : 0.48  7/-3

    Au mieux dans l'arbre à 3m de la maison
    RSRP:-84db
    RSSI   :-59
    RSRQ  : -10/-11
    SINR    :0.90 9/-4

    bref j'ai un meilleur débit avec l'antenne à l’extérieur, mais rien d'exceptionnel et aux heures de pointe, je ne dépasse pas les 8Mb/s voir moins même dans l'arbre....

    Pour le relais 3 et 4, pour l'instant je ne sais pas comment faire :

    rappel des distances:

    relais 1 600m
    relais 2 900m
    relais 3 1300m
    relais 4 1900m

    Si vous avez une idée pour accrocher le relais 3 et 4...merci d'avance.






  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,
    Teste tout les bandes (B28 B1 B3 B7) individuellement avec LTEinspecteur. Laisse tourner pendant 5 minutes à chaque changement de bande, et vérifie l'eNBid pour voir quelle relais est privilégié par le routeur et pour quelle bande.
    Avec un peu de chance le relais 3 ou 4 est privilégié pour une bande spécifique et tu peux ensuite configurer cette bande en UL = bande principale / pCell. 
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (janvier 2023)
    Hello merci pour le retour, j'ai essayé un nouvel emplacement, plus haut c'est déjà mieux sur le relais 2

    j'ai fait les tests comme demandé :
     avec toutes les bandes dans le nouvel emplacement dans le relais 2 : 
    Max : 74Mb/s DL et 22Mb/s UL


    la uniquement avec la bande B7 :


    la uniquement avec la bande B1 le CellID est diffèrent mais c'est toujours le relais 2:


    La uniquement avec la bande B3, on est revenu sur le relais 2: débit de 14Mb/s DL et 15Mb/s UL


    La c'est la bande B28, toujours sur le relais 2, très bon  RSRP, RSSI et SINR, débit médiocre 3Mb/s DL et 7Mb/s UL.



    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Donc, je remarque que sur le relai eNB 404398 ou 304398 les bandes B28 et B3 sont mauvaises (ou en défaut).
    Le RSSI de ces bandes est perturbé par le trafic important (on dit alors qu'elles sont saturées par la demande des clients).

    L'antenne que je t'ai conseillée est adaptée à ton emplacement parce que le signal RF est optimal.
    RSRP entre -66 et -85 dBm

    Les valeurs SINR très basses, dans tous les cas, sont normales en zone fortement urbanisée à cause des réflexions et absorptions des bâtiments.

    Mon conseil : agrégation à régler en UL B1 et DL B1+B7+B3 (BW= 10+20+15 MHz)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (janvier 2023)
    Je pense pour le B28 les mesures dont le MargeRF sont faux. Le routeur ne peut pas mesuré le RSSI au-delà -51dBm, Donc réellement ton RSSI peut aussi être -36dBm avec un margeRF de -30dB.

    SOURCE

    En dehors de la ''bonne plage radio'' (RF), le vu metre retombe (signaux radio faibles ou problematiques).
    Si la valeur numerique passe en rouge, alors c'est qu'on dépasse la valeur max RSSI que le routeur peut retourner / mesurer.
    Cad la valeur n'est plus ''accurate'' et plafonne au max (a -51dBm), il y a alors risque de saturation du modem dans certains cas, donc de faire baisser le RSRQ si on a trop de gain antenne (le comble).


    EDIT: Pour ton cas spécifique, avec un signal RSSI très "trop"  fort, j'aimerais "presque"te demander de faire un test sur le B7 avec l'antenne un peu près au même endroit mais à l'intérieur de la maison.

    @ludovick stp ne m'en veux pas  ;)  
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    @Dutchman24 je suis d'accord avec toi  :)
    pour le B28 le RSSI est -51 dBm avec le RSRP à -66 dBm ça sent la saturation signal = marge RF en rouge donc c'est mauvais.
    Pour le B3 le RSSI est -56 dBm (< - 51 dBm) ce n'est pas bon non plus.
    Le routeur 4G revoit des mesures étranges (il ne peut pas mesurer au-delà de -51dBm), mais elles ne sont pas loin du téléphone.

    Sur son téléphone, il a au mieux
    B28 RSRP -86 dBm et RSSi -57 dBm = marge RF 29 db
    B 3  RSRP -88 dBm et RSSi -53 dBm = marge RF 35 db

    faire un test sur le B7 avec l'antenne un peu près au même endroit mais à l'intérieur de la maison.

    Dans ce cas il n'aura plus de signal
    ;)

    Il est difficile de juger et commenter à distance sans être sur place pour faire des mesures.
  • badmaniakbadmaniak Membre Messages: 20
    Modifié (janvier 2023)
    Hello désolé pour les réponses tardives, mais je ne vous cache pas qu'avec le temps actuel il est difficile de faire des tests en extérieur :#

     @ Dutchman24 j'ai fait le test avec la B7 uniquement à l’intérieur et impossible d'avoir le relais 2, je reste toujours sur le relais 1. :(

    @ludovick la combinaison UL B1 et DL B1+B7+B3 fonctionne les résultats sont correcte, mais j'ai de meilleurs résultats actuellement avec  UL B7 et DL B1+B7+B3, la différence est vraiment sur le débit descendant , des fois l'écart est le double. Peutêtre que je me trompe mais je pensais que UL était pour le débit montant

    Autre question : tu évoques (BW= 10+20+15 MHz)c'est lié au B1+B7+B3?


    combinaison UL B1 et DL B1+B7+B3 sur le relais 2

    combinaison UL B7 et DL B1+B7+B3 sur le relais 2



    Les valeurs RSRP et RF sont moins bonnes avec UL en B7, mais les débit sont supérieures, et ça après plusieurs tests

    Je dois faire d'autres tests avec l'échelle, j'espère trouver d'ici la semaine prochaine le meilleur emplacement avant de percer ....







  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Ton RSRP est très bon avec beaucoup de bruit SINR -2 dB et toujours pas de valeur RSSI (RF margin Rouge => saturation du signal).

    Je ne penses pas que tu pourras améliorer.

    Garde donc le dernier réglage.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.