Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Aide pour ROUTEUR 4G / BRIDGE / DMZ

CruzyCruzy Membre Messages: 19
Modifié (janvier 2023) dans Vos installations

bonjour a tous

j'aurais besoin de conseils / d'aide sur la methodologie de mise en place d'une wifi puissante, j'ai opté pour un pack de ASUS ZenWiFi XT8 Noir, mais j'aimerais les mettres autre que des points d'accès pour avoir toutes les fonctionnalités.

  • >j'ai lu sur le forum que le B715s-23c, peux passer en mode bridge mais si je le fais, je perds perd son interface web et je dois malheuresement y acceder souvent, pour le redemarrer et avoir un meilleur debit / rsx. autre manip ?
  • >DMZ, au pire (avantages, inconvenients ?
  • je vais avoir deux plans d'adressage, pas simple pour administrer le routeur B715 .. un pc portable avec RJ45
  • >Double NAT, franchement avec celui de l'opérateur ca fait triple NAT 😋

Voila je voulais juste des avis est retours d'utilisation au quitiodien pour partir sur la meilleure méthodologie

merci par avance a ceux qui m'aideront


Message edité par ludovick on

Réponses

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (janvier 2023)

    Bonjour,

    Le mode "Bridge" du B715s23C ne désactive pas l'accés web , heureusement , et c'est l'adresse IP de l'interface LAN , avant de passer en mode Bridge. Pour la modifier , il faut repasser en mode routeur. Par contre une fois passé en Bridge le routeur IP doit savoir bien gérer , les changements d'adresse IP free , ce qui n'est pas garanti et risque de planter toutes les 12 H.

    Le mode DMZ est inutile en 4G vu qu'il n'y a aucune connexion entrante possible , l'adresse IP publique Free Mobile est partagée entre plusieurs clients.

    Si vous utilisez 2 routeurs en cascade vous devez utiliser 2 réseaux privés, si vous utilisez le B715 ou l'ASUS en bridge , vous pourrez n'utiliser qu'un seul réseau privé.

  • CruzyCruzy Membre Messages: 19

    Merci de l'aide 😊

    quand je dis interface web desactivé, c'est plutot difficilement accessible, car pas dans le meme plan d'adressage

    bridge (ok j'abandonne)

    DMZ c'est parceque je suis tombé sur ce topic, https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1622/passage-b715-en-mode-bridge

    sinon deux rsx, ca pose pas d'autres probleme ?, streaming, jeu ...

    merci en tout cas

  • yanboyanbo Membre Messages: 504

    deux routeurs en cascade ? en 4G un ou deux routeurs ça ne change pas la problématique de l'adresse IP publique partagée

  • CruzyCruzy Membre Messages: 19

    du coup tu me conseilles quoi de plus simple

    j'ai refait le schéma


  • yanboyanbo Membre Messages: 504

    Pour faire simple , je mettrai les ASUS en mode AP et je laisserai le B715 en routeur, le tout dans le réseau 192.168.0.X

  • CruzyCruzy Membre Messages: 19

    c'est ce que j'ai actuellement, mais les bornes en AP perdent certaines fonctions .... Qos ...

    juste pour aller au bout du truc et bien comprendre, mon plan est juste si je fais des tests pour garder les fonctionnalités de l'ASUS ?

    Quelle option je dois activer pour tranferer le traffic du B715 a l'asus ?

    deux routeurs en cascade ? en 4G un ou deux routeurs ça ne change pas la problématique de l'adresse IP publique partagée

    cela veut juste dire que je ne peux pas faire de NAT

    merci en tout cas de ton aide

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (janvier 2023)

    QOS ? Filtrage Familial ? QOS à mon époque voulait dire "Quality of service"

    Pour le B715 , il n'y a rien de particulier à configurer en mode routeur , peut être NAT setting en Cone.

    En 4G free , on ne peut pas transférer des Ports TCP/UDP , vers des adresses privées spécifiques, comme sur une box fixe qui elle peut avoir generalement une adresse IP publique visible de l'INTERNET .

    Message edité par yanbo on
  • CruzyCruzy Membre Messages: 19
    Modifié (janvier 2023)

    merci de tes réponses claires, pas de NAT depuis internet (exit plex, tse ...), qos c'etait pour l'exemple mais oui c'est ca et le filtrage familiale ca m'interessé (3 enfants) donc a tester

    pour le reseau interne pas d'autres objections ?

    B715 en 192.168.1.1 (DHCP ON, pour donner a l'asus) 192.168.1.2

    ASUS en DHCP 192.168.0.2 - 100 pour la diffusion du rsx

    merci 😉

  • yanboyanbo Membre Messages: 504

    Pour le B715, un serveur DHCP juste pour une adresse ? , je le mettrai OFF, en supposant effectivement que l'on puisse bien paramétrer l'adresse WAN dans l'ASUS à 192.168.1.2.

    Pour le serveur DNS , j'utilise les adresses des serveurs de Free 212.27.40.240 / 212.27.40.241.

  • CruzyCruzy Membre Messages: 19

    merci a toi, je test et je dis ca

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)

    Pour le serveur DNS , j'utilise les adresses des serveurs de Free 212.27.40.240 / 212.27.40.241

    Je n'utilise pas les DNS menteurs, mais les DNS rapides comme cette liste

    https://www.dnsperf.com/#!dns-providers,Europe

    ou libres :

    OpenDNS 208.67.222.222 | 208.67.220.220

    Cloudflare 1.1.1.1 | 1.0.0.1

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    cloudflare est bien et on peut avoir plus d'options:

    DNS Cloudflare classique, sans blocage :

    • DNS Primaire : 1.1.1.1
    • DNS secondaire : 1.0.0.1

    Pour bloquer uniquement les malwares :

    • DNS primaire : 1.1.1.2
    • DNS secondaire : 1.0.0.2

    Pour bloquer les malwares et les contenus pour adultes

    • DNS primaire : 1.1.1.3
    • DNS secondaire : 1.0.0.3

    Mettre le blocage de malwares est utile si vous dépannez souvent les PC de la famille lol

  • yanboyanbo Membre Messages: 504

    Ok pour une utilisation ponctuelle , mais je m'en méfie car selon l'expression:

    "Quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"




  • CruzyCruzy Membre Messages: 19

    Petit retour sur la config et ca marche nickel

    Routeur B715 - 192.168.1.1 (mini DHCP de 192.168.1.2 - 5) si j'ai un equipement a mettre pour controler en cas de panne

    Routeur WIFI Asus (master) - 192.168.168.1.4 WAN / LAN : 192.168.0.254 / DHCP : 192.168.0.2-150

    Routeur WIFI AIMESH relié en cable (la conf se fait automatiquement 😀) port 2.5G

    j'ai enfin la liste complete de mes équipements avec toutes les fonctions


    et je sais enfin sur quelle borne ils sont connectés

    yala, merci des conseils en tout cas

    PS : j'ai testé le mode AP et oui cela bride toutes les fonctions

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.