Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Rajout d'une antenne 4G à mon installation : Judicieux ou pas ?

bisca330bisca330 Membre Messages: 28
Modifié (janvier 2023) dans Vos installations
Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous afin de savoir si l'ajout d'une antenne 4G sur la cheminée de ma maison serait justifié.

J'ai un routeur Huawei B528s-23a avec un forfait Illimité 4G de Bouygues Telecom. Je n'ai pas eu le choix du routeur fourni avec ce forfait illimité qui m'était nécessaire d’acquérir vu la consommation de data dans mon foyer (enfants et ados :# ). Le routeur est actuellement devant un velux à l'étage de la maison.

J'ai un débit en moyenne de 10 Mbps, ce qui n'est pas terrible mais déjà bien mieux que l'ADSL qui chez moi ne donne rien, faute avant tout à la ligne cuivre qui est complètement obsolète. Pour vous donner une idée voici 3 screenshots faits vendredi dernier vers 19h30 :



Sur Fast c'est toujours très fluctuant à chaque tests. Parfois c'est le même débit que Speedtest et Nperf parfois beaucoup moins. Bref ! Le débit en réception semble très irrégulier en règle général même avec des test répétés dans de mêmes tranches horaires.

Avant de continuer voici ma première question. Comme mon routeur n'est pas nomade et qu'il est donc rattaché à mon adresse postale est-ce que cela veut dire qu'il est automatiquement rattachée à une antenne Bouygues spécifiques ? Il me semble avoir lu un jour que lorsque l'on reçoit un routeur préconfiguré d'un opérateur avec la SIM dedans une antenne lui était automatiquement affectée ? Si c'est le cas ce qui suit n'a plus d'intérêt. Sinon vous pouvez continuer ;) .

Voici à présent ma situation géographique par rapport à 5 sites les plus proches de chez moi qui comportent des antennes Bouygues. L'identifiant de chacun de ces sites est noté sur la carte :



Ensuite voici pour chaque site la distance depuis chez moi, la direction des antennes et les caractéristiques de ces antennes.

Site 535092 :


Site 750474 :



Site 1433905 :


Site 2451996 :



Site 1835607 :



Je n'ai pas fait d'étude altimétrique mais bien qu'il y ait quelques dénivelés entre chez moi et chaque antenne il n'y a pas de montagne et pas beaucoup d'obstacles de végétaux. S'il faut tout de même faire cette étude pour de meilleurs résultats je tâcherais de m'y atteler.

A la vue des ces résultats, par les fréquences disponibles et l'angle des antennes par rapport à chez moi je dirais que les deux meilleurs sites sont 535092 à 2.92 km de ma maison et 1433905 à 4.98 km. Pourriez-vous me le confirmer et si je me trompe m'expliquer pourquoi svp ?

Je vais essayer prochainement d'installer LTE H-Monitor pour avoir plus d'infos sur mon routeur qui pourront potentiellement servir dans cette discussion. Cependant avant cela j'ai encore une question.
Sur la discussion suivante, un commentaire mentionne sur la 1ère page (de Ludovik, modérateur) que LTE H-Monitor est compatible avec le B528s-23ahttps://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/15490/#Comment_15490.
Cependant dans cette discussion https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3325/info-compatibilite-des-routeurs-avec-lteinspecteur-et-lte-h-monitor, il n'est rien mentionné sur le B528s-23a, seulement que le B528s-23c est non compatible avec LTE H-Monitor. Pouvez-vous me dire si réellement le B528s-23a est bien compatible avec LTE H-Monitor ?

Pour en terminer avec ce roman est-ce que vous penser que l'ajout d'une antenne sur mon toit pourrait améliorer mon débit et stabiliser ce dernier ? Si oui quelle antenne est à préconiser ? J'avais repéré celle-ci, est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/dp/B01N11WV54/?coliid=I10U35M98JP03W&colid=1AK6Q536PYGI9&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et surtout de me répondre ;-)


Cordialement,

Micky
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2023)
    Comme mon routeur n'est pas nomade et qu'il est donc rattaché à mon adresse postale est-ce que cela veut dire qu'il est automatiquement rattachée à une antenne Bouygues spécifiques ?

    Non, il est limité à un TAC (ou LAC = identifiant de zone de localisation) mais pas à un relai spécifique.

    Je n'ai pas fait d'étude altimétrique mais bien qu'il y ait quelques dénivelés entre chez moi et chaque antenne il n'y a pas de montagne et pas beaucoup d'obstacles de végétaux

    Détrompe-toi, c'est une erreur de penser cela.

    535092 à 2.92 km de ma maison et 1433905 à 4.98 km

    Je suis d'accord avec toi, à distance et le décalage de l'axe sont les bons critères.
    Mais il te manque les infos primordiales comme le relief, la végétation, le bâti, les atténuations, ....

    Je vais essayer prochainement d'installer LTE H-Monitor

    Non ce n'est pas adapté, il faut utiliser LTEinspecteur.

    Pouvez-vous me dire si réellement le B528s-23a est bien compatible avec LTE H-Monitor ?

    S'il n'est pas mentionné, c'est que nous n'avons pas d'info.
    Mais quelle est la différence entre les deux ? 
    B528s-23a
    B528s-23c
    Pour être compatible il doit avoir un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur !


    est-ce que vous penser que l'ajout d'une antenne sur mon toit pourrait améliorer mon débit et stabiliser ce dernier ?

    Sans étude alti/topo je ne peux répondre.

    Si oui quelle antenne est à préconiser ?

    Sans étude alti/topo je ne peux répondre.


    J'avais repéré celle-ci, est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire ?

    Non, elle ne sera pas adaptée


    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Selon enb-analytics.fr le support 535092 à 2,92km et le support 1433905 à 4,98km ne sont pas sur le même TAC.
    et aussi pas sur le même réseau Hertziens.





    Le relais de Masserac est non identifié sur le site mais il se trouve dans le même réseau Hertziens donc peut-être aussi le TAC. Possible d'agregation de 3 frequences !




  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28
    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces réponses et précisions. Bien sûr ça engendre d'autres interrogations :)

    Tout d'abord suite au remarques de @ludovick
    Non, il est limité à un TAC (ou LAC = identifiant de zone de localisation) mais pas à un relai spécifique.
      Comment savoir de quel TAC je dépends ?

    S'il n'est pas mentionné, c'est que nous n'avons pas d'info.
    Mais quelle est la différence entre les deux ? 
    B528s-23a
    B528s-23c
    Pour être compatible il doit avoir un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur !
    Je ne connais pas la différence entre les 2 modèles. Je cherche juste à savoir si le mien (23a) est compatible. Comme dit dans mon premier message tu mentionnes dans ce post https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/15490/#Comment_15490 qu'il est compatible. Cependant il n'apparait pas dans la discussion des compatibilités (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3325/info-compatibilite-des-routeurs-avec-lteinspecteur-et-lte-h-monitor). Ce sujet n'est peut-être pas mis à jour ?
    Sinon qu'est-ce qu'un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur ?

    Non, elle ne sera pas adaptée
    Peux-tu me préciser stp pourquoi elle ne sera pas adaptée et éventuellement me diriger vers des antennes qui le seraient ?


    Comment t'es-tu procuré cette étude ?

    La hauteur à gauche, à 5 m, c'est bien mon domicile ? Les 5 mètres sont une estimation je suppose ?

    Qu'est-ce qui détermine le choix de la fréquence à 1.8 Ghz dans cette étude ?


    Question générale. Quelles sont les informations que je dois fournir pour faire une étude alti/topo ?

    Encore merci pour vos retours. Bien que ce site soit correctement documenté il n'est pas évident pour le novice de faire le point dans ce flot d'infos. Ça viendra petit à petit ;)

    A+

    Micky
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous pour continuer ce sujet.

    Pour accéder actuellement à mon B528s-23a j'utilise "AI Life" sur mon Smartphone. J'ai également installé "Huawei HiLink" qui semble faire à peu de choses près la même chose et cela fonctionne aussi. Donc en théorie si j'ai bien compris je devrais pouvoir utiliser "LTEinspecteur".

    Cependant après installation de "LTEinspecteur" sur mon Win10, connecté en Ethernet via CPL à mon routeur, je ne peux pas me connecter à ce dernier (Connexion impossible avec l'IP 192.168.1.1). Je vais essayer de pousser un peu plus mes recherches ce soir, quitte à réinstaller ce logiciel en suivant la procédure trouvée sur ce forum. Mais vu le premier message de ce post (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/67/lte-inspecteur-logiciel-de-surveillance-des-routeurs-4g-huawei/p1) le Huawei B528s-23a est dans la liste des routeurs testés positivement. Pouvez-vous me confirmer que je devrais pouvoir m'y connecter avec "LTEinspecteur" ?

    Autres questions :

    1 - Faut-il impérativement utiliser "LTEinspecteur" pour forcer l'utilisation de telle ou telle bande de fréquence ? Les applications comme "AI Life" ou Huawei "HiLink" ne permettent pas de le faire ? Y aurait-il d'autres applications qui feraient le même job ?

    2 - Est-ce qu'il peut y avoir un souci avec l'opérateur qui fournit le routeur (garantie, bridage...) à rentrer dans les paramétrages qui ne sont pas accessibles via les applications officielles ?

    3 - J'ai chez moi un autre abonnement Free 250Go sur un B715s-23a. C'est justement le fait de consommer systématiquement les 250Go avant chaque fin de mois qui m'a poussé à prendre l'abonnement chez Bouygues. Si je ne peux pas accéder à mon B528 avec LTEinspecteur pour tenter d'améliorer mon débit (qui d'ailleurs depuis 3 jours tombe en flèche à partir de 16h au point de ne même plus pouvoir naviguer), est-ce que je peux mettre la carte SIM de Bouygues dans mon B715 (et inversement) ?

    4 - Suite aux réponses précédentes sur cette discussion il semble que les relais autour de chez moi ne soient pas sur le même TAC. Donc comment savoir sur quel TAC je me trouve ? Cela semble important si je dois orienter une antenne extéreure. Y a t-il moyen de changer le TAC sur lequel on est référencé par le FAI ?

    4 - J'ai bien regarder la page pour la demande d'étude topo/alti (https://villatieres.blogspot.com/2020/06/etudes-dimplantation-dantenne-pour-la.html) mais je ne vois pas la liste des informations à fournir lors de la demande de cette étude. Est-ce que je pourrais avoir des précisions svp ?


    D'avance merci.


    Micky

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)

    ¯\_(ツ)_/¯

    Message edité par ludovick on
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Merci pour les réponses. Je vais te contacter par mail pour l'étude.

    Par contre, toujours pas moyen de me connecter à mon B528s-23a, aussi bien avec LTE Watch que LTEinspecteur. Alors que j'y arrive pour mon B715s-23c bien que depuis plus d'une semaine il ne se connecte plus à internet.

    Je me permets ici de mettre la log de LTEinspecteur. Peut-être que quelqu'un y verra pourquoi je ne peux pas me connecter à mon routeur.

    Je mets aussi un screenshot des infos de ce routeur. Je pense que le SINR n'est pas terrible. Je souhaiterais si possible pouvoir essayer de changer de fréquence pour résoudre dans un 1er temps les soucis de débit quasi inexistant que j'ai le soir depuis 3 ou 4 jours. Mais pour cela encore une fois il faut que je réussisse à me connecter à LTEinspecteur ou LTEwatch 😁


    Bonne soirée.

    Micky


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonsoir,

    Vide les cookies de ton navigateur par défaut.

    Ensuite désinstaller LTEinspecteur avec revo-uninstaller (version gratuit)

    • - fait une scan en mode "sûr"

    • 1. click "selectionner tout"
    • 2. click supprimer

    Ensuite redémarre l'ordi et reinstall LTEinspecteur

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Bonjour,

    J'ai donc désinstallé LTEinspecteur en suivant la procédure de @Dutchman24. Pas de problème là-dessus.

    J'ai désactivé mon antivirus Avast pour faire les actions et tests.

    J'ai retéléchargé le "Setup.exe" de LTEi. J'ai commencé l'installation. J'ai eu le message suivant mais j'ai continué :

    Au 1er démarrage de LTEi j'ai eu le message suivant :

    Si besoin les Détails sont en pièce jointe ci-dessous.

    J'ai quand même continué. LTEi se lance puis me propose de paramétrer ma connexion.

    Lorsque je paramètre avec une connexion avec mot de passe j'ai successivement les fenêtres suivantes qui s'affichent :

    Je n'ai aucune information et même pas un code erreur.

    Lorsque je paramètre avec une connexion automatique j'ai successivement les fenêtres suivantes qui s'affichent :

    Je quitte donc LTEi en cliquant sur la croix rouge puis en le relançant j'ai la fenêtre suivante :

    Là j'ai le code erreur 100003.

    Le mot de passe que j'utilise lorsque je me connecte avec user/mdp fonctionne puisque j'arrive à me connecter à mon interface administrateur du routeur via "Huawei HiLink" sur mon smartphone et via l'interface web sur mon PC. Mon IP pour y accéder est 192.168.1.1.

    Il pourrait potentiellement y avoir un souci avec le user de connexion mais je n'ai rien modifié lors du premier lancement du routeur. Le login par défaut c'est "admin".

    Je vous joins également la log complète de LTEi :

    Je dois bien avouer que je n'y comprends absolument rien.

    Est-ce que les infos que je viens de vous transmettre peuvent vous aider à m'aider :-)


    Cordialement,

    Micky

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Change ton mot de passe d'accès administrateur en un provisoire (comme : admin) et essaye de nouveau la connexion LTEinspecteur.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Merci @ludovick

    Je viens de changement avec un mot de passe simple (8 caracères minimum obligatoires) et l'erreur est toujours la même : "Echec de connexion". Dans la log c'est pareil, mêmes messages.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28
    Modifié (janvier 2023)

    Au passage, petit souci lorsque je poste une réponse. Ça ne me rafraichit pas la page en m'affichant la réponse, ça me laisse sur le mode éditeur et ça m'affiche ce message en bas à gauche de mon écran :

    Et en plus ça m'enregistre systématiquement un brouillon de mon message.

    Surement dû à la migration du forum.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)

    ¯\_(ツ)_/¯

    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)

    ¯\_(ツ)_/¯

    Message edité par ludovick on
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Oui @ludovick, j'ai suivi toutes ces étapes à l'exception près que j'ai utilisé sur les conseils de @Dutchman24 le soft Revo Uninstaller pour supprimer LTEinspecteur. Et j'ai bien utilisé le Setup.exe pour installer la V1.6.10.

    Maintenant est-ce que l'on peut dire que le B528s-23a est vraiment incompatible puisqu'en mode Automatique j'arrive à m'y connecter ? Peut-être faudrait-il pousser le développement de l'outil. Est-ce que @Gasel pense que ça peut être jouable ?

    Après tout le B528s-23a est le routeur fourni par Bouygues dans le cadre de son forfait illimité. Il est possible qu'il y ait de plus en plus de personne à l'avenir qui possèdent ce routeur et éventuellement de nouveaux membres de ce forum à vouloir utiliser LTEinspecteur ;-)

    Dans l'état actuel des choses et pour revenir à mon sujet de base, est-ce que je peux tout de même te faire une demande d'étude alti/topo pour installer une antenne sur ma cheminée même si je n'arriver pas à modifier les paramétrages de mon routeur ?

    Micky

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    @ludovick, je viens juste de voir ton message sur le changement de carte SIM entre mes deux routeurs.

    Actuellement mon B715 est dans les choux. Free est sur le coup. Ils me disent que c'est un souci entre eux et Huawei. J'y crois moyennement.

    Mais en effet, j'y ai pensé. Sachant que c'est Free qui m'a fourni le B715 et Bouygues le B528, n'y a t-il pas de danger à intervertir les sims ? Je me demande par là est-ce que Bouygues et Free peuvent voir que j'ai changé de routeurs et pour le coup me brider ou me faire subir d'autres conséquences ?

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Autres question : Est-ce que je peux juste intervertir les SIMS et rallumer les routeurs ou y a t-il des actions précises à faire ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)

    ¯\_(ツ)_/¯

    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Pour l'installation de LTEinspecteur, je t'invite à lire ceci.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    @Dutchman24. J'utilise Firefox comme navigateur par défaut et je le paramètre pour qu'il ne garde aucune trace de ma navigation (historique, cookies...). Si je comprends bien je devrais rajouter une exception pour une URL. Mais quelle URL rajouter dans les exceptions en rapport à LTEinspecteur ?

    @ludovick. OK, je te fais confiance et je vais faire le test d'inversion de SIM.

    Tu me dis : "Mais il faut que le routeur soit réinitialisé en mode usine et ne rien modifier dans ses réglages". Est-ce que je peux au moins modifier les paramétrage WIFI, DHCP, DDNS, etc ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)

    ¯\_(ツ)_/¯

    Message edité par ludovick on
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    J'ai un nom de domaine sur No-Ip, renseigné dans les paramètres DDNS de mon B528, pour pouvoir accéder à mes caméras et mon NAS quand je ne suis pas chez moi. Donc si je te suis je ne pourrais (devrais ?) pas ajouter ce nom de domaine sur le B715 si j'y mets la SIM du B528 ?

    Qu'est-ce qui techniquement ne le permet pas ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Pour l'instant essaye juste de changer la SIM avant de chercher les optimisations, il faut un signal RF correct et trouver le meilleur relai.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Bien ! J'ai mis la SIM Bouygues dans le B715. J'ai pu me connecter à LTEi. Je suis en automatique pour le choix de la fréquence, mais ayant les mêmes résultat en cochant la B20 j'en déduis que l'automatique pointe vers le 800Mhz. Pour les autres fréquences j'ai aussi testé est c'est vraiement médiocre. Voici le screenshot de LTEi :

    Je pense que j'ai besoin d'améliorer le SINR.

    Qu'en pensez-vous ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    C'est le signal RF qui faut améliorer !

    En bande basse B20 RSRP -92 dBm et RF margin -26 dB, c'est faible.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    OK. Qu'est-ce qu'il faut faire donc pour améliorer ce RF ?

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour faire un bilan suite à la réception de l'antenne Poynting XPOL-2-5G il y a 3 ou 4 semaines sur les conseils de @ludovick. D'ailleurs encore merci à lui pour toutes les infos qu'il a pu me fournir :-)

    Dans un 1er temps je l'ai testée à l'étage de ma maison devant un velux ouvert en la pointant vers les relais où sont rattachés mes abonnements Free et Bouygues. Histoire de voir si elle fonctionnait.

    Pour Bouygues, n'ayant qu'un relais avec antennes émettant uniquement sur la B20 (800Mhz) l'antenne Poynting n'améliore que très peu les performances du routeur B528. De 15-20 Mb/s je passe à environ 25-30 Mb/s. Le SINR passe d'environ 6 à environ 9. Je ne vais pas m'attarder sur cette connexion.

    Pour Free en revanche il y a une nette amélioration. De 30 Mb/s en DL je passe à 60 Mb/s. Pour l'UL je suis à présent à environ 30 Mb/s. Pour la latence je suis à 50ms en moyenne.

    J'utilise l’agrégation des bandes B3 (1800Mhz), B7 (2600Mhz) et B28 (700Mhz) avec l'UL sur la B7. J'ai essayé toutes les combinaisons mais c'est celle-ci la meilleure. Voici un relevé fait via HuaweiCtrl sur mon Smartphone :

    Restent néanmoins des interrogations.

    1) Dans le screenshot qui suit je vois qu'en automatique LTEInspecteur me coche des fréquences non délivrées par mon relais. Savez-vous pourquoi ?

    2) Ensuite je remarque que le SINR a souvent des pertes. Il est en moyenne autour de 12-14. Mais il ne reste pas linéaire, surtout quand il y a du trafic sur le réseau.

    Ci-dessous un screenshot fait ce midi de LTEInspecteur. Ici il n'y a que mon PC fixe connecté au routeur en Ethernet via CPL. Reste tout de même mon smartphone en WIFI, 2 caméra IP dont une en ethernet via CPL également (elles n'enregistrent rien) et mon NAS Synology en ethernet directement sur le routeur et qui n'a aucune appli qui consomme de la data (enfin je crois). On remarque en rouge les décrochages du SINR :

    En soi ça ne pose aucun problème de navigation ou autres accès en streaming mais est-ce normal tout de même ? L'image d'après c'est le trafic pendant que je fait un test sur Nperf. J'ai entouré les moments du test du DL et de l'UL :

    Est-ce que ces décrochages sont normal d'après vous ?

    3) Et dernière chose entrange. Lors de mon 1er tests sur le routeur Free B715 de l'antenne à bout de bras devant mon velux ouvert j'avais un SINR assez stable entre 16 et 18 et un DL sur Nperf à 120-130 Mb/s. Une fois installé sur le toit je suis passé aux 60 Mb/s que j'ai quotidiennement. Je tiens à préciser que j'ai passé ensuite un bon moment sur mon toi avant de passer le câble dans les combles et de fixer l'antenne sur la cheminée pour essayer de retrouver les 120 Mb/s, mais en vain.

    Mais voilà que ce midi je fait un nouveau test avec mon PC portable en ethernet directement sur le routeur et je passe de nouveau à 130Mb/s. Je déconnecte le câble ethernet pour essayer en Wifi, je reste à 30 cm du routeur et j'ai le même débit (Chouette ! que je me dis). Je reconnecte le câble ethernet et je repasse à 60Mb/s (Pas chouette ! que je me dis). Je déconnecte les autres câbles ethernet du routeur mais ça ne change rien. Je refais un test en Wifi en je reste à 60 Mb/s. Je remets tous les câble ethernet sur le routeur sauf mon PC portable et je teste de nouveau en wifi et je remonte à 120-130Mb/s. Je descends au rez-de-chaussé, je teste encore un Wifi et je garde les 120-130 Mb/s. Je tests sur mon PC fixe connecté en ethernet via CPL et je n'ai que 60 Mb/s. Je teste de nouveau en Wifi sur mon PC portable et je n'ai plus que 60 Mb/s et depuis je stagne à 60 Mb/s. L'UL reste lui toujours à 30-35 Mb/s.

    Pour preuve des débits à 120-130 Mb/s :

    Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèque sur la raison pour laquelle je n'ai que très ponctuellement ce débit de 120-130 Mb/s ?

    Voilà donc la suite de mes aventures pour avoir un meilleur et plus stable débit.

    Merci d'avance pour vos futurs retours.


    Micky

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 28

    Bonjour,

    Un petit up sur ce sujet par rapport à mon dernier message.

    Merci 😉

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.