Accueil Parlez-nous du site/forum
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Passage à la toute nouvelle version du forum

pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
Modifié (janvier 2023) dans Parlez-nous du site/forum

Salut à tous.

Le forum tournait depuis des mois sur une version de vanilla forums 2021-009 qui n'était plus mise à jour par la société pour diverses raisons (rachat, départs de developpeurs etc). Le problème c'est que cette version n'était pas compatible avec PHP 8, le langage serveur de l'application. Or, PHP 7.4 n'est plus maintenu et le forum courrait le risque de se faire hacker, spammer (c'était déjà un peu le cas) etc.

Il y a quelques jours, la communauté a réussi à reconstruire une version de vanilla forums à partir des sources publiques et cette version est compatible avec PHP8.

J'ai décidé de passer à cette version pour les raisons de sécurité préalablement données mais aussi pour toutes les corrections de sécurité et améliorations des performances réalisées.

Cependant, pour poster les messages, l'ancienne version de vanilla donnait le choix entre l'éditeur classique que ce forum utilisait et leur tout nouvel éditeur.

On l'avait testé à l'époque et il n'était pas concluant mais depuis de l'eau sous les ponts a coulé.

Cela va changer vos habitudes mais je ne peux pas faire autrement car l'ancien ne fonctionne plus. J'ai réussi à garder notre vieux thème, je ne sais pas jusqu'à quand ce sera le cas.

Vu cependant l'abandon du projet open source, j'attends toujours l'outil de migration en train d'être développé pour tout migrer sur la plateforme flarum, qui est un super forum open source. J'ai déjà fait quelques tests, le projet de migration fonctionnait déjà pas mal mais j'ai transmis quelques bugs au développeur. Cela ne devrait plus trop tarder.

Voilà, n'hésitez pas à signaler les éventuels problèmes sous ce post ou par mail pour ceux qui l'ont (ludovick).

A plus!

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.