Accueil 5G NSA
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseils pour un routeur DIY + antenne

__Raph____Raph__ Membre Messages: 64
Modifié (mai 2023) dans 5G NSA

Bonjour à tous,

sans raconter ma vie, après avoir réussi à obtenir, grâce aux conseils de ce forum, un accès plus que correct en 4G avec une Alix, un modem USB 4G et une antenne omni noname, mon besoin évolue et mon matos aussi du coup.

Je déménage et je suis télétravailleur. Mon logement devrait être raccordé à la fibre mais pas avant 6 mois. D'ici là il me faut une solution pour 2 télétravailleurs + les 3 ou 4 gosses qui tirent sur Youtube. La maison est située à 2.2km d'une antenne Free qui émet en 4G (LTE2600, LTE2100, LTE1800, LTE700) et 5G (NR700). Des tests avec un téléphone 5G au pied de l'antenne donne un débit symétrique de 80Mbit/s, mais dans la maison c'est max 30Mbit/s en download et 15Mbits/s en upload. L'idée c'est de prendre un abo Free 5G et une antenne pour améliorer la réception et mon débit à la maison.

J'ai déjà un routeur, c'est une APU1D, qui tourne sur OpenWRT. Il me faut donc un modem et une antenne.

En ce qui concerne le modem, j'ai pas trop envie de repartir sur une clef USB. L'APU étant équipée de deux ports mini pcie dont un couplé à un port pour carte SIM. Si je comprends bien, je devrais pouvoir trouver une carte modem 5G en format mini pcie et utiliser le port SIM de l'APU. Ou bien une carte modem avec le port SIM intégré. Si vous avez des ref, n'hésitez pas, je suis preneur.

En terme d'antenne, je suis à zéro, pareil si vous avez des conseils, je suis preneur. Je ne sais pas quel type choisir, directionnelle ou omni. Il me semble avoir lu qu'une directionnelle ne serait pas utile vu la distance avec l'antenne.

Merci pour vos conseils avisés.

Message edité par __Raph__ on

Réponses

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Je me demande à la réflexion, si rester en 4G avec une antenne externe ne serait pas aussi performante...

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    30/15 c'est déjà pas mal

    tu as un profil altimétrique ?

    si c'est pour 6 mois,un huawei 715 d'occaze te permetrait sans doute d'améliorer ta réception et de bien sélectionner les bandes etc ..

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Avec un routeur 5G tu ne pourrais pas amplifier les fréquences en 4G avec une antenne externe.

    Les ports d'antenne du routeur 5G sont uniquement pour la bande NR78 / 3500MHz en France et pas pour la bande NR28 / 700MHz.

    Pour ton cas spécifique je pense un routeur 4G est le meilleur option, avec le B818-263 tu pourrais agréger tous les 4 bandes disponibles sur le relais = 4CA ou 4G+++.

    Pour l'antenne merci de poster d'abord ton profil altimétrique [TUTO ALTI]

    Mais probablement le Poynting-1-5G omni ou l'iskra P32 directionnelle doit suffire largement.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Merci @Dutchman24 et @nasdak pour vos réponses.

    J'ai déjà une clef 4G USB Huawei E3372 compatible avec LTEHMonitor. Et j'avoue bien aimer l'idée d'avoir un routeur DIY basé sur de l'opensource. Pensez vous qu'un Modem-Routeur du commerce Huawei 715 ou B818-263 me permettrait d'avoir un meilleur débit ?

    En ce qui concerne l'antenne, voici mon profil altimétrique :

    C'est une vieille maison à étage donc j'ai compté 6m50 pour l'antenne. Si j'ai bien compris, ce profil sert à vérifier que le relief ne va pas masquer le signal de l'antenne c'est bien ça ?

    Un grand merci pour votre aide.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Ha oui le problème avec la clef USB c'est qu'elle est munie de pigtail... elle a pas de connecteur SMA.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Pour le profil alti tu as tout compris.

    Contrairement à ton clé usb huawei qui support seulement 1 fréquence à la fois, un routeur B715=3CA et le routeur B818=5CA support 3 ou 5 frequences à la fois, on parle d'agregation (CA) 3CA pour 3 bandes et 5CA pour 5 bandes. Ton relais contient 4 frequences dont les bandes B7 B3 B1 et B28,

    en agrégation avec 3 ou 4 fréquences, oui ton débit va sérieusement améliorer.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Ha oui effectivement, merci !

    Vous avez des retours d'expérience pour des cartes modem 4G mini pcie ou m2 capable d'agréger plusieurs bandes de fréquences ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    Je n'ai pas d'expérience avec les routeurs à module modem M.2

    Je sais que les routeurs industriels et pro, fonctionnent tous avec des modems M.2 (ou Mini PCIe)

    Voir Mikrotik Château LTE18 et 5G et les modules Quectel qui sont les plus connus.

    Il y a aussi, mais sans retour d'utilisation :

    le Raspberry Pi 4 + HAT M.2 et EM06-E LTE Cat-6

    les cartes PCB :

    • Huawei AR9344 routeur cpe sans fil
    • Robustel R1511P-4L-A
    • Meig SLM828-EU
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    As-tu vu ça ?

    Accessoires 5G pour Raspberry Pi 4B

    RNDIS X55 UniSOC Fibocom Quectel RM500Q-GL FM150 RM510Q FM650-CN SSH

    Openwrt Ubuntu centos

    ou

    Carte d'extension sans fil pour routeur Sim 5g vers Ethernet Gigabit

    Message edité par ludovick on
  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Modifié (mars 2023)

    Super @ludovick ! Je crois tu m'as mis sur la voie d'un truc qui me plait bien 😁

    Ce genre de matos : https://s.click.aliexpress.com/e/_DnD42Dn

    Un case qui fournit un slot SIM + un slot PCIe dédié à un modem Quectel EP06-E le tout interfacé derrière un port USB.

    Dans le meilleur des mondes, je n'utilise que le modem directement dans le PCIE de mon APU et le slot SIM déjà inclu sur l'APU, dans le pire de scas, je passe par ce case avec son interface USB !

    Le choix du Quectel EP06-E (LTE Cat 6) est il pertinent ? I me semble que oui d'après les specs :

    • LTE-FDD B1/B3/B5/B7/B8/B20/B28/B3
    • LTE-TDD B38/B40/B41
    • 2xCA : B1+B28, B3+B7, B3+B28, B7 + B28
    • MIMO

    Je devrais pouvoir agréger 2 bandes de fréquences pour moins de 80€ neuf, le débit max (théorique) annoncé est de 300Mbit/s en DL et 50Mbit/s en UP.

    A moins que je tape directement dans du Quectel EM12 (LTE Cat 12) en port M2. Là je peux aggréger 3 bandes de fréquences, mais je sais que le slot SIM de l'APU est utilisable uniquement par le port PCIe, du coup, comment lire la SIM avec un format M2 ?

    Autre question, comment se gère l'aggregation ? C'est automatiquement géré par le firmware du modem ou bien il faut choisir les bandes de fréquences à aggréger ? Genre avec des commandes AT ?

    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    @__Raph__

    Je n'ai aucune expérience dans le domaine des modules LTE 5G.

    Il faut prendre en compte, pour les APU, le CPU, les firmwares et pilotes capables de gérer de débits élevés.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    @__Raph__ , à ne pas oublier que le routeur cat6, n'est pas compatible QAM256. Pour un distance de 2km du relais avec un profil alti quasi parfait, ceci pourrait être bénéfique.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    tu as raison, surtout que je vais sortir sur un VPN Wireguard, probablement sur un VPS OVH pour avoir une ip fixe. Donc le chiffrement va charger encore le CPU. Pour le pilote et les firmware, Quectel fournit des pilotes pour le noyau Linux 5.15 et il est compatible QMI qui est bien gérer par OpenWRT d'après ce que j'ai lu.

    Après tu parles de 5G mais en fait les modules dont on parle sont tous 4G (LTE-A pour le coup), j'ai laissé tombé la 5G.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Je pense que ton AMD G T40E @1 GHz sera vite saturé

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Modifié (février 2023)

    Arf kececé encore ce truc ? Bon j'ai tenté de me renseigné, j'ai compris que c'est un type de modulation employée notamment en 4G pour augmenter le débit.

    Effectivement le EP-06, Cat6 donc, ne le supporte pas, alors que le EM-12, CAt12 du coup, oui !

    Je pense que je vais me concentrer sur du Cat12, mais il me faut comprendre comment on gère le port de la carte SIM qui n'est pas embarqué sur la carte modem. 🧐

    Message edité par __Raph__ on
  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Modifié (février 2023)

    Aïe... Je vais faire un test à travers deux liens fibre 1Gb/s avant. Merci de m'y avoir fait penser...

    Avec une Alix je parvenais à router 70 Mbit/s de traffic encrypté avec Wireguard (contre 30 avec openvpn). Une board Alix est équipée d'un Geode LX800 à 500MHz et de 256Mo de Ram.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64
    Modifié (mars 2023)

    Je donne quelques news de mon affaire. Deadline dans 6 semaines, la date de mon déménagement. Tic tac tic tac 😅

    J'ai acheté un banana Pi R2, mais je suis très déçu. L'USB est tout moisi, je ne peux pas monter un DD externe USB chiffré avec LUKS et il ne trouve pas mon convertisseur USB - M2 qui porte le modem LTE. Les perfs, en mode client DHCP derrière mon routeur fibre 1Gbits/1Gbits sont moins bonnes que mon APU1 !! Et je ne parle pas des problèmes de compatibilité avec OpenWRT. Dommage car la board était sympa. Plus tard je testerais avec Debian.

    J'ai investi dans un modem M.2 Dell DW5821e/FoxconnT77W968 de CAT16. J'ai fait des bidouilles auxquelles j'ai pas tout compris pour activer le 4x4 MIMO et débloquer la 3CA.

    Donc là je me rabat vers mon APU1D sou OpenWRT. Je dois tester le débit tout en vérifiant l'agrégation. Mes premiers tests ne m'ont pas permis de le faire car mon shell est freezé quand le modem est connecté et que je tente d'envoyer des commandes AT via minicom sur ttyUSB0 ou ttyUSB1. Je dois encore creuser mais je me demande si c'est pas modemmanager qui me casse les pieds.

    Message edité par __Raph__ on
  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Bon j'ai encore avancé :-)

    Je suis arrivé, non sans mal, à faire du 3CA avec mon modem CAT 16. J'ai fait un test rapide sans antenne, je frôle le 200Mbit/s. Sans l’agrégation, je plafonnais à 120Mbit/s. Bon là où j'ai fait le test, les antennes relais Free sont toutes proches. Après je sais pas si j'avais la meilleure combinaison de fréquences non plus, j'ai agrégé les bandes 7, 3 et 28.

    Pour mon problème de freeze suite à l'envoi des commandes AT, c'était bien modem manager le coupable. J'ai réussi à faire ce que je voulais en transmettant les commandes AT via MM en mode debug justement.

    Il me reste plus qu'a trouver des antennes, parce que là où je vais habiter, je capte pas aussi bien.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Je vous donne quelques news de mon affaire. J'ai déménagé, et je suis plutôt satisfait de mon routeur 4G. J'arrive à avoir 100Mbit/s en download et 10Mbit/s en upload. Mais j'ai remarqué que le CA n'est pas actif en upload et je vois pas comment faire pour l'activer. Mon upload est encore bien faible par rapport à mon besoin.

    Autre chose, je n'ai pas d'antenne sur mon toit, le routeur est installé sous les tuiles dans le grenier. J'arrive à avoir ces débits avec une force de signal à 20%. Avec une antenne et donc un meilleur signal, j'imagine que le débit va augmenter... Vous confirmez ?

    Un truc que je trouve dingue, la 4G se déconnecte souvent, et j'ai du moi même écrire un script pour reco automatiquement sur OpenWRT. J'hallucine que personne n'ai fait ça avant moi de manière propre 😅

    La photo de mon installation (a 90° ! pas compris pourquoi...), le Mikrotik à côté c'est juste un point d'accès Wifi.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    En UL seulement le primary cell (pcell) est utilisé, donc pas de CA.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Ca règle la question. Donc si je veux du débit, il ne me reste plus qu'a augmenter ma réception avec une antenne

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.