Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide pour choix antenne (xpol V2?)

nasdaknasdak Membre Messages: 33
Modifié (février 2023) dans Vos installations

Bonjour!

Je suis dans la drôme, entouré de quelques antennes ZB soit au débit anémiques, soit bridées, soit masquées

Ma meilleure option est de pointer vers une bonne grosse antenne sur la montagne :)

Mon profil altimétrique n'est pas top :

Avec les antennes standard de mon huawei 715 j'arrive à environ 15mbps en DL mais seulement entre 1 et 2 en UL (sur bande 1800mhz, la seule qui me permet d'accrocher cette antenne, sinon je bascule sur les antennes ZB bridées). Mon RSRP n'est pas top entre -120 et -110.

J'aimerai un UL meilleur pour pouvoir faire des visios :)

A priori une antenne m'aiderait bien ? Je pense à une XPOL V2 qui étant directionelle me permettrait d'accrocher cette antenne, peut être aussi en 700 ou 800mhz, et que je pourrai mettre sur le toit ?

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    Il est possible qu'une Poynting XPOL-2-5G t'apporte un meilleur signal, mais sans certitude, car ton profil montre un NLOS (lexique). Le signal RF ne sera pas direct, mais sera réfléchi.

    Pour plus de précisions, peux-tu poster une capture d'écran de LTEinspecteur ?

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    sur l'antenne "dieulefit"


    sur l'antenne "rastel"... là j'ai un débit parfait (40mbps) mais parfois en semaine elle sature un max :/

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Pour faire des visio, il faut une très bonne latence en plus d'un bon débit Upload.

    Même avec une antenne directionnelle à gain, sur la bande B3, la latence et l'UPload seront médiocres, parce que le signal n'est pas direct.

    La solution Starlink serait peut-être à considérer pour ton besoin de visio conférence.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    starlink... bon on va espérer que l'antenne ZB arrête d'être bridée !

    Je crois avoir fait des visios sur la bande B3 et ça fonctionnait

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    ce samedi à 12h d'un coup plus de débit... pourtant la réception n'a pas changé ! bridage :/

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Tu peux vérifier si tu as un signal sur la B20=800MHz / je sais, normalement Free n'a pas de 800MHz mais parfois oui sur les relais mutualises comme le tiens dont l'eNB commence par 10xx.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    il y a 700 et 800... même bridage !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2023)

    ce samedi à 12h d'un coup plus de débit

    ça veut dire quoi ?

    Quel débit (DL/UL) avais-tu avant et quel débit quand tu dis "plus de débit" ?

    Une capture Speedtest (app Windows) serait la bienvenue 😉

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    je suis environ à 20/20 mbps en situation normale

    quand l'antenne est bridée (souvent le WE sur la pause de midi par ex...) je passe à 0.5/15 mbps (donc bridage du débit descendant uniquement)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Ce n'est pas un bridage, mais la saturation de l'antenne-relai.

    Il y a trop de clients qui demandent de la bande passante (débit) au même moment.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    oui saturation

    j'ai commandé une Xpol V2 d'occasion, je ferai des tests !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Mais une antenne ne changera rien à la saturation du relai.

    Tu as déjà un très bon signal, ajouter une antenne ne te donnera pas plus de débit.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    je sais

    mais ça mer permettra peut etre d'attraper une autre antenne (par exemple la nouvelle qu'ils viennent d'installer à 1km de chez moi et que je n'accroche pas !)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    mais ça mer permettra peut etre d'attraper une autre antenne .... à 1km de chez moi

    Bonjour,

    XPOL v2 pour un relais à seulement 1km 😖

    Voici ton profil alti pour ce relais chemin des magnats 26460 Le Poët-Célard, apparemment activé depuis le 13/02/23. Seulement en 700MHz, mutualisé avec SFR et Bouygues, et en FH bouygues.

    Je ne trouve pas le relais que tu nom "Rastel" et comment tu sais que l'eNB 1046884 est celui de "Rastel" et pas le nouveau à "des Magnats" ?

    Vu que tu capte la B3 déjà faiblement à 4 km de distance sans antenne externe, je pense que la XPOL V2 peux t'aider (beaucoup) afin de capter la B7 et B3 sur "Dieulefit". Si t'arrive à éviter les relais mutualisés en "mono-bande" ça sera mieux pour ta connexion.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33
    Modifié (mars 2023)

    Mais oui j'ai une antenne toute neuve à 1.5km de chez moi (1039748, j'ai identifié son eNB en allant juste à côté et me connectant dessus avec mon téléphone) .... mais impossible de l'accrocher de chez moi !!! Dès que je mets mon routeur sur 700 ou 800mhz je me connecte à https://www.rncmobile.net/site/13161 qui bien qu'à 4km est en visibilité directe et donc avec un signal très bon. Mais c'est la fameuse antenne mutualisée qui sature... (1046884, vérif du eNB aussi avec mon tel)


    D'ou effectivement l'achat d'une antenne pour capter dieulefit (409824) ... ou peut être l'antenne à 1.5km si assez directive (elle est dans le même que l'autre antenne mutualisée)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Si tu peux capter la B3 et/ou B7 sur dieulefit, n'essaye même pas le relais à 1,5km.

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    Pourquoi ? Parce que le relai est en liaison fh ?

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    J'ai fait joujou avec l'antenne

    Ça semble améliorer la réception mais en 700 ou 800 je choppe toujours l'antenne zb saturée ! Bien qu'elle soit a quasi 90 degrés de celle que je vise...

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33
    Modifié (mars 2023)

    Voilà avec l'antenne positionnée là où ca semble le moins mauvais

    en dl c'est parfait 50mbps ça me suffit ; en up j'oscille entre 2 et 6, c'est limite mais ça devrait passer ...

  • nasdaknasdak Membre Messages: 33

    Test visio cet après-midi, ça marche bien, dispositif validé :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.