Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration d'une installation proche d'une antenne

grmgrm Membre Messages: 4

Bonjour !

J'ai besoin d'aide pour faire des choix sur mon installation 4G.

Routeur : Huawei B628-265

Antennes : pas d'antennes, celle du routeur de base

Abonnement carte sim : red sfr 200Go

Antennes émettrices situées à proximité :

   Site #848789 à 300m

   Description du site : Château d'eau - réservoir / 53m / Syndicat des eaux, Adduction

   Adresse : ALLÉE DU BOIS DES PINS CHÂTEAU D'EAU LE CONQUET LES BLANCS SABLONS

   Code Postal / Commune : 29217 CONQUET

   - SFR : LTE 800 activé

   - SFR : LTE 1800 pas activé

   - Bouygues : LTE 1800 pas activé

   - Bouygues : LTE 800 pas activé

   Profil altimétrique


   Site #1881013 à 2700m

   Description du site : Pylône autostable / 28m / TDF

   Adresse : POINTE DU RENARD

   Code Postal / Commune : 29217 CONQUET

   - SFR : 5G NR 2100 activé

   - SFR : LTE 2100 activé

   - SFR : LTE 1800 activé

   - SFR : LTE 800 activé

   - Bouygues : 5G NR 2100 activé

   - Bouygues : LTE 2100 activé

   - Bouygues : LTE 1800 activé

   - Bouygues : LTE 800 activé

   - Free : 5G NR 700 activé

   - Free : LTE 2600 activé

   - Free : LTE 1800 activé

   - Free : LTE 700 activé

   Profil altimétrique


Actuellement le routeur est uniquement posé à un endroit qui semblait bien capter dans la maison.

Le routeur dans sa configuration de base va s'attacher sur l'antenne située à 2.7km à priori :


Forcé en 4G et sur la bande B20 (LTE 800Mhz), l'enode b change et tout s'améliore nettement même si certaines valeurs restent dans le rouge (j'imagine que l'antenne à 300m est sélectionnée) :


Les débits sont pas fameux sur la bande 20 uniquement, en plus de ça, elle risque probablement d'être congestionnée durant les vacances car la plage qui se situe à proximité a tendance à ramener beaucoup de vacanciers. Je ne pense pas qu'avoir une antenne à cette distance du château d'eau change quelque chose. Je pense que la mauvaise qualité de réception est surtout due à l'emplacement du routeur, les murs de la maison sont relativement costaux... Peut être qu'une petite antenne dans les combles suffirait à améliorer le signal ? Je risque de me faire blacklister ?


Les questions que je me pose :

- Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'acheter une antenne directrice pour essayer de faire de l'agrégation sur l'antenne située à 2700m ?

- Peut être même tester sur la 5G ?

- Est-ce que cette antenne ne risque pas aussi d'être saturée l'été ?

- Il y a probablement des arbres entre l'éventuelle antenne et l’émetteur à 2700m, est-ce que ça ne risque pas d'avoir trop d'impact ? (le profil altimétrique semble bon)

Voili voilou, si vous avez des remarques à faire sur ce que je viens de dire ou des choses que je n'ai pas remarqué, je suis intéressé aussi :)


Merci d'avance

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2023)

    D'après ton emplacement, il faut privilégier une antenne-relai avec l'agrégation de plusieurs bandes parce qu'en période estivale une seule bande va être très vite saturée.

    Je pense que la mauvaise qualité de réception est surtout due à l'emplacement du routeur, les murs de la maison sont relativement costaux... 

    Non en bande 20 ton signal RF est parfait

    Peut être qu'une petite antenne dans les combles suffirait à améliorer le signal ?

    Non pas dans les combles, mais oui à l'extérieur.

    - Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'acheter une antenne directrice pour essayer de faire de l'agrégation sur l'antenne située à 2700m ?

    Tu est trop près pour une directionnelle.

    Une Poynting XPOL-1-5G devrait suffire pour le relai à 2,7 km (si ton profil alti est correct).

    - Peut être même tester sur la 5G ?

    Là, tu es trop loin pour accrocher les bandes 4G sans antenne et il faut un autre routeur.

    - Est-ce que cette antenne ne risque pas aussi d'être saturée l'été ?

    Moins que l'autre relai.

    - Il y a probablement des arbres entre l'éventuelle antenne et l’émetteur à 2700m, est-ce que ça ne risque pas d'avoir trop d'impact ? (le profil altimétrique semble bon)

    Si tu veux, je peux valider ton profil : donne-moi tes coordonnées exactes pas MP.

    si vous avez des remarques à faire sur ce que je viens de dire ou des choses que je n'ai pas remarqué, je suis intéressé aussi :)

    Oui SFR n'est pas l'opérateur que je conseille, mais tout dépends de ton usage.

    Message edité par ludovick on
  • grmgrm Membre Messages: 4

    Super ! Merci pour toutes ces réponses.

    On va tenter d'améliorer l'installation avec une antenne omnidirectionnelle alors. Je t’envoie mes coordonnées par MP.

    Tu conseillerais quel opérateur ? J'ai pris SFR parce que c'était le seul ayant une antenne sur le château d'eau, mais je peux toujours changer :) Normalement j'ai le choix avec le relais de la pointe du Renard.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2023)

    Pour espérer une connexion sur le relai de la POINTE DU RENARD site 1881013

    Utiliser une SIM Bouygues avec une antenne Poynting XPOL-1-5G installée à l'extérieur à 2 mètres maximum du sol coté OUEST (à l'opposé du château d'eau) sur un routeur 4G Huawei B818-263 (ton Huawei B628-265 ne peu agréger que 2 bandes).

    ! Ne pas utiliser de SIM SFR !

    Étude gratuite pour le forum routeur4g.fr (merci d'utiliser mes liens partenaires pour commander le matériel).

    Relai 1881013 Bouygues/SFR et Free

    Azimut 231.1°, distance 2.57 km, Signal direct LOS 88%, Décalage de l'axe 1%

    Bandes 4G B1,3,20 agrégation 3CA

    Bande 5G NSA NR1


    Relai 848789 SFR

    Azimut 71.26°, tilt 9.94°, distance 320 m, Signal direct LOS 73%, Décalage de l'axe 11%

    Atténuations végétales

    Bande 4G B 20 pas d'agrégation


    Message edité par ludovick on
  • grmgrm Membre Messages: 4

    Merci pour toutes ces infos !

    Je vais acheter cette antenne, voir ce que ça donne. Par contre, je pense rester sur le B628-265 pour le moment. Si je trouve le débit trop faible pour mon usage, j’investirais dans le B818-263 .

    Pour le profil d’atténuation du Relai 1881013, je trouve que les données de CORINE n'ont pas beaucoup de sens. La zone rose (CODE_18 : 142) correspond aux "142 Équipements sportifs et de loisirs". Certes il y a un camping, mais il y a aussi beaucoup d'habitations avec de la végétation qui peut être assez hautes (arbres). Le LOS sera probablement plus faible que prévu, mais ça vaut le coup d'essayer quand même.

    Pourquoi faut il placer l'antenne à 2m maximum du sol ? Est-ce que justement je ne risque pas d'avoir un signal de moins bonne qualité à cause de toutes les habitations ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.