Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Modem 4G sur antenne extérieure

HashHash Membre Messages: 20
Modifié (mars 2023) dans Vos installations

bonjour,


j'ai un modem huawei B525, que j'utilise en interieur, mais je souhaite le relier sur une antenne exterieure.

sachant que des antennes rondes sont deja presente sur mon toit ( des anglais y vivaient auparavant avec satellite pour la reception tv anglaise )


est il possible de me raccorder simplement dessus ?

en utilisant les sortie d'antenne du modem et en utilisant des Adaptateur TS9 mâle SMA Femelle ?


j'ai un sortant de l'antenne ronde ( satellite ? ) du toit que j'ai dans la maison ?


est ce que cela me permettrait de faire ce montage simple pour amplifier mon debit ?


merci de vos avis et conseils

Message edité par pioc34 on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonsoir @Hash

    Avant de t'aider je t'invite de passer d'abord par la case "presentation", autrement ton topic risque d'être mis sur "fermé" par le modérateur (qui est plutôt sympa) mais bon, c'est la règle.

    À bientot

  • HashHash Membre Messages: 20

    J'ai donc pris en photo mes antennes

    Pour savoir si l'une ou l'autre ou les 2 étaient compatible


    Merci.

    merci de vos avis ;)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Bonjour

    Ces antennes satellite ne sont pas du tout dédiées à la 4G.

    Tu peux te servir d'un de leurs câble pour passer celui de ta future antenne 4G.

  • HashHash Membre Messages: 20

    ah ok.

    donc il me faut une antenne spécifique ?

    Plutôt râteau directionnel ? : RAD5G-ULTRA-7003800


    Ou une antenne dans une box multidirectionnelle ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonsoir @Hash

    Pour pouvoir te conseiller on va commencer par le début.

    Je t'invite à consulter le site cartoradio afin de localiser les antennes relais qui se situent dans un rayon maximum d'environ 6 à 8km de ton emplacement.

    Pour commencer : pour les 2 ou 3 relais le plus proche tu poste une capture de ton profil altimetrique. [TUTO ALTI facile]

    Ensuite on va regarder ensemble les possibilités pour te conseiller l'antenne qui va bien pour ta situation spécifique.

    À toi de jouer maintenant.

    Bonne soirée.

  • HashHash Membre Messages: 20

    hello,


    merci de ce retour detaillé

    voici mes 2 antennes à proximité

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Bonjour @Hash

    Tu n'as pas bien suivi (compris) le tuto, il manque sur les profils alti les hauteurs (de l'antenne-relai et de ton installation) à droite et à gauche et au centre "1.8".

  • HashHash Membre Messages: 20

    oups. ok


    j'ai reedité avec les mesures qui me semble plus logique


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2023)

    Bonjour,

    Pas besoin de chercher plus loin car tous les relais dans les environs de ton emplacement sont en B20=800MHz ou B28=700MHz.

    J'ai modifié ton profil de Pech du Fournel car le relais se trouve à l'ouest de ton emplacement, donc sur le profil le relais se trouve côté gauche. Aussi je mis l'hauteur de ton routeur à 2m et pas la hauteur d'une antenne extérieure.

    Et il vaut mettre la hauteur à laquelle l'antenne-relais se trouvent sur le pylône. Qui est de 40,7m et pas la hauteur du pylône même de 42m.


    SFR et Bouygues sont en B28 ET B20 sur le relais le plus proche de ton emplacement (3,10 km) à Pech du Fournel.

    Contrairement à la B28 de Free avec 'seulement' 10Mhz de largeur de bande (BW), Les 2 bandes B20 et B28 de SFR avons chacune une Largeur de bandes (BW) de 20MHz.

    Tu peux comparer cette largeur de bande (ou Bandwidth en anglais), avec une tuyaux (d'eau), plus il est large et plus il y a de débit possible.

    Mais SFR et Bouygues sont mutualisé dans cette zone, et donc tous les clients des ces 2 opérateurs passent par cette même "tuyaux". Et ceci augment le risque de saturation sur le relais, mais bon tu n'a pas le choix.

    Ton profil alti est bon, et si tu pose le routeur en hauteur côté ouest de ta maison, normalement tu n'a pas besoin d'antenne externe. La B28 et/ou B20 traversent relativement bien des obstacles, et il y a peu d'écart (15°) entre l'axe de diffusion du relais et ton emplacement.

    Sinon une antenne à faible gain suffisent, comme la Poynting XPOL-1-5G omnidirectionnelle.

    Pour finir j'aimerais te demander de télécharger LTE-H moniteur et de poster une capture d'écran du profil "signal".

    Bonne journée

  • HashHash Membre Messages: 20
    Modifié (mars 2023)

    Merci beaucoup pour ces renseignements et infos.


    alors mon routeur est à 3/ 4 metres de hauteur, du coté Nord, mais avec 1 antenne vers l'ouest

    mais je compare avec le routeur en interieur avec un debit de 80/90 Mbps

    et 40 / 50 sur mon telephone , et avec 150Mbps en exterieur avec le telephone.

    je suppose donc que je peux gagner du debit avec une antenne. pour le routeur


    d'ou mon questionnement à augmenter ma portée sensiblement.


    est ce que ce type d'antenne suffit pour augmenter ma reception ? RAD5G-ULTRA-7003800

    celle dont vous me parlez est bcp plus honereuse..


    par contre je suis sous mac , le soft n'est pas dispo pour OSX ?

    merci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    J'aimerais savoir si ton routeur est un b525s-23c ou b525s-65a.

    Possible que ton téléphone capte le 700MHz et si le model de ton routeur est le -23c tu capte le 800MHz, car seul le -65a est compatible 700MHz. Et peut être ton téléphone est compatible QAM256 et le B525 c'est maximum QAM64.

    Je doute fort que en pointent 1 antenne vers l'ouest que ça aide. Vérifie ton débit sans les 2 petits antennes (oreilles de lapin) avec le dos du routeur pointer vers le relais env 300° nord/ouest.

    Le RAD5G ultra est trop puissante pour la distance 3,1km VS fréquence 800MHz. Et juste pour info c'est la même antenne que l'Iskra-P60

    Et tu te trompe d'antenne je pense, car je te conseille le xpol-1-5G omnidirectionnelle à 117€ et pas le XPOL-2-5G directionnelle à 192€.

    Et 80/90 Mbps sans antenne externe c'est déjà très bien. Le débit maximum théorique en DL possible pour ton routeur en mono fréquence BW=20MHz 2x2MiMo 64QAM = 150Mbps.

    Une capture de LTE-H sera donc très utile avant d'acheter une antenne. Pour utiliser LTE-H sur Mac tu peux passer par l'émulateur windows parallels.

  • HashHash Membre Messages: 20

    je suis sur un B535-235

    mon tel est un Oneplus 8PRO


    pour les antennes de mon routeur,

    j'ai testé cm par cm pour avoir 4 ou 5 barres visible 😄 avec debits annoncés


    en effet ton lien  le xpol-1-5G omnidirectionnelle  est en effet plus approprié a ce que j'avais vu 😂




    mon routeur est annoncé avec une vitesse max de 300Mbps

    ton calcul est selon la taille 'tuyau' alloué ?


    je sais que j'ai un debit honorable mais je veux le maximiser ( je travaille ds la video)

    j'ai donc besoin d'avoir une bande passante la plus aisé possible ( ce qui pose soucis quand la famille utilise le reseau .. )

    le soft n'existe pas sur android ?


    merci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2023)

    Merci de modifier ton profil qui dit B525 et pas B535-235

    ton calcul est selon la taille 'tuyau' alloué ?

    Oui, et la modulation 64QAM pour le B525 (cat 6) et aussi pour le B535-235 (cat 7).

    Ton téléphone c'est une LTE cat 20, donc tu ne peux pas comparer correctement le résultat VS ton routeur.

    le soft n'existe pas sur android ?

    Le soft existe sous windows et linux.

    Message edité par Dutchman24 on
  • HashHash Membre Messages: 20

    Hello


    Voici une capture d'écran

    Qu'en pensez vous ?


    Quelle devrait être mes 'bons' chiffres ?


    Est ce optimisable ?


    Merci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Ton capture ne me montre pas tout les informations.

    Je besoin de voir tout l'écran.

  • HashHash Membre Messages: 20

    Alors une bonne journée à 5 barres ;)

    Ce qui n'est pas tjrs le cas.

    Voilà mes infos.


    Je suis au max.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Je pense tu te trouve sur le relais de caylus en 2CA ou 4G+.

    Tu veux bien poster le profil alti pour ce relais ?

  • HashHash Membre Messages: 20

    Bonsoir,


    voici ce que j'ai comme profil Alti

    du coup c'est bcp plus loin ?


    ou vois tu que c'est le relais de Caylus ?

    puis forcer la connexion sur un autre relais ( je me doute que non...)


    la connexion sur un autre relais se fait aleatoirement ?


    2 CA ? c'est quoi ?



    merci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2023)

    Je ne suis pas sûr pour Caylus, car le relais eNB 9923 n'est pas répertorié.

    Neanmoins sur le site eNBanalytics, Il y a 3 emplacements ou quelqu'un avait capté le relais 9923 dans le passé.

    Par déduction je pensais que c'est celui de Caylus, mais ton profil alti me fait douter maintenant.

    Voici l'image avec les 3 emplacements VS le relais 9923.

    Un chose est sûr, le relais 9923 n'est pas un des relais le plus proche de ton emplacement parce que tu est en 4G+,

    C'est à dire que ton routeur capte et agrège 2 fréquences comme le 800Mhz et le 1800MHz.

    L'agregation de 2 frequences = 2CA ou 4G+

    3 frequences = 3CA ou 4G++

    4CA = 4G+++

    Ton routeur ne peut agréger plus que 2 fréquences. Et le plupart des relais proche de ton emplacement sont uniquement en 800MHz ou 700MHz, et ce deux fréquences ne s'agrège pas.

    Tu veux bien forcer ton routeur sur UL1800 et DL800 +1800 et poster une capture LTEH sur la page "signal".


    Du coup tu as branché une antenne externe ? Ou pas encore ?

  • HashHash Membre Messages: 20

    Hello,

    Voici un screen avec les nouveaux paramètres Dl 800 +1800 et Ul 1800

    Je force le routeur a changer d'antenne lorsque je mets ces paramètres ?

    Je n'ai pas encore ajouté d'antenne.

    J'attendais de voir les conclusions de ces tests.

    (Mon routeur est près de fenêtres sur le côté Nord )

    L'antenne serait reliée sur le mur de ce côté également. ( Mais cette facade est également avec des champs de vue ouvert de l'est à l'ouest )

    Merci.


    Qu'est ce que le page 'signal' ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2023)

    Bonsoir @Hash

    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La mauvaise, j'ai bien peur que tu as besoin des lunettes plus fort ou tu dois arreter de fumer de la moquette 😵 car tu m'a conduit en erreur avec ton profil alti de Caylus. Tu n'a pas pris celui du aire de repos en tout cas.

    Et la bonne nouvelle, tu as un super profil alti pour ce relais avec seulement 12° d'écart d'axe.

    Du coup je te conseille le XPOL-2 5G directionnelle à ne pas confondre avec le XPOL-1-5G omni-directionelle. Ou en plus "budget" l'Ískra P58. Afin d'utiliser les bandes UL=B3 DL=B3+B20.

    À savoir que l'Iskra à 10m de câble et est plus encombrant et pour faciliter le réglage il se pose généralement en haut du faîtage. Le XPOL à 5m de cable mais il est plus facile à poser et vu ton profil alti tu n'a pas besoin de poser l'antenne bien haut.

    Pour la page "Signal" c'est bon tu est dessus.

    Bonne soirée

  • HashHash Membre Messages: 20

    Bonsoir,


    Merci de ces infos !

    Mes lunettes ont dérapées ;) et ont mal interprétées l'antenne souhaitée.


    je vais tenter la mise en place de cette antenne  XPOL-2 5G directionnelle qui me semble plus simple à installer. ( mais plus couteuse..)

    l'orientation doit etre ajustée parfaitement par rapport à ces 12° ??

    ou dois je tester à tâtons ?


    Dois je laisser les  le routeur forcé sur UL1800 et DL800 +1800 ?

    merci

  • HashHash Membre Messages: 20

    merci de cette aide detaillé, qui me permet aujourd'hui d'avoir un modem qui reste sur les 5 diodes en constant ( et qui m'assure le debit max semble t'il ) avec un debit aux alentours de 130Mbits

    😁

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.