Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G pas dans l'axe + gros murs (et titre nul...)

EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8

Bonjour à tous,


En espérant être dans la bonne catégorie du forum. Cela fait quelques semaines que je parcours ce forum a la recherche d'idée pour améliorer ma connexion 4G. Je suis 100% en travail à la maison avec la plupart du temps un VPN/bureau virtuel. Du coup vu les volumes de données échangées, il me faut de l'illimité.


Actuellement ADSL qui fait des pointes à 5 en DL et 0.5 en UL (que je vais garder de toute façon) et une BBOX 4G qui en intérieur fait du 5 à 12 en DL suivant le positionnement dans la maison (murs de 60cm d'épaisseur, téléphone chez Free, rien ne passe), peut monter un peu au dessus de 20 si posée à l'étage a l'extérieur de la fenêtre (mais potentiellement sous la pluie donc).


C'est ce dernier constat qui m'a amené à consulter ce forum pour une antenne externe.


Du coup, comme j'ai un peu tout lu et commencé à faire des repérages, j'ai deux antennes a proximité chez Bouygues, une à 2.5km (et mal orientée de ce que j'ai compris des lectures) et une à 3.3km :




La deuxième antenne n'ayant que du 800 Mhz quand la première a 700/800/1800/2100.


Globalement, façade maison je capte la première sur le réseau 1800, arrière de la maison la deuxième en 800 donc.


Les profils, en espérant avoir bien compris le fonctionnement (j'ai fait point de départ antenne, vers maison, en mettant le point de départ a gauche donc):



Du coup, la classique question, on fait quoi ? :)


Surtout, antenne directionnelle et vers quelle antenne ? Omnidirectionnelle ?

J'ai l'impression d'avoir fait un pavé et de ne pas avoir donné la moindre info utile.


Merci d'avance en tout cas de vos assistances sur le sujet !

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Le profil altimétrique se lit de Ouest à l'Est donc sur le premier profil le relais se trouve à l'Est de votre emplacement donc coté droite.

    Voici ton profil alti modifié pour l'opérateur Free:

    Ton profil est très bon, mais si tes murs sont en pierres tu auras une meilleure réception sur les haute fréquences avec une antenne extérieure.

    Pour l'illimité je te conseille Free, vu que tu garde ton adsl tu pourrais opter pour le freebox Pop en adsl et pour 10 euro de plus tu prend une carte sim Free qui sera en combi avec ton forfait adsl en illimité.

    Free propose 3 frequences 4G sur ce relais (bientot 4) tu dois favoriser la B7=2600 et la B3=1800Mhz. avec un box 2CA comme le huawei B535-333 tu pourrais agréger ces 2 fréquences.

    Pour le 3CA = agreger 3 frequences p.e. (B7+B3+B28) tu dois plutot te diriger vers le huawei B818-263 (jusqu'à 5CA)

    Pour l'antenne il faut faire attention de ne pas trop amplifier le signal vu que tu te trouve relativement proche du relais.

    Néanmoins j'aimerais comme-même te conseiller l'Iskra P32 directionnelle avec (10m de cable coax) à pointer à 133° sud-est direction le relais. L'iskra P32 donne un gain d'environs 8dBi sur la B7 et B3, mais le 10m de cable atténue le signal avec env 4dB. Donc 4dBi de gain nette qui me semble bien pour optimiser la B7 et B3 pour un distance de 2,5km.

    Ensuite il faut configurer le routeur avec LTEinspecteur en Upload/UL=B7=2600MHz et Download/DL en B7=2600MHz + B3=1800MHz.

    Mais avant tout achat merci de poster une capture d'écran de LTEinspecteur avec ton signal actuel pour le relais à 2,5km sur la bande B3=1800MHz.

    Bonne soirée.

  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8
    Modifié (avril 2023)

    Rebonjour,

    Et merci Dutchman24 pour ton aide et cette longue réponse.

    Effectivement, je n'avais pas mentionnée la possibilité de changer pour Free, d'autant que j'ai déjà cet operateur pour sur mon tel. Pour info et cela n'a surement rien à voir, quasi aucune réception en 4G sur mon téléphone, sauf à s'éloigner vraiment de la maison (et je confirme pour les murs en pierre de 50cm + 10cm d'isolation).

    J'ai aussi la possibilité d'associer un contrat Freemobile sur une Freebox familiale si besoin. Sinon un contrat en propre reviendrait peu ou prou au Sosh à 20 euros + 25 de Bbox 4G.

    Donc je comprends qu'on s'oriente vers Free pour la bande 2600 (du moins la possibilité de).

    Je vais faire le LTEinspecteur demain mais question, il faut que je me mette en mode meilleure réception possible (étage + extérieur) idéalement ?

    Merci pour le conseil de l'antenne, je vais regarder cela. Je dois pouvoir me débrouiller avec 5m seulement si jamais c'était mieux. Et bravo pour les 133 degrés, je ne sais pas comment tu as trouvé ca sans point de départ mais c'est exactement ce que j'avais calculé. Ah et du coup, Free est mieux parce que j'arrive moins pile poil entre deux axes d'antennes comme chez Bouygues, c'est ca?

    A nouveau merci pour l'aide apportée.

    Bonne soirée

    PS : et mes excuses si fautes et manque d'accents, ordinateur et clavier UK donc je fonctionne au correcteur orthographique pour les accents et au copier/coller pour les "à"

  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8
    Modifié (avril 2023)

    Bonjour tout le monde,

    Malheureusement malgré beaucoup d'insistance, l'essai de trois versions, la lecture de tout ce que je pouvais sur le forum, le changement de mot de passe pour un plus simple, etc. je n'ai pas réussi a faire fonctionner LTE Inspecteur (erreur de connexion ou connexion impossible).

    J'arrive à lancer le logiciel en mettant connexion automatique mais aucune data n'apparait alors sauf Bouygues et la vitesse de DL.

    Problème avec le Huawei B528 ? Je continue d'essayer mais je perds espoir. Peut-être passer tout de suite sur un B535-333 pour faire les tests (tenté par le B818 mais un peu cher...) ?

    EDIT : les versions Soyealink des mêmes modems sont elles compatibles avec LTE Inspecteur ?

    Sinon j'ai testé avec ma sim Free, le DL est moindre mais l'UL bien meilleur.

    Bonne journée à tous

    Message edité par Ezeckiel on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Du coup essaye le logiciel LTE-H moniteur.

    Capture d'écran sur l'affichage "signal" .

    Configuration UL=1800MHz:

    Cacher les infos sensibles:

    l'affichage "signal":


    Oui huawei c'est pareil que soyealink et le B535-333 est compatible LTEinspecteur et LTE-H moniteur.

  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8

    Merci de ton retour.

    Effectivement, LTE-H-Monitor fonctionne lui.

    A l'intérieur :

    En extérieur sur le bord de la fenêtre (30 cm de différence au premier) :

    Tout cela chez Bouygues donc, me dire si je dois le faire avec ma puce Free ?

    Bonne fin de soirée !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Salut,

    Donc oui tu te trouve sur le 1800MHz de bouygues mais ta connection est plutot mediocre vois meme mauvaise.

    RSRP -118 et RSSI -83 = margeRF de 35 dB donc pas bon du tout.

    A l'extérieur c'est un peu mieux mais pas fameux non plus, donc je reste sur ma première proposition = opérateur Free + B535-333 avec l'iskra P32 oriente 133° sud-est. UL=B7 et DL B7+B3.

    Je te conseille le P32 avec 10m de câble (et pas 5m) justement pour affaiblir un peu le signal, car un signal trop fort n'est pas bon non plus pour ton cas spécifique.

    Voila, voila je pense que ma proposition doit fonctionner pour toi.

    Bonne soirée

  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8

    Bonjour et de nouveau merci beaucoup pour ton aide.

    Je m'occupe de passer les commandes, notamment aussi d'une échelle et je vous raconte :)

    Mais vraiment un grand merci 👍️

  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8

    Bonjour tout le monde,

    J'ai enfin reçu routeur B535-333, carte sim de chez Free et antenne 😊

    Pour l'instant, antenne non montée, pas reçu le mat ni l'échelle qui sera nécessaire pour le montage.

    En revanche j'ai fait l'essai du routeur (qui fait très léger/cheap par rapport au B528 je trouve) avec la sim Free.

    Sans toucher à rien, je suis en 3G en intérieur.

    En forçant la 4G sur LTE-H-Monitor :

    Intérieur :


    Et extérieur :


    J'ai l'impression du peu que j'en comprend que c'est en dessous de ce que j'avais chez Bouygues pour les mêmes positionnements de routeur. Est ce que cela ne présage rien de bon ? Ou c'est juste l'antenne interne du B535 qui est pourrie vs B528 ?

    En tout cas en terme de speedtest pour l'instant c'est en dessous de ce que j'ai chez Bouygues.

    Bon vendredi à tous !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Fais configuration UL=b28 DL=B28+B3


  • EzeckielEzeckiel Membre Messages: 8

    J'ai essayé avec LTE Inspector, je ne sais pas si c'est mieux (avec LTE Monitor, je ne captait que la 3G en intérieur...).

    Y a un peu de mieux en UL par rapport à la BBOX 4G mais en D/L, rien de flagrant, même un peu en dessous je dirais. Peut-être que je n'y comprends rien 😂

    Bonne journée !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonsoir,

    C'est pas fameux tout ça mais j'ai confiance que avec l'antenne externe ça va tout changer.

    Patience donc...

    Bonne soirée.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.