Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur Hauwei B715 et LTE Moniteur

bemo47bemo47 Membre Messages: 87
Modifié (mai 2023) dans Logiciels

Bonjour,

J'ai fonctionné pendant 2 ans avec ce routeur et une SIM Free avec des débits de 100 à 150 Mbps DOWN et 20 à 80 Mbps UP, donc pas trop mal...

Là j'ai une panne fibre depuis le 7/4 donc j'ai remis en service ce routeur avec une SIM Free mais j'obtiens des résultats catastrophiques, exemple ce matin, le pire, avec les deux stats que je vous mets en pièce jointe.

D'habitude j'obtiens quand même un peu mieux, ce matin il semble y avoir un vrai pb 4G en plus, mais ces jours ci ça ne dépasse pas 20 à 30 Mbps en DOWN et 0.8 en UP, et je ne vois pas d'ou ça peut venir ni pourquoi je n'obtiens plus les mêmes résultats qu'avant.

Pb de placement du routeur ? de paramétrage ?

Je peux fournir d'autres infos si besoin....


Message edité par bemo47 on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Tu te trouve actuellement sur un relais zone blanche à Soumensac avec seulement la B28.

    Supprime la B28=700MHz de ton agrégation pour voir si le routeur arrive à se connecter à un autre relais sur la B3 ou B7.

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    effectivement il y avait un gros incident réseau Free dans la zone, là il est terminé donc je refais avec j'espère une connection plus normale

    mais pas terrible quand même

    Message edité par bemo47 on
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    finalement je suis repassé sur LTE Monitor, j'avais une licence en plus, jusque là pas de déconnexion, mais mes débits sont toujours plutôt mauvais

    voilà ce que ça donne

    et comment puis je retrouver le relais sur lequel je suis connecté avec les infos données dans le cadre réseau ?


    Message edité par bemo47 on
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    Bonjour,

    Quelqu'un sait il me dire si et comment je pourrai améliorer ma réception depuis que j'ai remis LTE Monitor ? cf copies d'écran ci dessus

    Le débit DOWN est acceptable, même s'il pourraît être meilleur, mais c'est surtout le débit UP qui est étrange, moins de 1 Mbps, et j'ai l'impression que ça coupe régulièrement en plus.

    Avec LTE Monitor je n'ai plus les erreurs de connexion impossible car trop nombreuses tentatives que j'avais avec LTE Inspecteur, c'est déjà ça...

    Et je ne sais toujours pas comment identifier le relais sur lequel se connecte mon routeur et dont LTE Monitor donne les références cf ci dessus... Si quelqu'un peut me réexpliquer....

    Merci par avance


    Edit : et oh surprise ce matin le test est plutot meilleur....


    Message edité par bemo47 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Avec l'eNBid tu peux savoir sur quelle relais tu est connecté.

    L'eNBid 413828 correspond à le relais de SAINT COLOMB DE LAUZUN

    Ton débit est meilleur en upload ce matin car la pcell est sur la B28, il y a quelques jours la B28 te connectais à un autre relais "zone blanche". Mais c'était probablement due à l'incident que tu mentionnais.

    Donc reste comme ça, pcell B28 veut dire UL B28=700Mhz, et DL B28+B3+B7.

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87

    ok, merci, déjà je comprends pour l'eNBID à retrouver dans RNC Mobile, c'est déjà bien, je sais que je suis bien sur l'antenne proche de chez moi

    reste ce pcell dont je ne comprends pas ou tu le trouves dans ce que donne LTE Monitor, mais c'est moins grave et peut etre trop technique... :)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Dans LTE-H Moniteur tu vois la fréquence UL et DL, sauf pour la 700MHz le programme n'affiche pas la bonne fréquence suite à un bug/erreur de communication du valeur "earfcn".

    Donc si tu vois UL 3478.1MHz=B22 et DL 1538MHz=B24 tu te trouve réellement sur la B28 = UL 728MHz et DL 783Mhz.

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87

    ah, pas facile ....

    il y a une table de correspondance entre les valeurs erronées et les bonnes ?

    sinon, te prends pas la tête, pour l'instant c'est déjà pas mal, et j'espère qu'un jour ils auront réparé ma fibre en panne depuis 22 jours maintenant... d'où la remise en service du Huawei...

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Oui il y un table de référence pour earfcn mais pas d'importance. Mais si tu veux les détails plus technique... en fait, pour la B28 chez Free le routeur reçoit en erreur la valeur de sa fréquence moyenne comme valeur earfcn au lieu de son vraie valeur earfcn.

    En DL la plage des fréquences pour la B28 est entre 778MHz et 788Mhz donc une moyenne 783MHz. Apparement chez free cette donnée 7830 est en erreur communiqué en valeur earfcn mais ceci correspond à la B24 1538Mhz qui n'existe pas en France.

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    Ok, je creuserai ça si besoin, mais là, dans l'immédiat le souci ce sont mes perfs et surtout un débit DOWN qui est correct mais super instable, comme si ça coupait toutes les 30s ou 1min, exemple sur ces images ou je downloade des gros volumes pour une mise à jour et ça downloade par paquets avec passage à zéro entre chacun et au final tous les download sont considérés comme failed.

    Mais c'est peut etre aussi mon archi réseau derrière le Huawei qui en est la cause...

    Message edité par bemo47 on
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87

    Finalement j'en viens à me demander si ce n'est pas mon Huawei B715 qui a un gros souci....

    Ca n'a jamais fonctionné aussi mal, j'ai des pertes de connection hyper fréquentes, ça se sent même sur le browsing normal, des fois j'ai la page Huawei de login au lieu du résultat internet attendu, je relance et hop c'est bon....

    Bref, pendant 2 ans ça avait pourtant très bien marché et là c'est une vraie cata...

    Y a t il un moyen de savoir si le routeur est HS ou a un souci ?

    je l'ai déjà réinitialisé mais ça change rien

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour

    Je pense que c'est plus probable que la 700MHz est parfois saturée sur ton relais.

    En config B3 + B7 ça donne quoi ?

    Voici comment cacher tes infos sensibles avant de poster une capture d'écran.


    Ensuite fais une capture d'écran sur tab="signal"

    Pour que tes captures sont plus lisibles merci de reduire la fenetre de LTE-H moniteur de moitié.

    Bonne journée

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    Merci pour les conseils, j'ai fait le ménage dans mes captures de ce post, pour les fréquences j'étais effectivement en auto, donc j'ai fait les modifs, voici le résultat

    Débit Down ok mais le UP est à nouveau très bas

    par contre la stabilité est à vérifier, je vais retenter mes gros download peut etre

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (mai 2023)

    donc un 1er download de 380mb vient de passer sans coupure, 20/25Mbps mais au moins il est passé sans problème, donc on dirait que la stabilité est meilleure voire parfaite

    Les copies d'écran sont elles lisibles comme ça ?

    Edit : je confirme, un 2ème update de 500Mb est bien passé, donc j'ai lancé toute la série de qques Gb, à suivre....

    Edit bis :

    et là j'en suis à 15.8 Gb correctement downloadés et installés, donc la stabilité est confirmée.

    seul le UP reste faible, niveau ADSL, mais je ferai avec... en attendant ma réparation de fibre


    Message edité par bemo47 on
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87

    et finalement la fibre a été réparée, 25 jours de panne, la 4G a bien dépanné.


    En tous cas un grand merci pour les conseils toujours aussi efficaces !


    Mais là avec 600/600 en débits on revit....

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mai 2023)

    Parfait, je suis content pour toi. Bonne soirée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.